Le M10 Booker baptisé en juin dernier, en cours d'adoption par l'armée américaine a donné naissance à sa première déclinaison. Aperçu au dernier salon AUSA, ce nouvel engin encore à l'état de concept donne un aperçu de ce que pourrait être une version dépannage du nouveau char léger de l'armée américaine. Basé sur le même châssis que le M10, cet engin offrirait aux unités un moyen de dépannage et d'évacuation possédant des caractéristiques similaires à celles du M10 Booker avec lequel il partagerait également un grand nombre de composants et sous-ensembles. Les Britanniques utilisent depuis longtemps une approche comparable avec les déclinaisons ARV (Armored Recovery Vehicle) du Challenger, du Warrior ou encore l'Apollo et l'Atlas destiné aux unités équipés d'engins de la famille Ajax. Cette étude conceptuelle (pour le moment) illustre la pertinence du concept de plateforme unique déclinable en versions adaptées. On attend désormais une éventuelle validation de ce concept et peut être les premiers prototypes.
Le concept M10 Booker ARV présenté par GDLS |
C'est le retour de l'antique "chèvre" à la place de la grue hydrauliques et point de système d'accrochage, visible, pour le remorquage sans intervention extérieure. Le développement est à suivre (?).
RépondreSupprimerÀ noter que les AMX-13 de dépannage et du Génie Combat avaient le même système.
SupprimerAujourd'hui et à la lumière des récents combats, les blindés spécialisés devront disposer de la même protection que ceux qu'ils supportent au plus près, APS y compris ! La menace 3D pouvant s'effectuer sur toute la profondeur du front, se prémunir de tout va devenir difficile.
À noter "l'encagement" des Puma Israéliens, en plus des "cape cage" sur les Merkava et Namer. Le risque drone est pris très au serieux !
Pas mal. Peut être le début d'une nouvelle famille...
RépondreSupprimerLe moteur est bien à l'avant ? Peut-être qui lui manquera un galet de longueur pour emmener des pax non ?
Le prochain membre de la famille, c'est le successeur du Bradley
RépondreSupprimerTout le monde parle du char employable, les US l'ont fait.
RépondreSupprimerJe le trouve plutôt réussi ce petit char. Je verrai bien le même en 120mm.
SupprimerLe prototype Griffin 2 était d'ailleurs présenté avec le 120mm hyperléger développé pour le programme FCS. Apparemment c'est la qu'est de l'emport en munitions qui a fait préférer le 105mm.
SupprimerAh ok. Intéressant !
SupprimerUn canon "hyperléger", est souvent beaucoup moins puissant (Qu'un normal équivalent.).
SupprimerIl en a au moins l'avantage d'avoir un armement, de 105 mm, cohérent avec son niveau de blindage.
RépondreSupprimerEnfin, et encore même pas avec 38 tonnes "seulement" (Un 90 mm, ou même possiblement un 75-76 avec une munition moderne dernière génération, suffiront : Pourquoi un 105 mm alors, insuffisant pour percer un char lourd, diront alors certains ?) : Quand même, le char "léger", à l'américaine (Qui reste cependant assez cohérent avec les 65 tonnes de l'Abrams.).
Ce n'est pas un char léger
SupprimerIl était défini ainsi par l'armée américaine.
SupprimerULYSSE26 octobre 2023 à 14:10
RépondreSupprimerTout le monde parle du char employable, les US l'ont fait.
Plus cher q'un abrams donc ....