Pages

samedi 4 novembre 2023

UN INVITE SURPRISE EN UKRAINE

En dépit de son gabarit et de ses capacités, l'arrivée en Ukraine du M1150 ABV (Assault Breacher Vehicle) s'est effectuée de façon fort discrète. Sa présence a été révélée au cours de la célébration de la journée de l'artillerie et des forces du Génie, le 3 novembre. Au cours de cette cérémonie, le président ukrainien a prononcé un discours et remis plusieurs décorations devant un panel d'engins américains parmi lesquels on a pu découvrir un M1150 flambant neuf. En l'absence de détail sur son expédition, on peut supposer que l'engin a voyagé avec son cousin Abrams dont les derniers exemplaires ont été livrés à Kiev le mois dernier. Cette livraison répond aux besoins exprimés à de nombreuses reprise par les forces ukrainiennes pour le transfert d'engins lourds pour donner aux sapeurs de véritables capacités de brêchage. L'arrivée du M1150 ABV dans les rangs de l'armée ukrainienne fait de celle-ci le premier opérateur étranger de cet engin, déjà engagé en Afghanistan par le Corps des Marines. L'échec annoncé de la contre-offensive ukrainienne va peut être entraîner une réflexion sur l'utilisation de ces moyens ainsi que celle des M1 Abrams, arrivés "après la bagarre".

10 commentaires:

  1. Un "SLAM-F terrestre" à lui tout seul ! Véritable "blindé-orchestre" !
    ^^

    80 tonnes ! Boudiou !
    Un engin impressionnant.
    "1,500HP M1 Assault Breacher in Work"
    https://www.youtube.com/watch?v=gZhcs70nMiA

    RépondreSupprimer
  2. Engin orchestre très discret qui en fait une cible prioriraire à attaquer par le haut, de préférence... et, sans remuer la charrue dans la plaie, une similitude avec le Leclerc EPG :

    https://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1278-2001-leclerc-epg

    Sinon, respect à la bête et le "Train" pour le déplacer, même s'il s'agit de kits démontables !
    A-t-il été déjà utilisé sur les champs de mines en Ukraine et pour quel effet ?

    Il m'a semblé percevoir fugitivement sur la TV, ce jour en Ukraine, un Leo 2 avec une bâche thermique portant des excroissances latérales sur la tourelle. Un premier symptôme d'APS ou du soft-kill ?
    De même un VC90 avec le même type de bâche était présents. Les amateurs vont baver !

    Avec le M1150 ABV, les moyens ci-dessus et une artillerie/munitions en nombre, cela ne devraient pas faire déprimer le CEMA Ukrainien, mais notre CEMAT peut-être (?). Son intervention sur la non-percée (je n'aime pas le terme échec) à forcément un but politico-militaire... La messe n'est pas dite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui, c'est pour cela qu'il est blindé, et si lourd d'ailleurs, c'est pour pouvoir agir à l'avant, sous le feu (Pour percer les lignes fortifiées notamment ! 😲 ).

      Les attaques par le toit, cela se neutralise, encore une fois...

      Malheureusement, très malheureusement, le Leclerc EPG, et ses quelques déclinaisons, ont été tués, dans l'œuf par vos grands amis du tout-roue (Comme vous participez à le faire presque constamment aujourd'hui ici...), et n'ont jamais vu le jour.

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas encore compris: j'essaye, à votre égard et par compassion, une thérapie de choc qui consiste à vous proposer systématiquement ce que vous abhorrez le plus. Une sorte de vaccination, en sorte...

      Donc : vite, un moyen léger de déminage et de brèchage à roues, non habité et de préférence robotisé !... :)

      Votre serviteur,

      Supprimer
    3. Et de la condescendance, encore...

      PS : Moi, j'essaye de débattre, réellement, avec vous, et de vous répondre point par point ; mais je crois que c'est de plus en plus en vain.

      Supprimer
  3. Pas encore utilisé en Ukraine, au contraire de son équivalent basé sur Leo2. Ils sont issus des stocks des Marines, qui bazardent tout ce qui est trop lourd. Marines qui avaient il me semble testé des versions téléopérées de l'engin.

    RépondreSupprimer
  4. On a vraiment l'impression par moment, que l'Ukraine est devenue un grand salon de représentation commerciale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. États et industriels désintéressés ne se referont pas. C'est pour les principes de l'Occident et défendre nos libertés... À ne pas interpréter. :)

      Supprimer
  5. Pour les curieux sur youtube le site: premier History
    Penandreff

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la réponse de "Anonyme 4 nov 22H53".

    C'est étonnant, les Marines se sur-spècialisent avec des matériels à grande mobilité et effecteurs de grande portée hightech.
    Ils prennent une posture "défensive" et versatile dans le Pacifique.
    L'USMC a failli être dissous après la deuxième GM, maintenant les leathernecks s'embourgeoisent.

    Il faut dire qu'un engin de 80+ t et sa caisse à outils ne sont pas faciles à trimbaler sous les cocotiers ou sur la plage de Shanghaï.

    RépondreSupprimer