Pages

vendredi 4 août 2023

PREMIERES LIVRAISONS ISRAELIENNES POUR LE DANEMARK

Conformément aux termes du contrat signé en mars dernier, les premiers matériels commandés par le Danemark sont en cours de livraison par Elbit Systems, comme le montre les images diffusées par la firme israélienne. Le contrat signé en mars dernier prévoit la livraison de 19 obusiers de 155mm Atmos ( Autonomous Truck Mounted Howitzer System) et de huit lance-roquettes PULS ( Multi-Purpose Universal Launching System) pour une valeur avoisinant les 250 millions de dollars. Les délais annoncés par la firme israélienne pour la livraison de ces équipements avec les premiers systèmes remis dès le milieu de cette année et une atteinte de la capacité opérationnelle totale en 2025, avaient convaincu les autorités danoises soulignant la nécessité de combler le vide capacitaire laissé par la cession des obusiers Caesar à l'Ukraine. La décision d'attribution du contrat à la firme israélienne reste aujourd'hui entouré de plusieurs zones d'ombre et continue de susciter de nombreuses interrogations.

9 commentaires:

  1. "Tout est permis, à condition de ne pas se faire attraper..."
    Dans ce domaine, la France est particulièrement mauvaise ou insouciante et sa force de vente dans les armements terrestres très certainement améliorable. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était tellement évident qu'il y avait corruption dans ce dossier...
      https://www.opex360.com/2023/08/12/le-parlement-danois-a-recu-des-informations-erronees-lors-de-lachat-dobusiers-israeliens-atmos/

      Supprimer
  2. Manquerait plus qu'ils développent aussi toutes sortes d'armements (Avec ce qui ressemble à un système C-RAM sur la vidéo ?) sur cette plateforme commune ; comme d'autres ont très bien su le faire avec le Boxer et en partie el Centauro par rapport au VBCI (D'il y a vingt, vingt-cinq, ans aussi...).

    On va finir par être complètement largués cette fois ci. A force de vouloir faire "différemment" (Surtout ce qui marche et fonctionne...) de tous les autres ; et à force de ne pas vouloir se renouveler et tenir compte des grandes évolutions actuelles désormais, totalement enfermés dans leur idéologique si dogmatique, que sont certains aujourd'hui !
    Même sur ce qui faisait encore en partie nos quelques points forts médians restant (VBCI, Caesar.) d'il y a vingt ans... !!!
    Mais "tout va très bien".

    RépondreSupprimer
  3. Les délais de livraison sont incroyablement courts et ce facteur a sûrement joué. Il n'y a pas de raison de penser que ce matériel est inférieur au Caesar. Dans les petits pays, ils ont la chance de choisir dans toutes les directions et aux meilleurs coûts, ce dont ils ont besoin. Rien de tel en France. En matière d'artillerie, on reste pantois concernant les délais nécessaires pour aboutir, par exemple, à ce Caesar NG. Ou encore pour moderniser ces quelques dizaines de chars Leclerc; Concernant les lance-roquettes multiples longue portée, en France, "on y réfléchi". Formidable. Sans doute pour aboutir à des solutions soit- disant "souveraine" (terminologie très à la mode) . Alors que l'Europe va déjà utiliser , en cette matière, des roquettes américaines, israéliennes (Pays-bas, Danemark) et coréennes (Pologne). Pourtant, comment ne pas réaliser qu'en cas de conflit, ce qui compte c'est d'être massivement approvisionné... Un dernier point: il faut très rapidement réaliser un vecteur terrestre anti-aérien apte à suivre au plus près les forces sur le terrain. Apte a aussi détecter les mini-drones et à les traiter au canon. Les coûteux missiles courte portée étant réservé à se défendre contre les Héli et les avions d'attaque au sol. Quel calibre, ce canon ? Minimum 25mm. Ils vont vouloir faire passer le 40mm CTA mais la première vocation n'est pas l'antiaérien et il est limité à 200 coups/minutes Sait-on, à ce sujet, si les gens de NEXTER sont finalement arrivés a réaliser l'obus anti-aérien annoncé depuis longtemps pour ce 40mm CTA ? Il serait temps, d'autant que la marine nationale s'est fait convaincre aussi...

    RépondreSupprimer
  4. La Marine s'est fait convaincre... J'emploierais un autre verbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, j'aurais dû mettre convaincre entre guillemets...Mais je voulais rester supportable par certains Coqs présents sur se site.. Plus sérieusement, il faudrait au moins que ces systèmes embarqués, soient associés à un missile AA ou polyvalent pouvant au moins doubler la portée du 40mm CTA. THALES l'a présenté avec l'intéressant missile polyvalent LMM (donc le STARSTREAK va aussi ). Mais ces derniers étant produit en Irlande du Nord.. Donc, mettez au moins du MISTRAL 3 pour crédibiliser ce système anti-aérien !. Ceci dit, puisque la Marine Nationale reste attachée au canon de 20 mm (récupérés sur les anciens AMX 10 ?), je suis surpris que personne, en France, n'a jamais réalisé - sur base de cette arme- des affûts multiples modernes. C

      Supprimer
    2. Du 76 mm (Normal.) se serait déjà pas mal à la fois pour l'antiaérien (Polyvalent) naval et terrestre (Munitions (Très important les munitions, et leurs différents types : Plus besoin de très couteux et mono-usage missiles de type Mistral par exemple.) et système communs déjà existant.). Avec un véhicule dédié dans ce dernier cas.

      Supprimer
    3. "on y réfléchi"...
      Pendant que d'autres se contentent de faire.


      PS : Le 76 mm a aussi, l'avantage d'une beaucoup plus grande portée : Plus du double d'un 40 mm (Normal. Soit deux et demi qu'un 40 mm CTA.) ; et de munitions déjà existantes !!

      Supprimer
  5. Le Jacques Chevallier est équipé de 2 x 40 CTA et de 2 x 2 Mistral. Ce qui montre que le 40 CTA n'est pas suffisant pour la défense AA.

    RépondreSupprimer