Pages

lundi 30 octobre 2023

RETEX, INNOVATION ET ENTRAINEMENT POUR LES EQUIPAGES ISRAELIENS.

L'apparition des protections de toit sur les Merkava moins d'une semaine après les attaques du Hamas illustre la réactivité de l'armée et des industriels israéliens mais également la prise en compte par ces mêmes acteurs des enseignements de la guerre en Ukraine. Si ce conflit a été observé par plusieurs armées, les militaires israéliens et plus particulièrement ceux appartenant au Corps blindé ont étudié avec attention les erreurs commises par les unités blindées engagées dans ce conflit. La démarche a été confirmée par le Général commandant le Corps blindé israélien en charge de la préparation opérationnelle qui a déclaré au journal The Economist : " Nous avons vu comment les Russes combattent en Ukraine et les erreurs qu'ils ont commises ". 

TARALLAH CONTRE TROPHY

Selon plusieurs médias arabophones, le Hezbollah aurait trouvé une solution pour augmenter les probabilités de destruction des chars israéliens dotés du système de protection active Trophy. Ne comptant pas sur d'éventuels dysfonctionnements du système qui seraient peut être à l'origine des destructions constatées le 7 octobre dernier, le Hezbollah met en œuvre le système Tarallah destiné à saturer le système israélien par le tir consécutif de deux missiles antichars Kornet M. Ce dernier permet d'équiper un seul véhicule d'un poste de tir double pouvant engager deux objectifs différents ou un seul. Dans ce dernier cas, les deux projectiles sont tirés successivement à une seconde d'intervalle, le premier missile est détruit par la charge du Trophy, laissant le champ libre au second pour atteindre le char et le détruire. Si l'efficacité de cette tactique reste certainement réelle, son adoption nécessite de disposer de postes de tir adaptés et d'une quantité de missiles disponibles relativement importante pour obtenir un taux de destruction significatif. Si la mise en œuvre du système Tarallah par le Hezbollah semble avérée, il n'est pas certain que cela soit le cas pour le Hamas. En dépit de ses points faibles, cette tactique déjà ancienne et probablement déjà utilisée en Ukraine semble être en passe de se généraliser, constituant une nouvelle étape de la lutte entre la lance et la cuirasse, en attendant l’adaptation des systèmes de protection active à cette nouvelle menace.  

UN SECOND LOT DE CHARS SABRAH LIVRE AUX PHILIPPINES

Un second lot de chars légers Sabrah comptant au moins neuf engins a été débarqué vendredi dernier dans le port de Subic aux Philippines. Cette  nouvelle livraison  constitue le dernier volet du contrat signé en octobre 2021 entre le gouvernement philippin et Elbit Systems pour la fourniture de 18 chars légers Sabrah et de 10 Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) Pandur II. Les deux engins sont basés sur des plateformes développées par General Dynamics European Land Systems, ASCOD 2 pour la version chenillée et Pandur pour la version à roues, partagent la même tourelle Sabrah développée par Elbit Systems et armée d'un canon de 105mm. Cette dernière livraison permet à l'armée philippine de disposer des 18 engins prévus pour équiper le bataillon de chars recréé en avril 2022.

jeudi 26 octobre 2023

PREMIERE INCURSION BLINDE ISRAELIENNE A GAZA

Des images de la première incursion blindée ont été diffusées par l'armée israélienne et sont visibles depuis ce matin. Cette courte vidéo réalisée par des drones équipés de caméras thermiques permet de voir le volume équivalent à un escadron de Merkava franchir la frontière au Nord de la bande de Gaza. On peut noter sur les images la présence de bulldozers D9 et d'engins de déminage Puma chargés d'ouvrir l'itinéraire, ces engins sont pour certains équipés de protections contre les munitions attaquant par le haut et pour certains D9 du système de protection active Trophy. Le nombre croissant de chars et d'engins blindés équipés de cages antimissiles confirme la généralisation de cet équipement au sein de Tsahal mais aussi l'existence d'études et d'essais sur le sujet avant les attaques du 7 octobre. L'élément blindé engagé dans cette opération ne semble pas comprendre de véhicules Namer, excluant une participation (visible) d'éléments d'infanterie, même si certaines informations mentionnent l'engagement de la 933ème Brigade d'infanterie Givati. Le but de cette incursion blindée n'a évidemment pas été révélé par l'armée israélienne mais il est probable qu'au delà des tirs visibles sur les images, les chars israéliens ont profité de l'occasion pour collecter du renseignement utile à une future offensive terrestre et préparer des corridors d'accès à la bande de Gaza. pour cela ils ont éliminé les obstacles avec les D9, déminé les itinéraires avec les Puma et détruit avec les Merkava les bâtiments susceptibles d'abriter des postes de tir antichars du Hamas capables de battre la zone.  Il est probable que d'ici le déclenchement de l'offensive, ces corridors et leurs abords vont être surveillés pour empêcher toute nouvelle tentative de valorisation du terrain ou de réinstallation par le Hamas. 

Ces images confirment la place du char au sein des dispositifs interarmes mis en œuvre par Tsahal et l'emploi de moyens génie adaptés, des premiers enseignements à méditer avant même le début de l'opération terrestre. 

mercredi 25 octobre 2023

LA BUNDESWEHR AURAIT CHOISI LE RCH 155

Selon les médias allemands, la Bundeswehr aurait choisi le RCH 155 pour équiper ses forces intermédiaires d'un système d’artillerie adapté. Le choix de l'engin développé par KNDS aurait été favorisé par la constitution de ce dernier, basé sur le châssis du Boxer et utilisant le tube de 155mm / 52 calibres déjà en service sur le PzH 2000. Le choix du RCH 155 s'est fait au détriment de la solution proposée par Rheinmetall constituée par un obusier de 155mm installé sur un camion HX3 10x10 dont le niveau de maturité technique a été jugé insuffisant à la suite des évaluations menées cette année. Les RCH 155 compléteront l'action des 100 PzH2000 encore en service dans la Bundeswehr qui a en commandé 22 exemplaires supplémentaires destinés à remplacer les pièces fournies à l'Ukraine. Cette dernière devrait également commencer à recevoir dans les prochaines semaines les premiers exemplaires des 18 RCH 155 commandés par Kiev et actuellement en cours de production. Le gouvernement allemand a déjà budgétisé une somme de 1,4 milliards de dollars destinée à financer les premières acquisitions dont les livraisons pourraient débuter en 2026. Les tranches suivantes devraient être financées dès l'année prochaine après approbation par le Parlement du programme dont la cible se situerait entre 70 et 80 RCH 155.

NOUVELLE JOINT VENTURE GERMANO UKRAINIENNE

Rheinmetall a confirmé sur son site la création d'une Joint-venture (JV) avec la firme ukrainienne de défense UDI JSC anciennement Ukroboronprom. L'annonce initiale annonce a été faite par le Premier Ministre ukrainien à l'occasion du forum germano-ukrainien des entreprises qui s'est déroulé hier à Berlin et auquel le Chancelier Olaf Scholtz a participé. Ce nouveau pas dans la coopération entre les deux entités permet à la firme de Düsseldorf de bénéficier d'un cadre adapté à ses opérations en Ukraine en cours depuis le 18 octobre dernier. Cet accord a reçu avant sa signature, l'approbation de l'office fédéral allemand pour les ententes ainsi que celui des autorités polonaises et ukrainiennes. Rheinmetall détient 51% des parts de la JV, chargée dans un premier temps du maintien en condition des chars Leopard fournis à Kiev avant d'envisager la production conjointe en Ukraine de produits Rheinmetall. Cette nouvelle entité confirme les intentions de la firme allemande en Ukraine que Blablachars avaient évoquées en février dernier, reprenant des informations du quotidien Handelsblatt.

VARIATION SUR UN THEME

Le M10 Booker baptisé en juin dernier, en cours d'adoption par l'armée américaine a donné naissance à sa première déclinaison. Aperçu au dernier salon AUSA, ce nouvel engin encore à l'état de concept donne un aperçu de ce que pourrait être une version dépannage du nouveau char léger de l'armée américaine. Basé sur le même châssis que le M10, cet engin offrirait aux unités un moyen de dépannage et d'évacuation possédant des caractéristiques similaires à celles du M10 Booker avec lequel il partagerait également un grand nombre de composants et sous-ensembles. Les Britanniques utilisent depuis longtemps une approche comparable avec les déclinaisons ARV (Armored Recovery Vehicle) du Challenger, du Warrior ou encore l'Apollo et l'Atlas destiné aux unités équipés d'engins de la famille Ajax. Cette étude conceptuelle (pour le moment) illustre la pertinence du concept de plateforme unique déclinable en versions adaptées. On attend désormais une éventuelle validation de ce concept et peut être les premiers prototypes. 

UN NOUVEAU LOT DE K9 POUR LA POLOGNE

La Pologne qui a déjà reçu 48 obusiers K9 sur les 212 exemplaires commandés en août 2022 s'apprête à recevoir un nouveau lot de 18 engins expédiés cette semaine depuis le site d'Hanwha à Changwon. Après une première livraison de 24 engins en décembre dernier, suivie de lots de 12 engins chacun réceptionnés en février et mars dernier, cette nouvelle livraison portera à 66 le nombre d'obusiers K9 prochainement en service dans l'armée polonaise. Le contrat d'une valeur de 2.4 milliards de dollars prévoit la livraison de la totalité des engins commandés d'ici 2026. 

UNE NOUVELLE ETAPE POUR BLABLACHARS

Il y a un peu plus de six mois Blablachars vous remerciait pour votre fidélité alors qu'il franchissait la barre des trois millions de vues. Comme un chef de char atteignant une nouvelle étape sur un parcours de navigation, Blablachars est heureux de vous annoncer que le blog complémentent blindé totalise aujourd'hui quatre millions de vues depuis sa création en février 2020. A défaut d'originalité, c'est avec sincérité que je vous adresse simplement un grand merci pour votre fidélité à ce blog passion. Les six mois écoulés ont été marqués par une actualité blindée particulièrement dense se partageant entre engagements, contrats, marchés, décisions et accords politiques. Vos commentaires sur les différents sujets témoignent, dans leur immense majorité d'une véritable volonté de débattre, d'un réel intérêt pour ces questions et d'un souci de correction qu'il faut souligner, même si quelques uns sont sortis du gabarit de tir à l'occasion de certains posts ! Encore merci pour votre fidélité, vos contributions et rendez vous dans quelques mois pour la prochaine étape, avec une actualité toujours plus riche !

dimanche 22 octobre 2023

LE POING BLINDE DE TSAHAL

Les opérations des forces de défense israéliennes contre le Hamas qui a commencé au lendemain des massacres du 07 octobre, devraient connaitre une évolution majeure avec l'engagement des moyens terrestres de Tsahal dans la bande de Gaza. L'opération qui se déroulera dans un environnement fortement urbanisé, de nature complexe et probablement valorisé par les terroristes du Hamas, imposera la constitution de dispositifs interarmes ad hoc dont Blablachars a déjà évoqué les principaux équipements. Aujourd'hui votre blog vous propose un éclairage sur l'organisation de l'une des composantes les plus prestigieuses de Tsahal, le Corps Blindé. Son histoire, sa composition et ses récentes évolutions font de cet ensemble une entité spécifique qui a participé à tous les conflits ayant émaillé l'histoire d’Israël depuis sa création en 1948. 

jeudi 19 octobre 2023

A L'OMBRE DU LEOPARD 2A7V

A l'occasion de la livraison à la Bundeswehr du dernier Leopard 2A7 V, le directeur général de Krauss-Maffei Wegmann, Ralf Ketzel  a accordé un entretien au média Defense Network, dont Blablachars vous livre ici les principaux points. La parole (plutôt rare) de cet homme permet de se faire une idée plus précise des intentions d'un des leaders mondiaux du secteur des chars de bataille. Le ton général de cet entretien est plutôt optimiste avec la volonté de l'armée allemande de mener un véritable programme de modernisation de son parc blindé et les perspectives d'exportation des chars A7 et A8 en remplacement des chars transférés à l'Ukraine. 

SUCCES TURC EN ESTONIE

Le Centre estonien des investissements de défense (ECDI Estonian Center for Defense Investments) a annoncé hier la signature de contrats avec les sociétés turques Nurol Makina et Otokar pour la fourniture aux forces armées du pays de 250 véhicules blindés à roues. Les contrats d'une valeur d'environ 200 millions de dollars prévoient l'acquisition de véhicules blindés 4x4 NMS produits par Nurol Makina et d'Arma 6x6 d'Otokar dont les premières livraisons devraient avoir lieu dès 2024. Les engins sélectionnés seront tous équipés d'une mitrailleuse de 12.7mm et de lanceurs fumigènes. Selon Karmo Saar en charge de véhicules de combat au sein de l'ECDI, les offres turques ont été retenues en raison des prix et des délais de livraison proposé par les deux firmes. Les contrats d'une durée de 10 ans laissent la possibilité aux autorités estoniennes d'acquérir des véhicules et des pièce détachées supplémentaires et incluent la documentation, la formation ainsi que les outillages, les équipements spécifiques et les pièces détachées.

LES 31 ABRAMS AMERICAINS SONT ARRIVES EN UKRAINE

Selon le porte parole des forces armées américaines en Europe, la totalité des 31 chars Abrams donnés à l'Ukraine par les États-Unis sont arrivés sur le territoire ukrainien. Martin O'Donnell a ajouté qu'il appartenait désormais aux autorités de Kiev de définir le moment et le lieu de l'emploi de ces chars, certains responsables militaires estimant que l'engagement des chars américains ne pourra être effectif que lorsque les éléments nécessaires à leur soutien seront en place. L'autre facteur pouvant intervenir dans la définition de ce calendrier restant bien sur la recherche d'un effet maximal sur les forces russes. Ce transfert débuté à la fin du mois de septembre pourrait permettre aux forces armées ukrainiennes d'engager les Abrams dans une ou plusieurs opérations avant l'arrivée de l'hiver. L'arrivée des 31 chars américains au sein des forces armées ukrainiennes ne devrait pas alléger les charges liées au soutien et au maintien en condition des engins blindés, avec une consommation élevée et une mécanique complexe. 

Les chars américains arrivent au moment où l'absence de résultat décisif des dernières opérations ukrainiennes et l'arrivée prochaine de l'hiver pourraient compliquer le soutien occidental à Kiev, qui s'est traduit à ce jour dans le domaine des chars occidentaux par le transfert d'une centaine de Leopard 2, de 14 Challenger 2 britanniques et des 31 M1A2 américains. Ce soutien pourrait se heurter dans les prochains mois aux difficultés budgétaires rencontrées par de nombreux états, comme l'ont montré les récents débats budgétaires aux États-Unis. Ces discussions ont permis à Washington de conserver un crédit de 5 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine pour laquelle les États-Unis ont déjà dépensé 44 milliards de dollars depuis le début de la guerre, le 24 février 2022.

mercredi 18 octobre 2023

LE CHAR A NOUVEAU AU COEUR DES OPERATIONS

Les premières images de chars détruits apparues quelques heures seulement après le début de l'assaut du groupe terroriste Hamas contre Israël, nous ramènent aux premiers instants de l'opération militaire spéciale russe au cours desquels de nombreux chars avaient été détruits par les armements antichars dont disposaient les forces ukrainiennes. Cette "similitude blindée" illustre à elle seule, la place du char dans les conflits modernes qu'ils soient conventionnels comme en Ukraine ou asymétriques comme en Israël. En terrain ouvert comme en zone urbaine le char s'impose une nouvelle fois comme la pièce maîtresse des opérations terrestres, dans lesquelles il apporte des caractéristiques essentielles et pour lesquelles il est capable d'être rapidement adapté.

vendredi 6 octobre 2023

CACHEZ CET INDICATEUR QUE JE NE SAURAIS VOIR !

Bien que peu familier des arcanes politiciennes, Blablachars a tout de même noté la récente décision du MinArm de ne plus rendre publiques les chiffres sur la disponibilité des matériels militaires et l'activité des forces armées. Au-delà de l'aspect démocratique de cette décision qui prive la représentation nationale d'une capacité de débat sur des sujets essentiels, il faut espérer qu'au delà de ses conséquences probables sur les activités concernées, cette confiscation n'ouvre pas la voie à une réduction des moyens affectés à ces tâches, qui serait facilitée par le "secret" entourant ces chiffres clés.  

RENOVATION WALLONNE POUR LES FUTURS M113 UKRAINIENS

Bien que l'information soit connue depuis plusieurs semaines, un reportage de la chaine de télévision VRT News a permis de se faire une idée plus précise de la rénovation de M113 par la firme belge John Cockerill Défense. Ces engins dont le nombre exact n'a pas été communiqué sont pour la plupart largement quadragénaires ont été rachetés à l'Italie par l'industriel liégeois qui les reconditionne pour le compte du ministère belge de la Défense dans son usine d'Aubange. Les M113 sont entièrement démontés et révisés et dotés pour certains d'un armement fourni par l'autre société d'armement liégeoise FN Hertsal, qui fournit les mitrailleuses de 7,62mm ou de 12,7mm montées sur ces engins. Selon le PDG de John Cockerill Défense, Thierry Renaudin, plusieurs dizaines d'engins seraient concernés par ces opérations menées pour le compte du Luxembourg, des Pays-bas et de la Belgique, une fois rénovés les M113 quitteront la Wallonie pour rejoindre les 300 engins similaires déjà fournis à l'Ukraine.

DES TOW 2B POUR LE SULTANAT D'OMAN

Le Département d’État américain a approuvé cette semaine la "possible" vente au Sultanat d'Oman de missiles antichars T0W 2B à guidage radio pour la somme de 70 millions de dollars. Cette vente répond à une demande de Mascate pour la fourniture de 300 missiles TOW 2B et des éléments de soutien liés à la mise en place de programme. Le lot de munitions livrées au Sultanat d'Oman est constitué de TOW 2B, référencés BGM-71F-7-RF, une des versions les plus récentes de ce missile conçu par Hughes Aircraft dans les années 60 et aujourd'hui produit par Raytheon. Le BGM-71F-7-RF est doté d'une capacité d'attaque par le haut et d'un guidage par radio fréquence jusqu'à une portée de 4500m. Le missile TOW (Tube launched Optically tracked Wire guided) est en service dans plus d'une cinquantaine de pays et par des entités non étatiques comme le Hezbollah ou les unités de défense du peuple kurde (YPG) et a été largement utilisé durant le conflit syrien.

jeudi 5 octobre 2023

ET EN PLUS IL FLOTTE !

Le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) polonais, le Borsuk développé par la firme HSW (Huta Stalowa Wola) appartenant au groupe PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa a fait l'objet d'un teasing destiné à annoncer une démonstration devant se dérouler le 6 décembre prochain. Sur la courte vidéo diffusée par le groupe polonais, on peut découvrir l'engin se déplaçant sur terre mais aussi sur l'eau. Le Borsuk (comme son nom ne l'indique pas) semble parfaitement à l'aise dans le milieu aquatique, nous gratifiant de quelques évolutions et de séquences de tir réalisées depuis un plan d'eau. Cette séquence nous rappelle, qu'en France le sujet de l'amphibie a été totalement abandonné depuis de longues années tant dans la doctrine que dans la conception des engins. Cette dernière qui semble avoir été dictée par l'unique exigence de pouvoir embarquer à bord d'un A400M a conduit à l'adoption de solutions de compromis en termes de puissance de feu, de protection et de mobilité, sacrifiant un certain nombre de capacités essentielles sur l'autel e la projection et de l'intervention. L'heure est venue de se souvenir qu'en Europe la probabilité de rencontrer un cours d'eau reste infiniment plus élevée que celle de croiser un A400M !

mercredi 4 octobre 2023

SUR LES ROUTES D'EUROPE !

Alors que l'appel d'offres français pour la fourniture de 800 camions citernes de nouvelle génération (CCNG) pourrait connaître sa conclusion à la fin de l'année et permettre à un des cinq concurrents en lice (Iveco, Mercedes, Rheinmetall Man Military Vehicles ou RMMV, Arquus et Scania) de livrer  les 70 véhicules (40 citernes de 22m3 et 30 de 12m3) prévus dans la première tranche ferme, d'autres pays ont pris une avance confortable dans le domaine avec la signature de plusieurs contrats. Le conflit en Ukraine démontre chaque jour l'importance de la logistique dans le déroulement des opérations modernes, phénomène amplifié par la fourniture d'équipements et d'engins d'origine diverses nécessitant des flux logistiques spécifiques. Dans ce domaine, la France affiche un retard significatif avec des camions souvent anciens et de moins en moins adaptés aux exigences du combat de haute intensité. 

LA MUNITION RUSSE 3VOF128 TELNIK EMPLOYEE EN UKRAINE

Alors que Blablachars évoquait hier la fourniture de munitions américaines M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) à l'armée ukrainiennes, les Russes ont annoncé aujourd'hui que les chars T-90M engagés dans le conflit utilisaient une nouvelle munition. Cet obus de 125mm 3VOF128 Telnik se différencie des munitions à fragmentation "classiques" par l'utilisation d'un mode airburst. Dans cette configuration, le projectile libère 450 fléchettes de tungstène pesant chacune 3 grammes, créant également 2500 fragments dans un cône en avant du projectile. Ce mode est utilisé par le T-90M grâce aux modifications apportées à la conduite de tir du char et l'ajout d'une interface de programmation de la munition. L'obus 3VOF128 Telnik serait 6 à 8 fois plus efficace contre l'infanterie adverse que la munition explosive à fragmentation 3OF26. Selon des sources russes la munition Telnik disperse au moment de son explosion 5,4kg d'éclats ainsi que des éléments préformés dispersés en cône. Cette nouvelle munition s'ajoute à liste des projectiles pouvant être tirés par le canon 2A82 1M de 125mm du T-90M parmi lesquelles les obus flèche Svinets-1 doté d'un pénétrateur à uranium appauvri, Svinets-2 utilisant un pénétrateur en acier-tungstène ainsi que les missiles antichars 9M112 Kobra et 9M119 Refleks et 9M119M Svir (respectivement AT-8 Songster et AT-11 Sniper pour l'Otan) et probablement le missile antichar 3UBK21 Sprinter, conçu pour le T-14. La munition 3VOF128 Telnik est en service depuis 2014 au sein de l'armée russe, l'annonce de son emploi en Ukraine a été faite par le Général Oleg Salyukov commandant en chef des forces terrestres russes.

mardi 3 octobre 2023

UNE VISITE ET DES ACCORDS

Une délégation de l'entreprise Ukraine Armor accompagnée de militaires ukrainiens et de membres de la firme tchèque CSG Group ont visité ces derniers jours les installations de GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) au sein desquelles ils ont pu découvrir le processus de production des engins blindés. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la recherche d'accord de production sous licence de blindés, comme l'Ascod, qui sert de base à plusieurs véhicules blindés comme le Pizarro espagnol, l' Ulan autrichien ou encore l'Ajax britannique. Le projet en cours de discussion prévoit la collaboration de la société tchèque et de la firme ukrainienne pour fournir aux forces armées de Kiev des véhicules de combat d'infanterie aux normes Otan, et ce dans les plus brefs délais. Les membres de la délégation ont également profité de ce séjour pour découvrir l'Ascod qu'ils ont pu comparer aux engins actuellement en service dans l'armée ukrainienne. Valdyslav Belbas, PDG de la firme ukrainienne a confirmé la tenue de discussions avec GDELS autour de la possibilité de fournir des Ascod à l'Ukraine dans les plus brefs délais.

LA DERNIERE NEE DES MUNITIONS AMERICAINES EN UKRAINE.

Si la fourniture à l'Ukraine par les États-Unis de munitions antichars à uranium appauvri (probablement des M829) a fait l'objet de nombreux commentaires, celui d'obus M1147 n'a pas connu la même exposition médiatique. Toujours en cours de qualification par l'armée américaine, la munition M1147 AMP est efficace contre une grande variété d'objectifs grâce à l'utilisation de modes de tir différents. Particulièrement adaptée au tir antipersonnel grâce à son mode airburst, la M1147 pourrait également se révéler très adaptée aux opérations de l'armée ukrainienne confrontée aux ouvrages et fortifications constituant les lignes de défense russes. La fourniture de la munition M1147 indique en outre que les M1A1 transférés à Kiev sont des M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package), amélioration du M1A1 avec des systèmes quasiment équivalents à ceux du M1A2, pour lequel la munition M1147 a été conçue. Les premiers M1A1 reçus par la Pologne en juin dernier sont également des M1A1 FEP provenant du Corps des Marines.