Selon un media local, l'armée taïwanaise va intégrer un nouveau canon de 105mm sur le véhicule Clouded Leopard. L'adoption de ce nouvel armement s'accompagnera de la mise en service de nouvelles munitions antichars aux performances accrues en matière de pénétration. Selon le média taïwanais, les opérations d’intégration du nouveau canon de 105mm devraient débuter le mois prochain avant des tests prévus dès le mois de mars. Selon le ministère de la défense taïwanais, le canon de 105mm produit localement se caractérise par un recul diminué de 60% par rapport aux modèles similaires importés et permet de tirer les nouvelles munitions développées pour lui. Selon plusieurs analystes ce canon aurait développé aux Etats-Unis et aurait reçu l’approbation de Washington pour son utilisation par l'armée taïwanaise. Cette décision fait suite à la signature en début d'année, d'un accord de coopération entre le NCSIST (National Chung Shan Institute of Science and Technology) et un fabricant américain de canon permettant à ce dernier de fournir aux autorités taïwanaises la documentation technique, les plans et les développements des armements fournis. A la suite de cet accord, suivi de l'achat de deux canons M-68A2, le gouvernement de l'ile avait annoncé le début du développement d'un canon pour le Clouded Leopard. En dépit de sa fabrication locale, l'armement du Clouded Leopard reste fortement inspiré du canon américain M68-A2, en service sur le Strykers M-1128 Mobile Gun System qui doivent être retirés du service dans les prochains mois.
Pages
▼
Étonnant, et paradoxal, retour en grâce du 105 mm ; sans doute à mettre en lien avec les blindés moyens amphibies ou de l'apparition d'une nouvelle catégorie de char "mi-lourds" (d'une quarantaine de tonnes, et où le 105 est alors suffisant.).
RépondreSupprimerCependant celui ci ne pourra pas cependant remplir le rôle polyvalent d'anti chars lourds du 120 mm, d'autant que ce dernier est possiblement adaptable sur ce genre de blindé 8 x 8 ! Ce qui peut être fort "ennuyeux"...
il y a 30 ans l'on disait que si la distance de la cible était inférieur à 1500m une munition flèche de 90mm suffisait, les blindages ont peut être fait des progrès.
RépondreSupprimermais Taiwan comme le Japon sont des Iles ou débarquer des chars lourds semble difficile de plus ce sont des pays de montagnes avec une urbanisation très poussée, le combat blindé est pratiquement impossible
C'était il y a 30 ans, depuis les performances des munitions et des blindages ont plus que doublées (quoique du 90 sur du T72, ou du Léopard2 ou de l'Abraams, j'ai d'énormes, doutes.)
SupprimerÉvidemment sur de l'AMX30 ou du Léopard1, ou du char moyen en général, cela pouvait être suffisant ; comme cela l'est aujourd'hui sur ce type de blindés : là aussi le choix du 105 mm n'apporte pas grand chose en définitive, le 90, ou même le 75 mm avec de nouvelles munitions d'aujourd'hui, sont suffisants pour ce genre de chars (avec cependant plus de munitions et autant de possibilités). Par contre, contre les chars lourds modernes "d'aujourd'hui", il faut du 120 mm, et même à minima bientôt (actuellement les techniques du blindage progressant plus rapidement que celles sur les munitions.).
D'autre part, concernant Taïwan, certes ce que vous dites n'est pas faux, mais la population, les infrastructures, et la richesse, se situent dans les plaines (40 % du territoire), d’où la nécessité de forces lourdes, une fois le débarquement à proprement parlé, effectué (il restera cependant en effet aux taïwanais les montagnes boisées, mais pour une guérilla seulement.).
Équipements lourds, dont sont par ailleurs équipé les taïwanais (ils sont même en train de se doter de M1A2, pas des plus légers avec leurs quelques 67 tonnes.)
A moins que tout cela ne se fasse de manière beaucoup plus indirecte, feutrée (comme ce qui est en train de se passer en Nouvelle-Calédonie, et ailleurs dans le Pacifique aussi par exemple !!)...