Pages

jeudi 15 septembre 2022

L'ESPAGNE BLINDE SON SOUTIEN A L'UKRAINE

La ministre de la Défense espagnole Margarita Robles a confirmé aujourd'hui, au cours de la réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine que son pays s'apprêtait à transférer 20 M113 à Kiev. Les véhicules "en bon état" selon Mme Robles ont été inspectés par des militaires ukrainiens et sont désormais en cours de préparation. Aucune date de livraison n'a été évoqué par la ministre qui a indiqué que les démarches administratives devaient être effectuées avant l'envoi des M113 vers l'Ukraine. Au cours de la même réunion, Mme Robles a indiqué que l'armée espagnole allait former à partir de la semaine prochaine une vingtaine de soldats de l'armée ukrainienne. Cette formation, d'une durée d'un mois se déroulera sur le camp de San Gregorio dans la région de Saragosse. A côté de la gestion des munitions d'artillerie, les militaires ukrainiens seront également formés à l'utilisation des chars. Ce dernier aspect du séjour pourrait constituer le prélude à un transfert de chars Leopard, opération souvent évoquée au cours des derniers mois, avec la possible remise de Leopard 2A4 conservés par l'armée espagnole dans la region de Saragosse !


8 commentaires:

  1. Plus vite les puissances occidentales livreront des chars lourds ( ils sont encore indispensables!) Plus l'offensive ukrainienne sera consolidée... Et nous pourrons sortir de ce conflit d'un autre âge. Hélas l Ukraine ne peut compter sur l Allemagne, engoncée dans une frilosité complice avec la Russie, ni sur la France bavarde et impuissante, qui ne dispose de pas grand chose à offir...ou a vendre.

    RépondreSupprimer
  2. La France via https://www.s2m-equipment.fr/ aurait vendu / transféré des TRF1 de 155mm mais aussi des VAB, des semi- remorques et autres munitions dont des mines antichars

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est le minimum minimorum . voir le soutien de la GB ou de pays plus modestes...sans compter celui des USA, hors compétition.

    RépondreSupprimer
  4. À l'évidence la France a fait les fonds de ses tiroirs et son industrie est à la peine pour fournir au-delà de ce qui était prévu. C'est normal, nos stocks sont très limités avec la bonne gestion des moyens... Améliorer les cadences industrielles demande un carnet de commande et des ressources, des outillages, du personnel qualifié et de l'énergie accessible... :)
    Encore une fois nous nous retrouvons avec un bras dans le dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quoi l'objectif de l'industrie fournir l'armée française ou le tiers monde?

      Supprimer
    2. Tout dépend des objectifs politiques et des moyens à mettre en oeuvre.
      Les deux ne sont pas incompatibles.
      Il est parfaitement possible d'assurer sa défense ET de faire des guerres par "procuration". C'est toléré par l'électeur et bénéfique pour les industries. :)

      Supprimer
  5. je trouve que l'aide française est plus que correct 18 CEASAR (100 millions). Bon, comparé à la masse de vieillerie soviétique et américaine (M113). c'est moins voyant, mais ça vaut bien 400 T-62.

    RépondreSupprimer
  6. La France fournit 460 millions d'euros de matériels militaires à l'Ukraine. En fait, pas grand chose pour une soi disante grande puissance militaire. Pour quand des Leclerc en Ukraine si c'est vraiment un bon char? On verra ce qu'il a dans la tourelle face aux T-72, T-90 soviétiques pour lesquels ils ont été conçu?

    RépondreSupprimer