Pages

mercredi 29 décembre 2021

UNE MINE QUI ATTAQUE PAR LE HAUT

On connaissait la mine bondissante et la mine à effet dirigé, la mine antichar russe présentée au Forum Army 2021 combine en une seule arme les caractéristiques de ces deux types de mines. Exposée au salon EDEX 2021, la mine antichar russe PTKM-1R fait partie de ces armes antichars peu médiatisées en dépit d'une efficacité redoutable. Cette mine d'un poids de 20 kg qui est capable de détecter un char dans un rayon de 50m grâce à ses capteurs thermique, radar et sismique, possède la particularité d'attaquer son objectif par le haut en ciblant le toit de tourelle. Le projectile éjecté après détection contient 2,8kg d'explosif ainsi qu'une charge creuse capable de percer au moins 70mm de blindage. La PTKM-1R permet de contourner les systèmes de protection active en attaquant par le char par le haut qui est souvent la partie la moins blindée du char. A noter que ce "charmant" engin est proposé à l'exportation par Rosoboronexport, qui a réalisé la vidéo ci-dessous destinée à la promotion de cette mine. 

Schéma de fonctionnement de la mine PTKM-1R


24 commentaires:

  1. Vu que cette "mine" est très peu discrète et non enfouie, j'aurai tendance à dire que c'est plutôt une munition rodeuse immobile. Et c'est chaud aussi pour celui qui la pose s'il veut réemprunter la zone. Elle est neutralisable à pied d'œuvre? Enfin ça doit coûter un bras et quid de la fiabilité dans le temps de toutes ses chaînes de capteurs?

    RépondreSupprimer
  2. il existe depuis des années des lance roquette antichar automatique. le lance roquette est installé sur l'axe de progression des véhicules à détruire, la mise à feux est faite par un capteur installé sur le lance roquette.
    la France à en stock des mines F1 à action horizontales la mise à feux peut être fait à distance

    RépondreSupprimer
  3. Sujet très intéressant à développer sur ce blog, vous avez également une bonne description de certains éléments à https://forcitdefence.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens. Cette entreprise finlandaise fait entre autres des mines claymore et des bengalore modernisés.

      Supprimer
  4. Là par contre, vu la faible distance d'engagement, et son mode d'engagement (par le toit), un système de défense active serait pour le coup, très, très utile ... !!...
    Ou des détecteurs, et des neutralisateurs (en effet, ça existe aussi.), spécifiques.

    RépondreSupprimer
  5. Quoique 70 mm seulement, en charge creuse, cela semble assez faible même pour le toit, d'un char lourd actuel en tous cas.

    RépondreSupprimer
  6. Les Allemands ont le PARM 1 puis 2 donné pour 700mm de perforation à courte porté moins de 100m
    la conception est la même que la mine F1 française, mais peut être équipé d'une mise à feux automatique.
    le lance roquettes est le ARGES ACEATOM produit Franco / Anglois / Allemand
    les US ont depuis longtemps une mine type Hornet M93 identique à la mine Russe du blog, son rayon d'action serait de 100 et donné pour perforer tous les toits de char

    RépondreSupprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=Jw5NroIRvj8

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous!
    Merci à notre hôte et aux commentateurs assidus et instructifs.
    Je souhaitais appeler votre attention sur cette thèse de Michel PESQUET sur l'usage des blindés français sur le front occidental en 44-45, que le blog Theatrum Belli à mise en avant.

    https://theatrum-belli.com/lemploi-des-blindes-francais-sur-le-front-occidental-daout-1944-a-mai-1945-these-de-michel-pesqueur-2018/

    Bonne lecture aux curieux et "guten Rutsch" à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut même plus parler en l'occurrence de l'emploi des divisions blindées françaises, "à l'ancienne" comme dirait certain ( ;) )
      = Ne refaisons pas l'erreur de 1940 :
      Un char, c'est tout une environnement de combat adapté, et de nature similaire, un système de systèmes comme diraient d'autres ; et pas seulement 200 Leclerc, bien isolés au jour d'aujourd'hui !!

      Supprimer
  9. Franchement, vos références sur les différentes mines sont intéressantes. Auriez-vous un lien concernant les obstacles anti-blindés du génie qui sont souvent couplés aux mines ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. https://www.youtube.com/watch?v=8zEQtIM7G7k
    en Anglois sorry

    RépondreSupprimer
  11. https://www.youtube.com/watch?v=65bPEHpIoP4
    en Anglois sorry mais les images suffisent

    RépondreSupprimer
  12. https://en.wikipedia.org/wiki/Czech_hedgehog

    RépondreSupprimer
  13. https://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1026&context=dodmilintel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les différents supports, le dernier risque de m'occuper quelques soirées!

      Supprimer
    2. On osera (!!! !) rappeler néanmoins la toute particulière indigence du génie français et des moyens anti mines spécialisés, une arme qui a particulièrement souffert depuis vingt ans (encore plus que les autres c'est dire...) :
      5 Buffalo, 4 Souvim, et 6 SDPMAC (les fameuses roquettes de neutralisation !) (et la fameuse armée "échantillonnaires" pour le coup.), sur leur très vieux châssis d'AMX30, d'outre guerre froide (!!!!!!) (d'une conception vielle de plus de 60 ans, première mise en service 1966.) ; et outre 18 EBG "R2".
      Ceci, tous ces moyens "considérables" ( :( ), pour toute l'armée de terre et pour toutes les armées françaises "du XXI siècle". On peut bien ce targuer d'appellations fantasques, d'armée de l'espace et autres système du futurs, et même de modernité, il faudrait peut être un peu revenir les pieds sur terre, au présent, et dans le concret... Au lieu de fantasmer.

      Quel état global lamentable quand même surtout pour nos soldats qui doivent "faire avec", sachant que les IED sont la principale source actuelle de nos pertes humaines, tués, et estropiés à vie ; mais il semble que, dans la vraie réalité, on en ait bien cure (de nos soldats au service de la France.), malheureusement.

      Bonne année, quand même ; qu'on espère surtout meilleure, avec de vrais changements (de paradigmes...).

      Supprimer
    3. https://issuu.com/survivit/docs/fm-5-102---countermobility/1

      Supprimer
    4. Un manuel, directement ci dessus, particulièrement complet (voir en particulier page 50 : un autre avantage très concret de la chenille (surtout il suffit que ce soit simplement des champs assez fraichement labouré par exemple, ou plus simplement encore par temps pluvieux ou humide, neige ou autres.), ou même faire du hors route, pour éviter les IED des passages imposés... ).
      Merci.

      Supprimer
    5. @ Ronin
      Pour la prise en compte de ce type d'attaques contre les soldats français, on a un résumé sur les pertes par IED, ici:
      https://mobile.twitter.com/CPdM21/status/1391801862408622086

      Vu sur le tweeter de "Mars attaque":
      "Depuis début 2015, 147 véhicules ont été détruits par dommages de guerre (DG) lors de l'opération de Barkhane (soit 2 véhicules par mois, en moyenne); 78% du total des 1.600 matériels majeurs déployés en opérations le sont au Sahel (des matériels relevés par quart chaque année)."

      Et bien peu de matériels ont moins de 30 ans.


      On pense à eux, à leurs familles et leurs proches, ainsi qu'à leurs camarades.

      Et à ceux qui y sont aujourd'hui.

      Supprimer
  14. https://en.wikipedia.org/wiki/Dragon%27s_teeth_(fortification)

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui, sinon l'éternel de la fortification : bien oubliée vu la faiblesse de nos moyens du génie ; et plus encore avec notre cavalerie légère sur roue ! ;)

    RépondreSupprimer