Pages

jeudi 28 novembre 2024

QUELQUES CHIFFRES INTERESSANTS

La Direction technologique et logistique de l'armée israélienne a publié ces derniers jours de nouvelles données relatives aux opérations menées par Tsahal dans la bande de Gaza et au Sud-Liban. Parmi les nombreux éléments communiqués, Blablachars s'est particulièrement intéressé aux chiffres concernant les véhicules blindés et les chars. On apprend que 90% des engins atteints par des projectiles antichars ou des Engins Explosifs Improvisés (EEI) de forte puissance ont été réparés et remis en service. Le délai moyen pour la réparation des engins est de 20 jours selon les services de maintenance de l'armée israélienne, même si les plus endommagés ont nécessité des durées d'immobilisation supérieures aux 20 jours mentionnés. 90% des problèmes mineurs ayant affecté les engins blindés de Tsahal ont tous été réglés sur la zone des opérations dans des bases d'opérations avancées ou dans des centres logistiques dédiés, sans qu'il soit nécessaire de procéder à leur évacuation. Enfin on apprend que la capacité opérationnelle  est de 88% pour les engins blindés engagés à Gaza et au Sud-Liban et pour certains depuis quatorze mois. 

lundi 25 novembre 2024

VOUS AVEZ DIT SUBSTITUTION ?

Confrontée à la fin prochaine des ERC90 Sagaie, retirés du service opérationnel en 2022 et aujourd'hui employés pour la formation des stagiaires, l'armée de terre réfléchit au remplacement de cet engin qui a été engagés dans la presque totalité des opérations françaises en Afrique et  qui fut le premier engin déployé par la France en 1990 dans le Golfe persique. Le futur engin de substitution de la Cavalerie blindée pourrait s'inspirer de celui employé par une armée dont l'expertise blindée n'est que peu contestable. Pour la formation de ses équipages, Tsahal emploie des Hummer visuellement modifiés qui peuvent être utilisés comme véhicules de substitution mais aussi comme plastron. Comme on peut le voir sur les images, l'équipement de ces engins semble comporter de nombreux éléments destinés à augmenter le réalisme nécessaire à la mise en situation des équipages. La définition de l'engin de substitution destiné à remplace la Sagaie pourrait s'inspirer de cet exemple avec l'utilisation d'un plate-forme existante supportant une tourelle factice, mais dont la configuration pourrait s'inspirer de celle du Jaguar.

LE K2 AU PAYS DES INCAS

L'Amérique du Sud restée jusqu'à présent à l'écart de la vague de modernisation / acquisition des parcs blindés, pourrait devenir un marché prometteur pour les industriels concernés. Alors que le Chili et l'Argentine ont opté pour la remise à niveau de leur flotte, le Pérou a choisi d'acquérir un nouvel engin en remplacement de ses antiques T-54. Cette opération a franchi un tournant important avec la signature le 16 novembre d'un Memorandum of Understanding (MoU) entre FAME S.A.C (Fabrica de Armas y Municiones del Ejercito) et les firmes Hyundai Rotem et STX. Cet accord prévoit le co-développement de véhicules blindés à roues et à chenilles ainsi que les modalités (délais de livraison, spécifications, programmes de formation et de maintenance) de futurs contrats, parmi lesquels celui concernant la fourniture d'une centaine de chars K2 et de 120 véhicules blindés à roues K808 dont le Pérou a déjà commandé 30 exemplaires pour un montant de 60 millions de dollars et qui devraient être livrés dans les prochains mois. Avec ce premier contrat, la BITD sud-coréenne prend pied sur le continent sud-américain dont elle était jusqu'à présent absente. Les industriels israéliens et turcs qui souhaitent développer / renforcer leur position dans la région ont désormais un nouveau challenger dont l’agressivité commerciale et la réactivité pourraient séduire plusieurs pays de la zone, au premier rang desquels le Brésil.

samedi 23 novembre 2024

REFLEXIONS ESPAGNOLES SUR FOND DE MGCS

Comme de nombreux pays, l'Espagne réfléchit à la modernisation de sa composante blindée mécanisée et plus particulièrement à celle de chars. Cette réflexion était au coeur d'une réunion qui s'est tenue dans le courant du mois à l'Université de Madrid sur "l'avenir du char de combat en Europe." Une présentation des aptitudes (supposées) du MGCS et des exigences en matière de combat blindé ont précédé une présentation du KF 51 par Rheinmetall avant que KNDS Allemagne ne présente le Leopard 2A8. L'adoption d'un de ces deux engins reste liée à une éventuelle participation de Madrid au MGCS, point qui n'a pas été tranché au cours de la réunion. 

samedi 16 novembre 2024

CAMIONS DE DEPANNAGE ALLEMANDS POUR LE CANADA

Rheinmetall a annoncé sur son site avoir remporté le marché de fourniture de camions de dépannage pour l'armée canadienne. Le contrat d'une valeur de 325 millions de dollars canadiens (environ 215 millions d'euros) prévoir la livraison de 85 camions 8x8 HX en version ERC (Enhanced Recovery Capability). Les livraisons devraient s'étaler sur cinq ans, les premiers véhicules devant arriver en 2027. le marché de soutien de ces camions fait l'objet d'un contrat supplémentaire d'une valeur de 28,9 millions de dollars canadiens (environ 20 millions d'euros). En version ERC, les HX 8x8 sont équipés d'un treuil et d'un module dépannage leur permettant de remorquer une large gamme de véhicules de combat et logistiques. Ces équipements sont complétés par une grue pivotante permettant la manipulation des containers.

mardi 12 novembre 2024

UNE PAROLE AUSSI RARE QUE PRECIEUSE

La remise officielle du premier Leopard 2A7V à la Bundeswehr en octobre 2023 avait servi de support à la dernière prise de parole de Ralf Ketzel. Un peu plus d'un an après, le directeur de KNDS Allemagne rejoue l'exercice à l'occasion de la présentation du premier Leopard 2A8. Comme d'habitude, l'entretien nous livre des informations intéressantes dont certaines devraient directement influencer l'avenir de la composante blindée française. Le contraste entre l'avis budgétaire évoquant le Leclerc et la clarté de vue du dirigeant allemand, illustre de façon cruelle le fossé déjà important entre les deux pays au sujet des blindés et plus particulièrement du char. 

mardi 5 novembre 2024

PROPOSITIONS FRANCAISES A CHYPRE !

Le quotidien chypriote Kathimerini a évoqué dans une de ses récentes éditions, les efforts déployés par la France auprès de Nicosie en vue du remplacement d'un certain nombre de matériels de la Garde Nationale. Les propositions françaises porteraient surtout sur deux équipements dont le remplacement Deux équipements seraient particulièrement ciblés par Paris et feraient l'objet d'offres spécifiques, impliquant des pays tiers. A l'instar d'une majorité de contrats ratifiés en Europe depuis février 2022, le transfert vers l'Ukraine de tout ou partie des matériels à remplacer serait intégré dans les propositions françaises. Avec des acquisitions estimées à 310 millions d'euros entre 2013 et 2022 et le choix en juin dernier de véhicules antichars Sherpa d'Arquus équipés du missile Akeron de MBDA, Nicosie montre un réel intérêt pour les matériels français.