L'Espagne a annoncé par la voix de la ministre de la Défense, Margarita Robles que les six premiers Leopards 2A4 destinés à l'Ukraine étaient arrivés en Pologne. Les engins ont été acheminés par voie maritime depuis la péninsule ibérique vers la Pologne, la dernière partie de leur voyage entre le port polonais de débarquement et la frontière ukrainienne s'effectuera par voie ferrée. Les chars étaient accompagnés du second lot de TOA (Transportes Oruga Acorazados), version espagnole du M113, dont l'envoi avait été décidé en septembre dernier. Le transfert de Leopard 2 espagnols ayant été décidé en janvier dernier, il aura donc fallu trois mois à Santa Barbara Sistemas pour remettre des engins en condition avant leur expédition vers l'Ukraine. Celle-ci devra attendre encore deux mois avant de recevoir les quatre autres Leopard promis par l'Espagne en raison de leur état initial qualifié de "pire" par la Ministre, imposant des délais de remis en condition plus importants. Les dix chars destinés à l'Ukraine ont tous été prélevés sur le stock de 50 Leopard 2A4 retirés du service depuis 2012 et stockés dans des conditions très variables dans la région de Saragosse.
Pages
▼
Au moins, l'Espagne a quelques trucs à donner. Ce qui compte c'est de participer, y compris dans l'indifférence générale...
RépondreSupprimerAu-delà de la moquerie, ce sujet démontre qu'il ne suffit pas d'avoir des stocks "poussiéreux", encore faut-il les rendre opérationnels dans des délais raisonnables en fonction du besoin. L'accès aux pieces détachées et munitions nécessaires est un autre volet.
D'ou la nécessité d'avoir une ligne budgétaire de plus ou des sociétés "privées" de remise en contition et de vente. Elles existent.