Visiblement, la nouvelle de la mort du char sur le théâtre ukrainien n'est pas parvenue jusqu'à Kiev dont les différents ambassadeurs et représentants continuent de demander de façon pressante la fourniture. Cet engouement pour le char est confirmé par l'insistance de Kiev pour récupérer des Leopard 2. L'ambassadeur ukrainien à Berlin Oleksii Makyeev a ainsi déclaré que "l'Allemagne a promis de fournir des armes et des munitions. Des négociations sont en cours pour fournir des chars Leopard 2 modernes". Côté allemand, le chancelier Scholtz a rappelé qu'il n'y aurait pas de Leopard 2 en Ukraine aussi longtemps que les autres pays occidentaux ne fourniraient pas de chars modernes. Cette mise sous pression des gouvernements engagés dans le soutien à Kiev pourrait se révéler stérile et permettre à l'Allemagne de conserver ses chars. Ce dernier point semble confirmer par les chiffres du parc de Leopard 2 détenu par la Bundeswehr. Cette dernière en posséderait actuellement 266 exemplaires dont 107 seraient opérationnels, et verrait ce nombre porté à 328 d'ici 2025 par la modernisation des Leopards 2A4 que l'armée allemande cherche à récupérer. Au vu de ces chiffres, on comprend aisément que Berlin soit plus favorable à la fourniture de VCI que de chars.En attendant une véritable décision sur le sujet, le feuilleton continue !
Au dela de la livraison ou non, l'état de l'armée allemande est incroyable.
RépondreSupprimerMoins de 40% de disponibilité, c'est faible très faible.
Il faut voir aussi ce qu'on appelle "disponibilité". Parce que certains pays, comme l'Allemagne déclare un matériel indisponible dès qu'un clignotant ne fonctionne pas et d'autre, comme la France déclare un matériel disponible, même s'il attend des pièces de rechange pour pouvoir fonctionner. Après cela dépend aussi du type de matériel et du message que veut faire passer l'équipe de maintenance. Donc les statisques sont à prendre avec des (grosses) pincettes. Mais bon ce qui est sûr, c'est que tout le monde doit faire mieux en termes de maintenance et de disponibilité.
SupprimerEn effet, on peut dire grosso modo, que l'état de disponibilité des armées allemandes est très similaire à celui des armées française ; mais on ne le dit pas de la même façon, ou on le nie même souvent, suivant que l'on soit d'un coté ou de l'autre du Rhin. Il n'y donc rien à envier, ni rien à critiquer trop fort, par rapport à l'Allemagne sur ce sujet.
SupprimerLe Léopard 2 est en dotation dans de nombreux pays. Les ukrainiens ne demandent pas des chars de la bundeswehr. Les ukrainiens ont aussi demandé des Leclercs et des abrahams. Rien de plus normal quand on est en guerre. On prend tout ce que les autres donnent.
RépondreSupprimerQuand l'EMA prend en compte l'hypothèse de 200 Leclercs ... en 2050.
Si les chars sont aussi indispensables, la France peut fournir l'ensemble de son stock de 2 brigades.
La disponibilité - opérationnelle - de nos chars ne doit pas être meilleur...
RépondreSupprimerVoire inférieure en ce qui concerne nos chars, à une époque (quand on avait nos 13 Leclerc au Liban.) on parlait d'une trentaine seulement réellement d'opérationnels. Le reste "sous cocon" selon la formule consacrée.
Supprimer(Blindax optimiste)
SupprimerLà, miracle, nous avons deux escadrons "en ligne" et ceux dans les camps de manoeuvre pour l'entraînement...😁
du côté Allemand il y a surtout des léopard 1 qui peuvent être transformés en Léopard 2A4, mais je crois que l'on ce répète
RépondreSupprimerEuh, non, on ne peut pas transformer un léopard 1 en léopard 2. Ce n'est pas le même châssis, pas la même tourelle.
Supprimerdésolé c'est en Anglois : http://www.army-guide.com/eng/product234.html
RépondreSupprimerça reste un léopard 1A5 que l'on peut améliorer au-delà de sa configuration actuelle (avec différents kits d'amélioration proposés). Mais jamais ça ne deviendra un léopard 2, à moins que vous ayez une formule magique qui change la configuration du châssis pour l'allonger, l'élargir et le rehausser, on reste sur un léopard 1A5.
Supprimer