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vendredi 3 février 2023

LE CV 90 ENTRE NOUVELLE VERSION ET INTERET TRANSALPLIN

Dans une allocution prononcée à IAV (International Armoured Vehicles) le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre suédoise a déclaré que les forces armées suédoises espéraient adopter la nouvelle génération de CV90 en un temps record, en raison des développements du conflit en Ukraine. Le Général Engelbrektson a indiqué que l'armée suédoise soutenait le développement d'une version améliorée du CV90. Ce  qui devrait se dérouler entre 2023 et 2027 pourrait être suivi de l'achat d'un nombre inconnu de plusieurs variantes de CV90 NG (Next Gen) d'ici 2034 et au-delà. La Suède est aujourd'hui le plus gros opérateur de CV90 avec plus de 500 exemplaires en service déclinés en différentes versions, complétées par les engins commandés en fin d'année dernière. Cette future version du CV90 pourrait également servir de base au développement du futur AICS (Armoured Infantry Combat Vehicle), prévu pour remplacer le VCC80 Dardo au sein de l'armée italienne. Ce dossier a peut être été évoqué aujourd’hui à Stockholm ou la cheffe du gouvernement italien est en visite officielle.

29 commentaires:

  1. Faux départ... :)

    Une "coalition" France-Suède-Italie dans les blindés VCI, ECC, EPC... auraient "de la gueule". Cela éviterait un monopole de l'armement "industriel" en Europe.
    Je sais, je n'ai rien dit, ne le répètez pas.

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    1. Diantre, avec une boulette de bon François... :(

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    2. Il suffirait même de reprendre le programme "SEP", justement arrêté, après plusieurs prototypes produits, faute de partenariat.

      C'est à dire, un programme innovant de familles complètes de blindés, à motorisation hybride.
      Ce qui permet en particulier en libérant le volume central (voir lien ci dessous, page 13, et suivantes, et précédentes...), de gagner jusqu'à un tiers du poids à niveau de blindage égal (avec encore en plus des chenilles souples composites (plus légéres (et endurantes.)) évidement.), et-ou avec des dimensions nettement réduites.
      Le tout décliné en version médiane en deux modes de roulement, roue et chenille.

      Avec des blindages rapportés assez facilement mis en place, ou retirés, vous auriez même quatre vraies, catégories de véhicules, chenillés légers, avec blindage de base (niveau 4) de quinze tonne, à roues léger (6 X 6 (plus mobile et avec plus de capacité de port)) de 17-18 tonnes (espace central libéré et dimensions réduites.), et deux familles médianes moyennes, les mêmes véhicules avec leurs blindages rapportés, jusqu'à trente tonnes pour le chenillé, et 27-28 tonnes pour le 6 x 6. Avec des niveaux de blindage bien supérieur, avec l'espace libéré au centre, et les dimensions réduites, que les modèles actuels.

      Tout cela pour le prix d'un seul programme (l'exact inverse de ce que l'on fait actuellement chez nous, quatre programmes, pour un seul type de blindé, médian à roue, et faiblement blindé en plus (à peine niveau 4 !!!) : "on n'a plus de sous", "on n'a plus les moyens" (et en plus manifestement, ça marche, cette méthode Coué à rebours. certains en sont même complètement convaincus apparemment (en un seul mot.)...)).

      Tous les avantages de la motorisation hybride, économies, rayon d'action, etcetera, et surtout avec un mode silencieux, qui serait en l'occurrence un vrai, cette fois-ci, "game-changers" au niveau tactique cette fois-ci (en plus des avantages opérationnels.).

      Complété et précédé même par une version lourde sur le même mode.
      C'est à dire beaucoup plus légère et de dimensions compactes, pour un même niveau de blindage, voire un niveau nettement supérieur à ceux de nos blindés actuels, d'une cinquantaine de tonnes, voire même inférieur (décliné en char, automoteur d'artillerie, VCI, VCA, antiaérien rapproché, et tout ce qui est nécessaire, pour ne pas dire strictement indispensable.

      Les vrais blindés du futur, et une vraie belle innovation en l'occurrence.
      https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf


      Saurons nous, nous en emparer ? Rien n'est moins sûr (plus surement dans le climat actuel nous laisserons d'autres le faire à notre place. "on est trop petits" !! pour reprendre les projets des suédois !!!!!).

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    3. La suite du futur du CV90, tout simplement : Autant sauter directement le pas (qu'attendre encore je ne sais quoi et je ne sais qui !!!) ! Si nos dirigeants et responsables, militaires de haut niveau en particulier, étaient un peu moins bête et un peu plus responsable, et courageux surtout.

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  2. Les Suédois ont toujours eu des idées originales et innovantes dont le stridsvagn-2000.
    Il y a des similitudes avec la genèse du Leclerc avec un 140 mm + un 40 mm...! Il y a de quoi faire, mais c'est soit-disant de la technique fiction, ou pas. :)
    Le char "abordable" a eu les faveurs des autorités.

    (Traduction approximative mais compréhensible )
    https://fr.topwar.ru/75407-proekt-osnovnogo-boevogo-tanka-stridsvagn-2000-shveciya.html

    (Pour Les fanas des jeux 3D)
    https://aw.my.games/fr/news/general/en-developpement-stridsvagn-2000

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    1. En effet,
      https://conworld.fandom.com/wiki/SEP
      https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
      (Au tant combiner les deux.)

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    2. (Blindax neutre)

      Dans les Gross Kanons, il y a le Panzer 83-140 pour faire des trous dans le gruyère...😁🇨🇭

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    3. Le programle SEP est intéressant sur bien des aspects avec la motorisation répartie et le diesel-électrique. Bientôt les systèmes hybrides et les batteries vont apparaître... Les 30 tonnes et plus sont réalisables et le besoin de sources d'énergie électrique en progression.
      Bien sûr le "char électrique" n'est pas pour tout de suite et les bornes d'alimentation ne sont pas légion sur le champs de bataille... :)
      Le carburant est un produit stratégique, l'Ukraine en a fait la démonstration. À ce sujet, la logistique et ses moyens sont indispensables.
      Pour info:

      https://www.forcesoperations.com/la-competition-pour-le-remplacement-des-camions-des-armees-est-lancee/

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  3. Du coup, pendant que l'on fait MGCS avec les Allemands, on pourrait s'incruster avec la Suède et l'Italie pour développer l'autre plateforme majeure des futures brigades blindées (elle serait déclinée en VCI, mortier embarqué, génie, pc, ambulance, ELI, ect...)...

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  4. C'est une hypothèse intéressante et "Européenne"... Encore faudrait-il que la Suède et l'Italie l'acceptent avec un changement politique et militaire de la LPM (?)
    Quid de Nexter dans cette formule? Une façon de titiller les Allemands ou d'ouvrir la porte pour les Suédois et Italiens dans le MGCS. :)

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    1. Nexter serait le représentant français du trinôme, en mesure de produire en France le blindé...

      Les Allemands ne méritent que ça....

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  5. Comme quoi encore une fois, même à dix millions d'habitants et un budget de défense très limité (5-6 milliards d'euros seulement), il est parfaitement possible d'innover (réellement).
    Alors que certains n'arrêtent pas pleurer et de nous dire qu'à 68 millions, et des budgets qui vont bientôt dépasser les 50 milliards d'euros (pour quoi faire du coup ? !), "on est est trop petit", "on n'a plus les moyens", on est trop seuls", et "ouain ouain ouain" à pleurnicher sur eux même, et sur leur propre idéologie européiste mondialiste (si incrustée dans les esprits quand même : A force !!!!), de fait... Là aussi, un beau serpent qui n'en finit de mordre la queue, et de se bouffer lui même !!!

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    1. Vous parlez d'idéologie europeiste mondialiste mais si vous regardez la Suède ils sont bien plus mondialiste que nous... Regardez leur proposition sur le'libre échange, ou au niveau militaire réacteur américain sur mer avion ou fabricant de blindé appartenant a un anglais...et ça leur réussi en plus. Donc on peut certainement faire mieux mais c'est pas parce qu'on est mondialiste qu'il y'a des choses qu'on arrive pas a faire

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    2. Les suédois sont autant sociaux que libéraux.
      Mais ce n'était pas l'objet de mon propos.
      Disons qu'ils sont souverainistes.
      Et le CV90 est suédois que je sache, pas anglais.

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    3. Tout a fait d'accord ils sont sociaux et liberaux, mon propos precedent visita juste les mots caricaturaux qu'on voit trop souvent (mondialiste, europeiste....). Après rien n'interdit de s'améliorer et de mieux faire , quelque soit notre environnement et on a certainement un certain nombre de moyen chez nous. Faut juste être pragmatique

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    4. Pas aussi caricaturaux que vous le dites, les européistes, et les mondialistes, existent bel et bien, me semble t-il.
      Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes (c'est ce que je voulais dire. Les "européistes" sont actuellement les chantres de la mondialisation, plus que partout ailleurs même ; même plus qu'aux Etats-Unis eux mêmes !.).

      C'est même le cœur de la politique moderne actuelle.
      Et notre politique d'équipement militaire de défense, ou ce qui en tiens lieu aujourd'hui, en est très directement la conséquence ; plus que tout autre chose même.

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  6. Ça donne envie !! Du coup je suis soudainement pro Europe ! :)

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  7. un blindé - relativement - léger mais armé d'un canon de 105 ou même 120 - ne constituerait il pas un vrai char de combat avec des coûts ( achat comme fonctionnement ) certainement plus abordables pour nos armées. cette solution européenne permettrait un dimensionnement adaptés et universel - transport de troupes ......

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    1. CE N'EST PAS, PLUS, LE POIDS D'UN CHAR QUI EN FAIT LE COUT.

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    2. ....mais la consommation et donc l’autonomie oui

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    3. L'empreinte logistique est un peu plus forte (Ce n'est même pas proportionnel en plus ; et à ne pas confondre avec le MCO, beaucoup plus coûteux, et qui ne dépend presque plus du poids.), mais le niveau de protection aussi, beaucoup plus même.
      Sinon on pourrait aussi y aller en véhicule léger non blindés, pendant que vous y êtes, on consommerait encore moins de carburant ; mais des soldats encore plus à la moindre opération.
      Ou autrement dit, un char léger qui en haute ou même moyenne intensité, se ferait descendre au premier 30 mm (< 30 tonnes) ou 50 mm (> 40 tonnes), ou RPP7, ou missiles pour le coup (> 40 tonnes.) venus.

      Eh oui, pourquoi un char lourds, encore, et toujours !!!

      PS : Vous n'avez sans doute pas vu ce qui ce passe en Ukraine depuis maintenant presque un an, et ce que réclame les ukrainiens ?

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  8. (Blindax, sourd comme un pot)

    COMMENT, QU'EST-CE QUE VOUS DITES...???! 😁

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    1. OUI, A FORCE DE REPETER LES MEMES CHOSES, ON SE DEMANDE SI CERTAINS NE SONT PAS UN PEU SOURD? OU MYOPES ? ...

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    2. (Blindax et Maître Pô)

      "La vérité des uns n'est pas forcément celle des autres..." 😆

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    3. Eh oui, "l'éternel" combat franco-français, uniquement, entre la roue et la chenille depuis vingt ans en France, de certains, contre tout le reste du monde, qui a les deux (même la plus petite armée.) (bon à part la milice belge...).
      Juste certains fondamentaux "éternels" ; complètement oubliés, chez nous. 😢

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  9. (Blindax, premier de la classe)

    Le poids d'un char n'est pas directement proportionnel à son coût d'achat, de possession et réciproquement.
    De nombreux paramètres sont à prendre en compte: le développement, les effets repports des autres développements, le nombre à produire, la qualité intrinsèque et technique du produit, les exportations, la durée de la production, l'efficacité industrielle, les coûts de la main-d'oeuvre, les coûts des ressources, la monnaie du pays producteur, le retour financier de la production souveraine, les fournitures et sa durée, la formation des utilisateurs, les infrastructures associées, l'usage du char, son environnement, ses appuis, l'age du Capitaine et son raton laveur...

    Une idée simple dans un système complexe n'est pas forcément une bonne idée...🤔

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    1. Les idées les plus simples sont très souvent les meilleures.

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  10. Autre gabarit, la Suède va cédé du CV90 à l'Ukraine:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/15/51-cv90-cedes-par-la-suede-a-l-ukraine-23672.html

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