Pages

samedi 31 décembre 2022

MEILLEURS VOEUX POUR 2023

 Blablachars vous souhaite une bonne et heureuse année 2023



Pour terminer cette année 2022 qui a vu le retour d'une forme d'affrontement que beaucoup considéraient comme dépassé et évoquer l'avenir, Blablachars a choisi l'E-MBT pour illustrer ses voeux.  

Blablachars vous souhaite simplement et sincèrement une bonne et heureuse année 2023 pleine de joie et de santé, indispensable à la réussite de vos projets personnels et professionnels. Blablachars aura ce soir une pensée particulière pour tous ceux qui veilleront sur notre sécurité et notre tranquillité, en France ou loin de la Métropole. Qu'ils soient remerciés de leur engagement et de leur professionnalisme au service de leurs concitoyens.

UNE FIN D'ANNEE SOUS LE SIGNE DU BRADLEY

L'annonce de discussions entre Washington et Kiev autour d'un possible transfert vers l'Ukraine d'un nombre indéterminé de VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Bradley anime cette fin d'année 2022. La mise à disposition de ce VCI permettrait aux forces ukrainiennes de disposer d'un engin plus puissant que ceux qu'elles actuellement. Au-delà de l'enthousiasme que cette annonce a suscité chez certains experts, voyant dans le VCI américain un "mini char" capable d'affronter, détruire tous les engins russes et de changer le cours de la guerre, cette opération suscite néanmoins quelques réflexions sur les différents aspects de ce transfert et sa possible influence sur le programme OMFV.

mardi 27 décembre 2022

LE PUMA ENTRE DEFIANCE ET DEFAILLANCES : UN AVENIR COMPLIQUE

Les récentes défaillances de VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) allemand Puma ont mis en lumière les défauts de cet engin et l'impossibilité pour les unités allemandes à l'utiliser au sein de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de l'Otan dont l'Allemagne doit prendre le commandement à partir du 1er janvier prochain. Pour tenter de mieux comprendre les maux dont souffre cet engin et de façon plus générale le parc blindé de la Bundeswehr, Blablachars vous se propose de vous livrer quelques informations sur cet engin à la conception compliquée, néanmoins adopté par la Bundeswehr en dépit de ses défauts et de son coût opérationnel et financier.

dimanche 25 décembre 2022

LE T-14 SE RAPPROCHERAIT DE L'UKRAINE

Le journaliste russe Vladimir Soloviev a diffusé des images de T-14 prises au cours d'une visite qu'il a effectué dans la zone de l'opération militaire spéciale. Selon les informations diffusées sur son compte Telegram par le journaliste, plusieurs exemplaires du dernier-né des chars russes seraient stationnés dans la zone arrière et se dirigeraient vers l'Ouest, sans autre précision quant à leur destination finale, qui pourrait être le Donbass. Pour le moment aucun de ces engins n'a été observé dans les zones de combat et cette information doit être confirmée, compte tenu des liens étroits entre le journaliste russe et le Kremlin. Ce déplacement pourrait être le signe annonciateur d'une nouvelle offensive russe, dans laquelle ces chars occuperaient une place majeure. Cette information reste sujette à caution car le T-14 ne faisait pas partie des matériels devant être livrés à l'armée russe en 2022, en raison du retard pris dans le développement du char, dont les premières livraisons n'étaient jusqu’à présent prévues qu'en 2024. L'absence de toute indication sur volume de chars vus par V. Soloviev durant sa visite rappelle que selon les dernières informations, l'armée russe ne possédait que 14 exemplaires de ces engins, utilisés à des fins de tests. Les prochains jours devraient permettre d'obtenir plus de précisions sur une éventuelle présence de T-14 dans la zone des combats et sur leur utilisation par l'armée russe. 

samedi 24 décembre 2022

Joyeux Noël

 Joyeux Noël


 

Blablachars vous souhaite un Joyeux Noël, avec des pensées particulières pour tous ceux qui seront ce soir engagés pour assurer notre sécurité. Que vous soyez sur des chenilles, des roues, à pied, sur terre, sur mer ou dans les airs, Blablachars vous souhaite un Joyeux Noël, vous remercie de votre engagement à notre service et vous redit tout son soutien.

mercredi 21 décembre 2022

DERNIERE MINUTE EN PROVENANCE DE PRAGUE.

BAE Systems a annoncé ce soir sur son site, la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre la Suède et la République tchèque devant servir de cadre aux négociations visant à acquérir des CV90. Selon les termes de ce mémorandum, la les deux gouvernements coopéreront dans plusieurs domaines (entraînement, équipements,...) dont l'acquisition et le soutien de véhicules de combat d'infanterie CV90 ainsi que sur la future collaboration entre les deux pays autour du développement de nouvelles technologies et de futures modernisations. Selon BAE Systems, les négociations qui devraient débuter dans le courant du premier trimestre 2023 viseront à définir les termes d'un accord pour l’acquisition de 210 exemplaires de la dernière version de l'engin, le CV90 MkIV. Cet accord fera de la république tchèque le neuvième utilisateur du VCI suédois, après la Slovaquie voisine. Ce MoU met un terme à une procédure entamée en 2016 en vue de remplacer les BVP2, annulée une première fois en 2019 avant son redémarrage quelques mois plus tard. Les évaluations menées au printemps 2021 furent suivies de la publication d'un nouvel appel d'offres, qui fut clôturé quelques mois après sa parution. La procédure d'acquisition par appel d'offres a finalement cédé la place à des négociations de gré à gré dans lesquelles la récente décision slovaque a certainement joué un rôle majeur dans la confirmation du choix de Prague pour son futur VCI. Dans la lutte que se livrent BAE Systems et Rheinmetall pour la fourniture de VCI modernes en Europe, l'avantage est pour le moment au VCI suédois avec deux nouveaux utilisateurs (Slovaquie, République tchèque) contre un seul pour l'engin allemand (la Hongrie).

COMBINAISON FRANCO-SUEDOISE !

Le CV90 a ajouté ces derniers jours une nouvelle corde à son arc, déjà largement fourni. Cette nouvelle capacité antichar s'est traduite par l'intégration du missile antichar Akeron développé par MBDA. Les tests de tirs effectués ces derniers jours dans le nord de la Suède en présence de membres de l'armée suédoise ont démontré la parfaite compatibilité du missile français avec le VCI suédois. Les tirs effectués en conditions hivernales ont permis de combiner les différents modes de guidage du missile avec des tirs en mode LOBL (Lock-On Before Launch) et LOAL (Lock-On After Launch). Ces différents modes de tir ont également permis de valider l'intégration du missile Akeron / LynkEUs dans le système d'armes du CV90, capable de récupérer et transmettre les informations transmises par un micro-drone intégré pour la destruction d'objectifs situés à 4000m. Cette solution développée dans le cadre du programme européen LynkEUs a été testée au début de l'année dernière depuis un poste de tir à terre. La réussite des tirs effectués ces derniers jours a certainement renforcé la volonté de l'état-major suédois de se doter du missile français, même si la partie française ne semble pas afficher le même enthousiasme vis-à-vis du VCI suédois en dépit de son fort potentiel, même si tous les espoirs restent permis !

PROJETS (CHENILLES) ESPAGNOLS

Le secrétaire d’État à la Défense espagnol a profité de la remise des sept premiers VCR Dragon pour confirmer l'intention de son ministère de lancer le programme de développement à partir de 2023 du futur VAC (Vehiculo de Aconpanamiento al Combate). Ce projet mené par Santa Barbara Sistemas, Escribano et Indra est destiné à remplacer les M113 entrés en service à partir de 1969 au sein de l'armée espagnole. Le futur engin qui sera donc chenillé devrait être développé à partir de l'engin du Génie VCZAP (Vehiculo de Combate de Zapadores) Castor dont les premières livraisons sont attendues à partir de l'année prochaine. C'est la plateforme la plus lourde (31 tonnes) de la famille Ascod développée par GDELS (General Dynamics European Land Systems) qui devrait servir de base au futur VAC. Ce dernier partagera de nombreux équipements avec le VCR Dragon, parmi lesquels l'armement fourni par Escribano ou encore le système C2I fourni par Indra. L'engin devrait en outre être équipé de chenilles composites, son poids total devant se situer aux alentours de 40 tonnes. Cette même plateforme devrait également servir de base au possible développement d'une version modernisée du VCI Pizarro dont l'armée espagnole possède 260 exemplaires en service depuis le début des années 2000. La décision espagnole de se doter d'une nouvelle plate-forme commune au futur véhicule chenillé d'accompagnement de nouvelle génération et à la version modernisée du Pizarro devrait permettre à l'armée espagnole de posséder dans quelques années une gamme complète d'engins de combat, à roues et chenillés capables de remplir un large éventail de missions et de combattre dans les environnements les plus exigeants. Il faut juste espérer que ces futurs engins connaissent un développement plus harmonieux que leur cousin britannique, l'Ajax basé sur ce même châssis !

LA SEMAINE DU LEOPARD !

C'est lundi dernier que le premier char Leopard 2A4 promis par l'Allemagne en compensation du transfert de 30 BMP1 à l'Ukraine, a été remis aux autorités slovaques. Les 14 autres chars seront livrés l'année prochaine, à raison d'un à deux chars par mois. C'est la ministre de la defense allemande Christina Lambrecht qui a symboliquement remis les clés du premier char à son homologue slovaque, Jaroslav Naï. Ce dernier a déclaré que les chars allemands qui seront déployés dans l'est de la Slovaquie constituent un renfort significatif des capacités de défense de son pays et lui permettre de  constituer une brigade mécanisée, conformément aux directives de l'Otan. Outre cette livraison, l'accord entre les deux pays a permis la création la semaine dernière, dans l'est de la Slovaquie d'une structure de réparation des matériels ukrainiens ainsi que la livraison de 16 obusiers de 155mm Zuzana 2 (produits par la société slovaque Konstrukta-Defence) qui seront financés par l'Allemagne, le Danemark et la Norvège. Le programme de compensation des transferts d'armements vers l'Ukraine s'est également concrétisé chez le voisin tchèque avec l'arrivée ce jour du premier des quinze Leopard 2A4 fournis par l'Allemagne. Ces transferts permettent à l'Allemagne d'intégrer de façon indirecte deux nouveaux pays dans le club des utilisateurs Leopard qui comptait déjà une douzaine de membres, utilisant un peu moins de 4000 chars de ce type. On comprend aisément que le remplacement de ces engins puisse susciter le développement de projets comme le KF51 de Rheinmetall et exacerber les tensions entre cette dernière et KMW. 

dimanche 18 décembre 2022

LE SYSTEME IRON FIST EN COURS D'INTEGRATION SUR L'EITAN

Les Forces de Défense Israéliennes ont finalisé ces derniers jours l'intégration du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems sur le Véhicule Blindé Transport de Troupe (Armored Personal Carrier) Eitan et sur le bulldozer blindé D9 Panda. La version du système testée par l'armée israélienne était dotée d'un module de détection plus petit et de lanceurs protégés, permettant de réduire son poids pour faciliter son intégration sur une plus grande variété de véhicules. Outre les capacités de protection, le système Iron fist offre aux équipages une vue de la situation opérationnelle (Situational Awareness) autour de l'engin ainsi que l'apparition et la position de menaces potentielles pour l'engin concerné. Cette capacité permet un déclenchement optimal des lanceurs pour améliorer l'efficacité du système, y compris dans des milieux complexes comme les zones urbaines. Les tests effectués par l'armée israélienne ont permis la neutralisation de différentes menaces à une distance "de sécurité" de l'engin protégé. Selon le général Oren Giber, responsable du "Defense Tank and APC Directorate", son département prépare la livraison l'Eitan aux Forces de Défense Israéliennes, pour lequel le système Iron Fist constitue un équipement majeur, qui permettra d'améliorer de façon significative la protection de l'engin. L'Eitan équipé du système d'Elbit Systems sera employé aux côtés des chars Merkava et des VCI Namer tous deux dotés de son concurrent, le Trophy développé par Rafael. L'intégration du système Iron Fist sur le futur APC israélien démontre toute la pertinence de la réalisation d'une telle opération dès la phase de conception des futurs engins, les deux firmes israéliennes leaders dans le domaine sont d'ailleurs présentes dans les différents appels d'offres comme le programme Land 400 australien, ou l'OMFV américain. La France qui redémarre ses projets d'APS devra intégrer le futur système sur ses engins en service pour tenter de combler le plus rapidement possible son retard dans le domaine.

LA TOURELLE 3105 PRESENTEE A L'ETAT MAJOR GREC

Quelques jours après l'échec de leur proposition pour l'appel d'offres brésilien, des responsables de John Cockerill Defense ont effectué une présentation de la tourelle 3105 à l'état-major général de l'armée grecque. Cette tourelle dotée d'un canon de 105mm et d'un système de chargement automatique pourrait permettre de moderniser les 190 Leopard 1A5 en service dans les forces grecques. Ce montage avait été présenté par la firme belge au dernier salon Eurosatory, en vue de convaincre les utilisateurs de Leopard 1 des possibilités de modernisation offerte par cet équipement. John Cockerill Defense devra se montrer très convaincant pour imposer sa tourelle 3105, face aux propositions allemandes portant sur un ensemble de matériels, dont les Leopard 1A5 qui pourraient être portés au standard 2A5+, même si l'on peut s'interroger sur réelle faisabilité d'une telle opération. 

ENGIN MYSTERE SUR UNE ROUTE AMERICAINE

L’apparition sur une route du Michigan d'un mystérieux engin blindé a animé les réseaux sociaux et suscité de nombreuses interrogations. La proximité de bureaux de BAE Systems et d'un site de production a amené plusieurs internautes à rattacher cet engin mystère au programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) actuellement en cours. Il pourrait s'agir du démonstrateur de BAE Systems destiné à la phase 3 du projet. La comparaison de ce cliché avec les images diffusées par BAE Systems permet de distinguer de nombreuses similitudes entre les deux véhicules. La troisième phase du projet prévoit la réalisation d'un prototype des trois engins retenus à l'issue de la phase 2 dédiée à la conception "virtuelle" de l'engin par les firmes candidates. Cette phase doit se terminer d'ici quelques semaines par l'annonce des trois projets retenus pour la phase 3. La présence de cet engin mystère pourrait indiquer que la décision des autorités américaines a peut-être déjà été communiquée aux sociétés retenues. 

LE NOEL DE LA BLINDOSPHERE

Comme chaque année, ce dernier week-end avant Noël est l'occasion pour Blablachars de vous proposer quelques idées de cadeaux à glisser dans la hotte du Père Noël qui devraient ravir tous les passionnés de chenilles et de blindage. Cette petite liste permettra peut-être de trouver le cadeau qui ravira le tankiste qui sommeille en chacun des membres de la blindosphère et de partager un moment de bonne humeur autour de ces quelques suggestions. A vos crayons et vos ordinateurs, il n'est pas trop tard pour envoyer sa liste au Père Noël avant que celui-ci ne démarre son char pour sa tournée !

vendredi 16 décembre 2022

RHEINMETALL SE RENFORCE DANS LES MUNITIONS

Rheinmetall a annoncé ces derniers jours plusieurs nouvelles concernant ses activités de munitionnaire. La première de ces informations fait état d'un contrat de d'une valeur de 33 millions d'euros prévoyant la fourniture à partir de 2023 de 10 000 obus L15 de 155mm à un client européen dont l'identité n'a pas été communiquée, mais pourrait être la Grèce, selon certains observateurs. La seconde information concerne la décision de la firme de Düsseldorf de construire une nouvelle usine de production de munitions. Motivée notamment par le refus de la Suisse de livrer de munitions de 35mm pour les Gepard allemands transférés à l'Ukraine, cette future unité de production implantée en Allemagne permettra d'approvisionner l'armée allemande en munitions de 20 à 35mm. Dans ce domaine, la Bundeswehr accuse un retard important qui doit être comblé dans le cadre des directives de l'OTAN. Selon Rheinmetall, le premier lot de munitions de 35mm destinées aux Gepard utilisés en Ukraine devrait être livré en juillet prochain. Cette décision devrait également mettre fin à la dépendance de l'armée allemande envers les munition suisses utilisées notamment par le Puma, la Marine ainsi que l'armée de l'air sur ses avions Tornado et Eurofighter. Les dépenses en munitions pour l'armée allemande sont estimées à plus de 20 milliards d'euros sur les prochaines années, notamment dans le domaine des munitions d'artillerie et d'engins blindés. Ces deux informations sont communiquées quelques jours après le rachat par Rheinmetall pour 1,2 milliards d'euros de la firme espagnole Expal, spécialisée dans le domaine des munitions. Cette acquisition doit permettre à la firme allemande de renforcer sa position dans le domaine des munitions, des poudres propulsives et de l'armement. 

COMMANDE TRIPARTITE POUR BAE SYSTEMS HAGGLUNDS

BAE Systems a annoncé sur son site la notification d'une commande de 436 engins chenillés tout terrain BvS10. Ce contrat d'une valeur de 760 millions de dollars prévoit l'achat de ces véhicules par l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni. Les 436  engins commenceront à être livrés à partir de 2024 selon la répartition suivante : l'armée suédoise recevra 236 exemplaires, tandis que l'armée allemande devrait en recevoir 140, les 60 engins restant étant destinés à l'armée britannique. Le BvS10 déjà utilisé par l'armée suédoise sera décliné en version transport de troupes, soutien logistique, sanitaire, dépannage et véhicule de commandement. Le BvS10 est la version blindée du Beowulf dont l'armée américaine a commandé 110 exemplaires dans le cadre du programme CATV (Collaborative All-Terrain Vehicle).

UNE DECISION QUI SE FAIT ATTENDRE.

La Norvège engagée dans le remplacement de ses chars Leopard 2A4 NO a évalué au début de cette année les deux engins retenus pour ce programme, à savoir le Leopard 2A7 et le K2. Le choix du gouvernement norvégien pour l'attribution du contrat d'un montant de 1,8 milliard d'euros devait être rendu public à la fin du mois de novembre, les premiers exemplaires des 82 chars devant être livrés à partir de 2025. Ce calendrier a depuis connu quelques bouleversements et pourrait subir de nouveaux aménagements en raison des réticences exprimées par plusieurs responsables et experts sur la pertinence d'un tel investissement. 

jeudi 15 décembre 2022

FIN DE LA SUSPENSION DU CONTRAT CENTAURO II

La suspension du contrat d'acquisition des 98 Centauro II destinés à l'armée brésilienne décidé au début du mois a été annulé par la Cour de Justice Suprême brésilienne. Cette décision fait suite à un appel formulé par le gouvernement brésilien dans lequel le ministre de la Défense a rappelé que l'acquisition de véhicules blindés s'inscrivait dans une politique publique de long terme, appuyée par une large réflexion technique, entamée il y a  10 ans. Toujours selon le ministre, les dépenses liées au "Projeto Forças Armoradas" sont incluses dans le plan pluriannuel 2020-2023 en tant qu'investissement prioritaire, rappelant que le processus d'acquisition doit se dérouler sur une durée de 17 ans. Ces deux arguments ont permis de rejeter les accusations de dépense déraisonnable en période de restriction budgétaire, formulées par les opposants au projet. La présidente de la Cour Suprême a également souligné que "la continuité du projet de rénovation du parc militaire doit être assurée, non seulement parce que la décision de suspension est susceptible d'entrainer une augmentation des montants déjà définis et [...] compromet la structure et le plan de défense extérieure élaborée par le ministère de la Défense [..] et causer des dommages sans équivoque à l'ordre, à la capacité de sécurité extérieure et à l'économie publique". Le gouvernement brésilien peut maintenant effectuer le premier paiement d'un million de reals (soit 178045 euros) pour confirmer le contrat et recevoir les deux premiers engins.

DES APC TURCS POUR LE BURKINA FASO.

Le Burkina Faso a réceptionné hier après-midi plusieurs véhicules blindés transport de troupes en provenance de Turquie. C'est un An-124 qui a acheminé les quatre Ejder Yalcin 6x6 destinés à l'armée burkinabé depuis Tunis vers l'aéroport de Ouagadougou où ils ont été débarqués en vue de leur livraison aux autorités locales. L'Ejder Yalcin acquis dans sa version 6x6 est produit par la firme turque Nurol Makina, qui produit également une version 4x4. Doté d'un châssis en V, l'Ejder Yalcin est spécialement conçu pour résister aux mines et aux IEDs, la version 6x6 peut embarquer jusqu'à 10 combattants en plus de son équipage de deux hommes. L'Ejder Yalcin est armé d'une mitrailleuse de 7,62mm et d'un lance-grenades automatique de 40mm et peut emporter une charge utile de 5 tonnes, lui permettant de recevoir de nombreux équipements et armements supplémentaires. Cette livraison à propos de laquelle aucun détail n'a été fourni seront utilisés par l'armée burkinabé dans sa lutte contre les groupes armés terroristes.

mercredi 14 décembre 2022

DES T-72 MAROCAINS POUR L'UKRAINE.

Selon plusieurs sources, le Maroc aurait finalement cédé aux pressions de Washington et de l'Union Européenne pour transférer vers l'Ukraine des pièces de rechange de T-72. Le royaume chérifien qui possède plus de 140 chars de ce type acquis il y a un peu plus de vingt ans pourrait également céder plusieurs dizaines de ces engins. Cette information non confirmée fait écho aux propos du directeur commercial de la société Excalibur, déjà impliquée dans les travaux de modernisation de T-72 tchèques. Selon Richard Kubena, sa société attendrait une commande pour la modernisation d'une quantité de T-72 provenant d'un pays d'Afrique, qui pourrait atteindre 120 engins. Bien que le Maroc ne soit pas expressément mentionné par R Kubena, plusieurs médias marocains évoque un accord déjà signé entre le Maroc et la société tchèque. Le calendrier présenté par R Kubena prévoit la réception des 5 premiers chars la semaine prochaine, suivis par 18 autres d'ici la fin de l'année. Les premières livraisons devraient intervenir dès le début de l'année prochaine, avec 90 exemplaires déjà prévus, qui pourraient être suivis par 30 autres chars en option. Les chars marocains s'ajouteraient aux 230 engins fournis par la Pologne, aux 40 chars en provenance de la République tchèque, aux 28 chars M555 (version modernisée du T-55) slovènes ainsi qu'aux 8 chars cédés par la Macédoine. Le Maroc qui deviendrait le premier pays africain à fournir des chars à l'Ukraine, abandonne ainsi son souhait de rester neutre dans ce conflit, comme Rabat l'avait montré en s'abstenant lors du vote d'une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU "condamnant l'agression russe en Ukraine".

LE KF 51 A LA CONQUETE DE L'OTAN !

A tous ceux qui pensaient que le KF51 n'était qu'un concept, Alexander Kuhrt directeur de la branche"chenillés" de Rheinmetall a apporté un démenti clair au cours d'une rencontre avec des journalistes le 5 décembre dernier. Après avoir indiqué que la mise sur le marché du KF51 visait les opérateurs actuels de Leopard 2, A Kuhrt a réaffirmé sa confiance dans les prospects sur le marché des chars lourds au sein de l'OTAN, estimé entre 500 et 800 engins dans la décennie 2025-2035. Ce chiffre qui inclut les modernisations pourrait atteindre 5000 à 8000 véhicules après 2035. A Kuhrt est revenu sur la fin de carrière du canon de 120mm pour souligner que le canon de 130mm L52 FGS (Future Gun System) avait été développé pour apporter une puissance de feu à des engins de 40-50 tonnes, capable de percer  1000 mm d'acier RHA (Rolled Homogeneous Armour) à une portée de 3500m. A Kuhrt a précisé que le canon de 130mm avait déjà effectué plus de 300 tirs depuis le début de son développement en 2016. A côté de l'armement principal, le KF51 est doté d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7mm, d'une RCWS (Remote Controlled Weapon Station) Natter armée d'une mitrailleuse de 7,62mm ainsi qu'un système de lutte anti drone et un lanceur pour des munitions rôdeuses Hero. Durant cet échange avec la presse, A Kuhrt a également dévoilé une version du KF51 doté d'une tourelle Skyranger. Cette déclinaison dont aucun cliché n'est disponible indique la volonté de Rheinmetall de créer une véritable famille d'engins blindés capable de répondre aux besoins des différents utilisateurs. Les déclarations de A Kuhrt ne devraient pas améliorer les relations avec KMW déjà dégradées par l'intrusion de Rheinmetall dans le programme MGCS. Pour attendre le premier succès export du KF51, on peut toujours contempler les chiffres annoncés par A Kuhrt concernant le marché des chars dans l'OTAN et méditer sur les choix français dans le domaine des engins blindés !

mardi 13 décembre 2022

SIGNATURE DU CONTRAT D'ACQUISITION DES CV90 SLOVAQUES.

BAE a annoncé hier sur son site la signature par les gouvernements suédois et slovaque de l'accord d'une valeur de 1,3 milliards d'euros pour la fourniture par BAE Systems de 152 CV9035. Les engins seront produits en coopération avec les industriels slovaques parmi lesquels la firme ZTS-Special, partenaire principal de BAE Systems, qui aura recours à d'autres entités pour la production des véhicules et le soutien du programme. Les engins destinés à l'armée slovaque seront au standard MarkIV intégrant les dernières technologies disponibles organisées autour d'une architecture numérique, comme le système de protection active Iron Fist ainsi qu'un lanceur double rétractable pour le tir de missiles Spike LR. Les engins slovaques devraient également être équipés de chenilles composites déjà adoptées par les Pays Bas dans le cadre de la rénovation de ses CV9. Le contrat prévoit la livraison de 122 engins en version VCI, de 12 autres dans une version indéite destinée au transport d'équipes " anti-matériel et lance-grenades". Les engins restant (18) seront déclinés en version commandement, reconnaissance, génie et dépannage. Le contrat prévoir également la fourniture de systèmes de formation et d’entraînement ainsi que de simulateurs tactiques. La Slovaquie devient le huitième utilisateur du CV90, après la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l'Estonie, la Suisse et les Pays Bas. Succès qui confirme les qualités et le potentiel de ce qui est certainement le meilleur VCI actuellement en service. Le choix slovaque en faveur du CV90 dans le cadre d'un accord intergouvernemental pourrait également influencer le choix du voisin tchèque qui a retardé d'un an l'appel d'offres pour le choix de son futur VCI et continue de chercher une solution pour acquérir ses futurs engins.

LEOPARD 2 EN UKRAINE : LE FEUILLETON CONTINUE !

Visiblement, la nouvelle de la mort du char sur le théâtre ukrainien n'est pas parvenue jusqu'à Kiev dont les différents ambassadeurs et représentants continuent de demander de façon pressante la fourniture. Cet engouement pour le char est confirmé par l'insistance de Kiev pour récupérer  des Leopard 2. L'ambassadeur ukrainien à Berlin Oleksii Makyeev a ainsi déclaré que "l'Allemagne a promis de fournir des armes et des munitions. Des négociations sont en cours pour fournir des chars Leopard 2 modernes". Côté allemand, le chancelier Scholtz a rappelé qu'il n'y aurait pas de Leopard 2 en Ukraine aussi longtemps que les autres pays occidentaux ne fourniraient pas de chars modernes. Cette mise sous pression des gouvernements engagés dans le soutien à Kiev pourrait se révéler stérile et permettre à l'Allemagne de conserver ses chars. Ce dernier point semble confirmer par les chiffres du parc de Leopard 2 détenu par la Bundeswehr. Cette dernière en posséderait actuellement 266 exemplaires dont 107 seraient opérationnels, et verrait ce nombre porté à 328 d'ici 2025 par la modernisation des Leopards 2A4 que l'armée allemande cherche à récupérer. Au vu de ces chiffres, on comprend aisément que Berlin soit plus favorable à la fourniture de VCI que de chars.En attendant une véritable décision sur le sujet, le feuilleton continue !

L'ARMEE HONGROISE MUSCLE SES CAPACITES ANTICHARS

L'armée hongroise sera le premier client du RGW110 HH-T (HEAT HESH- Tandem) développé et produit par Dynamit Nobel Defence (DND). Le contrat a été notifié à la toute jeune holding créée vendredi dernier par DND et la société hongroise N7 Holding Limited, qui devrait livrer les premières armes à partir de 2025. Celles-ci seront fabriquées dans l'usine de Kiskunfélegyhaza dont la construction doit démarrer dans les prochains mois. Le site comprendra une unité de production de tubes en aluminium ou en kevlar pour les différentes versions de l'arme ainsi qu'une chaîne de production de RGW90 et RGW110 destinés aux marchés export. Dans sa nouvelle version, le RGW110 HH-T intègre une ogive plus courte et optimisée permettant un déclenchement optimal des deux charges militaires, ce qui pourrait permettre au RGW110 HH-T de percer jusqu'à 1000 mm d'acier (RHA) ainsi que les différents blindages réactifs de type ERA, jusqu'à une distance de 800m.

L'UKRAINE A DEMANDE DES CHARS LECLERC A PARIS

Dans un entretien à un média français, Denis Shmyhal, ambassadeur d'Ukraine en France a remercié la France pour la livraison de canons Caesar ainsi que pour les "armes à venir" et a indiqué que "nous serions très reconnaissants si elle livrait à l'Ukraine des chars Leclerc". Cette déclaration a été confirmée par l'ambassadeur de France en Ukraine qui a déclaré le 9 novembre aux députés de la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale qu'une demande avait été faite et que "l'examen (de la demande) est en cours". Etienne de Porcins a indiqué dans cette audition que "pour de telles questions, le dialogue a lieu directement entre les deux présidents". Le transfert d'autres armements comme des systèmes antiaériens Mamba a également été évoqué et serait en cours de discussions entre Paris et Rome. 
On ne sait quelle sera la suite donnée à la demande de Kiev qui reprend l'idée émise dans une tribune du quotidien Le Monde en septembre dernier d'accomplir un geste fort en donnant 50 Leclerc à l'Ukraine. Après l'artillerie qui a du se séparer de 18 canons et de 5 LRU, la cavalerie blindée verra-t-elle également ses capacités amputées par une réponse favorable à la requête ukrainienne ? En raison de l'absence de toute réserve, la France, qui est aujourd'hui le 13ème contributeur n'a d'autre choix que de puiser dans les matériels en service (Caesar, LRU) pour satisfaire les demandes ukrainiennes.

vendredi 9 décembre 2022

DEUX SYSTEMES SKYNEX POUR UN CLIENT ETRANGER

Rheinmetall a annoncé ce matin sur son site la vente de deux systèmes de défense anti-aérienne Skynex à un client dont l'identité n'a pas été communiquée. Le contrat d'une valeur de 182 millions d'Euros prévoit la livraison de ces deux systèmes au début de l'année 2024. Ces équipements seront montés sur des camions HX développés par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles), qui sont l'objet du MOU (Mémorandum Of Understanding) d'une valeur de 18 millions d'euros également signé à cette occasion. Le système Skynex est organisé autour d'un module de tir intégrant un canon Oerlikon Mk3 de 35mm, couplé à un télémètre laser, un radar de poursuite et une caméra infrarouge. Il est associé à un module de détection et de surveillance comprenant un radar Oerlikon X-TAR3D et un senseur électro-optique. L'ensemble est dirigé depuis un module de commandement centralisant les données recueillies par le module d'acquisition et déclenchant le tir d'un des canons. Ceux-ci peuvent tirer jusqu'à une cadence de 1000 coups minute la munition programmable Ahead Ammunition, développée par Rheinmetall pour le système.Skynex avait été présenté en novembre 2021 au cours de la dernière édition du " 35mm Air Defence Systems Group. 

BIENTOT DES LEOPARDS 2 EN UKRAINE ?

La période hivernale qui a débuté devrait permettre aux belligérants engagés dans le conflit ukrainien de procéder à un certain nombre de réorganisations et d'effectuer des opérations de maintien en condition. L'armée ukrainienne pourrait également mettre à profit cette période pour recevoir de nouveaux équipements parmi lesquels des chars Leopard 2 dont la fourniture à Kiev autour de laquelle les discussions se poursuivent. La proposition espagnole de transfert de Leopard 2A4 avait été abandonnée à la fin de l'été dernier pour des raisons politiques et pratiques. La fourniture de chars occidentaux était alors considéré par Washington comme une ligne rouge dans le conflit ukrainien, position qui avait motivé les réticences allemandes pour la réexportation de ces chars vers l'Ukraine. Ces chars avaient également été refusés par le représentant du ministère de la Défense ukrainien en raison de leur mauvais état général, qui imposait d'importantes et coûteuses opérations de remise en condition. La poursuite du conflit a quelque peu modifié les positions des acteurs, puisque les États-Unis auraient donné leur feu vert à l'Allemagne pour le transfert de chars allemands dont l'initiative reviendrait à Berlin. La Pologne qui commence à recevoir ses premiers K2 et vient d'acquérir un lot supplémentaires de M1 Abrams pourrait être le fournisseur de ces Leopards 2, dont elle a modernisé 148 exemplaires. Les discussions en cours pourraient déboucher sur un transfert de Leopards 2 à l'armée ukrainienne dans les prochains mois, qui confirmerait le possible déroulement d'actions de formation d'équipages ukrainiens en Allemagne. 

jeudi 8 décembre 2022

LE RCH 155 ALLEMAND PROCHAINEMENT DEPLOYE EN UKRAINE

Présenté en 2014 par KMW (Krauss-Maffei Wegmann) l'obusier RCH155 (Remote- Controlled Howitzer) devrait prendre le chemin de l'Ukraine dans les prochaines semaines. Dix huit exemplaires de cet équipement figurent sur la liste des matériels fournis par l'Allemagne, publiée la semaine dernière par le gouvernement allemand. Servi par un équipage de deux hommes (un pilote et un chef de pièce), l'obusier de RCH de 155mm est composé d'un module artillerie AGM (Artillery Gun Module) développé par KMW monté sur un châssis de Boxer 8x8, produit par le consortium ARTEC. D'une masse de 39 tonnes, le RCH 155 peut tirer neuf obus en une minute et dispose de la capacité MRSI (Multiple Round Single Impact) permettant d'atteindre un cible avec une salve unique d'obus. Doté d'un système de chargement et de tir entièrement automatisé, le RCH155 peut effectuer des tirs selon le mode Shoot and Scout, lui permettant d'éviter les tirs de contre-batterie grâce à sa mobilité lui permettant de quitter rapidement sa position de tir. Enfin le RCH155 peut également tirer en roulant (à faible allure) rendant sa localisation difficile et diminuant son exposition aux tirs de contre-batterie. La casemate du RCH 155mm peut recevoir trente coups de 155mm que le canon L52 développé par Rheinmetall peut tirer à une portée pratique de 30km, qui peut étendue à 54 km avec des obus propulsés. Le RCH155 rejoint sur le front ukrainien son cousin PzH 2000 ainsi que le Caesar français et le Krab polonais. Le déploiement sur le théâtre ukrainien d'un matériel encore jamais commandé constitue une première pour l'industrie d'armement occidentale qui pourrait être renouvelée avec d'autres équipements.

LES PREMIERS K2 DEBARQUENT EN POLOGNE

Les chars K2 et les obusiers K9 remis à la Pologne le mois dernier sont arrivés hier dans le port de Gdynia. Le navire en provenance de Corée du sud a livré 10 chars et 24 canons de 155mm K9 respectivement affectés à la 20ème brigade mécanisé et au 11ème régiment d'Artillerie, ces deux unités étant stationnées dans le nord du pays. Après ces dix chars (probablement au standard sud-coréen) l'armée polonaise devrait en recevoir 18 exemplaires en 2023, puis 56 en 2024, ce qui devrait permettre d'équiper le premier bataillon en 2025. Selon des sources polonaises, les 180 chars livrés à Varsovie proviennent de séries originellement destinées à l'armée sud-coréenne. Cette dernière a en effet commandé en 2020, 50 exemplaires devant être livrés en 2022 et 180 autres dont la livraison doit débuter en 2023. Le transfert de ces chars vers le client polonais permet au fabricant du K2 d'augmenter d'ici 2024 sa cadence de production, qui  se situe actuellement autour de 20 à 30 chars par an. Ce montage pourrait remettre en question le développement et la production sous licence à partir de 2026 d'un K2PL intégrant plusieurs modifications comme l'ajout d'un septième galet de roulement et d'un blindage renforcé. La production sous licence du char K2 pourrait en outre, se heurter à des réticences allemandes pour autoriser la réexportation de composants essentiels comme le canon de CN08, fabrication sous licence du Rh120, la boite de vitesses Renk HSWL 295 TM qui équipe le K2 ainsi que le moteur V12 diesel MTU MT-883 Ka 501, devant équiper les 197 premiers chars originellement prévus pour l'armée sud-coréenne. Les chars suivants produits à partir de 2025 devant être motorisés par le V12 diesel Doosan Infracore DV27K produit en Corée. Au-delà d'éventuelles réticences allemandes, la production sous licence de ces sous-ensembles pourraient également présenter un certain nombre de difficultés pour l'industrie de défense polonaise dont les capacités techniques ne permettraient pas la production des sous-ensembles concernés comme le fait Hyundai Rotem.

RECOMPLETEMENT DES STOCKS

L'ampleur du soutien accordé par les pays occidentaux à l'Ukraine depuis le début du conflit le 24 février dernier, commence à avoir des conséquences sur les stocks de munitions des pays impliqués et sur leur renouvellement. Le Royaume-Uni a annoncé hier par la voix du Secrétaire d’État à la Défense la signature d'un contrat entre son gouvernement et la firme SAAB d'une valeur de 280 millions de dollars. Ce contrat prévoit la fourniture d'un nombre non précisé d'armes antichars NLAW (Next generation Antitank Weapon) afin de recompléter les stocks de l'armée britannique. Ce contrat dont les livraisons doivent s'étaler entre 2024 et 2026 doit prendre le relais d'un contrat antérieur prévoyant la livraison de 500 NLAW l'année prochaine. Le NLAW fait partie des 10 000 armes et munitions antichars livrées à l'Ukraine par le gouvernement britannique, depuis le 24 février. 

mardi 6 décembre 2022

KMW ENTRE DOUTES ET CERTITUDES.

Dans une longue interview publiée hier sur le site du média allemand Merkur.de,  Ralf Ketzel le CEO de KMW (Krauss Maffei Wegmann) livre ses réflexions sur plusieurs sujets relatifs à son groupe, à l'industrie de défense terrestre allemande et le programme MGCS. Outre l'évocation de problématiques locales, le patron de KMW réagit également aux récentes annonces budgétaires du chancelier Scholtz et évoque le projet MGCS et sa gouvernance. Mais c'est à son meilleur ennemi que R Ketzel réserve ses flèches les plus acérées, étrillant la firme de Düsseldorf pour son positionnement sur le marché allemand et à l'export, ainsi que pour sa participation au programme MGCS. La parole plutôt rare de ce grand patron de l'industrie d'armement allemande intéresse également tous ceux qui se passionnent des deux côtés du Rhin pour blindés et leur évolution. C'est la raison pour laquelle Blablachars souhaite vous livrer une synthèse de cet entretien ainsi que quelques éléments de réflexion sur les sujets abordés par R Ketzel. 

lundi 5 décembre 2022

LA JUSTICE BRESILIENNE SUSPEND LE CONTRAT DU CENTAURO II

Selon plusieurs médias brésiliens, la justice du pays a suspendu aujourd'hui le contrat d'achat des 98 véhicules blindés Centauro II dont l'acquisition a été annoncée la semaine dernière. C'est le tribunal régional fédéral de la 1ère région qui a annoncé cette décision au moment où devait être signé un avant-contrat portant sur la livraison de deux véhicules destinés au Centre d’Évaluation de l'Armée (CAEx). Même si les motifs de cette suspension demeurent inconnus, cette décision devrait satisfaire la présidente du Parti des Travailleurs (auquel appartient Lula) Gleisi Hoffmann. Cette dernière a exprimé dans un tweet publié le 28 novembre son avis sur ce contrat :" 5 milliards ! C'est le montant que l'armée calcule pour dépenser avec 98 véhicules blindés dans l'extinction des feux du gouvernement Bolsonaro. Une immoralité avec la situation chaotique des comptes publics et ce que vit le peuple. Nous étudierons ce qui peut être fait à partir de janvier. Malheureux." La  référence au mois de janvier rappelle que selon la Constitution brésilienne, le nouveau président élu prend officiellement ses fonctions le 1er janvier. Le Parti des Travailleurs souhaite que le ministère de la Défense et celui des Finances se positionnent sur le choix de l'armée brésilienne, rappelant que le programme VBC Cav-MSR 8x8 n'est pas l'affaire d'un gouvernement mais de l’État brésilien et que l'armée brésilienne sait ce dont elle a besoin pour garantir la souveraineté du Brésil. Cette suspension pourrait ouvrir la voie à un report ou une annulation. Dans ce dernier cas, cela nécessiterait la publication d'un nouvel appel d 'offres, qui aurait pour effet de retarder le processus d'acquisition et in fine le remplacement des Cascavel, entrés en service à partir de 1974.

MODERNISATION TRIPARTITE POUR L'UKRAINE

La modernisation des chars transférés à l'Ukraine dans le cadre de l'accord tripartite entre les États-Unis, les Pays Bas et la République tchèque est effectuée dans ce dernier pays. La société Excalibur Army appartenant à la holding Czechoslovak Group assure la remise à niveau des chars. Cette société a déjà été impliquée dans de précédentes opérations de remise à niveau de chars à destination des l'Ukraine. Durant leur passage dans les ateliers de la société tchèque, ces engins reçoivent de nouveaux viseurs dotés d'une voie thermique, des éléments de protection par la mise en place de briquettes de blindage réactif (ERA). Il est probable que ces chars reçoivent également de nouveaux équipements de communication et de navigation aux standards occidentaux. Selon les termes de l'accord entre les trois pays, la République tchèque effectue les opérations de modernisation pour les 90 chars concernés par ce transfert, dont le coût est réglé pour 45 chars par les Pays-Bas et par les États-Unis pour les 45 autres engins. Les chars concernés proviennent essentiellement de stocks détenus par la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque. Une courte vidéo diffusée par un média ukrainien permet de découvrir quelques étapes de cette transformation et de mesurer l'importance du travail accompli pour remettre ces chars en état.

UN COUP D'OEIL DANS LE RETRO DE LA BLINDOSPHERE !

Alors que l'année 2022 touche à sa fin, Blablachars vous propose sa désormais traditionnelle rétrospective de l'actualité blindée des mois écoulés. Cette année est et restera une année particulière pour la blindosphère et pour votre blog avec plusieurs événements, parmi lesquels le déclenchement de l'opération spéciale russe en Ukraine le 24 février dernier. Ce conflit débuté il y a plus de neuf mois a déjà mis un terme à une période de trente ans, consacrée aux conflits asymétriques et à la projection de puissance. Le retour de la guerre en Europe est aussi celui d'un mode de confrontation que peu d'observateurs pensaient revoir sur notre continent. 

samedi 3 décembre 2022

LIVRAISON DES PREMIERS DRAGON A L'ARMEE ESPAGNOLE

Le secrétaire d'état à la Défense Amparo Valcarce a annoncé cette semaine que les premiers VCR Dragon seront livrés le 20 décembre à l'armée espagnole. Les sept premiers engins livrés le seront en version génie et rejoindront la Brigade de la Légion chargée de l'évaluation technico-opérationnelle du VCR Dragon. Cet engin qui a connu un développement compliqué émaillé de retards et de recours doit constituer la composante principale du projet Fuerza 35 au sein de laquelle il doit remplacer les BMR entré en service en 1979. Le contrat signé en août 2020 prévoit la livraison de 349 VCR sur une période de cinq ans. La cérémonie officielle de livraison aura lieu à l'usine Santa Barbara Sistemas à Séville où les engins espagnols sont assemblés, aux côtés des châssis Ajax destinés à l'armée britannique.

PREMIERE PROJECTION POUR LES BOXER AUSTRALIENS

Alors que la décision d'attribution de la Phase 3 du programme Land 400 a été reportée dans l'attente des résultats de la revue stratégique, les Boxer CRV acquis en 2019 dans le cadre de la Phase 2 de ce programme, poursuivent leur intégration dans l'armée australienne. L'exercice Indo-Pacific Endeavour 22 a servi de cadre à la projection par voie maritime des premiers engins de l'armée australienne. Intégrés à la Force Amphibie Australienne (Australian Amphibious Force ou AAF) les deux Boxer CRV ont été embarqués sur le HMAS Adelaïde pour rejoindre Singapour où ils ont été engagés dans les exercices menés au sein du centre d’entraînement au combat urbain de Murai. Selon les commentaires des responsables australiens, cette première déploiement de Boxer CRV a permis aux équipages de poursuivre leur entraînement à la projection par voie maritime et de renforcer la coopération des blindés avec l'infanterie australienne.

vendredi 2 décembre 2022

NOUVEL AFFRONTEMENT ( COMMERCIAL) EN PERSPECTIVE

A l'occasion du défilé de la fête nationale le 1er décembre, le porte parole du ministère de la Défense a indiqué que la Roumanie envisageait de lancer un programme d'acquisition de chars. Selon le général Spinu, la guerre en Ukraine a démontré l'importance des chars et la nécessité de posséder des engins modernes. Le programme pourrait être lancé dès l'année prochaine pour remplacer les TR-85M1 Bison, version modernisée du TR-77-580, lui même dérivé du T-55. Selon les médias roumains, les deux chars susceptibles de participer à cette compétition pourraient être l'Abrams de General Dynamics et le Leopard 2 de KMW. La Roumanie aurait déjà adressé une lettre d'intention aux constructeur américain pour la fourniture de chars Abrams. Le char sud-coréen K2, objet de plusieurs marques d’intérêt des autorités roumaines pourrait être l'arbitre de cette compétition, même si les sud-Coréens semblent concentrer leurs efforts sur la fourniture d'obusiers K9.

DES THeMIS POUR..... ATTENDRE LES LEOPARDS !

A défaut de fournir des chars, l'Allemagne va livrer à l'Ukraine 14 engins téléopérés THeMIS, développés et produits par Milrem Robotics. La firme estonienne qui a annoncé ce transfert sur son site est associée à Krauss Maffei Wegmann pour configurer ces engins selon les besoins ukrainiens. Sept d'entre eux seront affectés aux évacuations sanitaires ou CASEVAC (Casualties Evacuation), tandis que les sept autres, livrés en 2023 seront équipés par la division Systèmes Industriels des CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) de moyens dédiés à l'ouverture d'itinéraire. Ralf Ketzel, CEO de KMW a souligné que ce projet permettait de fournir à l'Ukraine les technologies les plus avancées, le partenariat avec Milrem permettant de livrer ces engins dans les meilleurs délais. De quoi patienter en attendant les chars, réclamés le mois dernier par le nouvel ambassadeur ukrainien en Allemagne. Après avoir rappelé que son pays avait besoin de ces chars (Leopard 2) Oleskii Makeiev a déclaré qu'il avait de bonnes raisons d'espérer qu'une décision serait prochainement prise pour la livraison de Leopard 2 à l'armée ukrainienne.

LES AS 21 POLONAIS SERONT EQUIPES DE LA TOURELLE ZSSW-30

A l'occasion de la dernière rencontre entre les industriels polonais et coréens, Hanwha a présenté le PL21, variante adaptée au marché polonais du VCI AS-21. Cette présentation a permis de découvrir que le futur VCI lourd polonais devrait être équipé de la tourelle polonaise ZSSW-30, initialement destinée aux véhicules blindés Borsuk et Rosomak. Cette décision pourrait être la conséquence des résultats obtenus par la tourelle T2000 lors de son évaluation par les équipages de la 18ème Division mécanisée polonaise. L'intégration de la ZSSW-30 sera réalisée en Pologne sur le châssis développé par Hanwha pour le programme américain OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle), dans lequel la firme sud-coréenne est engagée aux côtés d'Oshkosh Defense et de Rafael. Le choix polonais ne manquera pas d'intéresser les officiels américains qui ne manqueront pas de noter l’éventuelle communauté de châssis entre les futurs VCI polonais et américains en cas d'adoption. Communauté qui ne serait pas réduite au châssis mais également étendue à plusieurs équipements installés par Oshkosh et Rafael sur les Stryker upgunned. Au-delà des possibles conséquences du choix polonais, celui-ci montre également qu'il est possible de "nationaliser" un achat sur étagère par l'intégration d'équipements nationaux, fournis et installés par les industries du pays client.

L'ARMEE TURQUE RECOIT SES PREMIERS ACV 15 MODERNISES

L'armée turque a reçu hier les cinq premiers véhicules blindés ZMA-15 Zihrli, version modernisée de l'ACV-15. Le programme lancé en 2019 prévoit la modernisation de 133 engins qui reçoivent à cette occasion une tourelle téléopérée NEFER armée d'un canon de 25mm et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Outre cet équipement, le contrat d'un montant avoisinant les 100 millions de dollars prévoit également l'intégration d'un système de suivi automatique des objectifs, d'un détecteur d'alerte laser, d'un ensemble de surveillance rapprochée, d'un dispositif de vision nocturne pour le pilote et d'interfaces homme-machine séparées pour le tireur et le chef d'engin. Le châssis bénéficie également de plusieurs améliorations parmi lesquelles un nouveau système de climatisation et d'extinction incendie ainsi qu'un système de suppression des effets des explosions. La première phase du programme prévoit la modernisation par FNSS et ASELSAN de 133 engins dont la livraison doit s'étendre jusqu'à 2024. Avec cet engin, l'armée turque d'un dispose d'un blindé polyvalent capable d'appuyer les opérations d'infanterie et de remplir des fonctions d'accompagnement et d'escorte.