A la veille de ce long week-end de l'Assomption, Blablachars a eu envie de pousser un "coup de gueule" contre un phénomène en pleine expansion et qui concerne l'ensemble des blogs de défense qu'ils soient généralistes ou spécialisés comme le blog complètement blindé. Il s'agit de la multiplication, ou plutôt pourrait-on paler de prolifération, de contenus écrits, audio ou vidéo générés par l'intelligence artificielle ou le copier-coller et publiés par des auteurs (?) aussi inconnus que peu scrupuleux. Il ne s'agit pour votre blog de s'élever contre les progrès de l'IA, dont l'arrivée prochaine dans le monde des blindés devrait amener son lot de révolutions, mais bien de stigmatiser les "créateurs" de ces contenus. La rédaction d'un article maison demande énormément de temps, qui se partage entre vérification (qui n'empêche pas d'inévitables erreurs de se glisser), rédaction, mise en forme et publication. En ce qui concerne Blablachars, cette activité est entièrement gratuite et résulte de l'envie de faire partager au plus grand nombre (merci aux lecteurs) sa passion. Dans le domaine de l'image, comment peut-on comparer des productions comme celles de Romain Doublet et de Tiphaine Verley au sein de Military Machines avec la bouillie insipide et souvent fausse servie dans ces contenus. Le petit exemple vidéo vous permettra de mesurer l'étendue de la nullité de ces productions et vous incitera à lire les vrais blogs de défense pour y trouver la véritable actu des sujets qui vous passionnent.
jeudi 14 août 2025
NOUVEAU SUCCES EUROPEEN POUR ELBIT SYSTEMS
La firme israélienne Elbit Systems a annoncé hier avoir obtenu un contrat d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 1,635 milliard de dollars avec un pays européen non identifié pour la fourniture de solutions de défense avancée. Derrière ce vocable se cache un contrat articulé autour de deux axes technologiques avec d'un côté la fourniture de systèmes d'armes de précision incluant des roquettes à longue portée ainsi que des drones et différents UAV (Unmanned Aerial Vehicle) destinés au renseignement et aux frappes. Le second volet de ce contrat concerne les capacités de renseignement et les systèmes de guerre électronique et comprend la fourniture d'équipements de collecte de renseignement électromagnétique ainsi que des systèmes électro-optiques, des dispositifs de vision nocturne et des améliorations pour des véhicules de combat.
UN CAMIONNEUR HEUREUX
Les semaines estivales ont été riches en actualités pour Rheinmetall et plus particulièrement sa branche camions Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). On a appris que le contrat-cadre, d'un montant maximum de 3,5 milliards d'euros, signé en juillet 2024 par le gouvernement allemand pour la fourniture d'un maximum de 6500 camions produits continue de se dérouler comme le montre la dernière commande de l'armée allemande. En effet, celle-ci s'apprête à investir 770 millions d'euros pour la fourniture de 1400 camions, se répartissant entre 963 camions de transport dont certains seront dotés de cabines blindées et 425 véhicules de transport non protégés en version 4x4 et 8x8. Conformément aux dispositions du contrat cadre, les nouveaux véhicules seront comme leurs prédécesseurs, basés sur la plateforme HX développée par RMMV, exportée dans plus de 10 pays. Le contrat-cadre qui peut être prolongé sur sept ans pour permettre la notification de commandes supplémentaires permet à la Bundeswehr d'adapter ses achats aux besoins et de disposer d'une gamme quasi complète de véhicules logistiques. Depuis l'arrivée en 2017 de la gamme HX au sein des forces armées allemandes, ces dernières ont reçu plus de 7000 camions. Un chiffre qui ne vous rappelle rien ?
FINANCEMENT EN VUE POUR LES LEOPARD 2A8 LITUANIENS
mardi 12 août 2025
UN SECOND PROTO QUI EN DIT LONG !
Après une première apparition en juin 2024 à Eurosatory, le Leopard 2A-RC 3.0, rebaptisé depuis Leopard 3 a de nouveau fait parler de lui ces derniers jours. C'est sur le camp de Klietz que quelques "happy few" ont pu découvrir le PT02, ou second prototype de l'engin allemand. Au-delà de la portée politique de cet engin, le Leopard 2A RC-3.0 présente la caractéristique d'être le troisième char en cours de développement, doté d'une tourelle téléopérée, après le T-14 russe et le M1E3 dont les chenilles n'ont pas encore effectué le moindre tour. Question chenilles, les images disponibles nous montrent que l'engin allemand est encore doté de modèles en acier, indiquant que la limite de 50 tonnes fixée pour l'emploi de chenilles composites est dépassée. La probable réduction de poids escomptée par le regroupement de l'équipage en châssis devrait permettre au Leopard 2A-RC 3.0 de ne pas franchir la barre des 60 tonnes, le ramenant à des proportions plus acceptables. Le châssis dans lequel un moteur de 1500 ch prend place ne laisse pas apparaître d'évolutions notables à l'exception de retouches cosmétiques dont certaines pourraient abriter des éléments de blindage.
FIN (RAPIDE) DES HESITATIONS TCHEQUES !
Et voilà ! Après quelques hésitations et interrogations, le ministre tchèque de la Défense a approuvé aujourd'hui l'accord-cadre pour l'acquisition de Leopard 2A8. Selon les autorités tchèques, le projet prévoit l'adhésion "contraignante" de la République Tchèque à l'accord cadre existant déjà entre KNDS Deutschland et le ministère de la Défense allemand. L'accord-cadre qui autorise Prague à acquérir jusqu'à 58 chars devrait permettre d'acquérir 44 chars de combat Leopard 2A8 ainsi que leur environnement logistique et de formation pour la somme de 1,34 milliards d'euros soit un coût unitaire voisin de 30 millions d'euros ! Le ministère de la Défense tchèque prévoit en outre, d'acquérir 19 autres engins déclinés en différentes versions, tout en précisant que l'achat des 14 chars "restants" du contrat-cadre sera décidé en fonction des possibilités financières. Les chars tchèques seront acquis dans les mêmes conditions et dans la même configuration que les engins destinés à la Bundeswehr, ce qui représente une belle économie de configuration pour le fabricant, même si un certain nombre d'éléments comme les systèmes de C4I feront l'objet d'une adaptation particulière, objet d'un contrat distinct entre Prague et KNDS Deutschland qui comprendra également la fourniture de munitions d'entrainement. L'appui du gouvernement allemand a probablement été décisif dans cette opération, avec l'ouverture de l'accord-cadre aux pays alliés leur permettant d'acquérir des chars à des conditions plus favorables que celles d'un achat isolé. Il est en outre probable que Berlin a su activer ses relais européens pour que la question du financement de ces engins ne soit pas un obstacle sans que l'on sache pour le moment si cette acquisition a été réalisée par le biais du projet SAFE. La place accordée à la BITD tchèque dans ce contrat reste floue, avec des compensations qui pourraient se situer entre 50 et 270 millions d'euros, avec dans ce dernier cas une éventuelle participation des industries locales à la production de chars destinés à l'export, comme cela avait été évoqué l'année dernière. Quoiqu'il en soit, le constructeur allemand qui bénéficie d'un soutien politique fort et concret peut envisager avec sérénité le développement de ses futurs engins sans trop se soucier de l'exportation de son best-seller, pour lequel la promotion est assurée par la Chancellerie. Encore un sujet de méditation estivale pour certains de ce côté du Rhin !
dimanche 10 août 2025
ANNONCES DANS LA LUTTE ANTIDRONES
Les projets de lutte anti drone érigée au rang de priorités par de nombreuses armées se sont concrétisées ces derniers jours avec plusieurs annonces dans le domaine. La première a été faite par Aselsan qui a annoncé la signature d'un contrat pour l'exportation de systèmes de défense antiaérienne pour un montant total de 78,5 millions de dollars. Cette vente à un client inconnu pourrait être le premier succès export du Korkut, que l'on avait vu à l’œuvre en Libye en 2020. La seconde annonce est à mettre à l'actif de Rheinmetall dont le PDG a indiqué que sa compagnie se préparait à recevoir une commande de systèmes Skyranger pour la Bundeswehr dont le montant pourrait se situer entre six et huit milliards d'euros. Armin Papperger a précisé que la quantité exacte de systèmes commandés (on parle de 500 à 600 exemplaires) restait pour le moment confidentielle pour des raisons de sécurité et en vertu d'un accord signé entre la firme de Düsseldorf et le ministère de la Défense allemand. L'ensemble des engins commandés devraient être livrés d'ici 2035 en deux lots, le premier devant être livré d'ici 2029 et le second à partir de cette même année. Les engins rejoindront les 19 systèmes commandés en 2024 et dont la Bundeswehr a reçu en février dernier, le premier exemplaire. Du côté français, on pourra toujours se réjouir de la présence de composants bretons dans ces futurs équipements !