Une vidéo publiée hier permet de voir ce qui pourrait être le premier essai d'embarquement de l'Altay sur le TCG Anadalu, porte hélicoptères d'assaut qui a débuté sa carrière opérationnelle cet année. Ces images montrent la volonté de l'armée turque l'armée turque d'impliquer son futur char dans des opérations amphibies. Les ambitions turques dans ce domaine, déjà entrevues avec le développement du Zaha sont pleinement confirmées par ces images. Le programme Altay semble désormais lancé et il est à prévoir que la communication turque sur le sujet devrait s'amplifier dans les mois à venir.
À l'évidence, un possible conflit avec son voisin concernerait la possession de certaines îles...
RépondreSupprimerDans la période nous sommes dans la propagande et la gesticulation.
Bonne chance pour débarquer un char a Kos sous le feu adverse...
SupprimerLes turcs ne sont pas idiots.
Ils savent bien qu'au sud et à l'est, ils ont de bien meilleur prospect.
Le premier, faire la jonction avec l'Azerbaidjan au frais de l'Arménie.
Le deuxième avaler un peu de Syrie et si ça se présente un soupson d'Irak.
A coter, les iles c'est beaucoup de problèmes pour quel résultat?
Les grecs vont vouloir plus de chars lourds et léger et la France n'en produit plus.
RépondreSupprimerCe sera donc Leopard,Marder, Puma voire autres Lynx.
C'est dommage car c'est ce qu'il faudrait à la France pour combler ses trous au lieu d'une énnième automitrailleuse de reconnaissance, qui sont aujourd'hui obsolètes face aux drones et autre satellites hormis si vous ne voulez combattre que en Afrique et encore ceux ci s'équipe de plus en plus avec de vrais chars, chinois certes mais face auquel la petite voiture française ne peut plus grand chose, alors qu'elle n'est même ps encore en service. il faut tout revoir.
complètement d'accord avec vous sur le point de vue obsolète du jaguar ... comment peut-on croire un instant qu'un véhicule de ce type soit efficient sur le terrain !! il cumule tout les points négatifs en tant de guerre , lourd , couteaux et déjà dépassé avant d'avoir vu un terrain ... le pire , suite au retex du leclerc au yemen, il est apparu que tout les tanks ont subi des dommage sur les systèmes optique et mitrailleuse hors chassis , et personne pour prendre en compte ce fait ??
SupprimerVos commentaires n'ont aucun rapport avec le sujet de l'article, un petit effort s'il vous plaît.
Supprimeret à propos du jaguar :
il est capable de traiter des chars et des drones.
lourd, c'est faux d'ailleurs, il est aérotransportable.
coûteux, c'est faux si on le comparé au as21redback coréen, KF51 lynx qui coûte le double. avec quel véhicule on peut le comparer ?
sa résilience, on peut avoir des doutes
Faire du "EBRC versus EPC" n'a pas de sens. La bonne question serait: faut-il des EPC dans des forces mécanisées "moyennes", risque à remettre en cause ces dernières. Là il y a débat...
SupprimerEn 1940 des escadrons d'automitrailleuses Panhard ont été plus efficaces tactiquement que des chars mal utilisés par des généraux "séniles" :)
Je vais radoter: le matériel est une chose, l'usage et le service encore une autre... Les Turcs en ont fait l'expérience en Syrie.
Oui, la guerre en Ukraine nous démontre une fois encore que les conditions d'emploi sont déterminantes. Pourtant le sujet de l entraînement des équipages et de leur expérience ( ce qui suppose leur permanence) par exemple n' est jamais abordé.
Supprimer@ Anonyme10 octobre 2022 à 14:32
Supprimerle vôtre non plus !!!!!!!
D'autant que comparer du médian et du lourd (et une automitrailleuse et un VCI lourd) a encore moins de sens.
PS : le jaguar est plus cher que le Kf51 : 5-7 millions environ, cela dépend de l'armement et des systèmes effectivement installés (un Namer de 60 tonnes avec un canon mitrailleur de 30 mm, et divers autres armements (mitrailleuses), coute environ 3,5 millions d'euros.) ; contre 9, millions d'euros, environ, pour notre automitrailleuse de luxe. Mais les premiers sont beaucoup plus utiles, en plus ; et d'autant plus absents...
@ Kamelot,
On savait surtout encore faire ce genre d'engins à l'époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_178#:~:text=La%20Panhard%20178%20est%20une,pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale.
A la fois en blindage et en armement (pour l'époque), et en mobilité...
Ou même encore il y a peu :
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/panhard-presente-le-crab-nouveau-blinde-de-reconnaissance-13-06-2012-1472674_53.php
http://www.strategic-bureau.com/sphinx-reconnaissance-france/#:~:text=Le%20Sphinx%20est%20un%20projet,au%20niveau%20de%20d%C3%A9monstrateur%20technologique.
Avec un 75, ou un 90, mm moderne, cela serait mieux.
Tiens au fait, que des Panhard !
Quelle chute et pertes de savoirs faire, en très peu d'années et depuis que l'on confier la conception et la fabrication de nos blindés (évidemment que à roue) à un constructeur de camion (Renault "trucs". à ne pas confondre avec la maison initiale du même nom, qui a fini en AMX (les célèbres, autrefois.)).
(Blindax: MLRS hors sujet)
RépondreSupprimerQuestion aux initiés:
Que sont devenus les 57 M270 (hors les 13 "LRU" M31), sachant que les M26 ont été détruites et que nous n'avons pas de MGM-140
(Considerons l'âge du capitaine comme négligeable)? 😁
https://www.senat.fr/rap/r06-118/r06-1182.html
À noter que la Turquie a des MLRS M26 et AGM-140...😅
A la décharge (évidemment).
SupprimerAvec ce genre d'équipement, c'est surtout les munitions, les roquettes, et suivant le type, qui compte, et beaucoup moins le porteur, qui est un simple lanceur. Le stocks restant, de nos quelques roquettes, fut donc adapté à notre nombre de véhicules porteurs ou plutôt l'inverse !!!!!
Quand on passe son temps, et ses budgets surtout, à fabriquer des automitrailleuses de luxe insensées, il ne faut pas trop venir s'étonner après : Plus de munitions, non plus...
SupprimerOui oui M'sieur Ronin oui oui les automitrailleuses pis les chenillés blindés mécanisés châssis haut pis les VCA en 75mm allez M'sieur Ronin on prend sa pillule et on va se coucher il est tard
Supprimer(Blindax dubitatif)
SupprimerBon, il n'y a pas de réponse à la question posée...😪
Stocké pour la plupart. Certains visibles sur Google maps en cherchant au bon endroit.
SupprimerJ'avoue que je nen n'en sais rien.
RépondreSupprimerOnt-ils été ferraillés, transformés en réserve de pièces, stockés "bon état" et pour quoi faire?
Le porteur a son importance pour l'emploi. La mobilité, l'aérotransport et l'employabilité générale. Un "Himars" serait un gros plus... De même, le porteur a les systèmes nécessaires pour le service de l'arme (énergie, transmission, navigation, calculateur et interface avec le ou les missiles...).
De même, le missile (ou roquette guidée...) se caractérise par sa portée, sa précision et sa charge militaire. De nouvelles munitions guidées sont en développement aux USA et en Allemagne pour augmenter la portée et les effets. En fonction du type de missile, une portée de 140 a 500 km est recherchée (!)
Faudra-t-il attendre le CIFS et TITAN pour s'en doter, le Caesar, complété, est-il suffisant?
Les conflits récents ont démontrés que les frappes dans la profondeur sont incontournables. En fonction de la qualité des systèmes Sol-Air, l'aviation et les MC ne pourront pas tout faire...
Encore un trou dans la raquette! Là il s'agit d'une absence, pas d'une insuffisance de dotation ou de stock.
Un dépôt, une infrastructure, un regroupement, un PC... détruits seront autant de moins à affronter pour nos valeureux blindés. :)
(Blindax: Rectificatif)
RépondreSupprimerL'AT n'a plus que 10 LRU, 3 vont être donnés à l'Ukraine...😅