Pages

dimanche 5 juin 2022

LE DEPANNEUR TYPE 15 DANS SA VERSION DEFINITIVE

On l'avait aperçu en septembre l'année dernière au cours d'exercices menés dans la région du Tibet par des unités blindées chinoises. Le char dépanneur basé sur le Type 15 est réapparu ces derniers jours dans une version plus définitive au cours de manœuvres menées par le commandement militaire de la région du Xinjiang. C'est un GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) qui a réalisé une série de simulations de dépannage sur les plateaux du Karakoram à une altitude avoisinant les 5300 mètres. L'un des scénarios joués consistait à évacuer depuis une position exposée un char Type 15 touché par un missile antichar pour le ramener vers une zone de remise en condition. Motorisé par un moteur à double turbo, le dépanneur Type 15 dispose d'une puissance significative lui permettant de réaliser les différentes opérations de récupération et de remorquage. Le nouveau dépanneur utilise le châssis du char Type 15 et semble afficher des performances similaires en termes de mobilité. 

1 commentaire:

  1. Réflexion: Même si pour des raisons industrielles, économiques et de logistique, il est tentant de développer une "famille" de véhicules à partir d'un même chassis et moteur (EPC, généralement), le résultat est souvent moyen, voire décevant.
    En effet, ces véhicules et engins travaillent dans des conditions différentes: couple et régime moteur, effort sur la structure, choc, pression au sol, etc... Et pour des fonctions différentes : Infanterie, génie, artillerie, logistique, etc.

    Bon, on me dira et avec raison qu'il vaut mieux cela que rien... :)

    RépondreSupprimer