Pages

lundi 31 mars 2025

POUR RHEINMETALL ET LOCKHEED MARTN BUSINESS AS USUAL AUTOUR DU GMARS

La dégradation des relations transatlantiques traversent une période difficile et les velléités européennes de réarmement "made in Europe" n'empêchent le business de continuer "as usual." Le récent sommet qui s'est tenu à l'initiative des deux partenaires du Global Mobile Artillery Rocket System (GARS), Rheinmetall et Lockheed Martin illustre cette continuité. L’initiative germano-américaine centrée sur les capacités de frappes de précision à longue portée a accueilli des professionnels de la Défense, des industriels et des chefs militaires de 14 pays européens. Le thème central de ce sommet était l'interopérabilité a permis d'évoquer l'intégration du GMARS aux systèmes existants comme le HIMARS et le M270. Les participants ont pu découvrir le camion HX3 de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) ainsi que le lanceur et la gamme de munitions développées par Lockheed Martin en attendant une démonstration de tir prévue cet été.

TRISTE EPILOGUE EN LITUANIE

Comme on pouvait le craindre l'armée américaine dans un communiqué de presse du Commandement pour l'Europe et l'Afrique, a confirmé la mort de trois des quatre membres d'équipage du M88. Cette annonce est le triste épilogue d'un accident hors normes. Cette nouvelle est la conclusion de six jours de recherches et d'efforts qui ont mobilisé depuis six jours des moyens considérables qui ont permis de localiser et d'approcher l'engin avant de pouvoir le dégager ce matin de sa gangue de boue. Les recherches se poursuivent pour localiser le quatrième membre d'équipage du M88 qui avait disparu mardi dernier au cours d'une mission de dépannage tactique d'un engin en panne. On ne peut que demander à Saint Georges de les accueillir et de veiller sur leurs familles.  La 3ème Division d'Infanterie à laquelle appartenaient les soldats a gagné son surnom de Marne Division par son engagement en 1918 dans la seconde bataille de la Marne.  Ci-dessous le communiqué de l'armée américaine.

UNE OPERATION DE SAUVETAGE HORS NORMES - ACTUALISE

Il y a quatre jours, un communiqué de presse du commandement américain pour l'Europe et l'Afrique faisait état de la disparition de quatre soldats appartenant à la 1ère ABCT (Armored Brigade Combat Team) au cours d'un exercice tactique dans la région de Pabradė, en Lituanie. Les recherches entreprises par les soldats américains aidés de moyens lituaniens menées dans les jours qui ont suivi cette disparition ont permis de retrouver l'engin, un char de dépannage M88 Hercules "immergé" dans une pièce d'eau située sur le terrain de manoeuvre. Les équipes de recherche ont immédiatement commencé à creuser pour pouvoir atteindre l'engin situé à une profondeur de cinq mètres. EN dépit de cette découvert, le Ministre de la Défense lituanien indiquait jeudi n'avoir aucune "preuve ou information sur le sort de l'équipage."

vendredi 28 mars 2025

LE DRAGON A NOUVEAU SUR LA SELLETE ?

Une dizaine de jours près l'annonce des premières livraisons de VCR Dragon à l'armée espagnole, de nouvelles difficultés pourraient assombrir le tableau du blindé. La détection récente d'une défaillance majeure du groupe motopropulseur du Dragon pourrait être à l'origine d'un nouveau décalage des livraisons, qui condamnerait les entreprises concernées à une amende pouvant atteindre un million de dollars. Les difficultés rencontrées par le Dragon alimentent de nombreuses rumeurs autour de l'avenir du programme. Ainsi, la signature au cours du salon IDEX, d'un accord de coopération entre la firme espagnole Indra, qui détient 51% du consortium Tess et le fabricant d'engins blindés turc Otokar pourrait conduire à l'annulation pure et simple du programme dragon et son remplacement par un blindé d'origine turque comme l'Arma. Difficilement vérifiables et peut être fondées sur de fausses informations, ces rumeurs montrent néanmoins la fragilité d'un programme au déroulement chaotique, émaillé de nombreux retards.

EN ATTENDANT 2025 !

C'est depuis sons siège social à Amsterdam que le groupe franco-allemand de défense KNDS a publié hier ses résultats pour l'année 2024. La progression de 40% des commandes est porté par le succès des best-sellers du groupe, le Leopard 2 et le Caesar complété par les commandes de RCH 155 pour l'Ukraine, de véhicules Scorpion et de Boxer pour la Lituanie. les 11.5 milliards d'euros de prises de commandes enregistrés en 2024 porte le carnet de commandes du groupe à 23.5 milliards d'euros, en augmentation de 15% par rapport à 2023, le chiffre d'affaires atteignant en 2024 le montant de 3.8 milliards d'euros. La situation internationale et les derniers développements autour du conflit ukrainien pourraient permettre au groupe d'augmenter ses résultats et d'engranger de nouvelles commandes. La croissance devrait se poursuivre en 2025, portée par la situation internationale et les évolutions autour du conflit ukrainien et la concrétisation de prospects annoncés mais pas encore conclus. Les résultats annoncés et les perspectives de croissance pourraient favoriser l'introduction en bourse du groupe franco-allemand cette année. Cette opération pourrait aiguiser les appétits de Rheinmetall mais aussi sceller le rapprochement capitalistique des deux industriels après le rapprochement technique effectué autour du Leopard 3 ! Cette perspective rend encore plus dommageable l'absence d'une véritable offre blindée française, avec un engin innovant dont les déclinaisons permettraient de répondre aux besoins des armées dans le domaine. 

NOUVEL APPEL D'OFFRES TCHEQUE

Le ministère de la Défense tchèque a publié un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'une plateforme universelle à roues. Cette démarche succède à une précédente tentative qui prévoyait l'acquisition de Bushmaster et dont le déroulement avait été bloqué par les militaires et les industriels tchèques. Le nouvel appel d'offres prévoit la commande de 200 véhicules par le biais d'un contrat-cadre d'une valeur maximum de 432 millions de dollars. Le Bushmaster de Thales Australia, proposé par la firme VOP CZ pourrait être opposé au Patriot de la société Excalibur Army, au Mars de la firme tchèque SVOS et au Gerlach de Zetor. Les livraisons du véhicule retenu devraient s'étaler entre 2026 et 2032. On aurait pu envisager une candidature du Serval à cet appel d'offres. Cette démarche aurait pu s'inscrire dans le cadre d'une coopération franco-tchèque déjà bien établie autour de projets importants, comme le Caesar 8x8 ou le Titus. 

jeudi 27 mars 2025

COMBINAISON BRESILIENNE

Les projets brésiliens de modernisation de leur composante blindée mécanisée devraient être au coeur des discussions au cours du salon LAAD qui ouvre ses portes dans moins d'une semaine à Rio de Janeiro. Les solutions proposées par les différents constructeurs s'articulent toutes autour d'un partage ou d'une mise en commun d'un des composants majeurs d'un futur engin. Les différentes combinaisons évoquées illustrent également la versatilité des châssis modernes, qui permet de réduire le cout global d'un programme mais aussi de favoriser l'adoption de chars médians. L'autre voie possible consiste dans la mutualisation de la tourelle, équipement emblématique des systèmes d'armes terrestres représentant plus de la moitié du cout d'acquisition d'un engin.