Bien que l'information soit connue depuis plusieurs semaines, un reportage de la chaine de télévision VRT News a permis de se faire une idée plus précise de la rénovation de M113 par la firme belge John Cockerill Défense. Ces engins dont le nombre exact n'a pas été communiqué sont pour la plupart largement quadragénaires ont été rachetés à l'Italie par l'industriel liégeois qui les reconditionne pour le compte du ministère belge de la Défense dans son usine d'Aubange. Les M113 sont entièrement démontés et révisés et dotés pour certains d'un armement fourni par l'autre société d'armement liégeoise FN Hertsal, qui fournit les mitrailleuses de 7,62mm ou de 12,7mm montées sur ces engins. Selon le PDG de John Cockerill Défense, Thierry Renaudin, plusieurs dizaines d'engins seraient concernés par ces opérations menées pour le compte du Luxembourg, des Pays-bas et de la Belgique, une fois rénovés les M113 quitteront la Wallonie pour rejoindre les 300 engins similaires déjà fournis à l'Ukraine.
Pages
▼
C'est le truc que les GI appelaient un "grille pain, pour sa terrible tendance à prendre feu avec tout sont équipage ?
RépondreSupprimerLe viet Cong l'appelait dragon vert, les allemands la baignoire,les Grecs cannette, le M113 du fait de son faible poids du a son blindage en aluminium passe partout
RépondreSupprimerPenandreff
Et c'est bien suffisamment pour l'Ukraine et pour les ukrainiens.
RépondreSupprimerMieux blindé que le VAB et AMX10P
SupprimerAvec des sur-blindages, peut être ; sans doute.
SupprimerMais est que cela sera le cas de ceux livrés à l'Ukraine ?
SupprimerCe véhicule en blindage d'aluminium fut initialement conçu pour les divisions aéroportées américaines et fit finalement une immense carrière, qui est d'ailleurs toujours en cours, plus de 60 années plus tard. Le remplacement , très vite, du moteur essence par le célèbre moteur diesel 6V53T , le rendit bien moins exposé à un incendie. Cet excellent taxi blindé très mobile , était aussi amphibie. Le grand avantage des engins américains, dont celui-ci, c'est leur fiabilité associée à une certaines simplicité qui convient à ceux qui sont confrontés au terrain et aux vicissitudes des combats; Ce véhicule rend encore de nombreux services un peu partout dans le monde, contrairement à ses homologues européens de la même époque. Dramatique détail reliés aux circonstances actuelles au Moyen Orient, les abominables terroristes venant d'attaquer les israéliens depuis GAZA, on mis la mains sur des exemplaires de M113 (notamment) disponibles dans un camp militaire israélien conquis ! . Dans les années 70' et 80', les belges et les néerlandais (notamment), ont aussi utilisé , en grand nombre, la version du M113 dotée de blindages renforcés, dénommée AIFV, à savoir un véhicule de combat d'infanterie souvent armée d'un canon mitrailleur (suisse) de 25 mm (même mun que pour le VBCI français et que les Bradley ) . Il ne faudrait pas s'étonner que les ukrainiens renforcent la protection, ils l'ont même fait pour leurs chars Leopard 2 et Challenger. Ces véhicules M113 et AIFV sont littéralement increvables . Et ce fut une grave erreur politique et militaire,de ne pas les avoir mis soigneusement "sous cocon", en réserve, dès lors qu'après la fin théorique de la "guerre froide". En Belgique un politicien ( ministre se voulant apôtre du pacifisme , de petite envergure mais particulièrement bruyant ) se déclara allergiques à tout ce qui était doté de chenilles. Il ne voulait plus qu'une "armée de paix", dont roues et sans armement lourd . Le manque de vision et la méconnaissance de la nature humaine allèrent de pair avec la dilapidation du bien public . Les engins chenillés , au lieu d'être conservé en réserve, étant donnés ou vendus à vil prix. Alors qu'ils étaient récents et d'excellente qualité . Des équipements de pontage dernier cri, par exemple, eurent un sort similiaire. Je vous prédis que les M113, quel que soient ses utilisateurs, feront encore un travail apprécié de protection et de mobilité pendant au moins 20 ans de plus, et ceci sous de nombreuses latitudes. P.R.
RépondreSupprimer"Cet excellent taxi blindé très mobile , était aussi amphibie. Le grand avantage des engins américains, dont celui-ci, c'est leur fiabilité associée à une certaines simplicité qui convient à ceux qui sont confrontés au terrain et aux vicissitudes des combats." :
SupprimerTout est dit presque.
Quand on voit justement la différence, le gouffre (financier), avec les équipements actuels et les derniers VCI sortis notamment..
"Il ne faudrait pas s'étonner que les ukrainiens renforcent la protection, ils l'ont même fait pour leurs chars Leopard 2 et Challenger." :
En effet, la différence entre le réel et la théorie. Même pour les ukrainiens la protection est une donnée, "LA" donnée, majeure (Avec la puissance de l'armement.).
" Il ne voulait plus qu'une "armée de paix", dont roues et sans armement lourd." :
Et ils le veulent toujours. Plus que jamais même sans aucun doute.
La guerre en Ukraine a même eu un effet complètement inverse à tout ce qui se passe ailleurs, encore.
On constate même en matière terrestre, malgré ce qui ce passe en Ukraine, et ailleurs, un renoncement de plus en plus complet en matière terrestre : "Une simple milice gendarmerie fera l'affaire avec quelques forces spéciales"...
On en est bien et toujours là. On n'a pas bougé d'un iota, au contraire, on a même reculer sur les discours sur la haute intensité qui commençaient timidement à réapparaitre, avant cette guerre (En Europe.) !
On est en train d'abandonner le terrestre en se concentrant plus désormais que sur des frappes à distance aériennes ou navales, comme ce qu'on a fait avec Harmattan, ou en encore en Syrie-Irak récemment ; et avec quel succès... :
Sans forces déployées au sol, ces opérations, non contrôlées donc, sont en grande partie vouées à l'échec (On n'aura pas des kurdes près à se faire tuer pour nous tout le temps non plus.), et peuvent même partir en très grand n'importe quoi et dans le plus grand chaos (Sans les kurdes pour faire le boulot, daesh serait encore là. Pour la Lybie cela se passe même de commentaires.).
Ou comme dirait l'autre, une armée, de terre, pour quoi faire ... !!!
Mais malgré tout, malgré les apparences et les budgets gonflés (Vers des plans sur la comète essentiellement, et toujours plus de gaspillage en choses inutiles, "du futur".), le grand désarmement en marche continue ; chez nous en tous cas.