Pages

jeudi 22 juillet 2021

LE TULPAR EVALUE PAR LE KAZAKHSTAN

Après avoir évalué le 8x8 Arma d'Otokar et la tourelle téléopérée Nefer produite par Aselsan, le Kazakhstan poursuit ses évaluations de matériels turcs avec le Tulpar. Pour l'occasion celui-ci est certainement équipé d'une nouvelle version de la tourelle Mizrak armée d'un canon russe 2A42 de 30mmx165 pour permettre le tir de munitions russes, en lieu et place des munitions de 30mmx173 utilisées par les canons de la série Bushmaster. Le Tulpar développé par Otokar a été conçu en même temps et par la même équipe que le char Altay pour combattre aux côtés de celui-ci et augmenter son efficacité. Le but des tests conduits par le Kazakhstan reste inconnu tout comme son éventuel intérêt pour les différents matériels turcs évalués ces derniers mois. Le Kazakhstan posséde déjà des véhicules Cobra  également produits par Otokar.

5 commentaires:

  1. Peut être un début concret d'alliance, et en tous cas d'un rapprochement, de la Turquie avec tous les peuples turcophones d'Asie centrale : Kazakhs, Ouzbeks, Turkmènes, Kirghizes, Tatars, voire Ouigours, au moins en partie, ou même Azéris, bien que majoritairement chiites, mais turcophones quand même (très proche du turc d'ailleurs, il y a juste l'épine de l'Arménie qui les sépare :! Une vieille histoire...).
    Un "rapprochement", d'autant plus souhaité par Erdogan que cela fait des années (depuis la chute de l'URSS en fait.) que la Turquie cherche à se rapprocher de ses "peuples frères", et notamment de les arracher petit à petit, pas à pas, de l'ère d'influence des russes...
    La montée en puissance de la BITD turque depuis quelques années facilitant désormais ce genre de rapprochements.

    Éventuellement à mettre également en perspective avec le sujet précédent ? !

    RépondreSupprimer
  2. juste une petite clarification quand l'on parle de peuples turcophones cela ne veut pas dire qu'ils parlent une langue d'origine de la Turquie actuelle, les langues turcophone sont originaire du sud de l'altai une chaine de montagne à l'est du Kazakhstan.
    cette langue à émigré avec les peuples et est arrivée en Anatolie la Turquie
    par contre les pays Turcophones ont été islamisés par les Ottomans (la Turquie actuelle)
    tous ces pays essayent de desserrer le lien historique avec la Russie et la peur d'être engloutie par la Chine
    tout cela va créer des conflits entre la Russie et le Turquie

    RépondreSupprimer
  3. Une autre petite clarification, les peuples turcophones ne sont pas toutes originaires du sud ou de l'est de l'Altaï mai aussi de l'ouest de l'Altaï, ainsi les proto-Bulgares étaient turcophones aussi (mais christianiés/ Orthodoxie) tout autant que les Gagaouzes (Gökoguz) Orthodoxes de Moldavie, que les Khazares (de langue turque mais juifs de foi), en Pologne et en Lithuanie, en Biélorussie, en Roumanie les Tatars (Musulmans) et les Karaims (Juifs) parle turc ... la langue turque d'Anatolie est une des composantes des langues turcophones, un peu comme les Slaves qui ne parlent pas le "slave" par exemple ... bref, en ce qui concerne la géostratégie, il n'y aura pas nécessairement un conflit entre la Russie et la Turquie car ces deux pays se rapprochent de plus en plus, la Russie de voit pas d'un mauvais oeil un rapprochement de fait de la Turquie avec les pays frères des ex-républiques d'Asie centrale car ces pays sont encore très fortement sus influence écononomique et géopolitique de Moscou, cela aide même à se distancier des influences de Moscou ou de Pékin, ainsi la Russie a même officiellement demandé à rejoindre le conseil des pays turcophones (et a dejà son siège), tout comme la Hongrie (membre à part entière) car il y a une réelle convergence d'intérêts, cela aura un impact de fait sur les transactions socio-économiques et industrielles entre tous ces pays que ce soit au niveau civil ou militaire.

    RépondreSupprimer
  4. ERRATA: dans le texte: "... cela aide même à se distancier des influences de Moscou ou de Pékin" => correction "cela aide même Moscou à ce que ces ex-républiques soviétiques prennent leur distance de l'influence grandissante de Washington et de Pékin ... ... désolé pour l'erreur!

    RépondreSupprimer
  5. On aura remarqué que l'on est encore, et toujours, sur du 30 mm, meilleurs compromis entre les capacités de percement des blindés et VCI moyens actuels, et la capacité d'emport de munitions en nombre conséquent.

    Au delà, pour les nouveau VCI en cours d'installation, il faudra passer au minimum à du 50 mm, pour les VCI de 40 tonnes, et à au moins du 60, voire 75 mm, pour les VCI de 50 tonnes.

    Ce qui est également en train de réactiver la vieille question (que l'on se posait même en France, autrefois, dés les années 80, 90 !!), de séparer VCI à proprement parlé, avec un armement d'appui de faible calibre, et de faible coûts, téléopéré et avec une conduite de tir basique, et véhicule d'appui et d’accompagnement, avec une véritable tourelle et avec un armement, d'appui, plus conséquent (60 ou 75 mm par exemple) et une conduite de tir plus élaborée.

    Ceci pour accompagner à la fois les VCI ci dessus, à raison d'un VCA pour quatre VCI par exemple, mais aussi les chars de combat.

    Ce qui reviendrait beaucoup moins cher en plus :
    4 VCI avec canon moyen et conduite de tir élaborée, transportant 24 à 32 (dans le meilleur des cas : le Puma allemand par exemple ne peut en transporter que six.) fantassins, à 5 ou 6 millions d'euros l’exemplaire, soit 20 à 24 millions d'euros ;
    contre 4 VCI NG avec armement de base, transportant 32 fantassins (avec la place laissée par l'armement téléopéré), à 3 millions d'euros, plus un VCA à 6 millions d'euros, soit 18 millions d'euros (contre 20 à 24, pour seulement quatre plateformes.).
    Tout en étant beaucoup plus efficace, avec des armements globalement plus puissant et beaucoup plus polyvalent.

    Là aussi si seulement, nous avions une armée de terre réellement tournée vers l'avenir, et les évolutions réelles, actuelles ; au lieu de rester, encore (comme en 14 : finalement certaines choses, malgré les apparences, ont beaucoup de mal à changées réellement dans nos armées !!!), engoncée dans ses aprioris idéologiques technologiques cette fois ci, à outrance, si seulement... Un peu de pragmatisme.

    RépondreSupprimer