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samedi 25 juillet 2020

REMPLACEMENT ET MODERNISATION DES BWP 1 POLONAIS.

Le ministre de la Défense polonais a indiqué que le remplacement des VCI de type BWP1 par le Borsuk était une priorité pour l'armée polonaise tout en précisant que la modernisation de certains BWP1 était également à l'étude. Cette dernière porterait en priorité sur les éléments les plus obsolètes, à savoir l'armement, les transmissions et la motorisation. L'armée polonaise posséde environ 1000 BWP1 qui n'ont jamais été modernisé depuis leur mise en service, il y a une cinquantaine d'années.

Un seuil de 50% d'engins aptes à la modernisation pourrait être nécessaire pour rendre l'opération économiquement viable. En dépit de son caractère urgent, le remplacement des BWP1 pourrait prendre jusqu'à dix ans en tenant compte des capacités de l'industrie locale et de la date de début de production du Borsuk. Plusieurs solutions sont étudiées par les autorités polonaises pour combler ce délai et maintenir les BWP1 en service jusqu'à l'arrivée du Borsuk. 
BWP-1

Le BMP1 (base du BWP1) largement répandu dans les pays voisins a déjà fait l'objet de programmes de modernisation dont la Pologne pourrait s'inspirer. Parmi ces programmes, on peut citer la Russie avec la mise en service récente du BMP1AM équipé d'une tourelle téléopérée BPPU-1 (utilisée sur le BTR 82) intégrant un canon 2A72 de 30mm associé à une optronique et une conduite de tir de nouvelle génération. L'Ukraine a produit plusieurs variantes de BMP1 modernisés, le plus abouti étant le BMP-1MS équipé d'une tourelle téléopérée intégrant notamment un canon ZMT-1 de 30mm ainsi que deux missiles AC Barrier. D'autres améliorations ont été effectuées dans le domaine des transmissions, du compartiment fantassin et de la motorisation. En 2017, la Slovaquie démarré la modernisation de ses engins BPzV en les dotant d'une tourelle téléopérée Turra 30 équipée du canon russe de 30mm 2A42 et de lance missiles AC Konkurs, dont le remplacement par des Spike LR pourrait intervenir dans les prochaines années. Optronique et conduite de tir ont été également modernisées par la mise en place de la nouvelle tourelle.  
La modernisation des BWP1 pourrait s'inspirer de celle menée pour les véhicules de reconnaissance BWR-1S et 1D dont les premiers exemplaires revalorisés par un consortium polonais ont été remis à l'armée polonaise en décembre 2019. 

BWR-1S modernisé
Cette modernisation comprend la mise en place d'un nouveau système de communications, d'un système d'observation à 360°, de moyens de vision nocturne, d'un radar de localisation des tirs d'artillerie, d'un nouveau système de navigation GPS et d'un nouveau moteur doté d'une nouvelle génération électrique auxiliaire. L'urgence pour le BWP1 est constituée par le remplacement de son canon de 73mm et du missile AC Malyutka par un canon mitrailleur de 30mm. 
ZSSW-30
La tourelle locale ZSSW-30, prévue équiper le Borsuk, nécessite pour son intégration sur le BWP1 une redéfinition majeure du dessin de l'engin imposée par le poids et la modification du centre de gravité. Le BWP1 perdant au passage sa capacité amphibie, à laquelle l'armée polonaise demeure attachée.
TURRA 30
L'adoption d'une tourelle téléopérée plus légère comme la Turra 30 pourrait apporter une solution adaptée, cette tourelle étant déjà adaptée aux caractéristiques des engins dérivés du BMP1. L'adotpion du module KBA 105 de conception ukrainienne déja utilisé en Ukraine et en Bulgarie, est également étudiée, cette configuration ne nécessite aucune modification du châssis et permet au BWP1 de conserver sa capacité amphibie
Module KBA 105
Quelque soit la solution retenue, il devient urgent de lancer le remplacement ou la modernisation du BWP1, devenu obsoléte et privant l'infanterie mécanisée de moyen adapté pour combattre aux côtés des chars. La modernisation des BWP1 pourrait permettre d'attendre la mise en service du Borsuk. 
Borsuk
Les BWP1 modernisés pourraient être conservés comme véhicules spéciaux, de réserve ou proposer à l'exportation pour les nombreux BMP1 en service dans le monde.
Comme de nombreux pays d'Europe centrale, la Pologne possède un grand nombre de véhicules sur base de BMP1. L'armement obsolète de la version de base et l'importance de la flotte pourraient justifier une réflexion sur la conception d'une tourelle téléopérée offrant des solutions technologiques éprouvées et accessibles aux pays disposant d'une enveloppe budgétaire moyenne pour la modernisation d'un engin déjà ancien. La pandémie de CoViD 19 et ses conséquences budgétaires pourrait favoriser l'adoption d'une telle solution en lieu et place de l'achat de véhicules de nouvelle génération.

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