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mercredi 20 mars 2024

FEU VERT DU BUNDESTAG POUR LES BOXER AUSTRALIENS DE LA BUNDESWEHR.

L'acquisition annoncée de longue date, de Boxer 30mm par l'armée allemande se précise avec la décision de la commission budgétaire du Bundestag, qui a donné aujourd'hui son feu vert pour l'acquisition de 123 véhicules de combat d'infanterie équipés "d'armes lourdes" pour un montant de 1.9 milliards d'euros. Les véhicules dont les 19 premiers exemplaires devraient être livrés en 2025 seront des Boxer équipés de la tourelle Lance armée du canon de 30mm ABM Mk 30-2 et d'un lanceur rétractable pour des missiles antichars Spike développée par Rheinmetall,  identique à celle  du Puma et surtout similaire à celle choisie par l'armée australienne. Ce choix devrait d'ailleurs influer grandement sur ce contrat qui devrait être signé par le gouvernement australien et son homologue allemand. A ces deux entités officielles, s'ajoutent la branche australienne de Rheinmetall (Rheinmetall Defence Australia RDA) ainsi que la partie allemande de la société (Rheinmetall Landsysteme GmbH RHHSRt). Cette complexité fait craindre à certains observateurs une dérive des couts de gestion du contrat, mise en perspective par l'urgence de l'achat, le cout global de l'opération ainsi que le développement des capacités de production en Europe et en Allemagne. Ces dernières ne permettent pas d'envisager la fabrication des Boxer dans leur  pays d'origine, en raison de l'existence de plusieurs chaines dédiées à l'assemblage des obusiers RCH-155 pour l'Ukraine, celui des Boxer lituaniens mais aussi celui "des livraisons supplémentaires pour le Qatar" et pour la Bundeswehr (RCH155) ainsi que celui des premiers Boxer britanniques. L'évocation de possibles livraisons supplémentaires à destination de Doha ne manque pas d'interroger sur la nature exacte des engins concernés ainsi que sur le degré de véracité de cette  information, qui n'est peut-être à ce jour qu'une anticipation d'une victoire du blindé allemand dans les sables de la péninsule qatarie. 

QUAND UN CEMAT CONFIRME L'IMPORTANCE DU CHAR !

Le nouveau commandant des Forces terrestres néerlandaises n'a pas attendu longtemps pour faire connaitre son sentiment sur le rôle du char. Moins de deux semaines après sa nomination, le Major Général Jan Swillens a souligné que si l'achat de chars restait une décision politique, ces engins figuraient en bonne place dans liste des souhaits pour les forces terrestres. Pour appuyer son propos, le Général Swillens a indiqué avoir conseillé d'acheter des chars Leopard, car selon lui "ce dont nous avons besoin, c’est d’influence sur le champ de bataille, puis mon analyse, c’est qu’il n’y a d’autre moyen que le char qui peut éteindre une cible à deux kilomètres en deux secondes". Pour lui qui se déclare en "renouveau conceptuel" il s'agit de réfléchir et à ce à ce à quoi un futur conflit peut ressembler et ce dont vous avez besoin pour cela, indiquant que pour lui, le champ de bataille en Ukraine prouve que les chars s’intègrent dans ce tableau. Une déclaration intéressante dans le pays qui s'est débarrassé de ses derniers chars en 2010 avant d'en déployer une vingtaine en Lituanie en 2021, signe annonciateur d'un revirement spectaculaire en faveur des blindés, symbolisé par de nombreuses déclarations et l'importante modernisation de la flotte de CV90. Une prise de position à méditer et peut être à suivre......

EMPLETTES BAHREINIES

L'agence américaine de coopération de sécurité et de défense, la DCSA (Defense Cooperation and Security Agency) a approuvé la vente au Royaume de Bahreïn de 78 chars Abrams. Le contrat d'une valeur de de 2,2 milliards de dollars prévoit la livraison de 50 chars M1A2 SEP V3, de quatre Armored Recovery Vehicles M88, de 8 M 1074, JABS (Joint Assault Bridge System), de 8 M1150 ABV (Assault Breacher Vehicle) et de huit ponts HASB (Heavy Assault Scissoring Bridge) dont la classification MLC (Military Load Class) a été portée en 202 de 95 à 115 et même 120 dans certaines conditions. Avec ce contrat complété par un important volet de soutien et de formation, Manama se dote d'une composante blindée américaine, livrée "clés en main" dont le Royaume doit maintenant trouver les équipages. D'une grande hétérogénéité, les parcs blindés du golfe Persique au sein desquels le Leclerc reste le seul char de troisième génération poursuivent leur modernisation, convaincus de la nécessité de posséder une composante blindée mécanisée moderne, outil de combat indispensable dans l'environnement régional, milieu désertique parsemé de villes nouvelles aux dimensions (verticales et horizontales) parfois hors normes. 

mardi 19 mars 2024

DES MORTIERS DE 120mm SOUS TOURELLE POUR LES BOXER BRITANNIQUES ?

Un représentant de l'armée britannique s'exprimant dans le cadre de la conférence sur les feux indirects a confirmé le besoin des forces britanniques d'un système de mortier de 120mm sous tourelle destiné à équiper les Boxer utilisés par les Armoured Brigade Combat Teams. Parmi les équipements susceptibles de répondre aux exigences de Londres, le finlandais Patria avec son mortier NEMO et l'israélien Elbit avec le système CROSSBOW. Le mortier scandinave qui équipe déjà plusieurs armées a été récemment installé sur un AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) de l'armée américaine. De son côté le mortier israélien CROSSBOW est encore en cours de développement, à l'issue duquel il devrait équiper certains véhicules EITAN. Bien que n'étant pas encore en service, le CROSSBOW a déjà été proposé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Après avoir envisagé l'adoption de mortiers embarqués tirant depuis la casemate du véhicule, l'armée britannique a finalement opté pour un mortier sous tourelle, offrant une meilleure protection ainsi que des possibilités de tir étendues parmi le tir en mode MRSI (Multi-Round Simultaneous Impact). Ce besoin exprimé devrait se concrétiser avec la livraison du second lot de Boxer qui comprend également un véhicule de réparation et remorquage ainsi qu'un véhicule poseur de pont (CSB ou Close Support Bridge).

LA POLOGNE ENTRE LIVRAISON ET COALITION

La Pologne a reçu en début de semaine dernière trois chars K2 supplémentaires portant le total de chars de ce modèle à 31 depuis l'arrivée des 10 premiers chars en décembre 2022. Le contrat d'une valeur de 3,37 milliards de dollars prévoit la livraison de 180 chars d'ici 2025 en attendant la signature de l'accord pour la production de 820 chars K2PL. Avec cette nouvelle livraison la Pologne dispose de plus de chars , un nouveau lot est attendu à la fin du mois de mars. Cet accord qui n'est pas encore signé est l'objet d'intenses efforts de la firme sud-coréenne pour convaincre le gouvernement polonais de ratifier le contrat. Parallèlement à cette livraison,  Varsovie a annoncé la création d'une "coalition internationale de véhicules blindés" pour l'Ukraine à laquelle le Royaume-Uni, l'Italie et la Suède ont annoncé vouloir participer. Cette coalition qui fait suite à celle du Leopard devrait permettre à l'Ukraine de recevoir un nouveau lot de chars, de véhicules de combat d'infanterie ainsi que de transports de troupe blindés. A noter qu'avec la livraison de ce nouveau lot de K2, la Pologne dispose (déjà) de plus de chars K2 que la France de chars Leclerc rénovés ! Une situation qui devrait susciter quelques réflexions et surtout des décisions pour sortir notre "segment de décision" de l’ornière dans laquelle des années de mépris l'ont précipité.

vendredi 15 mars 2024

DES GAME CHANGERS PLUTOT COMMERCIAUX !

Au moment où l'on apprend que les premiers F-16 (probablement fournis par le Danemark) pourraient sillonner le ciel ukrainien dès le mois de juillet prochain, Blablachars a souhaité évoquer le conflit ukrainien à travers une notion empruntée au monde sportif qui a permis depuis février 2022 de souligner le caractère majeur et indispensable de tel ou tel équipement fourni par les alliés à l'Ukraine. Véritables passe-partout médiatiques, les game changers qui ont connu des fortunes diverses sur le théâtre ukrainien n'ont finalement jamais réussi par leur seule présence à changer le déroulement du conflit et inverser le cours des opérations. Si sur le plan militaire, ces game changers n'ont pas eu l'effet escompté, leur influence a été déterminante sur le marché de l'armement et pour les industriels concernés, qui ont profité de l'engouement autour de ces systèmes, pour accélérer leurs travaux de développement et favoriser leur commercialisation.

jeudi 14 mars 2024

LA FAMILLE AMPV S'AGRANDIT

Après une première version de lutte contre les drones et les munitions téléopérées, l'armée américaine a reçu ces derniers jours une nouvelle déclinaison du blindé de  BAE Systems. L'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) est équipé d'une tourelle téléopérée Kongsberg, armée d'un mortier de 120mm télécommandé Nemo. Le système conçu et produit par la firme finlandaise Patria a été évalué dès 2020 par l'armée américaine dans le cadre du programme Mortar Future Indirect Fire Turret (FIFT) destiné à équiper les brigades Stryker. Selon le directeur du programme AMPV de BAE Systems, le développement de cette version de l'AMPV qui permet de démontrer le potentiel d'adaptation de l'engin, a été lancé en 2022 à la suite d'un débat sur les capacités de l'armée américaine. Le mortier Nemo peut atteindre simultanément jusqu'à cinq cibles en moins de quatre secondes quelque soit la configuration de l'engin, statique ou en mouvement. L'armée américaine devrait tester cette "plateforme d'appui feu indirect et direct" dans les prochains mois.

CURE DE JOUVENCE POUR LE K1

Alors que le char sud-coréen K2 revient régulièrement au centre de l'actualité, l'armée sud-coréenne n'oublie pas son char K1 en service depuis 1987. La présentation du premier K1E2 (dénomination officielle de la version modernisée) a permis de découvrir les principales modifications apportées à l'engin d'origine. La plus significative d'entre elles est l'adoption d'un nouveau viseur tireur, similaire à celui du K2, qui offre une meilleure résolution d'image, un système d'imagerie thermique de troisième génération ainsi qu'un système de suivi automatique des objectifs. Cette modification majeure s'accompagne de la modernisation du système de protection NBC, de l'air conditionné et l'installation d'un groupe auxiliaire de puissance. Le programme de modernisation qui devrait débuter en 2026, d'un cout estimé à 206 millions de dollars vise à porter au standard E2 d'ici 2038 la totalité des K1 et K1E1 (environ 1000 chars) en service dans l'armée sud-coréenne. 

mercredi 13 mars 2024

CHERNOZEM VS CHALLENGER 2 !

Avec ce post, Blablachars qui est souvent soupçonné de partialité dans le débat entre la roue et la chenille vous montre que contrairement à de nombreuses idées reçues les engins chenillés rencontrent également des difficultés ponctuelles dans leurs déplacements sur terrain difficile. Certains de ces véhicules dotés d'une mobilité limitée en raison d'un rapport poids / puissance particulièrement faible sont cependant plus exposés que d'autres à se retrouver "scotchés". C'est le cas du Challenger 2 britannique dont les 64 tonnes ( en version de base) sont animées par un moteur de 1200 ch, conférant à l'ensemble un rapport poids puissance de 19 ch / tonne. 

mardi 12 mars 2024

COMME UN AIR DE VT-4

Selon le service de relations publiques de l'armée pakistanaise  "Pakistan Armed Forces Inter-Services Public Relations (ISPR) L'entreprise nationale Heavy Industries Taxila (HIT) a dévoilé la semaine dernière le Haider ( qui signifie le Lion en Ourdou)  un char "made in Pakistan." L'engin "fortement inspiré" du VT-4 chinois dont le Pakistan a commandé 240 exemplaires a été développé en coopération avec la firme chinoise NORINCO et possède des caractéristiques similaires à celles du VT-4. Doté d'un canon de 125mm à âme lisse, le Haider peut tirer toute la gamme de munitions ainsi que des missiles antichars. Cet armement principal alimenté par un système de chargement automatique est complété par une Remote Operated Weapon Station (ROWS) armée d'une mitrailleuse de 12,7mm et par une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm. Le chef et le tireur sont dotés de viseurs stabilisés, disposant d'une voie thermique et de la capacité hunter/killer. L'engin est mû par un moteur diesel de 1200 ch qui lui permet d'atteindre la vitesse maximale de 70 km/h et affiche une autonomie de 500 km. La protection est basé sur une combinaison de blindage acier et composite ainsi que par la présence d'un détecteur d'alerte laser capable de différencier les différentes émissions comme les celles provenant de télémètres ou de désignateurs. Toujours au chapitre de la protection, le Haider reçoit un blindage réactif de type ERA destiné à protéger la tourelle et le châssis. Au final, rien de bien révolutionnaire dans cet engin qui concrétise à la fois les efforts de modernisation des blindés de l'armée pakistanaise ainsi que la (relative) auto-suffisance du Pakistan pour la production de ce type d'engin.