La signature aujourd'hui d'une lettre d'intention de l'Argentine pour l'achat de 156 Guarani confirme les informations diffusées depuis plusieurs semaines sur le sujet. Plusieurs médias argentins ainsi que des sources gouvernementales avaient confirmé ces derniers jours la décision argentine d'intensifier les négociations pour l'acquisition de véhicules transport de troupes 6x6 Guarani. Débutées en 2020, ces discussions se sont intensifiées ces derniers mois après l'évaluation du blindé brésilien par l'armée argentine. Le ministre argentin de la Défense avait confirmé l'intérêt de son pays pour le Guarani lors de sa visite à IDV (Iveco Defense Vehicles) de Sete Lagoas au sein de laquelle sont assemblés les engins dont plusieurs composants sont déjà produits en Argentine. Le récent changement de président au Brésil a permis de lever les derniers obstacles à la signature de l'accord entre les deux pays, dont les dernières modalités telles que la répartition des travaux entre l'usine argentine de Cordoba et celle de Sete Lagoas ont été réglées. L'adoption du Guarani met un terme à l'appel d'offres dans lequel le blindé brésilien était opposé au Stryker M1126 de General Dynamics Land Systems, au VN-1 (ou ZBD-09) proposé par la firme chinoise Norinco et le BTR-82A, version améliorée du BTR-80A armée d'un canon de 30mm 2A42, dont la candidature de dernière minute a certainement "fait les frais" du conflit ukrainien. Les 156 unités objets de la lettre d'intention se répartissent entre 120 Transport de Troupes armés d'une mitrailleuse de 12,7mm, 27 Véhicules de Combat d'Infanterie armés d'une tourelle moyen calibre, (les Guarani brésiliens sont équipés de la tourelle téléopérée UT30Mk2 d'Elbit Systems) et 9 véhicules PC.
Du Brésilien et de l'Israélien, une certaine logique.
RépondreSupprimerUn blindé léger somme toute bien fait, 6 x 6, 14 tonnes, blindage niveau III (un niveau IV, avec une ou deux tonnes de plus, serait néanmoins préférable.), déclinable en différentes versions (Notamment, reconnaissance avec un canon de 105 mm, "chasseur de char" avec un canon de 120 mm, mortier sous tourelle de 120 mm, etc (commandement, transmissions, renseignement, radar, etc...), amphibie, et surtout peu couteux (moins de 500 000 euros), y compris en MCO, on en révérait presque, en France...
RépondreSupprimerNous qui cherchions une nouvelle mule bonne à tout faire pour remplacer le VAB il y a plus de dix ans déjà !!!