Comme cela était pressenti depuis quelques mois, en raison de l'introduction de nouvelles versions de Stryker dans le cadre du programme Up Gunned Stryker, l'armée américaine a annoncé aujourd'hui son intention de se séparer de ses engins Stryker M 1128 Mobile Gun Systems d'ici la fin de l'année fiscale 2022, c'est à dire avant septembre 2023.
Pour justifier cette décision, l'armée américaine évoque les obsolescences et les problèmes récurrents rencontrés par cet engin, liés au chargement automatique et à l'ancienneté du canon de 105mm. L'état-major américain prévoit de réaffecter les fonds dégagés par cette décision, à des projets innovants comme le MCWS (Medium Caliber Weapon System) la CROWS- Javelin (Common Remotely Operated Weapon Station) la modernisation des missiles antichars et le canon de 30mm. Mis en service au début des années 2000, le Stryker M1128 développé sur un châssis de LAV III canadien et armé d'un canon de 105mm M68 A2 ou Royal Ordnance L7 crée à la fin des années 50 au Royaume-Uni. L'état major américain a également confirmé son intention de poursuivre le développement des autres projets liés au Stryker, Double V Hull Vehicles ou Up Gunned Stryker. La fin de carrière annoncée de cet engin, illustre la réorientation doctrinale et matérielle de l'armée américaine vers les opérations multi-domaines et la confrontation avec des adversaires équivalents (Peer adversaries). Cette évolution signe la fin des années des années marquées par la prédominance des opérations de contre insurrection et consacre le retour de matériels plus lourds, car mieux protégés et mieux armés.
Durée de vie vraiment limité pour cet engin. Je pensais que les États-Unis allaient attendre l'arrivée de la prochaine génération de chars légers pour les retirés.
RépondreSupprimerMoi aussi mais je crois que ce choix est dicté par des considérations budgétaires !
SupprimerÀ voir...
Supprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/05/18/lus-army-veut-transformer-son-stryker-en-ebrc/