Alors que Berlin faisait de la VJTF 2023 (Very High Readiness Joint Task Force un rendez vous majeur d'une importance accrue en raison du conflit ukrainien, il semblerait que les choses se passent moins bien que l'armée allemande ne l'espérait. Après les déboires du Puma en fin d'année dernière, c'est au tour du Leopard 2A7 de connaître quelques difficultés dans l'accomplissement de sa mission Otan. Alors que cette dernière impose à 393ème Panzerbataillon de maintenir une capacité de projection instantanée de 30 chars, le bataillon serait dans l'incapacité de respecter cet impératif. En effet, selon des informations de la ZDF reprenant une note confidentielle de la Bundeswehr, le 393ème Panzerbataillon ne disposait en janvier que de 17 chars disponibles et de 20 en février. Cette situation ne devrait pas s'arranger durant l'année, avec une disponibilité moyenne attendue de 23 chars qui pourrait chuter à 14 dans le courant de l'été. Pour tenter de remédier à ces indisponibilités un autre bataillon de chars, le 104ème Panzerbataillon est chargé de renforcer le 393ème Panzerbataillon en lui fournissant les chars nécessaires en cas d'alerte. Le 104ème Panzerbataillon stationné en Bavière qui est en cours d'équipement ne possède aujourd'hui que 13 Leopard 2A7 devrait en compter 25 à la fin du mois d'avril. Toujours selon le rapport, les difficultés rencontrées par le Leopard 2A7 auraient pour origine la durée excessive des opérations de maintenance réalisées dans un des sites du constructeur Krauss-Maffei Wegmann, pour lesquelles les chars sont immobilisés pour une durée de six mois, largement supérieure à la durée prévue. Toutes ces difficultés ne semblent pas affecter la communication de la Bundeswehr qui continue de souligner la totale disponibilité des moyens engagés au sein de la VJTF et la capacité de l'armée allemande à remplir les missions confiées par l'Otan.
Pages
▼
(Blinfake)
RépondreSupprimerArch...z'est de la médizance...! 😡
Franchement l'Europe, ... Vous êtes tombé bien bas, sans les USA (80% de l'aide a l'Uk ) les ruSSes serais déjà a la frontière Allemande, et bientôt devant Strasbourg.
RépondreSupprimerDepuis 1 an vos dirigeants ont dormi au gaz !!!!!
Cette invasion n'a réveillé personne en France, Allemagne, etc, la tête dans le sable, incroyable.
Sans le courage et les sacrifices des Ukrainiens, l'Europe serait déjà la province de l'Ouest de la nouvelle RuSSie de wladimir, a oui, vos dirigeants (des mauvais Clowns) se repose sur la présence d'un contingent US en Europe pour vous sauver. J'ai quitté ce continent avec épouse et enfants sans regrets il y a presque 20 ans, une des meilleurs decision de ma vie.
Les Russes devant Strasbourg… c’est certain qu’avec leur aviation d’un niveau « assez minable » ils vont aller loin. Les Russes bloqués par de simples MANPADS courte portée en Ukraine sont incapables d’aller au delà de l’Est de l’Ukraine. La chance des Russes c’est l’absence d’aviation ukrainienne digne de ce nom. L’aviation ukrainienne est pour ainsi dire inexistante. L’armée de l’air française a +/- 15 000 bombes guidées laser, pas loin de 2000 AASM à guidage GPS sans compter quelques centaines de SCALP (missiles de croisière furtif de 500 kms de portée - aucun système équivalent n’existe en Russie) L’armée de terre russe souffrirait de destructions majeures de ses centres de commandement d’EM à Moscou, comme des centres de commandements avancés sur le terrain, par le seul fait de l’aviation Française en quelques jours.
SupprimerEt qu’on ne ressorte pas la propagande habituelle sur les Sukhoi et Mig russes: ils seront abattus avant même d’avoir pu repérer leur premier Rafale. Fin de l’histoire on est dans la vraie vie pas dans la propagande russe. Idem pour les « fameux » S400 russes qui durant les opérations en Syrie suite à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien se sont fait survolés par des SCALP français que les radars des S400 n’ont jamais été capables de repérer…
Nous savions Occidentaux avant la guerre en Ukraine que les Russes étaient à la ramasse technologiquement et d’un point de vue tactique (retex de Syrie des Européens /US mais aussi d’Israel qui fut stupéfait de l’amateurisme de l’aviation russe), nous avons finalement compris avec l’Ukraine que l’écart est encore plus grand que ce que nous pensions!
(Blindax: courage fuyons...)
RépondreSupprimerJe comprends l'émoi et le remord caché de notre ami "Alain" pour avoir quitté son pays afin de mettre en sécurité sa famille sur des terres sauvages...
L'Europe, la vieille, na pas voulu faire corps pour assumer sa Défense et son autonomie géostratégique après les deux GM (Il y en a un qui a bien essayé, entre les deux, il a eu des problèmes...).
Bref, l'UE est un panier de crabes bisounours qui tient boutique ouverte en se reposant sur le vigile indispensable USA qui en retour se paie largement. Un marché ouvert, une puissance économique sous contrôle avec des moyens de défense vasalisés c'est le rêve de toute grande puissance. Les Chinois peuvent le confirmer.
Ne soyons pas idéalistes et naïfs, les USA ont tout fait pour qu'il en soit ainsi... et les européens en sont responsables, contents de leur état de petits chefs de rayon.
Quant au discours sur la philanthropie et l'altruisme de la politique des USA, il n'y a que Sergueï Lavrov qui pourrait le dire tout en restant sérieux.
Bref nous ne sommes "pas sortie du sable". 🙂
Les Russes à Stasbourg, pourquoi arrêteraient-ils là, il pourraient aller jusqu'à Hendaye et sa plage... Non je plaisante, la logistique ne suivrait pas.🙃
Pour l'avenir je ne répond de rien, les antagonismes sont tels qu'il faudra, peut-être, une troisième GM dans le Pacifique pour "recaler" tout ça.
Dans ce cadre, j'envisage de m'expatrier sur l'archipel Kerguelen pour assurer mon court devenir... 😁
L'armée Allemande explique qu'elle n'a pas de matériel prêt pour tenir son rôle, cela veut il dire que le matériel est inutilisable ou que la lampe du plafonnier est HS?. Si je fais un rapprochement avec le A400 l'armée Allemande expliquait que les avions livrés étaient inutilisables quand l'armée de l'air française les faisait tourner en opérations !
RépondreSupprimerl'armée Allemande a beaucoup d'équipements mais n'a pas d'expérience opérationnelle, peut ont penser a un defaussement?
Non mais la guerre c’est dangereux 😰
SupprimerL'affaire de ses Tigre au Sahel est édifient. Produire et avoir des stocks ne veut pas dire être opérationnel. L'Armée Allemande a encore beaucoup à faire et à apprendre pour être crédible
SupprimerC'est vrai qu'avec nos deux - trois Tigre (quand même ! Un coup de bol surtout, c'est tombé sur un Tigre allemand...), et notre vingtaine d'hélicoptères au total (c'est souvent les anciens modèles (Gazelle, Puma.) qui , étaient les plus résilients, les plus "soutenables", bien que vieux, et usés, et les beaucoup moins couteux surtout, et les plus efficaces au final.), on a vraiment de quoi pavoiser.
SupprimerPS : Un grand merci aux anglais et à leur Chinook, encore une fois.
C'est vrai que tant pour le renseignement ou les 4 Chinook sevant de taxis, les anglais ont filé la main au Sahel.
SupprimerIls ont longtemps servis de modèle pour les réformes structurelles concernant l'armée française.
Mais là, ils n'ont plus rien.
https://www.opex360.com/2023/03/13/le-ministere-britannique-de-la-defense-obtient-une-rallonge-budgetaire-de-57-milliards-deuros-sur-deux-ans/
Espérons que ce n'est pas ce qui nous attend bientôt...
Où est passé l'esprit de la 501ème panzer-abteilung ?
RépondreSupprimerUne partie du personnel de l'armée Allemande ne peut pas partir en opex même en Europe du fait de leurs contrats
RépondreSupprimer(Blindax militaire à la carte)
RépondreSupprimerArch, trop diffizile la guerre, gross malheur...😅
https://www.opex360.com/2023/01/06/environ-950-militaires-allemands-ont-demande-a-ne-pas-etre-deployes-dans-une-zone-de-guerre/
La MCO est un problème récurrent entre les mécaniciens incompétents, le manque de pièce de rechange, le manque de contrat, le technologisme et le matériel inadapté aux opérations.
RépondreSupprimerJe me demande quelle est le pourcentage de Léopard opérationnel en Allemagne? 50%?
SupprimerC'est déjà tbien comparé à nos chars Leclerc...
SupprimerIl faut tenir compte, aussi, des équipages, du soutien interarmes, de la logistique et de la décision du Bundestag, en cas d'un engagement. :)
https://www.opex360.com/2017/11/19/larmee-allemande-ne-dispose-que-de-95-chars-de-combat-operationnels/
C'est trois fois plus que notre trentaine de Leclerc opérationnels ! 😯
Supprimer(Blindax pragmatique)
SupprimerNon, la "trentaine" est en OPEX, dans le cadre de la gesticulation et de la réassurance OTAN.
Il y en a encore en parc en France pour éviter de rayer la peinture et bénéficier de l'assurance "petit rouleur"...😂
Treize, sont en opex.
SupprimerC'est semble t-il notre capacité maximum depuis un certain nombre d'années maintenant.
On a pris ceux déployés rentrés d'Estonie (pas strictement les même !!) pour les mettre récemment en Roumanie.
Il y a quelques années une enquête, avait démontrée que seul 36 Leclerc (de mémoire.) étaient en réalité opérationnels, en tout, et pour tout, pour toute l'armée française.
C'est surtout le MCO justement, qui ne suit plus, depuis bien longtemps...
Exact, le constat date de 2013...
Supprimerhttps://atlantico.fr/article/decryptage/defense-francaise--nos-guerriers-sont-prives-d-armement-yvan-stefanovitch
En effet, déjà à l'époque tout était dit, et certains alertaient déjà.
SupprimerMais que croyez vous qu'on est fait réellement depuis dix ans...
Du coup vu que treize (Leclerc) sont déployés, plus de défilé du 14 juillet pour eux
( https://blablachars.blogspot.com/2021/07/14-juillet-ou-sont-passes-les-blindes.html ).
Nota (par rapport au contenu de l'article du lien (merci pour la recherche.).) : L'EC645 blindé (protégé contre les tirs d'armes légères.) existait déjà à l'époque. On aurait même pu en avoir bien avant ; pendant les quelques vingt longues années qu'on a attendu le "Tigre", de papier (car très fragile, avec son cout de l'heure de vol double de celui d'n Rafale : Faut le faire.)...
SupprimerDes EC645, sept à huit fois moins couteux qu'un seul Tigre, en coût d'acquisition (sans la R&D : Doublez encore le montant par exemplaire pour intégrer celle ci.) et en couts de MCO (simplement doublé par rapport à une quinquagénaire (déjà à l'époque) Gazelle, mais quatre fois plus efficace, et protégé (merci pour nos pilotes, et nos soldats en général : Encore une fois, entre les discours et la "réalité réelle"...)...
Ou 7 à 8 EC645, beaucoup plus disponibles et opérationnels en plus, pour un seul Tigre (qui n'a pas non plus le don d'ubiquité.), en emportant quatre fois plus d'armement à eux huit, et huit fois plus de possibilités opérationnelles
(Mais bon ça aurait fait moins wunderwaffe, chère, très chère, à certains !! "Wunderwaffe" dans les garages, en plus...)
Encore un exemple, un de plus ; et un bon résumé global de notre "politique" "d'équipement" (!? !?) de nos armées depuis vingt-cinq ans !!
"7 à 8 EC645", ou le double, plus précisément, si vous prenez en réalité la totalité de ce que nous a couté ce (calamiteux, encore !!!) programme. L'EC645 étant la déclinaison directe de l'EC145, il n'y aurait presque aucune R&D ou très faible, d'adaptation des armement, à rajouter au pot.
SupprimerDu coup (et du coût, pardon des coûts), un seul Tigre, de temps en temps (avec une disponibilité qui ne dépasse toujours pas les 25 % (forcément avec de tels couts en MCO, en même temps c'est très logique, à défaut d'avoir été entendu et anticiper surtout.) // Contre 60 % pour nos très vieilles (désormais : L'usure généralisée en plus.) Gazelle, qui continuent donc à constituer l'ossature principale (très majoritairement) de nos capacités aéromobiles.), au lieu d'une escadrille complète, d'une quinzaine d'appareils modernes, au justes niveaux techniques actuels, d'EC645 (par exemple.)).
Cela finit par nous couter très très très cher, et à tous point de vue, d'entretenir nos danseuses, de luxe, extrême !!!
D'ailleurs, en plus, même les australiens ont finit par l'abandonner complètement (le "Tigre"), et les allemands ont plusieurs fois été fortement tentés de le faire.
Mais chez nous, c'est un motif pour craner au contraire !!!?!!!!! On va mettre ça sur la différence de culture encore ( à moins que ce ne soit encore l'absence de frontières, et de limites même !!)...
La suite de l'article concernait spécifiquement cet aspect sur le MCO et nos capacités réelle aéromobiles, et suite à la mort d'un pilote de Gazelle à cette époque.
Supprimerhttps://atlantico.fr/article/decryptage/defense-francaise--nos-guerriers-sont-prives-d-armement-yvan-stefanovitch
Oui enfin aujourd’hui nous avons bien davantage que 30 Leclerc opérationnels. Nous ne sommes plus en 2013. C’était il y’a 10 ans. Je ne développerai pas davantage sur le nombre réel opérationnels à l’instant T mais il est bien au-delà !
SupprimerIl faut le souhaiter vu l'état de démolition aĺlemand et anglais.
SupprimerLorsque les Leclerc étaient en Estonie, on avait eu un bel article sur ce qu'il y derrière:
https://lemamouth.blogspot.com/2021/06/esn-la-boite-outils-du-soutien-de-lynx.html
Du coup, on comprend mieux pourquoi il a fallu faire un choix pour les mettre en Roumanie: c'est toute une chaîne logistique qujune armée réduite comme l'est l'armée française ne peut pas multiplier.
Cela ne peur pas être "en même temps" un peloton de chars Leclerc en Estonie et un autre en Roumanie.
La suite au prochain 14 juillet...
@Anonyme14 mars 2023 à 11:54, avec les treize Leclerc déployés, il y en a certainement beaucoup moins qu'en 2013 en effet à l'heure actuelle.
Supprimer(Blindax: à chacun ses soucis)
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/06/les-stocks-prepositionnes-23715.html
L'Allemagne vient à peine de prendre la VJTF 2023, qu'elle va tenir plus qu'un an.
RépondreSupprimerhttps://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-allemagne-pourrait-rester-a-la-tete-de-la-force-operationnelle-de-l-otan-plus-longtemps-3e5ed401eaf589071394467606001f6a
La Cause ?
Le Royaume-Uni est incapable de prendre la suite en 2024...
Quant on se regarde, on se désole.
Quant on voit les autres...
https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution/
Eh ben, ça promet d'être très "Europe de la défense" tout ça...
Supprimerhttps://www.lexpress.fr/monde/en-allemagne-une-armee-qui-manque-de-tout-YYYA4Z2NARBIVDSN45QUZGKKUM/
La situation, en réal life, chez nous n'est malheureusement pas meilleure.
SupprimerBien content d'avoir 100 milliards d'euros à dépenser.
RépondreSupprimerPatience, il faudra d'abord régler les F-35, Hélicoptères lourds, système antimissile et tout le reste, avant de rénover les sanitaires...
Rheinmetall est aussi un spécialiste de l'hygiène... :)
https://www.opex360.com/2023/03/14/la-bundeswehr-na-pas-encore-vu-la-couleur-du-fonds-special-de-100-milliards-deuros/
Vos 100 milliards, ils vont vite flamber.
Supprimer😴😴😴
Supprimer@Anonyme15 mars 2023 à 22:49,
Supprimerça c'est du commentaire...
(Blindax SDF)
SupprimerNous, on a déjà tout flambé... 😅
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/15/lpm-23745.html?c
Allons Blindax, pas de mauvais esprit, tout va très bien, tout va très bien.
Supprimer(Blindax réactionnaire)
SupprimerOui, vous avez raison, ça sent la sérénité en France...😶
Tout à fait.
SupprimerPour le KF-51, ce n'est pas la fête non plus...
RépondreSupprimerhttps://meta-defense.fr/2023/03/28/coup-dur-pour-le-kf51-panther-de-rheinmetall-berlin-se-tourne-vers-le-leopard-2a7v-pour-remplacer-les-chars-envoyes-en-ukraine/
Nous avons plein d'etats-majors, mais plus de matériels et peu de troupes.
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/au-crr-fr-les-evolutions-et-defis-dun-commandement-desormais-centre-sur-les-operations-de-grande-ampleur/
Il ne nous reste qu'à faire de la COM'...