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dimanche 21 novembre 2021

LE PAKISTAN REPREND LA MODERNISATION DE SES BLINDES

La visite du chef d'état-major de l'armée de terre pakistanaise dans les locaux de la firme d'état HIT (Heavy Industries Taxila) a permis de découvrir les derniers développements du Pakistan dans le domaine des véhicules blindés. Au cours de sa visite, le général Baiwa s'est rendu sur plusieurs chaines de production sur lesquelles plusieurs engins étaient en cours de modernisation. Parmi ces projets figuraient de nouvelles protections et des RWS (Remote Weapon Stations) pour les chars lourds, un tube de 155mm de fabrication locale destinée à l'artillerie, des protections balistiques et contre les IEDs pour les véhicules blindés et enfin la chaine de reconstruction et de modernisation des véhicule de transport de troupes et des chars. Les images de cette visite ont également permis d'apercevoir le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) local, le Viper ainsi qu'une version modernisée du char Type 85 APII, dont la tourelle était dotée d'un module de blindage composite, qui pourrait indiquer le remplacement du blindage actuel par une solution nouvelle. 

Selon une source anonyme, le Viper serait entré en phase de pré production tandis que les T-80UD d'origine ukrainienne auraient reçu un nouveau viseur tireur thermique et un système de chargement automatique local modernisé. Cette même source que les VT-4 récemment acquis auprès de la firme chinoise Norinco constitueraient la base du futur char Al-Khalid 2 et que les versions déjà en service versions en service seraient portées à ce standard. Bien qu'il soit difficile d'obtenir des précisions sur la modernisation du Type 85 APII, elle se déroulait selon un processus similaire à celui de la modernisation du T-80UD. Selon des responsables de la firme HIT, le T-80UD et le Type 85APII seraient modernisés après la production d'un exemplaire pilote reconstruit, bien que la conduite de tir du char chinois ai déjà été l'objet de plusieurs opérations comme l'intégration du nouveau viseur thermique pour le tireur. La motorisation du char a également été modifiée par la mise en place d'un groupe motopropulseur modernisé, les chars ainsi équipés recevant la dénomination de Type-UG.
 
 
Les chars VT-4 dont les premiers exemplaires ont été livrés en avril 2020, constituent la partie la plus moderne de la flotte de chars pakistanais, capables de tirer les différentes munitions en service et dotés de systèmes de dernière génération dans le domaine de la vision, de la conduite de tir et de la motorisation. Selon plusieurs experts, le VT-4 permettra de rééquilibrer le rapport de forces entre l'Inde et le Pakistan dans le domaine des chars. Une nouvelle fois, le char chinois est présenté comme la base du futur Al Khalid II, et offrira au Pakistan l'accès à de nombreuses technologies comparables à celles employées sur les T-90 MS russes acquis par l'Inde, particulièrement dans le domaine de la motorisation, de la conduite de tir, du tir missile et des systèmes de protection active. Il est vraisemblable que cette apparente parité ne satisfera aucun des des deux pays qui continueront à rechercher de nouvelles solutions de modernisation ou d'acquisition de chars de nouvelle génération. Au-delà de cet équilibre, le VT-4prmet au Pakistan de ne pas être dépendant de composants étrangers pouvant être soumis à un embargo comme pourraient l'être les viseurs et les moteurs ukrainiens, bien qu'aucune information ne soit disponible sur l'intégration du moteur chinois sur les chars Al-Khalid et T-80UD
Le VCI Viper est basé sur le transport de troupes Talha, version locale du M113 américain équipé d'un moteur allemand Deutz Power de 400ch et d'une transmission Allison TX-200-5C. Outre une protection améliorée, le Viper intègre une tourelle téléopérée Turra 30 conçue par la firme slovaque EVPU, qui peut être montée sur des engins chenillés ou à roues. La Turra-30 est armée d'un canon de 30mm (Bushmaster ou 2A42) et de deux missiles antichars. Le Viper qui peut embarquer neuf combattants permettra à l'armée pakistanaise de disposer d'un VCI à moindre cout y compris en matière de formation, puisque basé sur un engin déjà en service dans l'armée pakistanaise. 
 

Parallèlement à ces développements technologiques, l'armée pakistanaise améliore également ses savoir-faire blindés avec une série d'exercices de grande ampleur menés cette année avec les différentes composantes comme l'infanterie, l’artillerie ou les unités de reconnaissance. Ces entrainements ont systématiquement comporté une phase de simulation de mise en oeuvre d'une arme nucléaire et la conduite d'opérations dans un environnement NRBC, objet de l'attention des ingénieurs de HIT.
Motivée par la confrontation avec le voisin indien, cette reprise de la modernisation de la composante blindée pakistanaise et d'amélioration de ses capacités tactiques ne devrait pas se faire aux dépens des opérations de contre-insurrection qui restent une priorité pour l'armée pakistanaise notamment contre le groupe terroriste TTP (Tehrik-e Taliban Pakistan
).

2 commentaires:

  1. Le tympan de tintin22 novembre 2021 à 13:58

    C'est mieux que tout le pataquès pour une simple radio que l'on fait avec Scorpion.

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