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jeudi 2 septembre 2021

PROJETS RUSSES DE MODERNISATION POUR LE T-55

La société Omsktransmash (filiale de Uralvagonzavod au sein de la firme d'état Rostec) a annoncé la tenue de discussions avec plusieurs clients potentiels pour autour la modernisation des chars T-55 en service dans le monde. Selon son CEO la société russe a développé plusieurs options de modernisation qui pourraient être développées selon les options retenues par les clients. Le T-55 a connu plusieurs évolutions depuis le début de sa production en 1958, date à partir de laquelle plus de 50000 exemplaires auraient été assemblés jusqu'en 1979. La "légitimité" de l'industrie russe sur le marché de la modernisation / rénovation des T-55 en service pourrait permettre à la Russie de prendre pied ou de renforcer son influence dans de nombreux pays encore utilisateurs de ce type de chars. Plusieurs sociétés ont déjà produit des solutions de modernisation pour le T-55 comme Cadillac Gage Textron ; cependant les nouvelles technologies comme la protection active, la vision nocturne ou les chenilles composite associées à une motorisation modernisée pourraient faire du T-55 un char moyen ou engin d'appui aux performances honorables et au cout d'exploitation maitrisé.

1 commentaire:

  1. Au lieu rénover des chars vieux et aux caractéristiques vieille de plus de 60 ans, ne faudrait pas mieux, et cela ne couterait-il pas moins cher au final, de fabriquer des blindés "moyens" conçus, certes avec les caractéristiques également "moyennes", mais aux normes techniques (qui ont bien, énormément, évolué, en près de deux tiers de siècle !!) actuelles ?
    Surtout même quand on veut y installer paradoxalement des systèmes aussi complexes que la protection active, qui a elle seule vaut sans doute plus que la reconstruction de T55 neufs aux normes actuelles, améliorées.

    Il y avait d'ailleurs une étude faite à une époque sur une revalorisation des VAB (certes actuellement vieux de seulement quarante-cinq ans !!!!!), qui au final coutait beaucoup plus cher (presque trois fois plus (prés 1,5 millions par exemplaire "rénové" (la cellule reste aussi vieille cependant !!).), que de reconstruire des VAB neufs, nettement améliorés au demeurant.
    De ce type par exemple (passant d'un blindage ancien de niveau 1 à un blindage actuel de niveau 4, entre-autres, motorisation etc...) : http://www.milinfo.org/article-eurosatory-2010-le-vab-4x4-mk2-de-renault-trucks-defense-53150857.html
    et pour pas cher, encore ...

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