Pages

vendredi 31 juillet 2020

NAUFRAGE TRAGIQUE EN CALIFORNIE

Le 30 juillet, alors qu'il participait à un exercice de débarquement à partir d'un assault ship au large des côtes de Californie, un AAV-7 (Amphibious Assault Vehicle) a coulé. Parmi les occupants de l'engin, huit soldats ont pu être secourus, on déplore la mort d'un Marines et la disparition de huit autres membres d'équipage et soldats de la force d'assaut. Ces hommes auraient piégés a l'intérieur de l'engin dans lequel ils auraient coulé. On ignore les causes du drame, les recherches étant toujours en cours. L'AAV-7, connu sous le nomde LVTP-7 jusqu'en 1984 a été mis en service en 1972 au sein du Corps des Marines. A lire ici l'article du Marine Corps Times sur cet accident. 

LE CANON DE 130MM DE RHEINMETALL EN ACTION

Déjà présenté en statique par Rheinmetall il y a quelques mois, le canon de 130mm a fait son apparition sur une vidéo. La séquence d'une quarantaine de secondes nous montre quelques évolutions et tirs. Au delà des images, doit-on voir dans cette vidéo la volonté de RheinMetall d'imposer ce canon pour le programme MGCS ? On attend maintenant une nouvelle version du Léopard 2 (A8 ?) équipée de ce canon ! 

jeudi 30 juillet 2020

DERNIER VOYAGE POUR LES M1A1 DU 2ND TANK BATALLION !

Après le 1st Tank Batallion appartenant à la 1ère Division de Marines, c'est au tour du 2nd Tank Batallion stationné à Camp Lejeune de se préparer à se séparer de ses chars M1A1. Créé en 1941, ce bataillon a servi successivement dans le Pacifique, en Corée, au Vietnam, en Irak et en Afghanistan. Le retrait des chars du Corps des Marines s'inscrit dans le plan Marine Corps Force Design 2030 présenté en mars 2020. 
Cette décision de retrait des chars M1 dont nous vous montrons quelques clichés ci-dessous, a suscité de nombreuses réactions dont une lettre ouverte au Général commandant le Corps des Marines que nous publions ci-dessous. L'état-major des Marines a rappelé que le char était un bon outil mais que c'était la valeur individuelle du Marines qui constituait la base de l'efficacité du Corps.

LE WARRIOR CSP FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Lockeed Martin l'a annoncé sur son site, le Warrior CSP (Capability Sustainement Program) a terminé la Phase 1 des tests de fiabilité menés par Lockeed Martin et l'armée britannique. Ce ne sont pas moins de cinquante neuf missions types qui ont été menées à bien par les équipages au cours de cette campagne d'essais. En dépit des turbulences rencontrées par les programmes britanniques d'acquisition de véhicules blindés et des interrogations suscitées par la redondance de certaines capacités, le processus technico-opérationnel se poursuit. 
Le Warrior CSP équipé d'une tourelle développée par Lockeed Martin autour du canon CTA 40mm devait entrer en service en 2020. C'est en avril de cette année que le programme a été confirmé par une décision du Ministère de la Défense britannique d'accorder un contrat de 800 millions de £ pour la modernisation du Warrior 1. Le contrat original  portait sur 380 engins dont 245 en version tourellée. En raison de l'utilisation d'engins blindés à roues dans les bataillons des Strike Brigades en lieu et place d'engins chenillés, seuls 30% du parc de Warrior 1 pourraient être modernisés au standard Warrior 2, soit un peu plus de 250 engins.

DES PONTS POUR LA VERY HIGH READINESS JOINT TASK FORCE

L'Allemagne continue de se préparer à son rôle de nation cadre de la Very High Readiness Joint Task Force en 2023. La Bundeswehr vient de commander auprès de KMW 24 engins de franchissement Leguan pour un montant estimé à 280 millions d'euros. Ces engins devraient être livrés entre 2023 et 2028. Le Leguan monté sur un châssis de char Leopard 2 permet de poser un pont de 26 mètres ou deux ponts de 14 mètres permettant à des engins de classe MLC 80 de franchir des coupures sèches et humides. Dix neuf pays utilisent actuellement ce système, dont neuf avec un châssis Leopard.


DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW AOUT

La revue australienne met en ligne son numéro d'aout pour nous offrir un panorama complet de l’actualité de défense de l'ile continent ! Au coeur de ce numéro la présentation des différents programmes composant le "2020 Force Structure Plan". Ian Bostock nous livre sur plus de vingt pages une revue exhaustive des programmes et projets en cours et à venir menés par la Défense Australienne dans les domaines maritimes, aériens et terrestres. 
L'arrivée du premier Boxer CRV tourellé est également au sommaire, tout comme la sortie de l'AS21 RedBack ou encore les études menées par Northrop Grumman autour de la nouvelle munition ABM de 30mm. Un exemplaire à lire et à conserver pour suivre et comprendre les programmes de modernisation de la défense australienne ces prochaines années.

OU L'ON REPARLE DE LA TAILLE DES VCI

A l'occasion de la présentation de l'AS 21 RedBack, l'un des points ayant suscité le plus grand intérêt a été la taille de l'engin. Les VCI modernes embarquent aujourd'hui des combattants de plus en plus lourdement équipés dans des véhicules toujours plus blindés et puissamment armés. Une photo valant mieux que des chiffres, les clichés ci-dessous donnent une idée assez juste des proportions des VCI modernes que sont le VBCI, le Boxer, le Boomerang ou encore l'Eitan. 

mercredi 29 juillet 2020

LE AL KHALID 1 ENTRE EN SERVICE

Le chef d'état major de l'armée de terre pakistanaise a présidé aujourd'hui la cérémonie de remise des premiers chars Al Khalid 1 à un régiment du Corps Blindé, version modernisée du char Al Khalid. Celui-ci fut développé par la Chine et le Pakistan dans les années 90 sur la base du Type 90-IIM chinois. Le Al Khalid 1 présenté au cours du salon IDEAS 2018 intègre plusieurs améliorations dont une conduite de tir numérisée, un viseur chef panoramique indépendant, des moyens de vision nocturne, une nouvelle motorisation d'origine ukrainienne (KMDB 6TD-2) et un nouveau blindage composite. Le canon de 125mm lisse est alimenté par un système de chargement automatique contenant 39 obus prêts au tir. La modernisation du char a été réalisé en coopération avec la Chine et l'Ukraine, les travaux ont été menés par Heavy Industries Taxila (HIT), sur le site duquel se déroulait la cérémonie d'aujourd'hui. Avec cette version modernisée du char Al Khalid, le Pakistan intensifie sa coopération avec la Chine dont elle a reçu au mois d'avril  les premiers chars VT4 commandés.  

BOXER AUSTRAL

Un peu plus de deux ans après la signature du contrat, le premier exemplaire des 133 Boxer équipé de la tourelle Lance est arrivé en Australie. Cet engin au standard Block 1 sera transféré à l'armée australienne à la fin de cette année. Cet engin fait partie des 25 premiers Boxers assemblés en Allemagne, avant que les suivants ne le soient au sein du MILVEHCOE (Military Vehicle Center Of Excellence) établi par RheinMetall dans la région de Brisbane. Le contrat prévoit la livraison de 211 boxers d'ici 2026.

mardi 28 juillet 2020

RESULTATS 2019 EN HAUSSE POUR KNDS

KNDS, l'alliance stratégique entre Nexter et KMW a communiqué ces derniers jours ses résultats pour l’année  2019. Les prises de commandes ont atteint la somme de 4,375 milliards d'euros contre 3,514 en 2018, le carnet de commandes s'établissant de 9,6 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 4 milliards pour des options et des tranches conditionnelles. Parmi ces commandes figurent les 500 Boxer de l'armée britannique, les Leopards 2 pour l'armée allemande, les Griffon et Jaguar du programme CAMO ainsi que la commande tchèque de Titus et les Caesar pour l'armée danoise. Parallèlement à ces commandes, les ventes ont également augmenté passant de 2,2 milliards d'euros en 2018 à 2,5 milliards d'euros. Avec ces bons résultats, KNDS confirme son ambition de devenir leader de l'industrie de défense terrestre en Europe.

L'ASSEMBLEE NATIONALE SE PENCHE SUR LES SALA.

Le site de l'Assemblée Nationale a mis en ligne un rapport d'information sur les Systèmes d'Armes Létaux Autonomes ou SALA. Ce document présenté par Messieurs De Ganay et Gouttefarde pose les bases d'un débat sur un sujet, souvent objet de nombreux fantasmes. Les auteurs précisent dès le début de leur travaux que "malgré les incertitudes, le développement des systèmes d'armes létaux de plus en plus autonomes ne fait guère de doute." Après avoir distingué le mythe de la réalité (I), le document aborde les enjeux éthiques et juridiques du sujet (II), et précise que le débat sur le sujet ne "doit pas parasiter les efforts entrepris dans le domaine de l'autonomie des systèmes d'armes, au risque d'un déclassement technologique, industriel et stratégique." (III). Ce rapport sera certainement utile pour les travaux de définition de l'architecture du MGCS, qui pourrait être doté d'une capacité de gestion et de contrôle de SALA.
Le rapport en PDF est ici.

UN LRAC DE 120MM POUR L'INFANTERIE CHINOISE

Le China Defense Blog nous offre quelques photos de l'arme antichar de l'infanterie chinoise, le PF98A mis en service dans les groupes d'infanterie à partir de 1998.Version plus légère et moins couteuse du PF98, le nouveau modèle possède un tube pouvant tirer 200 coups (au lieu de 500) ainsi qu'une béquille au lieu d'un tripode. A la différence des PF 08 et PF97, le lance roquettes PF98A est réutilisable, une équipe de deux fantassins transporte quatre roquettes de 120mm (soit un peu plus de 15 kilos) et le tube pesant environ 10kg. Une variante équipée d'un télémètre laser et d'un calculateur de tir est en service au niveau compagnie. La charge militaire de type High Explosive Anti Tank (HEAT) est efficace contre les blindages réactifs de type ERA et pouvant perforer jusqu'à 800mm d'acier durci à une portée de 800m. La munition est conditionnée dans un tube et se charge par l'arrière comme sur le Lance Roquettes Anti Char (LRAC) de 89mm. Pour ceux qui ont connu le RAC 112, on ne peut qu'être impressionné par le tir d'une roquette de 120mm.

MODERNISATION DES PANDUR II PORTUGAIS

Selon Jane's l'armée portugaise est à la recherche de solutions de modernisation pour sa flotte de Pandur II acquis en 2005. Une première opération appelée Mid Life Upgrade (MLU)  permettrait d'effectuer une révision générale de l'ensemble des véhicules ainsi que leur numérisation. Des discussions sont atuellement en cours avec Kongsberg pour l'installation d'une Remote Weapon Station de type Protector équipée d'une mitrailleuse de 12.7mm, d'optiques revalorisées et d'une protection améliorée. Enfin l'armée portugaise devrait confier à General Dynamics European Land Systems (GDELS) une étude de faisabilité d'une durée de six mois portant sur l'intégration d'une tourelle (habitée ou téléopérée) armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars, et de kits de blindage additionnels offrant une protection de niveau 4 selon le STANAG 4569.

lundi 27 juillet 2020

UN NOUVEAU VENU DANS L'ARMEE BRITANNIQUE

L'armée britannique a diffusé aujourd'hui une vidéo montrant l'arrivée des six premiers véhicules ARES au sein du Household Cavalry Regiment. L'ARES est la version transport de troupe de l'Ajax équipé d'une RWS Kongsberg armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et pouvant transporter jusqu’à six fantassins équipés. L'ARES équipé de nombreux senseurs est destiné à remplacer le CVR-T pour les missions de reconnaissance grâce aux équipements de l'engin mais aussi aux six hommes embarqués, capables de démultiplier les opérations de reconnaissance et de surveillance. L'armée britannique devrait recevoir 59 exemplaires de cet engin dans les prochaines années. 

CHAR EN ALTITUDE

A ceux qui auraient encore des doutes sur l'aptitude des chars à combattre en altitude, devraient être rassurés par le déploiement de T-90 Brishma indien sur la base de Daulat Beg Oldi (DBO). Celle-ci est située à une altitude de 16.000 pieds soit 4876m, donc plus haute que notre Mont Blanc national ! Ce déploiement ne serait pourtant pas le plus haut, l'armée indienne aurait déployé des chars au Col de Chang La situé dans la même région et à une altitude de 17.583 pieds, soit 5360m !
 
Le caractère anecdotique de ce déploiement ne doit pas faire oublier la performance logistique effectuée pour amener ces engins et leur soutien sur cette base. A l'occasion de cette montée de tension, les Indiens ont effectué de nombreuses reconnaissances d'axes et d'ouvrages, mettant à jour leurs données sur la région avant d'envoyer leurs unités lourds (blindés et artillerie) sur ces itinéraires. Si un affrontement devait avoir lieu entre les deux armées, celui-ci serait tout d'abord logistique, compte tenu de la localisation du théâtre des opérations.

INCONNU CHINOIS

Un engin inconnu a fait son apparition sur la toile aujourd'hui suscitant de nombreuses interrogations. Le blindé présente un gabarit similaire au ZTL-11 assault gun et transport de troupes des unités de Marines chinois. Cependant on note une différence au niveau des passages de roues et de la découpe du châssis mais surtout au niveau de la tourelle. Cette dernière présente une physionomie différente de celle du ZTL-11. Si elle semble toujours équipée d'un canon de 105mm, les nombreux ajouts sur cette tourelle (équipements et carénages) pourraient confirmer qu'il s'agit d'une version téléopérée de la tourelle de 105mm du ZTL-11. La Chine qui a des ambitions affirmées sur certains territoires du Pacifique poursuite le  développement et le renforcement de son Infanterie de Marine en la dotant de nouveaux véhicules de combat. 

dimanche 26 juillet 2020

T-80BVM POUR LES UNITES DE L'ARCTIQUE !

Le Ministère russe de la Défense a indiqué que de nouveaux exemplaires de T-80 BVM modernisés avaient été livrés à une unité de la Flotte du Nord. Le 
60ème Bataillon de Chars Autonome appartenant à la 200ème Brigade Autonome de fusiliers motorisés met en œuvre depuis 2018 une quarantaine de chars de ce type. Une nouvelle livraison a eu lieu ces dernières semaines au Bataillon de chars de la 38ème Brigade autonome de fusiliers motorisés dans la région de l'Amour au sein des forces terrestres du district militaire de l'Est. Selon les informations connues à ce jour,  le T-80BVM aurait été déployé sur la péninsule de Kola et dans la région de l'Amour. D'ici la fin de l'année deux nouveaux bataillons situés dans la région de Mourmansk et du Kamtchamka devraient en être équipés.

CLIN D'OEIL REVOLUTIONNAIRE !

Avec le clin d’œil de ce weekend, blablachars inaugure une série de posts sur les musées du monde présentant des chars. Le premier musée évoqué présente la particularité de ne pas être un musée dédiée aux chars mais à l'histoire du pays dans laquelle les chars ont occupé une place importante. Le Musée militaire de la Révolution chinoise situe le baptême du feu des tankistes chinois aux années 1950, au cours du conflit coréen et débute sa présentation par le T-34 85 "Tank Hero" ayant détruit trois Patton et conquis une position en 1953. Le voyage dans le temps se poursuit avec des versions locales des engins russes (et soviétiques) les plus connus jusqu'à la présentation du char Type 99 accompagné d'un ZBD04 et d'un PTZ 09. Ces derniers étant actuellement déployés dans la région frontalière avec l'Inde. 

L'AS 21 REDBACK SE DEVOILE (ACTUALISE)

Dans une longue vidéo de neuf minutes on découvre l'AS21 RedBack développé par Hanwha en réponse à  l'appel d'offres du programme Land 400 australien. Cette vidéo montre des essais de mobilité réalisés avec un châssis gueusé. On découvre également la phase d'intégration de la tourelle deux hommes développée par Elbit armée d'un canon MK44 de 30mm, la mise en place des maquettes de blindage et des carénages de tourelle. La video permet également de voir la version génie de l'engin, ou Manoeuver Support Vehicle (MSV) équipée d'une lame dozer. Les images permettent de voir les chenilles composites équipant l'engin, le détecteur d'alerte laser, ainsi que les caméras de surveillance périmétrique. La mise en perspective de l'AS21 avec les engins de la gamme Hanwha (Système anti aérien BIHO, Tigon 6x6, K2000 et AAGW) permet de se faire une idée des dimensions de l'AS21 dont le poids annoncé est de 42 tonnes. Le prototype vu ici devrait rejoindre l'Australie pour prendre part à la suite aux tests terrain prévus dans le cadre de la Phase de Risk mitigation Activity (RMA). Cette étape devrait s'achever fin 2021,la décision finale étant attendue en 2022. 
Après le Hunter que blablachars évoquait hier, l'AS21 RedBack est le second exemple de la nouvelle génération de Véhicules de Combat d'Infanterie, mieux protégés et dotés d'un armement plus conséquent. L'Australie a prévu d'acquérir 450 exemplaires de l'engin qui sortira vainqueur de la compétition mettant aux prises l'AS21 Redback et le Lynx KF41 de Rheinmetall.
Une seconde vidéo permet de voir quelques détails supplémentaires concernant le châssis mais aussi de mieux cerner les dimensions de l'AS21.

DES SPRUT SD POUR L'INDE.

L'acquisition de 2S25 Sprut SD par l'armée indienne a été confirmée par l'état major indien. Ce dernier a iniduqé que l'Inde allait acquérir le nombre de Sprut SD nécessaire à l'équipement d'un bataillon soit 45 engins. les premières livraisons de cet achat d'urgence devrait débuter dans un an, la totalité des engins devrait être livrée d'ici deux ans. L'éta major indien a par ailleurs confirmé la poursuite du projet de char léger local mené par la Defense Research and Development Organisation (DRDO). Le Sprut SD est entré en service en 2005 dans l'armée russe, il est armé d'un canon de 125mm pouvant tirer toute la gamme de munitions russes.

samedi 25 juillet 2020

MISE EN SERVICE DU HUNTER SINGAPOURIEN

Trois mois après la signature du contrat de production par ST Kinetics, les forces terrestres singapouriennes ont commencé à recevoir les premiers exemplaires du nouveau véhicule de combat Hunter. L'engin ultra moderne représente la nouvelle génération de véhicules de combat. Le Hunter est destiné à remplacer le M113 au sein des forces singapouriennes. l'engin d'un poids de 29 tonnes est équipé entre autres innovations d'une tourelle téléopérée gérée depuis un cockpit de combat intégré et d'un système de gestion de la maintenance appelé Health and Utilisation Monitoring Systems (HUMS).

LE BRADLEY SE MET AU VERT

Alors que son remplacement est l'objet de toutes les attentions, le Bradley demeure l'objet de modifications pour les années à venir. BAE Systems vient de se voir attribuer un contrat de 32,2 millions de dollars de développement pour le développement dans les deux prochaines années de deux prototypes équipés d'une motorisations hybride ou Hybrid Electric Drive (HED). Cet ensemble est composé d'un moteur amélioré d'un moteur électrique remplaçant la transmission et de batteries lithium-ion pouvant transformer en éléctricité, la puissance produite par le moteur thermique. Les avantages du système sont nombreux au premier rang desquels une signature acoustique et thermique réduite ainsi qu'une consommation réduite. Selon BAE Systems, la technologie HED pourrait être incorporée sur le nouvel AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle), le M109A7 et Lance Roquettes Multiples. Après le Griffon vert annoncé pour 2025, nous pourrions assister à une généralisation des engins de combat éco-responsables.

REMPLACEMENT ET MODERNISATION DES BWP 1 POLONAIS.

Le ministre de la Défense polonais a indiqué que le remplacement des VCI de type BWP1 par le Borsuk était une priorité pour l'armée polonaise tout en précisant que la modernisation de certains BWP1 était également à l'étude. Cette dernière porterait en priorité sur les éléments les plus obsolètes, à savoir l'armement, les transmissions et la motorisation. L'armée polonaise posséde environ 1000 BWP1 qui n'ont jamais été modernisé depuis leur mise en service, il y a une cinquantaine d'années.

vendredi 24 juillet 2020

BLINDAGE REACTIF POUR LES PUMA ALLEMANDS

La totalité des VCI Puma de l'armée allemande devrait être prochainement équipée de blindage réactif, après la récente commande de 142 kits pour les derniers véhicules. Le dispositif qui a déjà convaincu un client étranger est conçu par Dynamit Nobel Defense et peut être adapté sur des véhicules plus petits comme le Fennec. Facilement transportable, il peut être mis en place par les membres d'équipage sans recourir à un engin de levage. Le système, efficace contre les roquettes de type RPG est basé sur des solutions développées par Rafael et en service au sein de Tsahal depuis plusieurs années. Il utilise désormais des explosifs insensibles et une structure composite. Ce dernier point permet de limiter les risques pour les fantassins au moment du fonctionnement du système. 

LE PARLEMENT BRITANNIQUE SE PENCHE SUR LES VEHICULES BLINDES

Le Defence Committee de la Chambre des Communes, alter ego de la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale a annoncé dans un communiqué le lancement d'une enquête sur l'achat et l'utilisation des véhicules blindés par l'armée britannique. Au delà de l'intitulé de l'enquête, la démarche devrait permettre de comprendre comment l'armée britannique envisage l'emploi de ses véhicules blindés dans les opérations futures. Un examen des procédures d'acquisition de ces matériels et une évaluation des programmes Ajax et Warrior CSP est également prévue dans le cadre de cet enquête. De nombreuses infirmations circulent de l’autre côté du Channel sur le devenir de l'armée britannique et de son format. L'Ajax déjà sous le cout d'une réévaluation par le Ministère de la Défense pourrait se retrouver fragilisé en cas de conclusions négatives de cette enquête. A noter que la modernisation du Challenger2 n'est pas expressément mentionnée dans le communiqué du comité, mais il est peu probable qu'il puisse rester hors du champ des investigations parlementaires dont les résultats sont attendus le 4 septembre 2020.

MODERNISATION OUZBEK

Une nouvelle déclinaison du T-64 a été dévoilée par l'Ouzbékistan ces derniers jours. Appelée T-64 MV cet engin est la modernisation "locale" du char russe mis en service en à la fin des années 60 et fabriqué à plus de 13.000 exemplaires. Cette revalorisation comprend l'installation d'un nouveau moteur russe V-84 développant 840cv, d'un nouveau système de communication "Hytera" d'origine chinoise et assemblé en Ouzbékistan et d'une protection améliorée basée sur l'ajout de briquettes de type ERA et de blindage de type Slat Armor sur les flancs du char. L'Ouzbékistan compte une centaine de T-64 en service, on ignore combien de ces engins sont concernés par cette rénovation. 

ULTRA LEGER SURARME

Une vidéo diffusée par la société australienne EOS Defense Systems USA montre les essais d'une Dual Remote Weapon Station (RWS) montée sur un véhicule ultra léger de type "buggy". Equipée d'un canon de 30mm et d'un missile antichar Javelin cet ensemble offre une puissance de feu notable pour un encombrement et un poids contenus. Situé à l'opposé de la tendance actuelle d'augmentation des masses et des calibres, cet assemblage pourrait être utilisé par des unités spéciales, utilisatrices de ce type de véhicule. Il préfigure certainement une des solutions pour l'armement des futurs engins téléopérés de combat  terrestres. Le seul bémol étant le service de l'arme et la résolution d'éventuels incidents de tir en cours de mission ainsi que l'absence de protection du système. L'avenir du combat terrestre se trouve peut être dans la coexistence de tels engins avec des VCI lourds qui pourraient aussi tenir le rôle de vaisseaux mères.

QUELLE MOBILITE POUR LES NOUVEAUX CHARS

Le premier déploiement en Europe des chars M1 Abrams équipés d'une protection renforcée comprenant le système Trophy a quelque peu passé sous silence un des aspects majeurs de cette opération : le transport. Avec un poids annoncé de 73,6 tonnes le M1 A2 SEP V3 nécessite des moyens particuliers pour être acheminé. C'est l'objet du contrat signé en juin 2019 entre Oshkosh et l'armée américaine pour la fourniture de 170 tracteurs M1300 pour une valeur de 12 millions de dollars. Développé à partir du tracteur M1070 A1 dont plus de 1500 exemplaires ont été acquis en 2000, le M1300 est capable de transporter une charge utile de 75 tonnes. 

jeudi 23 juillet 2020

UN HUSSARD PARACHUTISTE TUE AU MALI

L’Élysée a annoncé la mort d’un soldat français ce jeudi 23 juillet au Mali. Selon le communiqué de la présidence cité par l’AFP, le 1ère Classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, appartenant au 1er Régiment de Hussards Parachutistes a été tué « lors de combats contre les groupes armés terroristes». Le militaire aurait été mortellement touché par l'explosion d'un véhicule suicide à proximité de son véhicule blindé léger, alors qu'il participait à une reconnaissance sur la RN 16 au nord de Gossi. Deux autres militaires ont également été blessés au cours de cet accrochage.

UNE VIDEO ETONNANTE !

Une vidéo assez étonnante a été relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Filmées au Yémen par des miliciens pro-Houtis, les images montrent un char M1 saoudien atteint par un missile antichar. L’impact semble avoir lieu sur la partie arrière de la tourelle, provoquant l'explosion d'une partie du blindé. L'image la plus insolite de cette courte vidéo est le départ d'un coup de canon au moment de l'impact du missile. L'origine de ce phénomène demeure inconnue, le tireur a-t-il été surpris par la déflagration, celle-ci a-t-elle pu provoquer ce coup de canon ? Toutes les hypothèses sont possibles, une chose est sure la tourelle n'observait pas dans la bonne direction et les mesures de sauvegarde n'étaient visiblement pas la préoccupation majeure de l'équipage de ce char isolé !

VCI TCHEQUES : QUELLE DECISION DANS LES MOIS A VENIR ?

A l'occasion de la visite à Prague de son homologue allemand Annegret Kramp-Karrenbauer, le Ministre de la Défense tchèque a indiqué qu'une décision concernant  l'appel d'offres pour la fourniture de Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) serait annoncée à la fin de cette année ou début 2021. Ce marché initié en 2016 aurait du être attribué en 2019. Des changements de spécifications ont modifié la physionomie de cet appel d'offres et le départ d'une des sociétés en compétition. 

mercredi 22 juillet 2020

NOUVEL ASSAULT GUN CHINOIS

De nouvelles photos de ce qui pourrait être le futur "assault gun" de l'Armée Populaire de Libération ont été diffusées sur le net. Le châssis pourrait être celui du ZBL09, 8x8 apparu en 2006 et destiné à remplacer les APC et IFV de Type 92. Le ZBD 09 est  déjà décliné en différentes versions dont un obusier de 122mm et un mortier de 120mm. La tourelle intègre un canon dont on ignore le calibre et qui ne semble pas être doté  de frein de bouche de type poivrier. L'existence d'une version téléopérée de cet équipement n'est pas à exclure, la présence de deux prototypes sur les photos ci-dessous pourrait confirmer cette hypothèse.

LE HJ 12 EN ALGERIE

C'est le blog China Defense qui a révélé la livraison de missiles HJ12 Red Arrow à l'Algérie. Après une exportation au Nigéria, curieusement non mentionnée par le blog, le missile antichar chinois continue sa percée en Afrique. Une des raisons de ce succès teint certainement à son coût, certainement inférieur à celui de ses concurrents, parmi lesquels le Javelin américain dont le prix est estimé entre 80.000 et 100.000 $. Cette commande renforce le potentiel antichar de l'armée algérienne au moment où la Libye voisine pourrait devenir le théâtre d'affrontements entre blindés turcs et égyptiens. Client traditionnel de la Russie l'Algérie pour cette acquisition change de fournisseur et devient le second pays de la zone à utiliser le missile chinois, augmentant de facto le risque de dissémination.

TIR FRATICIDE A FORT BLISS (ACTUALISE)

Au cours d'un exercice de tir peloton se déroulant à Fort Bliss (Texas) le 20 juillet, un char Abrams a ouvert le feu sur un autre M1 situé à 2600m. Le projectile a impacté le char au niveau de l'écoutille chargeur avant de ricocher sur le châssis et de détruire le viseur chef. Selon les premières informations, le chef de char aurait confondu le M1 avec une cible mobile avant de tirer un projectile MPA-T inerte sur le char. Parmi les membres d'équipage du char pris pour cible, le chargeur a été grièvement blessé au niveau des poumons et a du être amputé de plusieurs doigts de la main. Au delà de toutes les interrogations que peut susciter un tel incident, il faut noter que l'équipage portait ses effets de protection et que l'obus tiré était une munition inerte et non pas active de type HEAT ou APDSFS. Les photos se passent de commentaire et permettent de juger de la force du projectile en dépit de son caractère inerte et de la distance de tir de 2600m.

lundi 20 juillet 2020

LE QATAR OU LA VITRINE DU SAVOIR FAIRE ALLEMAND

Le Qatar a publié sur Internet quelques clichés montrant les véhicules de combat de ses forces terrestres. Un tel cliché pourrait aisément trouver sa place dans les catalogues des industriels d'outre-Rhin avec de la gauche vers la droite le PzH 2000 commandé à 24 exemplaires ; Le Léopard 2 A7+ dont 62 exemplaires sont en service ; Le Dingo décliné en trois versions (ambulance, véhicule de commandement et reconnaissance) avec 14 exemplaires livrés  et enfin le Fennec dont 32 exemplaires remplissent des missions de reconnaissance. Les Fennec qataris sont armés d'une RWS 12.7mm et de senseurs. Sont absents de cette photo de famille le Kodiak, engin blindé du Génie sur châssis de Léopard 2 et le Boxer que l'on a vu parcourir les dunes sur le site de KMW. 

LES GRANDS EXERCICES SONT DE RETOUR

Alors que dans le monde, de nombreuses interrogations se font jour sur le devenir des budgets et des industries de défense, on assiste à un redémarrage des grands exercices. La Russie avec des manœuvres impliquant 150.000 hommes, la poursuite de l'exercice Defender Europe 2020, Taïwan s'entrainant face à une attaque chinoise et les manœuvres indiennes et chinoises sont les principaux indicateurs de ce redémarrage des exercices majeurs. 

LA COURSE AUX ARMEMENTS POUR LES SUPER VCI

Cinq ans après sa première apparition publique au cours du Défilé de la Victoire /2015, certains VCI russes T-15 semblent désormais équipés du module de combat AU220M Bajkal en lieu et place de la tourelle KBP armé d'un canon de 30mm et de quatre lanceurs Kornet. Ces derniers étaient encore visibles sur les engins ayant participé au défilé du 24 juin dernier à Moscou. En revanche sur les photos publiées ces derniers jours le T-15 équipé est de deux missiles 9M120 Ataka ou AT-9 Spiral2 également montés sur le BMP-T. On ignore le nombre de T-15 concernés par cette modification qui donne à l'infanterie russe une puissance de feu hors du commun. Ce module devrait également être adapté sur le VCI à roues Boomerang, Burevestnik développant également une version navalisée. le module AU220M pourrait rapidement s'imposer comme l'armement générique des plateformes de combat de l'armée russe et des pays clients de la Russie. Cette évolution russe et les travaux américains sur le canon XM913 confirme l'inflation du calibre des armements montés sur les HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicles). Face à ces armements et leur possible exportation, le durcissement de notre armée de terre peut-il faire l'impasse sur l'adoption d'équipements plus lourdement armés et mieux protégés ?

L'INDE CONTINUE DE S'EQUIPER

L'Inde continue d'acquérir des équipements pour ses forces terrestres comme le montre la commande annoncée aujourd'hui. L'armée indienne va acquérir 1512 charrues de déminage adaptables sur T-90. Ce matériel a été commandé auprès de la société publique indienne  Bharat Earth Movers Limited (BEML), et devrait être entièrement livré d'ici 202, le cout total de l'opération étant estimé à une soixantaine de millions d'euros. Selon l'armée indienne, cet équipement devrait permettre d'augmenter les possibilités de progression des unités blindées en territoire ennemi.

dimanche 19 juillet 2020

EXERCICES INDIENS

En réponse aux exercices chinois de ces dernières semaines, l'armée indienne a mené une série de manœuvres dans la région de sa frontière avec la Chine.  Outre la présence à peine évoquée de chars (certainement des T-90), d'hélicoptères Apache et MI-17 c'est le BMP2 local (Sarath) qui constitue l'essentiel du propos du Financial Express. On apprend que le déploiement de BMP2 dans la zone frontalière vise à dissuader la Chine en dépit d'une mise en place plus tardive des moyens blindés. Le BMP2 Sarath doit être modernisé, la proposition russe portant sur le module Berezhok semble être favorablement considérée par New Delhi, ce module offrant entre autres améliorations, quatre plots de lancement pour missile AC Kornet au lieu d'un seul sur la tourelle actuelle.

SUR LA PLAGE ABANDONNEE

En cette période estivale synonyme pour certains de loisirs balnéaires, pour le clin d’œil de ce week-end blablachars a décidé de vous emmener en bord de mer ! Vous découvrirez une pratique assez peu répandue dans notre armée consistant à faire débarquer sur une plage des blindés lourds et même des chars ! Comme l'armée française, de nombreuses armées s'entrainent aux opérations amphibies mais avec des chars lourds et leur environnement !

NOUVEL EPISODE DANS LE REMPLACEMENT DU BRADLEY

On a appris cette semaine que les services officiels américains avaient publié ce qui pourrait la future RFP (Request For Proposal) du remplaçant du Bradley. Dans ce document, on apprend que l'armée envisage la possibilité de n'avoir que deux membres d'équipage à bord, impliquant un plus grand recours à l'automatisation pour l'accomplissement des tâches normalement dévolues au troisième homme. Autre information, l'armée américaine n'exclut pas de former sa propre équipe de conception dont les travaux pourraient entrer en compétition avec ceux des industriels. Les travaux et les investissements de l'armée américaine dans le domaine de l'armement et du canon de 50mm rendent possible cette hypothèse  qui marquerait une véritable rupture avec les pratiques habituelles du Pentagone en la matière. Le remplacement du Bradley après avoir subi de nombreux revers est devenu une priorité nationale, avec une mise en service des premiers exemplaires du nouvel engin à partir de 2028. Le dernier échec du programme en 2019 a provoqué un "reboot" complet du programme.

samedi 18 juillet 2020

UN NOUVEAU LOT DE T-64BV POUR L'UKRAINE

Un nouveau lot de T-64BV a été remis à l'armée ukrainienne par l'usine de Lviv. Le T64BV après sa modernisation est équipé de moyens de vision thermique, d'un système de navigation GPS et de nouvelles radios numériques. Tous ces équipements sont d'origine ukrainienne, les caméras thermiques sont conçues par les sociétés Trimen-Ukraine" et "UaRpa", le système de navigation "Orizon Navigation" est développé  pour tous ces véhicules (BTR 3 & 4) par UOP,  tandis que les radios "Lybid-K 2RB" sont assemblées par l'entreprise Dolya & Co. Ltd. Un peloton ukrainien équipé de T-64BV a notamment participé aux dernières épreuves du Strong Europe Tank Challenge.

LA FAMILLE NAMER S'AGRANDIT

En moins d'une semaine Internet a montré deux versions inédites du Namer israélien. L'engin dérivé du Merkava 4 est essentiellement en service au sein des unités d'infanterie et de génie ; une version VCI dotée de la tourelle équipant également le VCI Eitan fut dévoilée en juillet 2017, une vidéo apparue sur les réseaux sociaux montrant le tir de 2 missiles antichar Spike par l'engin. Aujourd'hui les deux versions sont moins lourdement armées mais toujours autant protégées. 

BLACK WIDOW SPIDER

La Thaïlande a réceptionné le premier exemplaire du Véhicule de Combat d'Infanterie, Black Widow Spider ou Araignée Veuve Noire. Cet engin est conçu et développé par le Defense Technology Institute thaïlandais en collaboration avec des sociétés étrangères spécialisées dans le domaine. Le véhicule fut présenté au cours de l'édition 2015 de Defense & Security Exhibition à Bangkok. Ce premier engin devrait subir une série de tests dans l'année à venir avant sa mise en service dans l'armée du Royaume. Le Black Widow est basé sur un châssis 8x8 et dans sa version VCI est équipé d'une tourelle développée par ST Kinetics, également montée sur le VCI Terrex II produit par la frime singapourienne. Cette tourelle intègre un canon MK44 de 30mm, une mitrailleuse de 7,62mm, un viseur chef indépendant ainsi que des lance pots fumigènes.

vendredi 17 juillet 2020

LES CHARS D'ASSAUT, 100 ANS D'HISTOIRE !

Le 22 juillet en direct sur Facebook aura lieu une web conférence ayant pour thème " Les chars d'assaut, 100 ans d'histoire". Cette conférence sera prononcée par le capitaine Jean Baptiste, adjoint au Pôle muséal de Saumur et auteur de plusieurs travaux et ouvrages sur les blindés. Il a notamment publié en 2018 " Renault FT, le char de la victoire". Cet événement organisé par le Musée des Blindés vous fera découvrir les engins et les hommes qui ont écrit l'histoire des chars d'assaut dans notre armée de 1917 à nos jours !
Pour rejoindre cette conférence rien de plus simple cliquez ici !

LES M1 QUITTENT LE BORD

Après l'annonce de la décision de retrait des M1 de l'inventaire du Corps des Marines, le dernier char a quitté la garnison du 1st Tank Batallion stationné à Twentynine Palm en Californie. Ce bataillon actif depuis 1941 est l'une des trois unités de chars du Corps des Marines avec le 2nd Tank Batallion stationné à Camp Lejeune et le 4th Bataillon appartenant à la réserve du Corps des Marines. Dans le cadre de cette réorganisation devant être mise en œuvre d'ici 2030, les Marines devraient perdre 12000 hommes, réduire le nombre de bataillons dédiés au maintien de l'ordre , dissoudre pratiquement toutes leurs unités d'artillerie et la totalité des bataillons de chars.
 

DEFENDER EUROPE 2020 PHASE 2 ACTUALISE

Parmi les matériels en cours de déploiement dans le cadre de l'exercice EDRE (Emergency Deployment Readiness Exercise) en Europe, on a pu noter l'arrivée des huit premiers M1 Abrams équipés du système de protection active Trophy. Les 55 chars Abrams et VCI Bradley ont été récupérés dans les dépôts APS (Army Prepositioned Stocks) de Belgique et d'Allemagne avant d'être regroupés sur le camp de Bergen-Hohne pour démarrer leur mouvement vers le camp de Drawsko Pomorskie en Pologne. Le montage du dispositif Trophy sur les chars équipés constitue un des objectifs de la phase de mise en condition des matériels après leur sortie des APS. Cet exercice constitue la seconde phase de l'exercice Defender-Europe (modifié pour cause de CoViD). Outre le montage de l'APS, cet exercice vise à valider le concept de déploiement d'une force américaine en Pologne, d’effectuer les opérations de récupération, conditionnement et mouvement des matériels et exécuter une manoeuvre à tir réel niveau SGTIA. Ci-dessous deux clichés pris au cours du transfert des M1 vers la Pologne. 

MODERNISATION TURQUE


Une vidéo diffusée par les médias turcs présente la revalorisation du M60 par Aselsan. Parmi les équipements intégrés au char au cours de cette opération figure le système de protection active Pulat développé avec la société ukrainienne SFTE Spets Techno Export pour la fourniture de systèmes de protection active «Zaslon-L». Le char reçoit également une RWS montée sur l'arrière de la tourelle, des détecteurs d'alerte laser et un système de surveillance à 360°. La vidéo ne montre que les les apports en matière de protection sans aucune mention d'éventuelles améliorations dans le domaine de la puissance de feu et de la mobilité. Avec les difficultés rencontrées par le char local Altay (toujours en attente d'une motorisation) et les revers subis par les Léopards, le M60 demeure la cheville ouvrière des unités blindées engagées dans les opérations menées par Ankara en Libye et en Syrie. A noter qu'en Libye le M60 pourrait affronter son successeur, à savoir le M1A1 produit sous licence et utilisé en grand nombre par l’Égypte.

jeudi 16 juillet 2020

NOUVELLES DE CHINE

Les sites chinois continuent la diffusion d'images sur lesquelles les blindés occupent une place importante. Que ce soit en manoeuvre sur les hauts plateaux ou dans la cour d'un quartier, les Chinois veulent faire savoir que l'armée s'équipe, se transforme et s'entraine ! Cette "information" diffusée sur Internet permet à blablachars de vous offrir quelques belles photos de blindés qui permettent de constater que les Chinois s'entrainent au combat de haute intensité sur tous les terrains.