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mercredi 30 août 2023

SOS FRANCAIS POUR PROGRAMME EN DETRESSE !

Dans son édition du 24 aout, le quotidien la Tribune indiquait que la France et l'Italie avaient récemment convenu de proposer à l'Allemagne d'inclure une participation italienne dans le programme MGCS. Toujours selon le quotidien économique, cette proposition serait à prendre ou à laisser et s’appuierait sur une forte volonté française de ne plus se laisser dicter ses choix par son partenaire allemand dans les programmes menés en coopération. Une semaine après la publication de cette information, Blablachars a souhaité apporter son éclairage sur cette proposition et formuler quelques observations sur le sujet. 

mardi 29 août 2023

POUR UNE RENTREE BLINDEE !

Rien de tel que la lecture des deux derniers numéros de TnT, ou Trucks and Tanks magazine pour se remettre dans l'ambiance blindée après ces mois de trêve estivale. Le Hors-Série numéro 44 nous offre un panorama exhaustif des canons automoteurs modernes, dont on a redécouvert les vertus depuis le début du conflit en Ukraine. Le numéro 98 du magazine nous offre un voyage aux frontières de l'incroyable avec un dossier consacré aux armes et projets délirants de la seconde guerre mondiale. Du canon à vent allemand au chars super-lourds, on découvre les étonnants projets développés par les bureaux d'étude pour doter les militaires de l'arme absolue ! Une analyse de trois matériels et pratiques emblématiques du conflit ukrainien complète ce numéro. Deux magazines passionnants à lire pour une rentrée blindée !  

OMBRE ET LUMIERE SUR LES LEOPARDS 1A5 DE RUAG

Les 96 (ou 95 selon les sources) Leopard 1A5 propriété de la société RUAG, dont le transfert vers l'Ukraine est bloqué depuis le mois de juin dernier par le gouvernement suisse, pourraient finalement prendre le chemin de la Grèce. Cette possibilité est au coeur d'un accord en cours de finalisation entre les différents acteurs de ce transfert. Cet accord permettrait le transfert vers la Grèce des chars Leopard 15 bloqués en Italie depuis leur rachat par la firme suisse. Ces chars remplaceraient les Leopard 15 GR encore détenus par Athènes, qui prendraient la route de l'Ukraine après une cure de jouvence dans les ateliers de Rheinmetall en Allemagne. 

lundi 28 août 2023

LE KF-51 EN VEDETTE HONGROISE

La campagne de promotion du KF-51 débutée en septembre dernier se poursuit comme en témoigne la récente inauguration de l'usine de production du KF41 dans la ville hongroise de Zalaegerszeg. Cette cérémonie a été l'occasion pour Rheinmetall de présenter le KF-51 que l'on a pu découvrir lors de la dernière édition du Salon Eurosatory. Cette présentation avait pour but d'attirer l'attention des autorités hongroises sur le démonstrateur développé par la firme de Düsseldorf et de les inciter à cofinancer la poursuite des travaux de développement du char. Cette participation serait alors "compensée" par la possible fabrication des tourelles de KF-51 dans l'usine hongroise. Le Premier Ministre hongrois a répondu à cette invitation allemande en indiquant dans une video postée sur un réseau social, que la Hongrie rejoignait le programme de développement du KF-51. 

UN QUATRIEME LOT DE K2 POUR L'ARMEE SUD-CORENNE.

Les autorité sud-coréennes ont confirmé la commande d'un quatrième lot de chars K2 destiné à l'armée du pays. Cette nouvelle tranche de chars qui doit être produite entre 2024 et 2028 devrait recevoir un Groupe Moto Propulseur 100% coréen, composé du moteur Infracore DV 27K associé à la transmission EST 15K de SNT Dynamics. Ces chars recevront également le système de protection active local, KAPS (Korean Active Protection System) dont les images diffusées par l'ADD (Agency for Defense Development) permettent de voir l'implantation et le fonctionnement. Ce système dont le développement a été lancé en 2006 est désormais opérationnel et sera donc intégré nativement sur les prochains chars de l'armée sud-coréenne. Cette commande annoncée en juin dernier, permettra de recompléter le parc local dont proviennent les 28 premiers chars livrés à la Pologne, avant que celle-ci ne reçoive des chars dans une configuration spécifique et le lancement de la production du K2 en Pologne.

samedi 26 août 2023

UN ETE BLINDE !

Pour ceux qui auraient "décroché " de l'actualité blindée durant ces derniers mois, Blablachars vous propose un petit voyage dans le monde des blindés à la rencontre des projets, commandes, livraisons et autres modernisations conduits par de nombreux pays sur fond de conflit ukrainien. Débutée depuis un peu plus de dix-huit mois, cette guerre a provoqué d'importants bouleversements sur les marchés d'armement et en particulier sur celui des véhicules blindés. La France, avec laquelle Blablachars débutera ce petit tour d'horizon estival, est cependant restée fidèle à sa culture antichar, rappelée au début de l'été par la décision du MinArm de ne pas donner suite à l'amendement sénatorial de développement d'un Leclerc Mk3. 

samedi 12 août 2023

BIENVENUE !

La torpeur estivale uniquement perturbée par les caprices de la météo n'a pas empêché la création ces derniers jours de la première structure de conseil entièrement dédiée à l'armement terrestre et aux engins de combat. Baptisée AFV Conseil, cette nouvelle société a pour but de mettre l'expertise de son équipe au service de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques liées à l'emploi des matériels blindés mécanisés, dont le retour en Europe a profondément modifié les politiques d'équipement de nombreuses armées. A travers des analyses sectorielles ou géographiques, des formations adaptées ou des activités de veille, AFV Conseil peut fournir aux industriels, enseignants, professionnels de la communication et des médias, les clés nécessaires à la compréhension des exigences du combat terrestre et à l'évolution des menaces et des engins. Blablachars souhaite donc la bienvenue et une belle réussite à cette première société française de conseil entièrement dédiée à l'armement et au combat terrestre.

MAIS OU SONT PASSES LES CHALLENGER 2 ?

Dans un article publié sur le site du Daily Express, Stuart Crawford, ancien officier de l'armée britannique s'interroge sur le sort réservé aux 14 Challenger 2 livrés à l'Ukraine, en mars dernier. A l'appui de ses interrogations, Stuart Crawford désormais analyste de défense, souligne qu'à la différence des autres engins blindés occidentaux, aucune image n'a pu apporter la preuve d'un engagement des Challenger 2 dans les opérations conduites par les forces ukrainiennes. Pourtant, plusieurs matériels d'origine britannique ont été utilisés par les forces armées ukrainiennes, comme l'Alvis Stormer équipé du missile Starstreak ou le véhicule transport de troupes Mastiff. Le correspondant de la BBC en Ukraine, a rapporté avoir récemment interrogé deux généraux ukrainiens en charge des opérations sur l'utilisation des chars britanniques, qui lui ont indiqué qu'ils n'avaient pas ces chars, qui seraient donc actuellement hors de la zone des opérations et pas encore engagés. Ce non engagement des chars britanniques pourrait être provoqué par une vulnérabilité accrue du Challenger 2 handicapé par une mobilité limitée, mais aussi par des difficultés logistiques liées à l'emploi de munitions spécifiques, ou la poursuite des actions de formation sur cet engin à la mise en œuvre assez complexe. Les autorités britanniques restent assez silencieuses sur le sujet, seules des sources anonymes se bornent à indiquer que les 14 Challenger 2 sont actuellement en cours d’entraînement avec une brigade ukrainienne d'assaut par air, également équipée de Marder allemands et de Stryker américains. Selon les informations disponibles, cette unité pourrait être la 82ème Brigade d'Assaut par Air, créée en mars dernier et qui serait selon le magazine américain Forbes, en réserve avec la 117ème Brigade mécanisée en vue de participer à l'exploitation d'une brèche dans les lignes russes dans la région de Mélitopol.

vendredi 11 août 2023

LES LEOPARDS BELGES ONT ENFIN TROUVE PRENEUR !

Alors que l'Ukraine aurait déjà reçu 14 Challenger 2 britanniques et que les huit premiers M1A1 américains seraient en cours d'acheminement vers Kiev, la coalition du Leopard devrait permettre à Kiev de disposer de 54 Leopard 2A4, de 10 Leopard 2A5 et de 21 Leopard 2A6, une fois que tous ces engins auront été remis aux forces ukrainiennes. Ces engins sont cependant dépassés en nombre par leur vénérable ancien, le Leopard 1A5 dont les dix premiers exemplaire sont arrivés à la fin du mois dernier. Selon les prévisions, ce sont plus de 135 chars de ce type qui devraient livrés à l'Ukraine dans les prochains mois, afin d'équiper quatre bataillons de chars opérant au sein de brigades mécanisées. Ce plan rencontre cependant des difficultés dans sa réalisation, à la fois techniques, mais aussi politico-financières comme le montrent les dernières informations sur le sujet.

LES UNITES ISRAELIENNES S'APPROPRIENT l'EITAN

Les premiers exemplaires du blindé à roues 8x8 Eitan livrés en mai dernier aux forces israéliennes commencent à équiper l'unité de reconnaissance Saveret Nahal, appartenant à la 933ème Brigade d'infanterie Nahal. Les premières formations sur le nouvel engin devraient débuter au mois d’octobre, suivies par l'équipement des bataillons de la Brigade. La 35ème brigade parachutiste Tanzanim devrait être la prochaine unité à recevoir les nouveaux engins, qui comme ceux de la brigade Nahal seront livrés en version APC (Armored Personnel Carrier), armés d'une mitrailleuse de 12.7mm et dépourvu du système de protection active, qui devrait être l'Iron Fist Light Decoupled. Concernant la version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), le 8x8 israélien devrait être équipée d'une tourelle téléopérée développée pour le Namer et l'Eitan par le Ministère israélien de la Défense. Cette équipement recevra un canon de 30mm Bushmaster, un système de protection qui pourrait être le Trophy ainsi que deux missiles antichars Spike mis en œuvre depuis un lanceur rétractable situé à l'arrière de la tourelle. L'adoption de cette capacité antichar n'a pas été confirmée pour l'Eitan, à la différence du Namer qui en sera doté. La mise en service de l'Eitan (dont la caisse est assemblée aux États-Unis par Oshkosh Defense) au sein de l'armée israélienne s'inscrit dans un processus de modernisation de la composante blindée mécanisée dont certaines unités (1ère Brigade d'infanterie Golani et la brigade Givati) devraient être équipées du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) chenillé Namer. Comme de nombreuses armées, les forces de défense israéliennes ont choisi un engin à roues pour équiper certaines de leur unités d'infanterie mais elles ont également choisi de conserver une capacité blindée mécanisée chenillée avec le Namer. 

samedi 5 août 2023

POURSUITE DE L'INTEGRATION DU TROPHY SUR LE CR3

L'armée britannique qui avait sélectionné en 2021 le système de protection active Trophy pour équiper ses futurs chars Challenger 3 a achevé ces derniers jours une campagne d'essais. Au cours de celle-ci, 25 interceptions de menaces directes ont été réalisées à partir de plate-formes représentatives du futur char Challenger3. L'armée britannique a déjà consacré 20 millions d'euros pour l'achat dans les prochains mois d'un un premier lot de systèmes. Celui-ci devrait permettre de conduire des essais de qualification et d'intégration qui devraient débuter l'année prochaine. Le déroulement du programme d'intégration du Trophy sur le Challenger 3 montre que le choix et l'acquisition sur étagère d'un système de protection active aux dépens du développement d'un système national présente de nombreux avantages. On peut citer parmi ces derniers, la réduction des délais de développement, la maîtrise du budget fixé et des échéances calendaires, ainsi que la participation de l'industrie nationale à l'intégration du système sur les engins concernés. Le choix français d'équiper nos engins avec le système Prometeus ne doit pas être synonyme de glissement calendaire ou de dérive budgétaire, qui auraient pour conséquence d’accroître la vulnérabilité de nos engins et d'exposer les équipages.

vendredi 4 août 2023

ESCAPADE BRESILIENNE POUR LE CV90

C'est sur le terrain du centre d'évaluation de l'armée brésilienne ou CAEx (Centro de Avaliações do Exército)  que BAE Systems a présenté cet été les capacités du CV90. Cette présentation organisée par la firme anglo-suédoise s'inscrit dans le programme VBC Fuz prévoyant l'acquisition de 78 VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés pour l'armée brésilienne. Plus habituée aux terrains européens la dernière version de l'engin, le CV90 MkIV a pu profiter au Brésil d'un décor de carte postale pour démontrer ses qualités de mobilité et de puissance de feu. Cette nouvelle évolution de l'engin est équipée d'un nouveau moteur Scania développant 1000 ch associé à une version améliorée de la transmission X300 produite par la firme américaine Allison Transmissions, permettant de conserver la mobilité de l'engin en dépit d'une augmentation de la charge utile et du poids de l'engin passant de 35 à 37 tonnes. Côté tourelle, le CV90 MkIV est équipé du système "iFighting" qui fusionne, filtre et priorise les données produites par les différents équipements de l'engin afin d’accélérer et faciliter la prise de décision de l'équipage. Le CV90 MkIV est également le premier VCI occidental à recevoir un système de protection active et une architecture électronique ouverte de quatrième génération permettant l'adoption de sous-systèmes adaptés aux besoins et aux missions conduites. Le CV90 dont plus de 1300 exemplaires sont déjà en service dans huit pays, a été récemment choisi par la Slovaquie et la République Tchèque, pour l'équipement de leurs unités d'infanterie mécanisée. Au moins un exemplaire du VCI anglo-suédois a été capturé par les troupes russes après avoir été atteint par des roquettes antichars, dont l'impact aurait entraîné la mort du chef d'engin et l'abandon du VCI par les troupes embarquées. La Suède a fourni à l'Ukraine, une cinquantaine de CV9040C armé d'un canon Bofors de 40mm et dépourvu de tout système de protection active. Ce dernier équipement se révèle désormais indispensable à la survie des engins blindés, comme en témoigne les récentes acquisitions ou les programmes en cours, qui font de l'adoption de ces systèmes, une priorité essentielle.

RFP BRESILIENNE

 

Le Brésil a publié hier sur le site de la Brazilian Army Commission in Washington, la RFP (Request For Proposal) N°01/2023 relative à la fourniture d'obusiers automoteurs de 155mm dans le cadre du programme VBCOAP (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm). Ce projet initié, en 2021 et reporté l'année dernière pour des raisons financière vise à équiper les unités d'artillerie de 36 obusiers de 155mm, dont les livraisons s'étaleraient sur huit ans et pourraient être adaptées aux besoins de l'armée brésilienne et aux ressources financières disponibles. Les deux premiers engins livrés serviront à l'homologation qui ouvrira la voie à la livraison des 34 engins restants. Pour l'obtention de ce marché, on devrait voir un nouvel affrontement entre le Caesar français (probablement en version 6x6) et l'Atmos israélien. L'obusier de 155mm Yavuz développé par la firme turque MKE (Makine ve Kimya Endüstrisi) monté sur une cabine protégée fournie par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicle), dont la participation à l'appel d'offre brésilien a été annoncée ces derniers jours, pourrait jouer les trouble-fête dans cette compétition. 

PREMIERES LIVRAISONS ISRAELIENNES POUR LE DANEMARK

Conformément aux termes du contrat signé en mars dernier, les premiers matériels commandés par le Danemark sont en cours de livraison par Elbit Systems, comme le montre les images diffusées par la firme israélienne. Le contrat signé en mars dernier prévoit la livraison de 19 obusiers de 155mm Atmos ( Autonomous Truck Mounted Howitzer System) et de huit lance-roquettes PULS ( Multi-Purpose Universal Launching System) pour une valeur avoisinant les 250 millions de dollars. Les délais annoncés par la firme israélienne pour la livraison de ces équipements avec les premiers systèmes remis dès le milieu de cette année et une atteinte de la capacité opérationnelle totale en 2025, avaient convaincu les autorités danoises soulignant la nécessité de combler le vide capacitaire laissé par la cession des obusiers Caesar à l'Ukraine. La décision d'attribution du contrat à la firme israélienne reste aujourd'hui entouré de plusieurs zones d'ombre et continue de susciter de nombreuses interrogations.