Pages

mardi 8 juin 2021

TAIWAN TESTE DES CANONS DE 105 POUR SON FUTUR ASSAULT GUN

Selon Taïwan News, l'armée taïwanaise va évaluer les capacités de deux canons de 105mm achetés aux États-Unis l'année dernière, dans le cadre du programme de développement du nouvel assault gun local basé sur le CM-32. Cette nouvelle confirme les précédentes déclarations du ministère taïwanais de la Défense selon lequel le NCSIST (National Chung Shan Institute of Science and Technology) avait acquis en décembre 2020 deux canons M68A2, qui équipent déjà les M1128 MGS (Mobile Gun System) dont le retrait du service a été annoncée par l'armée américaine il y a quelques jours. Ces tests s'inscrivent dans le programme de développement du futur véhicule blindé "Clouded Leopard" M2 destiné à équiper les bataillons de première échelon pour leurs missions antichar. Les deux premiers prototypes du véhicule devraient être prêts en 2023, date à laquelle devrait également débuter le développement de nouvelles munitions antichar pour cet armement. Le M2 constituerait la version assault gun du CM-32 ou TIFV (Taïwan Infantry Fighting Vehicle), 8x8 dérivé  du CM-31, un 6x6 conçu par la société irlandaise Timoney Technology Limited of Ireland spécialisée dans la conception de chaines cinématiques et de suspensions. On ignore si ce canon sera intégré sur une tourelle de conception locale ou sur un équipement d'origine étrangère.

2 commentaires:

  1. Utilisé un canon retiré pour ''obsolescence'', cela me semble risqué. Construction sous licence a Taiwan prévu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, le 105 garde toute sa pertinence encore aujourd'hui. La principale raison, si je me rappelle bien, c'est que le 105 permet d'avoir un canon pouvant loger dans un assault gun sans la contrainte de concevoir un canon à faible recul de 120mm comme pour le Centauro II. Ces canons ayant en désavantage de perdre en puissance par rapport à un 120 classique.

      Après, c'est aux choix des États, préfèrent-ils un canon de 120 bénéficiant d'un potentiel d'une force d'arrêt plus forte et d'une grande marge d'évolution. Ou bien choisir un 105mm qui accorde une gamme de munition très fournis et plus compact ainsi qu'un canon à sa puissance maximale.

      Il y a des avantages aux deux mais je pense que le manque de maturité du 120/45 à faible recul du Centauro II doit pousser pour le moment à continuer avec le 105mm. Ce calibre restant la base de l'armement des véhicules de soutiens ou chasseurs de chars. Le Type 16 (Japonais) et le ZTL11 (Chinois)utilisent le 105mm dans la région. Tandis que le futur MPF américain ne donne pas de préférence entre les deux, mais General Dynamics et BAE ont tous les deux choisis de présenter pour le moment une version avec 105mm.

      Supprimer