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dimanche 28 février 2021

NOUVELLE COMMANDE DE CV 90

La Norvège a commandé 20 CV 90 supplémentaires à la firme BAE Systems. Le contrat d'un montant avoisinant les 50 millions de dollars permettra à l'armée norvégienne d'ajouter ces 20 VCI aux 164 exemplaires déjà en service. Cette commande traduit la volonté de l'état major norvégien d'accroitre ses capacités de combat face pour affronter des menaces évolutives. Les livraisons prévues en 2023 permettront à l'armée norvégienne de recevoir 12 CV90 génie ainsi que 8 engins polyvalents destinés au soutien. Cette commande traduit les efforts de modernisation entrepris par la Norvège au profit de ses engins blindés dont une des prochaines étapes devrait être le remplacement de ses Leopards 2A4NO par un char moderne.

La Norvège est un des sept pays européens utilisateurs des 1300 CV90 en service dans ces différentes armées. 

LE CHALLENGER 2 ET WARRIOR SUR LA SELLETTE

La tenue du salon Idex 2021 a quelque peu occulté un actualité blindée un peu sombre en provenance d'outre Manche. Comme blablachars l'évoquait en aout dernier, les blindés de sa Gracieuse Majesté devaient se préparer à servir de variable d'ajustement dans le cadre de la revue intégrée menée depuis plusieurs mois. En dépit des déclaration du Premier Ministre, cette revue a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes sur le futur des grands programmes dans de domaine à savoir l'Ajax, le Challenger 2
LEP (Life Extension Program) et le Warrior CSP (Capability Sustainment Program). En janvier, les décisions relatives à ces deux derniers programmes avaient déjà été retardées pour permettre leur intégration dans les conclusions de la revue. Il y a quelques jours le Times a confirmé les difficultés que pourraient rencontrer ces deux programmes dans les mois à venir. Le programme LEP ne concernerait que 150 chars Challenger 2 (sur un total de 227 en service) tandis que le Warrior CSP serait tout simplement abandonné au profit de l'achat de 500 véhicules de combat supplémentaires en avance de phase. La modernisation décidée pour les CR2 dont on ne connait pas les modalités est estimée à 1.2 milliards de Livres Sterling, alors que le remplacement des Warriors CSP devrait se faire par des Boxers(peut être en version CRV) et entrainer une réduction significative des commandes de canons de 40mm CTA par l'armée britannique.

L'ARMEE BELGE ROULERA EN DAF

En dépit d'un recours devant le Conseil d’État, formulé par un des concurrents, c'est bien le constructeur néerlandais DAF qui fournira les futurs camions de l'armée belge. Le marché prévoit la livraison de 879 camions 4x4 et 8x8 déclinés en différentes versions ; parmi ces différentes versions, 40% des véhicules seront équipées d'une cabine blindée, tandis que les autres véhicules pourront être blindés si nécessaire. 

Avec la conclusion de cet appel d'offres, la Belgique rejoint l'Allemagne et l'Espagne, pays européens ayant entrepris le renouvellement de leurs flottes de véhicules logistiques en s'appuyant sur les plans de relance décidés pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire. On peut se demander pourquoi la France n'a pas saisi cette occasion pour entreprendre le renouvellement d'un flotte dont certains véhicules comptent plus de quarante années de service.

mercredi 17 février 2021

BLABLACHARS DEMENAGE

Alors que la blindosphère aura les yeux tournés vers Abu Dhabi et le salon IDEX, dont nous reparlerons plus tard, Blablachars en profitera pour effectuer un grand bond (petit bond, petit c...! ) vers le sud ouest de notre beau pays. Le blog sera donc au repos forcé quelques jours, le temps d'effectuer le transit entre l'Anjou et la Gascogne, de tout réinstaller et de rétablir les connections. Je vous retrouve très vite pour continuer à vous faire partager ma passion et l'actualité des blindés.

                          A très bientôt sur blablachars, le blog complétement blindé !


 

UNE PROTECTION ACTIVE SIGNEE LOCKEED MARTIN

Lockeed Martin devrait démarrer prochainement l'intégration et les essais du système de protection des véhicules de l'armée américaine. Selon les termes d'un contrat obtenu récemment, la société devrait fournir le kit servant de base à son système modulaire de protection ou MAPS (Modular Active Protection System). Ce kit permet une intégration rapide de senseurs et de contremesures compatibles avec le MAPS, pour les intégrer dans un ensemble unique et homogène. Le système permet de détecter, de localiser et de détruire tous les projectiles antichars, roquettes et missiles. Selon ses concepteurs, le MAPS est évolutif et pourra intégrer les capacités des futurs systèmes protection active. Le contrat d'une durée de 36 mois prévoit la livraison de 5 kits avec une option pour 20 supplémentaires ainsi que le soutien pour l'intégration et l'évaluation du MAPS sur le char Abrams, l'AMPV, le Bradley et les différentes versions de Stryker. Le contrat prévoit également la fourniture de protection ventrale pour les engins concernés. 

L'activité de l'armée américaine sur la protection de ses engins confirme la priorité donnée à la survivabilité dans les futurs programmes. En attendant l'arrivée de ces nouveaux véhicules, l'armée américaine déploie des solutions pour protéger les engins en service des menaces représentées par les armes antichars. 

IDEX J - 3, LES FRANCAIS SE DEVOILENT !

A trois jours et quelques heures de l'ouverture du Salon IDEX 2021, les travaux, les répétitions et la mise en place des engins se poursuivent. la présentation dynamique devrait être l'occasion de voir évoluer tous les matériels en service dans les forces terrestres émiriennes. Du côté français l'installation se poursuit et on attend avec impatience l'ouverture du salon pour en savoir plus sur les engins présentés parmi lesquels le Leclerc, le Titus,  le Caesar et la tourelle T40. Outre la première présentation hors de France du Scarabée, Arquus devrait présenter ses RWS de la gamme Hornet montées sur le Griffon et le Jaguar, ainsi que son véhicule Fortress, sélectionné par la Pologne et le VAB Mk3 pour lequel le Maroc semble marquer de l'intérêt. 

LE BRESIL INTERESSE PAR LE LYNX ?

La prochaine exposition de la BID organisée par l'Association brésilienne des industries des matériaux de défense et de sécurité (ABIMDE) qui doit se tenir du 17 au 19 aout prochain pourrait réserver quelques surprises. Parmi celles-ci figurent l'intérêt marqué du Brésil pour le Lynx qui semble parfaitement correspondre aux exigences de la politique d'acquisition des futurs véhicules de l'infanterie de marine. La conception du Lynx à partir d'une plateforme modulable ainsi que son degré de maturité technologique semblent rendre le véhicule allemand particulièrement attrayant aux yeux des autorités brésiliennes. Un partenariat entre une société de défense brésilienne et Rheinmetall, dont les termes seraient en cours de discussion permettrait d'engager le Lynx dans le programme de Futur Véhicule Blindé de l'Infanterie de Marine et d'envisager le développement du successeur des Leopards A5 BR. Rheinmetall n'est pas impliqué dans la modernisation des chars brésiliens, programme pour lequel KMW a déposé une offre. 

Cet intérêt que l'on pourrait voir se concrétiser dans les prochains mois démontre que le marché des véhicules blindés devrait s'animer en Amérique du Sud avec des projets argentins, brésiliens et chiliens pour la modernisation ou l'acquisition de véhicules de combat. En outre, l'exemple australien ne devrait pas manquer d'inspirer les pays de la région dans leurs futurs appels d'offres, qui devraient permettre une plus grande implication des industries locales dans les différentes étapes du projet. 

lundi 15 février 2021

L'INDE RECOIT SES PREMIERS ARJUN MK1A DES MAINS DU PREMIER MINISTRE

Conformément aux souhaits des autorités indiennes, l'armée indienne a reçu hier les premiers exemplaires d'Arjun Mk1A. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Chennaï, le Premier Ministre Narendra Modi a remis officiellement le premier char au chef d'état major de l'armée de terre. Cette remise a eu lieu en dépit de la poursuite du développement du char par la Defense Research & Development Organisation (DRDO) notamment pour l'intégration de la capacité de tir missile. La production en série du char pourrait démarrer prochainement et bousculer le calendrier initial du projet, dont le caractère politique reste essentiel pour le pouvoir indien et sa doctrine d'auto-suffisance nationale. L'Arjun Mk1A devra faire oublier son prédécesseur dont les défaillances et les lacunes techniques n'ont cessé d'entraver le fonctionnement et l'efficacité opérationnelle.

UN TECHNICAL UN PEU PARTICULIER

Une vidéo de l’État Islamique montrant des images de l'attaque de la ville d'Askira à l'est du Nigéria permet de voir pour la première fois l'emploi d'un technical un peu particulier. Il s'agit d'un FV 103 Spartan capturé par le groupe terroriste et modifié pour son usage. Comme on le voit sur les images, le blindé ouvre la route à la colonne de véhicules à roues en utilisant ses armes. En dépit de sa participation à cette action le FV 103 Spartan version EI a terminé sa carrière au cours de cette opération, ayant été détruit à proximité de la localité d'Askira. Au delà de l'emploi de ce blindé, cette vidéo met en lumière le risque de dissémination des moyens détenus par les armées régulières de la région. Si le phénomène n'est pas nouveau sur certains théâtres comme la Syrie, il est inédit pour l'Afrique, ce qui doit être considéré comme une menace crédible. Les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre des matériels peuvent être fournies par des soldats déserteurs pour les équipements les plus complexes. De nombreux matériels comme les missiles antichars ne nécessitent aucune formation spécifique pour être utilisés par les belligérants comme on a pu le voir au Yémen et en Syrie.

LE BLINDAGE, POUR QUOI FAIRE ?

On évoque régulièrement dans blablachars, les munitions dites "flèches" en français mais connues dans le reste du monde sous les vocables anglo-saxons, KE pour Kinetic Energy, APFSDS pour Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot, ou encore Sabot dans l'armée américaine. Ce type de munition développée par les Britanniques dans les années 40 a longtemps été l'apanage des seuls chars lourds dont elle reste encore la munition préférentielle, seule capable de percer les blindages les plus conséquents. Les progrés dans la conception de ces obus ont permis d'améliorer leurs performances en les dotant de pénétrateurs plus longs et plus denses capables de défaire les blindages réactifs, développés pour contrer les progrés de ces munitions. Dans certains cas, une absence quasi totale de blindage peut se révéler plus efficace qu'une accumulation des blindages les plus modernes, comme en témoignent les clichés ci-dessous. 

LAND 400 PHASE 3 : DANS LE VIF DU SUJET

La Phase 3 du programme LAND 400 est désormais entrée dans sa phase la plus importante et certainement la plus décisive avec la livraison officialisée ce jour par les services australiens des trois véhicules fournis par les deux compétiteurs. Cette phase de Risk Mitigation Activity va permettre de confronter les deux engins en évaluant leurs performances respectives dans les différents domaines. Parmi ceux-ci, les plus critiques (protection, puissance de feu et mobilité) feront l'objet d'une attention particulière tout comme les capacités de l'engin à s'intégrer dans les différents dispositifs et moyens utilisés par l'armée australienne, dans le domaine maritime, aérien et terrestre. Un des engins utilisés pour cette phase sera  particulièrement dédié à la réalisation des test de résistance aux explosions. Celles-ci viseront essentiellement le train de roulement et la caisse afin de vérifier le comportement du blindé face aux mines et IEDs ainsi que les estimations de survivabilité de l'équipage et des combattants embarqués. Les résultats de ces évaluations menées par des équipages de l'armée australienne serviront de support à la décision du gouvernement australien pour l'achat des 450 véhicules de combat et des 17 véhicules de soutien choisis. Cette décision est attendue dans le courant de l'année 2022 pour une capacité opérationnelle initiale dans l'année fiscale 2024-2025. Le contrat est estimé à un peu plus de 10 milliards de dollars, soit 8,2 milliards d'euros. 

On espère avoir des images et quelques infos sur le sujet mais en attendant vous pouvez nous dire quel est votre favori.

 

 


UNE ASSOCIATION LACROIX METRAVIB PRESENTE A IDEX

A l'occasion d'IDEX, la société LACROIX présentera la dernière évolution de son système GALIX, destiné à la protection des véhicules de combat. Dans cette nouvelle version le GALIX est couplé au PILAR V détecteur acoustique développé par la société METRAVIB. Le nouvel ensemble appelé SPS (Shoot Protection System) permettra d'accroitre la réactivité et l'efficacité des munitions GALIX en localisant les menaces avant de déclencher le tir des munitions dans la direction appropriée. Le SPS sera présenté sur l'ABJAN MK2 de NIMR, partenaire de LACROIX pour le salon. Ce partenariat pourrait justifier de la présence possible et suggérée par quelques lecteurs d'un ABJAN MK2 dans notre colis mystère. Le couplage de ces deux systèmes déjà choisis par de nombreuses armées illustre la capacité des industries françaises à travailler sur le sujet de la protection des engins de combat et son automatisation pour développer un système de protection active de type Hard Kill. Le couplage avec un détecteur acoustique constitue une des solutions permettant d'améliorer l'efficacité du système, qui pourrait également être associé à un détecteur d'alerte laser, même si aucun véhicule en service dans l'armée française n'est à ce jour équipé d'un tel dispositif. On peut qu'espérer le SDS soit le premier pas vers la mise au point à moyen terme d'un APS Hard Kill français.

samedi 13 février 2021

LE T-14 SERA PRESENTE A IDEX MAIS PAS PRESENT !

Plusieurs médias russes ont confirmé la présentation du T-14 par la société d'état Rosoboronexport au salon IDEX 2021 qui doit ouvrir ses portes dans une semaine à Abu Dhabi. Cette présentation devrait cependant être réalisée sans la présence réelle du char T-14 et du VCI T-15, en raison de difficultés logistiques liées à la situation sanitaire. Cette première action de promotion du char sur un salon étranger,  fait suite à l'autorisation d'exportation accordée il y a quelques semaines. Le choix de la capitale émirienne et du salon IDEX illustre la volonté russe de promouvoir le char sur le marché asiatique et moyen-oriental pour peut être annoncer une première commande au cours du salon. L'armée russe devrait recevoir 132 exemplaires du T-14 et du T-15 dans le courant de l'année. Cette mise en service a été reportée à plusieurs reprises en raison des difficultés rencontrées dans le développement du char, depuis sa première apparition publique, le 9 mai 2015. En dépit de l'absence physique du char, l'annonce de cette présentation encore inédite sur un salon devrait attirer de nombreux visiteurs sur le stand russe. 

UN ENTRETIEN TRES INTERESSANT

Al Jundi (le soldat) le mensuel du Ministère émirien de la Défense publie dans son dernier numéro une interview (en anglais) de D. Morisset, Délégué Régional Nexter pour les Émirats Arabes Unis et la Jordanie. Réalisé dans la perspective du salon IDEX, cet entretien aborde plusieurs points relatifs au groupe français Nexter, à la région et à la place que celle-ci tient dans la stratégie de l'industriel français. Parmi les matériels évoqués par D. Morisset figure évidemment le char Leclerc pour lequel on apprend que les Émirats Arabes Unis ont confirmé le programme de modernisation que Nexter prépare activement en attendant sa réalisation. Les autres équipements développés par la société sont également mentionnés avec une certaine insistance sur les capacités du Titus et sa bonne tenue durant des essais réalisés au cours de l'été 2015. Le Caesar qui suscite (à juste titre) de nombreuses marques d'intérêt dans la région est également très présent tout au long de l'interview. Il faut souhaiter que les différents projets évoqués dans cet entretien soient autant d'occasions de poursuivre une coopération commencée avec le GIAT il y a presque cinquante ans avec la commande de 64 AMX 30 en 1977 pour les forces armées émiriennes nouvellement unifiées, utilisatrices depuis cette date de chars français. 

Un entretien intéressant à lire avant IDEX pour comprendre l'intensité du partenariat entre la France et les Émirats Arabes Unis dans le domaine de l'armement terrestre, les enjeux du salon pour le groupe français et sa vision de sa  place dans le pays et la région pour les années à venir.

vendredi 12 février 2021

DESENGAGEMENT SINO INDIEN

Alors que ces derniers mois nous avaient plutôt habitués à voir des images de renforcement des dispositifs dans la région du Ladakh, il semblerait que ces derniers jours aient été marqués par des mouvements contraires. Une vidéo diffusée sur un réseau social par une journaliste indienne montre les chars chinois et indiens effectuant de concert la première étape de leur retrait. Cette vidéo que l'on ne peut dater avec certitude montre des chars Type 88 sans que l'on ne puisse apercevoir le moindre Type 15 pourtant présenté par les Chinois comme le char des montagnes et en service dans les unités agissant au Tibet. Selon plusieurs sources, ce sont entre 80 et 110 chars de Type 88 qui seraient en service au sein de la 54è Brigade Blindée Interarmes, ils n'auraient donc pas été remplacés par des Type 15 en dépit de sa mise en service il y a 3 ans. En dépit d'une manoeuvre quelque peu processionnelle ce mouvement semble concrétiser la désescalade de la tension entre les deux pays, qui restent néanmoins dans une situation de confrontation en l'absence de tout règlement du différend frontalier qui oppose les Pékin et New Delhi.

HITFACT MK2 DE LEONARDO

Le remplaçant des M60 en service au sein de l'infanterie de marine espagnole pourrait bien être un véhicule à roues équipé d'un canon de 105 ou 120mm. En dépit de l'absence de financement, Leonardo Espagne a proposé sa tourelle HitFact qui peut recevoir des canons de ces deux calibres. Cette tourelle équipe déjà le Centauro 2 commandé par l'armée italienne qui reste, en dépit de ses qualités, à la recherche d'un premier succès à l'export. 

IDEX J-8 : PREPARATIFS ET COLIS MYSTERE !

Alors que le compteur officiel indique que nous sommes à J-8 de l'ouverture du salon, une certaine agitation règne du côté d'Abu Dhabi et plus particulièrement dans le quartier de l'ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Center) qui abrite cet événement depuis sa création en 1993. Les préparatifs vont bon train si l'on en croit les images diffusées par les organisateurs auxquelles il convient de rajouter des clichés postés par la société WEL (World Exhibition Logistics) en charge de l'acheminement des nombreuses et parfois volumineuses pièces de ce gigantesque puzzle. Assemblage méticuleux et chronométré qui est suivi dès la fin du salon du démontage des installations, lui aussi très chronométré par les organisateurs. 

PROPOSITIONS DE MODERNISATION

Sans attendre les résultats de la revue stratégique menée par le gouvernement britannique, deux projets de modernisation du Challenger 2 semblent en cours d'élaboration par Rheinmetall. Pour cette opération, la firme de Düsseldorf pourrait proposer deux options comportant des différences notables en matière de mobilité et surtout de puissance de feu. La première de ces deux versions demeure assez conventionnelle dans le choix des équipements proposés, alors que la seconde intègre des solutions plus novatrices.  

mercredi 10 février 2021

UNE TOURELLE ESPAGNOLE POUR LE DRAGON ?

Le futur VCI espagnol, le VCR Dragon pourrait être équipé dans sa version tourellée d'une production locale, en l’occurrence la tourelle Guardian 30 conçue par Escribano Mechanical & Engineering. La société a annoncé aujourd'hui avoir terminé la phase de développement de cet équipement après des tirs effectués la semaine dernière à partir d'un Piranha 3 de l'Infanterie de Marine. Cette nouvelle venue dans le projet Dragon possède un certain nombre d'arguments pour être sélectionnée au nez et à la barbe de concurrents nettement plus affutés, mais étrangers.

mardi 9 février 2021

UN SALON UNIQUE !

C'est en 1993 que s'est tenue à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, la première édition du salon IDEX (International Defense Exhibition). Depuis cette date, IDEX n'a cessé d'évoluer pour devenir le salon le plus important du Moyen Orient et le rendez vous incontournable des professionnels et industriels de la défense. Alors que de nombreux salons ont été annulés ou reportés en 2020 et 2021, les autorités émiriennes ont décidé de maintenir ce rendez vous qui devrait encore attirer de nombreux visiteurs. Au delà de son maintien en dépit de la crise sanitaire, et du renoncement de certains exposants, deux événements pourraient contribuer à faire d'IDEX 2021 un salon unique. 

LE MGCS SELON HENSOLDT

L'industriel allemand Hensoldt a diffusé hier sa vision du programme MGCS, naturellement centrée sur les apports d'Hensoldt à ce projet. Les images montrent quatre engins chenillés déclinés à partir d'une plateforme commune. Parmi ces engins deux sont dotées de tourelles qui pourront être habitées ou téléopérées, le troisième engin est doté d'un lanceur multiple rétractable tandis que le dernier est un véhicule d'appui permettant la mise en œuvre de drones mais aussi leur destruction par le biais d'une arme laser. Ces véhicules sont reliés entre eux et protégés par un système permettant le partage de l'information ainsi que l'aide à la décision par le recours à l'intelligence artificielle capable de gérer de façon autonome. 

Ces images confirment que le MGCS sera basé sur une plateforme unique, dont la polyvalence permettra d'accueillir des systèmes d'armes différents. Pionnière dans ce domaine, la France a abandonné depuis plusieurs années ce concept pour développer des engins uniques et ne partageant que quelques composants communs comme le Jaguar et le Griffon. A contrario, l'Allemagne avec le Boxer a développé ce concept, qu'elle amélioré avec le Lynx pour en diminuer les contraintes logistiques. Ces images montrent également l'implication dans le projet MGCS de l'ensemble de la BITD allemande, qui pourrait légitimement en retirer les bénéfices au moment du choix des sous systèmes et composants devant être intégrés.

LE MARDER 1A3 RENOVE EN ESSAIS

Le Marder 1 A3 modifié est en cours d'évaluation par l'armée allemande au sein du 401è Bataillon d'infanterie mécanisée, englobe les dernières modifications apportées à cet engin dans le cadre de la prolongation de sa durée de vie (Nutzungdauerverlängerung). Celles-ci comportent la mise en place d'une caméra pilote avec vision avant et arrière, le viseur thermique tireur Saphir 2.6MK et l'adaptation du système MELLS pour le tir du missile Spike. Ces équipements avaient l'objet de contrats avec Rheinmetall et  EuroSpike une joint venture entre Diehl Defense, Rheinmetall et Rafael Cette version A3 devrait rejoindre la version A5 équipé du système MELLS pour le missile MILAN et d'un nouveau moteur Liebherr portant la puissance de 500 à 750cv. Ces versions devraient rester en service jusqu'à 2025, soit plus de 40 années après la mise du Marder, pour permettre au Puma d'atteindre sa pleine capacité opérationnelle et éviter ainsi une rupture capacitaire dans le domaine des Véhicules de Combat d'Infanterie. 

lundi 8 février 2021

UNE COMBINAISON ORIGINALE

C'est une combinaison originale qui est proposée par John Cockerill Defense avec l'association sur une tourelle de la série 3000 d'un canon traditionnel avec un armement moins répandu sur le marché des tourelles moyen calibre, à savoir des roquettes de 70mm du français Thales. Dans ce montage le canon de 30mmx173 Bushmaster Mk44 est associé à un panier de roquettes de 70mm dans lequel peuvent être chargées sept munitions non guidées et guidées. Parmi ces dernières on trouve la roquette à FZ275LGR à guidage laser permettant d'effectuer des tirs avec un précision métrique jusqu'à une portée de 7 km. Les munitions non guidées peuvent permettre d'obtenir un effet de saturation de zone à une portée comprise entre 3 et 9km.
Cette association offre à ses utilisateurs une portée accrue, mais aussi une meilleure efficacité à courte distance ainsi qu'une précision métrique permettant de limiter les dommages collatéraux et des capacités nouvelles comme celles de la saturation de zone ou la précision métrique. 

Alors que de nombreuses productions associent un armement canon avec des missiles antichars, John Cockerill Defense propose une combinaison originale dont l'efficacité contre les objectifs faiblement blindés et le personnel débarqué peut susciter l'intérêt d'armées aux prises avec des adversaires faiblement protégés. 

 

dimanche 7 février 2021

LIVRAISONS AU BOTSWANA

Déjà associés pour la fourniture de véhicules de combat d'infanterie à la Roumanie, General Dynamics et Elbit Systems sont à nouveau associés dans le cadre d'un contrat obtenu au Botswana. Signé en 2016, ce contrat d'un montant avoisinant les 150 millions d'euros prévoyait la livraison de 45 véhicules Piranha V équipés d'une tourelle moyen calibre. Le choix du Botswana s'est porté sur la tourelle UT30 Mk2 développée par Elbit Systems, ce qui donne une combinaison pratiquement similaire à celle adoptée par l'armée roumaine, telle que l'on peut la voir au cours des essais réalisés en Roumanie. La tourelle UT 30 Mk2 est armée d'un canon de 30mm Bushmaster Mk 44 et d'un poste de tir escamotable pour deux missiles antichars. Au niveau des équipements, cette tourelle peut recevoir le système de protection active Iron Fist, le système de gestion de l'information Iron Vision et le viseur chef COAPS (Commander Open Architecture Panoramic System) tous trois conçus par Elbit Systems. 
Après le succès obtenu au Ghana il y a quelques mois, la firme israélienne confirme son implantation en Afrique, où elle parait être la seule entité capable de s'opposer aux actions de ses concurrentes turques et chinoises. 

samedi 6 février 2021

GLISSADES SCANDINAVES

Parce que l'hiver est aussi la saison des glissades, après les paisibles Leopards finlandais, blablachars vous présente leurs turbulents cousins suédois.  Accompagnés d'un char de dépannage et d'un CV9040, les Leopards profitent du moment pour se enchainer les glissades et faire ronronner les moteurs ! Cela donne de belles images à regarder sans oublier de monter le son pour apprécier le bruit des accélérations de ces engins ! 


UN NOUVEAU SYSTEME DE DETECTION ET D'IDENTIFICATION DES MINES

La firme britannique Pearson Engineering a dévoilé ces derniers jours son nouveau système de détection et d'évitement des mines associé à un système déployable pour la relève d'urgence. Ces outils baptisés Threat Sense and Threat Pathway reposent sur la comparaison des images recueillies dans le spectre visible et thermique par des caméras placés sur l'engin porteur, avec celles contenues dans des bibliothèques actives préprogrammées pour identifier d'éventuelles mines antichar et antipersonnel. En cas de détection d'une nouvelle menace, ces images sont présentées en surimpression sur les écrans des membres d'équipage accompagnées d'éléments d'identification de la mine, d'un indicateur de confiance et de signaux sonores. Selon ses concepteurs, le système réduit la charge cognitive des membres d'équipage qui peuvent ainsi effectuer un plus grand nombre de tâches. Encore assez réduites les bibliothèques d'apprentissage peuvent être facilement enrichies selon les demandes des utilisateurs. Ce système de détection basé sur l'apprentissage, initialement développé pour les mines pourrait être étendu à d'autres menaces.

LE SPIKE SR EVALUE PAR L'ARMEE AMERICAINE

Rafael a indiqué dans un communiqué que l'armée américaine avait évalué en janvier le missile Spike SR (Short Range). Cette évaluation réalisée dans le cadre de l'AEWE (Army Expeditionary Warrior Experiment) 2021, vise à doter l'armée américaine de nouvelles technologies permettant d'accroitre les capacités d'agression du combattant. Durant cette évaluation conduite par le Maneuver Battle Lab de l'armée américaine, le missile a atteint tous les objectifs assignés à la fois en mode électro optique et infrarouge en dépit des dispositifs de masquage des cibles. Selon la firme israélienne, les évaluateurs américains ont jugé que la légèreté, l'efficacité et la facilité d'emploi du Spike SR étaient supérieures aux armes équivalentes en service dans l'armée américaine. D'une portée de 2000m, pour un poids total de 10kg, le Spike SR est mis en œuvre par un seul homme.

vendredi 5 février 2021

LA MODULARITE SELON MOOG

Alors que la modularité est comprise par certains comme la possibilité de changer de configuration et d'armement en fonction des missions, la firme américaine MOOG dont la plateforme sert de support au futur système d'armes SHORAD de l'armée américaine a présenté à la conférence IAV sa vision de la modularité appliquée aux plateformes téléopérées. Développée depuis 2015, la solution proposée par MOOG s'est enrichie de plusieurs composants pour être adoptée dans le cadre de plusieurs programmes par l'armée américaine et le Corps des Marines.

LE T-14 A IDEX ?

Après le blindé à roues Boomerang, c'est au tour du T-14 de recevoir sa licence d'exportation, ce qui devrait permettre sa présentation à l'étranger dans un proche avenir selon l'agence de presse russe RIA Novosti. Le PDG de la firme russe Rosoboronexport a annoncé la tenue de conversations avec des partenaires étrangers, sans confirmer la présence du char au salon IDEX qui se tiendra à Abu Dhabi du 21 au 25 février prochain. Maintenu malgré la crise sanitaire et en dépit du désistement de certains exposants, IDEX 2021 pourrait tout de même être un "grand salon" notamment avec la présence possible sur le stand russe de quelques engins de nouvelle génération encore jamais présentés à l'étranger, comme le T-14, le Boomerang, le T-15 ou les différentes versions du BMP et ses revalorisations. Les discussions menées par les Russes ont peut-être pour objectif de négocier une commande (même symbolique) qui pourrait être annoncée au cours du salon ? La délivrance de cette licence d'exportation confirme la livraison
des premiers chars aux forces russes dans les prochains mois, conformément aux directives des autorités russes prévoyant la mise en service du char avant sa possible exportation. Rendez vous à Abu Dhabi pour en savoir plus !

APPEL D'OFFRES AUSTRALIEN

L' Australie vient de publier un appel d'offres pour la fourniture de véhicules amphibies devant remplacer les LARC-V en service. Selon les termes du document émis par les autorités australiennes, 15 véhicules devraient être commandés avec une option pour 20 engins supplémentaires. L'appel d'offres précise que ces engins devront être de conception et de fabrication australienne. 

jeudi 4 février 2021

NOUVELLES FRONTALIERES

Ce qui ressemble fortement à un char chinois Type 99A ou ZTZ 99A a été vu dans la région frontalière avec l'Inde à une altitude supérieure à 5000m. L'utilisation de ce char lourd à une altitude que l'on croyait réservée au char léger type 15, remet en question la communication de l'Armée Populaire de Libération sur l'adaptation de ce char au combat en altitude. Selon certains observateurs, les deux chars seraient utilisés de façon complémentaire au sein des "Bataillons Interarmes Lourds" avec une répartition des rôles entre les deux engins. 

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW FEVRIER

La dernière livraison de la revue australienne Defense Technology Review est en ligne depuis aujourd'hui. Comme d'habitude ce second numéro de l'année nous offre un contenu riche et diversifié. Parmi les articles de la revue, on trouve des nouvelles de la Phase 3 du programme Land 400 avec quelques détails sur les deux engins fournis pour les tests de résistance au souffle et une information selon laquelle l'AS 21 Redback serait l'engin de combat le plus lourd équipé de chenilles composites. Du côté des systèmes de protection active, DTR évoque les difficultés rencontrées pour l'intégration du système Iron Fist sur la tourelle Lance 2.0 du Boxer, confirmant l'information évoquée par Blablachars, il y a quelques jours. A découvrir également un article sur les munitions actuelles et futures des M1 australiens dont l'évolution au standard M1A2 est au passage confirmée. Enfin comment ne pas mentionner ces très belles pages sur l'AS-21 RedBack présentant quelques spécificités de l'engin. 

Un numéro riche d'informations et de clichés pour mieux comprendre les enjeux des différents programmes menés par l'Australie pour moderniser ses forces et une excellente occasion de parfaire son anglais militaire.

mardi 2 février 2021

ACTUALITES GERMANO COREENNES, SUITE......

Deux nouvelles ont relancé la confrontation germano coréenne sur le terrain des blindés. De portée et de nature différentes ces deux "événements" permettent de constater que le Leopard 2 est une fois encore au coeur de l'actualité des chars de combat. Cette omniprésence traduit les qualités et le potentiel de cet engin ainsi que le dynamisme de l'industrie de défense terrestre allemande, unique industrie européenne capable de produire des engins de combat lourds dont des chars.

L'URAN 9 ARRIVE DANS LES FORCES RUSSES

L'armée russe a reçu le premier lot de 22 véhicules de combat téléopérés Uran 9 dont les tests se sont achevés en 2020 conformément aux indications du chef d'état major de l'armée de terre russe au cours du forum Army 2020. Une vidéo diffusée par la chaine russe Zveda permet de voir ces engins en action sur le terrain mais aussi de voir la ligne d'assemblage ainsi que les différents composants de l'engin. Concernant l'armement, contrairement à ce que Blablachars avait indiqué il y a quelques semaines, l'Uran 9 n'est pas armé d'un canon 2A42 mais d'un canon 2A72 de 30mm version allégée du canon 2A42, affichant un poids plus faible, un recul moindre et une cadence de tir réduite de 200 coups (300 coups/min au lieu de 500). Cet armement est complété par quatre missiles antichars Ataka, AT-6 Spiral pour l'Otan. La présence d'un lance roquettes n'est pas attestée dans la vidéo présentée à l'occasion de la mise en service de l'engin. La mobilité de l'Uran qui pèse entre 10 et 12 tonnes est confiée à une motorisation hybride, avec une autonomie de 5 heures en mode électrique. L'Uran 9 est assez proche par ses dimensions du TypeX de Milrem Robotics en cours de développement.

L'Uran 9 aurait été testé en Syrie aux côtés de ses "cousins" Uran 6 pour le déminage et Uran 14 pour la lutte contre les incendies. Ces engins n'auraient pas donné entière satisfaction au cours de leur engagement en Syrie, il est donc nécessaire de rester prudent quant aux performances réelles de l'Uran 9.

LES SYSTEMES DE PROTECTION ACTIVE S'OFFRENT DE NOUVELLES CAPACITES (ACTUALISE)

Dans le cadre de l'édition (virtuelle) 2021 de l'IAV (International Armoured Vehicles) Rafael a livré quelques informations sur les améliorations apportées à son système Trophy. La plus significative pourrait être la capacité d'interception et de destruction des pénétrateurs de munitions à énergie cinétique ou APFSDS. Avec ce nouveau développement, Rafael rejoint son concurrent Elbit Systems qui avait montré en 2020 des images de la destruction d'un pénétrateur de 120 mm par le système Iron Fist. 

lundi 1 février 2021

UN NOUVEAU VENU EN COREE DU SUD

La Corée du Sud a annoncé la semaine dernière la fin du développement de la nouvelle version de son véhicule de combat d'infanterie 8x8, le K808. Cette version poste de commandement (PC) devrait rejoindre à partir de 2022, la version antiaérienne de ce véhicule armée de deux canons de 30mm. Le K808 a été développé par Hyundai Rotem qui le produit depuis 2018, comme le K806 véhicule 6x6 dédié aux missions de sécurité et de liaison. Le contrat de fourniture des K808 PC est le troisième obtenu par la firme coréenne pour cet engin depuis juin 2020, pour une valeur globale de plus de 500 millions de dollars.

LE CEMAT ITALIEN AU QATAR

Alors que Rome vient d'annoncer l'arrêt de ses exportations d'armes vers l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, le chef d'état major de l'armée de terre italienne (Esercito) était en visite au Qatar la semaine dernière. Ce déplacement fait suite à la visite à Doha du ministre italien de la Défense au cours de laquelle il a rencontré l'émir du Qatar, le Premier ministre ainsi que son homologue qatari pour évoquer le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense set de sécurité entre les deux pays. La décision  italienne plutôt tardive, intervenant six ans après le début des opérations au Yémen a certainement été évoquée au cours de cette visite, et a peut être été reçue comme un signal favorable par Doha dont la décision d'achat de véhicules supplémentaires reste l'objet de nombreuses tractations et efforts de fournisseurs potentiels. Les Italiens cherchent à obtenir un premier contrat export pour le Centauro II, tandis que les Allemands espèrent renforcer leur présence avec la vente de Boxer.  Cette concurrence moyen orientale ne doit pas faire oublier les discussions en cours entre les deux pays pour l'acquisition par l'Italie de VCI allemands Lynx !