Pages

mardi 31 mars 2020

LES PROGRAMMES D'ARMEMENT MENACES PAR LE COVID 19 ?

La crise mondiale liée à la propagation du COViD 19 aura des conséquences économiques auxquelles le secteur de l'armement terrestre aura du mal à échapper. La République Tchèque a annoncé récemment son intention de différer l'acquisition de nouveaux véhicules de combat d'infanterie et de reporter les contrats d'armement prévus cette année, d'une valeur de 116 millions de dollars. Quelle sera l'attitude de la France dans les mois (années) à venir alors que l'armée de terre vient de recevoir les premiers véhicules du programme Scorpion ?  
Le post de Janes.com sur le sujet.

ASSEMBLAGE TCHEQUE POUR L'INDONESIE.

La République Tchèque va livrer à l'Indonésie en 2021 et 2022, 28 véhicules de type Pandur 2, version améliorée du véhicule construit par la société autrichienne Steyr-Daimler-Puch appartenant aujourd'hui à General Dynamics. La tourelle est dérivée de la tourelle UTBR30 développée par Elbit pour le blindé brésilien Guarani. En résumé, un châssis austro-américain, armée d'une tourelle israélo-brésilienne, le tout vendu par la République Tchèque.....Un petit cocorico tout de même, car si l'on en croit les clichés, cette tourelle serait équipée du système Pilar produit par Metravib.
Plus de détails sur le site d'Army Recognition

L'ARMEE BRESILIENNE CHERCHE UN REMPLACANT A SES LEOPARDS 1

L'armée de terre brésilienne a publié les caractéristiques de son futur char, en remplacement des  350 Léopards 1 qu'elle détient. Selon Janes ce char devra être d'un gabarit mesuré avec une longueur de 12m, une largeur de 4m et surtout un poids maximum de 50t. En termes d'armement, sans surprise un canon de 120mm lisse et stabilisé. Ce qui n'est encore qu'un projet peut-il se transformer en un véritable programme ? Réponse dans quelques mois. 
Plus de détails sur Janes.com

DANS LA FAMILLE DES MISSILES AC, JE DEMANDE LE GRAND PERE !

Après les livraisons chinoises, une page de publicité de Raytheon nous vantant les mérites du TOW revalorisé, pour lequel le W signifie désormais Wireless et non plus Wire guided. Le TOW nouveau est maintenant du type "Tire et oublie" et attaque par le toit. La prochaine évolution devrait amener la portée à 6500 m (au lieu de 4500m actuellement). Pour le tir en espace confiné, il faudra attendre une autre version. Le TOW fêtera dans quelques années son demi siècle de service, sa première utilisation opérationnelle ayant eu lieu en 1972 au Vietnam. 
Le post de Raytheon !

POUR NORINCO, BUSINESS AS USUAL !

La Chine a annoncé, non sans un certain cynisme l'exportation par la firme Norinco d'un premier lot  de missiles antichars HJ12E "Red Arrow". Selon Chinamil.com, cette livraison répond  au besoin urgent exprimé par un pays non précisé, auquel Norinco a répondu en dépit de la pandémie. Voilà une nouvelle qui ne va pas arranger les affaires des tankistes avec ce nouveau venu de 3ème génération que l'on risque de retrouver rapidement sur les différents théâtres d'opérations ! Et si on reparlait de système APS ? 

Le communiqué de chinamil.com ; le post d'Army Recognition et celui de Defense Talk sur le sujet

lundi 30 mars 2020

M1 140mm

Les premiers exemplaires du M1 (aujourd'hui doté d'un canon lisse de 120 mm) étaient équipés d'un canon de 105mm. Un M1 CATTB (Components Advanced Technology Test Bed) fut équipé d'un canon de 140mm. L'engin pesait 70 tonnes et était propulsé par un moteur turbo diesel Cummins de 1450cv. Equipé d'un canon XM291 de 140mm et servi par un équipage de 3 hommes, il pouvait emmener 36 obus. La protection était assurée par un blindage composite associé à de l'uranium appauvri. Ce prototype ne vit jamais le jour pour des raisons logistiques et historiques, liées à la chute de l'URSS.

LA GENDARMERIE BLINDEE

Le remplacement des vénérables Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie (VBRG) pourraient avoir lieu dans un avenir assez proche. Plusieurs projets sont en lice pour mener à bien cette opération qui permettrait à la Gendarmerie Nationale de conserver une composante blindée moderne et adaptée. Si cette dernière est peu connue, elle peut néanmoins se prévaloir de traditions et d'une histoire glorieuse à l'instar des formations blindées de l'armée de terre. Cet article est aussi une façon pour Blablachars de rendre hommage à la Gendarmerie Nationale en ces temps difficiles.

dimanche 29 mars 2020

APRES LE TELETRAVAIL SUITE !

Le confinement se poursuit et blablachars avait envie de vous donner de nouvelles idées d'occupation pour  les petits et les grands autour du char bien sur ! Pour ceux qui ont des Lego, vous pouvez essayer de construire le Mark 1 présenté dans le tweet de Camille Vargas Harlé ( @C_VargasHarle). 
 
Pour permettre à chacun de s'amuser et de s'occuper, nous vous proposons des activités à base de Lego ou tout autre jeu de construction mais aussi des coloriages ou des montages à réaliser, qui ne demandent que du papier, des ciseaux et de la colle. Bon bricolage à tous, envoyez nous des photos de vos plus belles réalisations, blablachars se fera une joie de les publier.

samedi 28 mars 2020

LE T-90M ENTRE EN PRODUCTION

Au cours du mois de février, nous  avions publié deux posts relatifs au T-90M dernière déclinaison du T-90. La production de ce char a donc débuté et sa première sortie officielle pourrait être le défilé militaire du 9 mai 2020 commémorant le 75ème anniversaire de la Victoire. Si cette parade n'est pas annulée, elle devrait rassembler pas moins de 225 systèmes d'armes dont 24 totalement inédits et dévoilés pour la première fois. Le T-90M partage de nombreux sous-ensembles avec le T-14 comme le canon, la conduite de tir et la motorisation.
Pour en savoir plus sur la production du T-90M et sur la parade du 9 mai 2020.

UN SONDAGE INTERESSANT !

Le site Army Technology a effectué un sondage auprès de ses lecteurs sur la pertinence et la valeur de l'investissement que représente le char lourd. Le résultat assez net tend à montrer que la perception cet engin est différente de la pensée de certains stratèges et prophètes. La fin de la Guerre Froide a failli avoir raison du char de combat, les temps ont changé, les mentalités aussi, bonne nouvelle pour les tankistes ! 
L'article complet et les résultats du sondage à lire ici

vendredi 27 mars 2020

LES TOURELLES DE MOYEN CALIBRE

Faisant suite aux  posts sur les chainguns et le canon CTA de 40mm, blablachars vous livre un panorama des tourelles de moyen calibre en service ou en projet. Rédigé en 2017, cet article a été mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions dans le domaine et des orientations en matière d'armement des futurs véhicules de combat d'infanterie. 

LE RABDAN EMIRATI

L'exercice américano-emirati Native Fury qui vient de s'achever aux Émirats Arabes Unis a permis de voir in situ le nouvel IFV émirien Rabdan. Conçu sur la base du véhicule Arma 8x8 produit par la firme turque Otokar, le Rabdan a été commandé à 400 exemplaires par Abu Dhabi.  La mobilité du Rabdan se combine à la puissance de feu de la tourelle du BMP 3 équipée d'un canon de 100mm 2A70 pouvant tirer le missile Bastion, d'un canon de 30mm 2A72 et d'une mitrailleuse de 7.62mm. Le blindage de l'engin a fait l'objet d’améliorations par rapport à la version de base. 
Pour en savoir plus

CHARS FT EN AFGHANISTAN

Le blog mars-attaque publie aujourd'hui un article passionnant sur les chars Renault FT 17 découverts en Afghanistan au cours des opérations menées dans ce pays dans les années 2000. On  apprend que ce char, révolution technique est aussi un véritable best seller, produit à plus de 5000 exemplaires et exporté dans plusieurs pays. On suit le parcours des chars retrouvés depuis leur découverte, jusqu'à leur retour en France en passant par les longues et âpres négociations menées par les différents intervenants. 
Cet article, tout simplement passionnant est à lire ici

jeudi 26 mars 2020

UN M1 QUI A EU CHAUD !

Quelques images et vidéos d'un char M1 en feu jeudi  dernier à Fort Hood au Texas. L'engin appartient au  2ème Bataillon du 12ème Régiment de Cavalerie "Thunder Horses". Ce bataillon est une unité interarmes appartenant au 1st Armored Brigade Combat Team "First Iron Horse Brigade" de la célèbre 1ère Division de Cavalerie Américaine ou "First Cavalry Division"
Les images et la vidéo de ce qui semble être un incendie lié à une fuite de gasoil sont visibles en suivant ce lien

UDERZO, UN ANCIEN DU 5ème DRAGONS

Un hommage un peu tardif à celui qui fut le Papa d'Astérix mais aussi de Tanguy et Laverdure mais aussi soldat au 5ème Régiment de Dragons ! Déjà doté d'un immense talent, il avait dessiné cette affiche de recrutement pour son Régiment ! C'est avec ce dessin que Blablachars a voulu dire merci et rendre hommage à cet immense dessinateur dont les œuvres continueront encore longtemps de nous distraire.

LE CORPS DES MARINES PREND UN VIRAGE RADICAL !

Alors que plusieurs programmes de revalorisation étaient en cours pour les 400 chars détenus par le Corps des Marines, ceux-ci viennent de décider de prendre un virage doctrinal radical. Le plan qui s'étendrait sur une dizaine d'années verrait la disparition totale des chars, une réduction drastique des moyens artillerie sol sol classiques au profit de moyens jugés plus modernes tels que missiles stand-off et drones. 
Un lien vers Les programmes de modernisation en cours et un lien  pour plus de détails sur cette réorganisation.

mercredi 25 mars 2020

EUROSATORY 2020 ANNULE- MAJ

Comme on pouvait s'y attendre, l'édition 2020 du salon de l'armement Eurosatory est également emportée par la déferlante CoViD 19. Après les salon aéronautiques de Berlin et de Farnborough, Eurosatory est le troisième salon européen majeur à être annulé. En dépit de la pandémie actuelle, les problématiques de sécurité et de défense restent plus que jamais d'actualité, la prochaine édition témoignera certainement des progrès effectués dans la prise en compte de menaces inédites et protéiformes, mais sans oublier les blindés bien sur !
Rendez vous en 2022 !  

L'article de M. Cabirol sur le sujet dans la Tribune. 
Un second article  de M. Cabirol sur les coulisses de cette décision (26/03/2020)

LE VOL DU MISSILE

Et maintenant notre chanceux du jour ! Le T-72 ci-dessous a eu beaucoup de chance, au moins sur ce cliché en voyant passer au dessus de sa tourelle un missile antichar qui ne semble pas l'avoir vu ! 
Défaut de guidage, problème technique ? Nul ne le sait mais quelque soit la raison de ce raté, cette équipage a quand même bénéficié d'une sacré dose de chance, tout comme le fantassin au premier plan.  Et comme disait un de mes anciens chefs "la chance est la forme la plus élaborée de la compétence !" 
 

NOUVEAU VCI CHINOIS

Après une première apparition au cours du défilé militaire du 1er octobre 2019, le nouveau VCI chenillé chinois ZBD 04A a été vu sur le terrain. Comme son "cousin" russe, mais dans une tourelle redessinée le  VCI chinois est armé d'un canon de 100m, d'un canon de 30mm et de deux lance missiles antichars. Autre amélioration visible, celle de la protection, connue pour être le point faible du BMP.
Le lien vers le site d'Army Recognition et ci dessous quelques photos. 

mardi 24 mars 2020

UNE ETAPE SUPPLEMENTAIRE POUR LE MGCS

Le programme MGCS a franchi une étape supplémentaire avec l'approbation par le comité budgétaire du Bundestag de la prochaine phase du programme. Il s'agit d'une période de deux ans qui devra permettre la définition de l'architecture du futur engin. Le franchissement de cette étape permet de maintenir le calendrier du programme ! L'objectif de livraisons en 2035 étant particulièrement ambitieux au vu de l'ampleur du programme ! A ce rythme nous devrions disposer du MGCS avant que les Américains n'aient trouvé un remplaçant au Bradley ! 
Le lien vers le site du Ministère allemand de la  Défense.

ARMOR WINTER 2020

La dernière livraison du magazine Armor est disponible en suivant ce lien
Comme d'habitude une revue riche en articles d'actualité mais aussi en évocations historiques à travers des récits de batailles. Plusieurs articles ont retenu notre attention, dont un sur les difficultés à générer de la motivation chez le personnel des blindés et de la cavalerie ; une évocation de l'emploi de la Cavalerie et enfin les réflexions d'un officier brésilien. Ce dernier s'appuie sur le Strong Europe Tank Challenge et surtout sur le Léopard pour étayer son argumentation. Bonne lecture !


Le lien vers le site du magazine eARMOR

dimanche 22 mars 2020

SOUVENIRS D'UN SOLDAT

Indisponibles depuis plus de cinquante ans, les mémoires de Guderian sont rééditées et présentées par Bernard Lemay. Les souvenirs de celui que l'on considère comme le père de l'arme blindée allemande nous éclairent sur le déroulement de la campagne de France, mais aussi sur les combats en Russie. Guderian pourtant prolixe sur certains points affiche un silence complice et coupable sur les massacres commis par l'armée allemande au cours de cette campagne, pour lesquels il omet  de préciser son rôle exact.
Guderian reste cependant un des principaux artisans du succès de l'armée allemande en Europe et de l'emploi des unités blindées durant ces campagnes. 
Plus de détails sur cet ouvrage ici

POUR TOUS CEUX QUI N'ARRIVENT PAS A DORMIR

Sur Blablachars quand on ne peut pas dormir nous ne comptons pas les moutons ! Non sur la vidéo jointe nous pouvons compter les Joint Light Tactical Vehicles JLTV sur le train. Après de nombreux déboires, le JLTV est en train d'être déployé dans les forces armées américaines, au sein desquelles il doit remplacer le Humvee ! 
Le lien vers la vidéo et vers le site d'Army Times.

EXERCICE RUSSE SUR LA FRONTIERE UKRAINIENNE

Selon des informations relayées par plusieurs sites, l'armée russe a démarré des exercices de grande ampleur à proximité de la frontière avec l'Ukraine. Ces exercices impliquant de  nombreux matériels et au moins 1500 parachutistes sont prévus se dérouler jusqu'à la fin mars ! 
Contrairement à l'Otan qui a réduit l’ampleur de ses principaux exercices, la Russie ne semble pas du tout disposée à faire de même. Les missions de surveillance des différentes organisations régionales étant en activité réduite pour cause de CoViD19, la Russie a donc le champ libre, au moins pour manœuvrer. 
Post sur le sujet sur Defence Blog

DIX CHOSES SUR LES CHARS DE LA GRANDE GUERRE

Les chars d'assaut n'ont pas toujours été ce qu'ils sont ! Dès le début de leur histoire, les chars ont été un objet de controverse et ont eu beaucoup de mal à s'imposer ! Sur le plan technique aucun point commun bien sur entre ces mastodontes et les chars actuels ; cependant tous ces engins ont créés autour de la même idée : Permettre à un équipage protégé de manœuvrer pour délivrer le feu dans les meilleures conditions ! 

A lire 10 anecdotes insolites sur les chars d'assaut !

samedi 21 mars 2020

L'INDE N'EN FINIT PLUS D'ACHETER DES CHARS

Après l'annonce cette semaine de la commande de 118 chars Arjun Mk1a, l'Inde ainsi que plusieurs médias ont annoncé le début de la production des T-90 fabriqués en Inde. Le chiffre de 400 correspond au nombre d'exemplaires de ce qui vont pouvoir être fabriqués dans le cadre de l'extension de l'accord  de production jusqu'en 2028. Le contrat initial de fabrication sous licence portait sur 464 chars. A terme devrait posséder plus de 2000 exemplaires de ce char.
Trois articles en anglais sur le sujet : Army Recognition ; Agence TASS et Defence World.net

LA GUERRE DES CHARS

Un ouvrage qui nous ramène aux origines du char ! Avec une guerre qui commence à cheval pour la Cavalerie et se termine en char pour les hommes de l'Artillerie Spéciale. Un ouvrage qui relate la guerre menée par ces pionniers pour imposer leurs vues, créer des structures, une doctrine !...La France n'est pas la première à engager des chars dans la guerre mais elle sera à l'origine du premier char moderne ! Aujourd'hui nous devons beaucoup à cette poignée de visionnaires ; les oppositions d'hier ressemblent beaucoup à celles d'aujourd'hui pour justifier les options prises par notre armée. 
Pour en savoir plus sur l'auteur Henri Ortholan et sur l'ouvrage

MASTER OF THE BATTLEFIELD !

Contrairement à l'ouvrage présenté hier considérant le char comme une imposture, les leçons du conflit syrien tirées par l'armée russe font du char le maitre du champ de bataille. La 16ème leçon souligne la protection offerte face aux missiles antichars mais aussi la capacité à durer en dépit d'éléments comme les frappes aériennes. Le char avec ses qualités et ses défauts demeure irremplaçable sur le champ de bataille moderne. Ces leçons sont à méditer par tous ceux qui doutent de l'utilité de cet engin ! 
A lire sur le site d'Army Recognition

vendredi 20 mars 2020

UN PEU DE LECTURE

Comme il est toujours bon de connaitre ses détracteurs et ayant du temps devant nous, Blablachars vous propose une fiche de lecture d'un ouvrage au titre évocateur ! Une démonstration mêlant des éléments sérieux à des notions plus subjectives pour arriver à la conclusion que le char est inutile ! Démonstration de l'(in)utilité du char qui met en perspective la pertinence de son emploi depuis un siècle !
La fiche de lecture est à lire ici sur Ultima Ratio.

L'OTAN REDUIT LA VOILURE DE SES EXERCICES

En dépit des affirmations répétées du Secrétaire Général de l’Otan, l'exercice Defender 2020 sera lui aussi impacté par le CoViD19. L'exercice n'est cependant pas annulé, mais sa portée sera réduite tout comme le nombre de troupes engagées. Basé sur le déploiement d'un force de niveau division, l'exercice devait permettre le déploiement de 20.000 hommes et 13.000 équipements depuis les États Unis, certains de ces éléments étant déjà arrivés en Europe.  
Un article en français sur le sujet (Opex 360) et un article en anglais ( Defence Blog)

LE T-80 ENTRE ECHEC ET REUSSITE !

A la fois innovant et complexe, le T-80 reste un char puissant, adopté par de nombreuses armées et toujours exporté. La médiatisation des engagements du T-64, du T-72 et surtout du T-90 a quelque peu éclipsé celui du T-80 en Tchétchénie et en Ukraine. 
L'article de National Interest fait le point sur un char, finalement assez méconnu.

jeudi 19 mars 2020

L'HISTOIRE SANS FIN CONTINUE.....DEVANT LE CONGRES

Le remplacement du Bradley est bine un histoire sans fin comme nous l'écrivions dans notre post du 5 mars ! Après le cauchemar du FCS, le Congrès cherche à comprendre pour quoi le programme OMFV n'a pas été "rebooté" plus tôt et à connaitre les intentions des militaires pour la suite de cette histoire ! Les réponses apportées durant les auditions ne semblent avoir été très convaincantes !
Deux articles sur le sujet :Defense News et Breaking Defense

mardi 17 mars 2020

INDIAN ARMY TO AT LAST ORDER 118 ARJUN MK 1A MBTs

Déjà annoncée en février 2019, la commande de 118 exemplaires du char Arjun au standard MK1A est finalement en passe d'être finalisée. Au vu des déboires rencontrés par ce char au cours de son développement, on peut se demander si cette commande n'est pas plus politique que nécessaire. Elle intervient peu de temps après l'officialisation de l'accord de production sous licence de T-90S (voir mon post du 05 février) dont 464 exemplaires sont prévus être assemblés en Inde jusqu'en 2028.  
L'article (en anglais) sur le site d' Army Recognition. 

lundi 16 mars 2020

L'ESPRIT DES CHARS - TANKER SPIRIT !

Ça y est les blindés sont rentrés au garage ! Il est temps pour nous de faire de même et rester chez nous. L'esprit tankiste celui des équipages, fondé sur la cohésion et la discipline dans l'action doit être le même que celui qui doit animer chacun d’entre nous pour appliquer et faire appliquer les mesures barrière. Ce coup-ci nous ne sommes plus au champ de tir avec des obus inertes mais en premier échelon prêt à déboucher ! Nous avons moins besoin d'obus que de cohésion, d'esprit d'équipage et de force morale. Et par Saint Georges ......! 

Here we are ! Armored vehicles are back to the baracks, it's time for crews and us to do the same ! Our Tanker spirit based on cohesion and discipline in action must be the same to respect rules. We must comply with sanitary measures and convince people to respect them as well ! This time we are not on the practice firing TP rounds but on the jump-off line ! No need for rounds, just cohesion and moral forces. Long live Saint Georges.......!

dimanche 15 mars 2020

UNE HISTOIRE SANS FIN : LE REMPLACEMENT DU BRADLEY

Entré en service en 1981, le Bradley a fait l’objet de nombreux programmes de revalorisation et de modernisation au cours de sa vie opérationnelle. Il est aujourd’hui largement admis que cet engin a cependant atteint une limite technologique, rendant impossible toute nouvelle évolution majeure dans les domaines de l’armement, de la protection et de la vétronique. Les échecs successifs des différents programmes de remplacement du Bradley ont amené l’armée américaine à faire de sa succession une priorité majeure. L’histoire de son remplacement n’a pas été un long fleuve tranquille. 


APRES LE TELETRAVAIL !.....

Si vous êtes à court d'idées dans les jours qui viennent pour occuper les plus jeunes ou détendre les plus grands après une journée de télétravail, Blablachars vous propose quelques idées amusantes et bien sur complétement blindées !
Des origamis pour réaliser un char japonais Type 10 ou un modèle inconnu mais très chouette ! Des coloriages de chars de la Seconde Guerre Mondiale sur ce site et sur celui-ci des modèles plus contemporains pouvant être coloriés en ligne.

Trouvées sur Twitter (@C_VargasHarle) deux maquettes de char à découper et à monter !   

vendredi 13 mars 2020

" LE BASTION SE MUSCLE "

Annoncée par ARQUUS ces derniers jours, l'adoption d'un nouveau moteur de 270cv pour le BASTION. Ce nouveau moteur Volvo de 270 cv donne à cet engin conçu sur châssis VLRA un rapport poids puissance de 22,5 cv/t au lieu des 18 cv/t avec le moteur de 215cv. Les autres caractéristiques et équipements demeurent inchangés. Le BASTION a été fabriqué à plus de 250 exemplaires, il est en service dans une quinzaine de pays dans des versions différentes : forces spéciales, transport de troupe, ambulance,...

QUEL HORIZON POUR LE WARRIOR CSP ?

Alors que la rénovation du Challenger semble déjà en panne, c'est maintenant le "Combat Sustainement Program" CSP du Warrior qui suscite des interrogations. Plus de dix ans après le lancement du projet et plus de 400 millions de £ dépensées, toujours pas la moindre date de mise en service à l'horizon !....  
A lire sur le sujet en anglais


Mais heureusement nos amis britanniques gardent leur humour......

jeudi 12 mars 2020

LA MOBILITE MILITAIRE EUROPEENNE MENACEE

Une des solutions envisagées pour boucler le budget de l'Union Européenne, serait la suppression des crédits alloués à la "mobilité militaire". Enveloppe initialement destinée à faciliter les transits d’unités militaires entre les pays de l'Union Européenne. Certains états ne l'entendent pas de cette oreille et ont entamé une bataille pour préserver ces crédits.

Plus d'infos en français - More details in English 

CA ROULE POUR L'ARMEE DE TERRE.

J'ai écrit l'article ci-dessous, il y a un peu plus d'un an, pour souligner la singularité du choix français de se passer d'une composante blindée mécanisée sur chenilles. L'objectif était de susciter un débat et  des réflexions sur un sujet, dont les conséquences sont à la fois militaires et industrielles. J'ai souhaité proposer cet article actualisé et avec une dernière partie consacrée à des interrogations.

mercredi 11 mars 2020

CHENILLES JAPONAISES

La Japon qui depuis quelques années affiche de nouvelles ambitions en matière de défense, a présenté un nouveau châssis, qui devrait servir de  plateforme pour le développement de plusieurs versions. La présentation a permis d'en voir les deux premières déclinaisons, à savoir VCI et VTT. 
 
Articles sur le sujet : en français et en anglais

mardi 10 mars 2020

PAS D'APS EN VUE POUR LE STRYKER

Comme nous le relations dans un post du 26 février, les essais menés pour doter le Stryker d'un système de protection active, n'avaient pas été concluants. C'est un constat d'échec qui a été dressé cette semaine au cours d'une audition de responsables militaires à la Chambre des Représentants.En dépit de l'urgence et de l'actualité du sujet, le Stryker, contrairement à ses camarades chenillés Bradley et Abrams, risque de rester encore longtemps sans protection active, le rendant plus vulnérable à la menace missile dans les futurs engagements. L'abandon en 2009 du projet FCS (Future Combat System) est à l'origine du retard pris par les Américains dans ce  domaine. Les premiers chars Abrams devraient être équipés cette année du système Trophy que l'on verra sans doute au cours de l'exercice Defender Europe 2020. L'article en anglais est ici.

QUAND UN ACV 15 RENCONTRE UN KORNET

Les engagements récents en Syrie dans la région d'Idlib ont opposé différents types de matériels provenant d'origines diverses. Le résultat d'une de ces confrontations est présenté ci-dessous.




lundi 9 mars 2020

DEFENDER EUROPE 2020 AND CORONAVIRUS

Dans un post daté du 21 février nous évoquions Defender Europe 2020. Cet exercice majeur pour lequel les premières rotations ont commencé entre les États-Unis et l'Europe, prévoit le déploiement de 20.000 soldats américains sur le Vieux Continent. En dépit de l'avancement des préparatifs et d'un budget de plus de 400 millions de dollars, cet exercice est aujourd’hui menacé par le déclenchement de l'épidémie de COViD-19. 
Cependant, le commandement de Defender 2020 se veut rassurant en affirmant que l'armée américaine est actuellement en phase de "wargaming" pour un certain nombre de plans sanitaires et de santé publique. Ces "jeux"  visent à identifier en amont de l'exercice prévu en juillet, les éventuels manques dans ces domaines, afin d'échanger avec les nations hôtes de l'exercice.
A lire sur le sujet, l'article du Stars and Stripes

dimanche 8 mars 2020

UN CANON SANS CHAINE MAIS .....

Alors que les premières livraisons de Jaguar devraient avoir lieu cette année et que l'Ajax britannique a atteint le stade de l'Initial Operating Capability. Faisant suite à notre post du 4 mars sur les "Canons à chaines", nous vous proposons un zoom sur l'armement principal du futur engin de reconnaissance de l'armée française : 
Le canon de 40mm à munitions télescopées. 

JOURNEE DE LA FEMME SUITE



 A signaler, le tweet de l'armée de Terre qui met à l'honneur la première femme pilote d'AMX 10 RC ! Nous ne pouvions passer à côté de ce portrait. C'est chose faite ! Un grand merci à celle qui nous a signalé ce tweet !

samedi 7 mars 2020

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME



La  Journée Internationale de la Femme est l'occasion pour Blablachars d'avoir une pensée tankiste pour toutes celles qui servent leur pays. 
The International Women Day gives to Blablachars the opportunity to send our Tanker thoughts for to the women serving their country. 
 
Belle journée à vous Mesdames ! 
Have a beautiful day Ladies ! 
                                 

ACTION....MOTEUR !

Une fois encore le monde des Blindés a rencontré celui du cinéma. 
Le Musée des Blindés de Saumur a fourni deux chars de sa collection, pour le biopic sur le Général de Gaulle, sorti le 4 mai.
C'était bien le moins pour un film sur celui, qui avant d'être l'homme du 18 juin, fut un tankiste ! 

L'article de Ouest France  sur le sujet est à retrouver ICI

vendredi 6 mars 2020

DEFENCE TECHNOLOGY REVIEW MARS 2020

La dernière livraison de la revue Defense Technology Review est disponible. Deux articles ont plus particulièrement retenu notre attention.
- Un article consacré au Red Back d'Hanwa, l'un des deux concurrents engagés dans la Phase 3 du programme Land 400. 
- Un article sur l'adoption du missile Spyke dans sa version à terre.

A découvrir ici