Pages

dimanche 30 avril 2023

KIEV DEVRAIT PROCHAINEMENT RECEVOIR 31 M1...A1

Alors que de précédentes informations annonçaient une possible livraison des M1 américains à l'Ukraine en fin d'année, ceux-ci pourraient être transférés beaucoup plus tôt aux forces ukrainiennes. Pour arriver à ce résultat, Washington aurait décidé de déployer dès le mois prochain des chars M1A1 sur le camp de Grafenwöhr afin d'y débuter la formation des équipages ukrainiens. Le nombre d'engins évoqués pour cette opération devrait être de 31, soit l'effectif d'un bataillon blindé ukrainien. Les chars prévus être livrés  à Kiev, devaient être des M1A2 pour lesquels une re-fabrication était envisagée afin de les débarrasser d'éléments que l'administration américaine ne souhaitait pas exporter. Washington (et GDLS) qui ne souhaitent pas voir le Leopard 2 allemand occuper la totalité du terrain médiatique a donc décidé de transférer dès maintenant des chars M1 au standard A1. Ces engins dont la production a débuté en 1985 et s'est achevée en 1992 sont les premiers chars Abrams à être équipés d'un canon de 120mm, capable de tirer la munition flèche M829A2. Début 2022, l'armée américaine possédait plus de 700 M1A1 auxquels s'ajoutent les 400 chars provenant de la dissolution de la composante blindée du Corps des Marines. Avec une arrivé en Allemagne prévue en mai et une formation des équipages réduite à 10 semaines (au lieu de 22 pour les équipages américains), les M1A1 pourraient donc "avoir une chance" d'être visibles aux côtés des M2 Bradley dans une hypothétique contre-offensive ukrainienne !

18 commentaires:

  1. C'est un problème, les optiques et le système de combat ne sont absolument pas au niveau, même des vieilleries soviétiques modernisées avec du matériel occidental...

    RépondreSupprimer
  2. Humeur:

    Une situation "rêvée" pour tous les théoriciens des combats, depuis leurs salons, pour vérifier la justesse de leurs "thèses" dans ce contexte. J'aurais souhaité rêver mieux et surtout virtuellement... Hélas c'est ainsi, y compris pour le malheur les populations civiles.

    Ce théâtre d'opération sera observé par les stratèges politiques, militaires et les industriels concernés des deux côtés et au-delà par procuration (!). Beaucoup d'intérês sont en jeu, mais ceux du respect de la vie et de la liberté n'ont n'a pas le même poids en fonction des protagonistes et de leurs dirigeants. Terrible constat, mais faut-il s'en étonner ?

    Possiblement, c'est la dernière offensive ou la plus dangereuse pour que l'Ukraine soit en position de force afin de négocier (avec qui ?) la fin rapide et hypothétique de cet "épisode" guerrier. Le retour de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire est légitime et incontestable en matière de Droit international. Mais que vaut le Droit aujourd'hui ?
    Sera-t-il le dernier de cette confrontation idéologique ? J'ai bien peur que cela perdure, y compris dans d'autres lieux, d'autres temps, voires d'autres belligérants et sous des formes différentes. Jusqu'à présent, c'est l'histoire de l'humanité.

    Le courage et l'intelligence des opérations attirent la "chance". Les Ukrainiens, civils et militaires, en ont déjà fait la démonstration...

    Слава Україні !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objet de ce blog et celui des commentaires reste les engins blindés et leur actualité à l'exclusion de tt autre domaine ! Merci d'avance.

      Supprimer
    2. Pris note Chef !

      Supprimer
  3. Il est certain que les américains en ont encore "sous le pied", avec plusieurs centaines de M1A1 en réserve, sans parler des M1A2. On notera que techniquement et logistiquement, ces chars auraient déjà pu être livrés en grand nombre depuis plusieurs mois, ce qui aurait donné à la prochaine contre-offensive ukrainienne de toutes autres perspectives, en permettant notamment des assauts simultanés sur plusieurs fronts, et/ou davantage d'actions de diversion. Ces livraisons en masse n'ont pas eu lieu, Washington ayant choisi la méthode du compte-goutte, probablement pour des raisons politiques.

    En effet, sans doute faut-il y voir un moyen de pression, ou un instrument de négociation, que Washington se réserve contre Moscou : si les russes continuent à refuser de négocier sérieusement, les chars (ainsi que les F16...) seront livrés, et la situation deviendra alors encore plus intenable pour les russes...

    Dans tous les cas, il sera intéressant d'observer les performances sur le terrain des premiers M1A1, aux côtés des Léo 1 et 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dans ce déséquilibre qualitatif dont les courbes s'éloignent et s'éloigneront de plus en plus. On se garde toujours par exemple de fournir des aéronefs alors qu'il faut le dire, ça reste la grande force de l'Otan. On va fournir des 10RC qu sont remplacés par le Jaguar, mais pas de Leclerc. On va filer de vieux VAB mais pas de VBCI. Certains vont donner des Léopard 2, souvent les plus vieux (ou ceux en stocks) qu'ils détiennent. On va encore préférer financer la remise en état de 100 Léopard 1 et continuer à entretenir le potentiel soviétique ukrainien.
      Les américains vont donner un système Patriot, on en fait tout un foin comme si c'était énorme, mais ils en ont combien en inventaire? Vous pensez que si demain les russes viennent à le détruire, il n'y en aura pas un autre pour le rempacer?
      Voyez l'état de l'armée russe, de ses pertes, de sa chute qualitative depuis le début du conflit, tout cela sans que l'Otan ne mette sérieusement les moyens. Là depuis le début de l'année on a pris un virage en fournissant des blindés (+ formation) un peu plus moderne et on va en voir le résultat, car pour l'heure, bien qu'on en parle depuis des mois, tout cela n'a pas encore été engagé. Faut pas croire que si la contre-offensive ukrainienne n'est pas concluante, que ça va s'arrêter, que l'occident va forcer l'Ukraine à négocier, bien au contraire, ça va aller à une étape plus loin et on recommencera les dons, les formations en franchissant des étapes.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Pour moi le risque de cette sur enchère de moyen blindé à l'Ukraine et la frappe nucléaire tactique sur un regroupement de blindé en contre-attaque, car la Russie n'acceptera jamais de perdre ce conflit, n'y de rendre les territoires occupés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas dans un jeu vidéo, vu le terrain en Ukraine et l'éparpillement des forces, vu le rayon létale d'une frappe nucléaire tactique, votre "regroupement de blindés qui serait touché ne dépasserait pas les quelques dizaines.
      Est-ce que neutraliser quelques dizaines de blindés avec une arme nucléaire vaut les conséquences qui suivront derrière? Certainement pas, peu importe la frustration russe lié à un échec militaire.
      Au Kremlin, ils savent parfaitement que la guerre en Ukraine restera une guerre en Ukraine et qu'elle s'arrêtera s'ils se retirent. Ils jouent dans un but idéologique (faire accepter les pertes) sur le fait qu'ils combattent pour se défendre d'une grande menace (nazi/otan voulant la peau de la Russie), ses valeurs, sa population, mais tout cela c'est de la propagande.
      La Russie ne sera pas envahie, il n'y a pas un envahisseur qui foncerait sur Moscou à arrêter coûte que coûte, perdre ses conquêtes ukrainiennes n'est pas et ne sera jamais une menace existentielle pour la Russie. Même la Crimée est pour eux particulière, en dehors d'Assad et peut-être de faux pays comme l'Abkhazie ou la république de Donetsk, nul pays dans le monde ne la reconnait comme russe et ne saurait entendre un recours à l'arme atomique pour la défendre.
      Les russes feront tout pour la défendre, mais ils le feront avec les moyens conventionnels et s'ils n'en ont pas les moyens, ils perdront tout simplement et retourneront dans leurs frontières, aussi sûrement qu'après leur défaite en Afghanistan ou les américains après leur défaite au Vietnam, dans ces guerres là aussi on avait de grands penseurs qui parlaient d'armes nucléaires pour sauver la face, mais la finalité est et restera que l'on n'utilise pas une arme nucléaire quand on est celui qui vient chercher la guerre...

      Supprimer
    2. C'est très mal connaitre la doctrine Russe, directement dérivée de la doctrine Soviètique.

      Supprimer
  5. Ne pas oublier non plus que la promesse de livraison de ces quelques chars américains, sur 1 100 M1A en effet, a surtout été faite pour décider les allemands à donner leur autorisation de livrer des Léopard2 ; et in fine d'en livrer eux même.
    Un jeu et des mesures très politiciennes et médiatiques finalement.

    A noter, en plus des systèmes de visée relativement anciens et autres, le niveau inférieur de blindage, à la fois pour ces A1, que pour les Léopard2 A4, effectivement livrés ; équivalent somme toue au niveau de blindage des T72 de dernières génération d'en face.
    C'est à dire, encore une fois, un "soutien' très relatif, "du bout des lèvres", surtout concrètement en faits, qu'autre chose en réalité.
    Bon courage aux ukrainiens pour continuer à résister, dans ces conditions...

    RépondreSupprimer
  6. Les Canadiens livrent toujours leurs Leo par air...
    À partir de combien de M1et d'équipages formés la "bascule" des événements se fera, en intégrant le MCO et les appuis nécessaires ? Je n'ai pas la réponse.
    L'équilibre semble sous contrôle... pour une "victoire" à la Pyrrhus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faudrait plusieurs centaines, voire millier(s) , pour avoir un impact véritablement capable de faire bouger le rapport de force, et pour une contre-offensive victorieuse significative en tous cas.
      C'est, c'était parfaitement possible, de livrer autant de M1 (Sur 1 100 M1A1 en voie d'obsolescence rapide, et sur 6 000 Abrams au total. Et sur 1 500 Léopard2 A4 (Idem.), de part le monde : Trente livrés, sur 90 promis (Une prochaine offensive, avec 30 chars opérationnels supplémentaires !!!! ? !).), ils ont eu largement plus d'un an pour le faire ; avec une vraie volonté politique allant dans ce sens.
      Mais qui le veut, réellement ; au delà des discours, et de la com politicienne ?

      Supprimer
  7. Une nouveauté au RMT avec la GE sous blindage qui préfigure une nouvelle organisation des rėgiments ?

    https://www.opex360.com/2023/04/29/un-section-dappui-electronique-va-etre-creee-au-sein-du-regiment-de-marche-du-tchad/

    RépondreSupprimer
  8. Une concurrence pour la munition Shard de Nexter. Faut-il s'en étonner...?

    https://www.opex360.com/2023/05/01/le-royaume-uni-et-lallemagne-vont-developper-conjointement-un-nouvel-obus-perforant-pour-les-chars/

    Pour info:

    https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/120-shardr-la-nouvelle-generation-de-munition-anti-char

    RépondreSupprimer
  9. Les occidentaux sont cyniques pour ne donner que maintenant et par échantillons des MBT aux ukrainiens. L'oncle Sam a plus d'un millier d'Abrams qui rouille à l'air libre qui aurait pu être livré bien avant comme l'artillerie et les IFV. Les léopards auraient dû être fourni avant. Les ukrainiens perdent des hommes et subissent des destructions à cause de la latence des fournitures. Il est dommage de ne pas voir le Leclerc le seul MBT européen ne pas cavaler dans la plaine ukrainienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi l'Ariete italien. Au temps pour moi.

      Supprimer
    2. Et les Turcs et bien d'autres ont des moyens à donner dans le cadre de l'OTAN... et des liens "d'amitiés" avec les USA et l'Occident.
      C'est aussi une bonne façon de se débarrasser des Leclerc pour les remplacer promptement, mais comment et par quoi ?

      Supprimer