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jeudi 30 janvier 2025

UNE COMMANDE, MAIS PAS QUE !

On a appris avant-hier la notification fin 2024 par la Direction Générale de l'Armement à KNDS France d'une commande portant sur la rénovation de 100 chars Leclerc, après les 50 exemplaires commandés en 2021 et 2022. Cette nouvelle commande porte à 200 le nombre de chars rénovés, cible dont l'atteinte est prévue au cours de la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM) 2030-2035. La LPM actuelle prévoyant la "scorpionisation" de 160 chars à l'horizon 2030. Cette commande qui s'inscrit dans le cadre du programme Scorpion a le mérite d'assurer la visibilité du plan de charge du site de Roanne au sein duquel est réalisée la rénovation du Leclerc, interroge également sur les intentions de la DGA pour l'avenir du char. 

CONFIRMATION LETTONE

La Lettonie a confirmé aujourd'hui la signature de l'accord annoncé en décembre dernier par General Dynamics European Land Systems (GDELS) - Santa Bárbara Sistemas portant sur l'acquisition de Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) Ascod II. L'annonce officielle de Riga précise que ce contrat d'une valeur de 373 millions d'euros prévoir la fourniture de 42 VCI auquel s'ajoute un contrat de soutien pour ces engins. L'implication des industries de défense locales a été souligné par le ministre de la défense letton A. Spruds pour qui "il s’agit d’un grand accord pour notre industrie militaire nationale, qui participera à la fourniture de nouveaux véhicules de combat." On ignore la configuration exacte des engins commandés par Riga ainsi que la présence d'un système de protection active. Dans ce domaine, le choix de la tourelle MT (Manned Turret) 30 Mk II d'Elbit Systems permettrait de disposer du système Iron Fist du fabricant israélien ou du Trophy de son concurrent également israélien Rafael. Ce dernier montage a d'ailleurs été présenté en mai dernier à l'occasion du salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition à Bucarest. Ce contrat est la conclusion d'un appel d'offres lancé en 2023, pour lequel plusieurs VCI étaient en compétition.

LES PAYS BAS CHOISISSENT LA SKYRANGER 30

Les Pays-Bas ont annoncé hier leur intention d'acquérir 22 systèmes mobiles de défense aérienne et plus particulièrement de lutte anti-drones. L'équipement choisi est la tourelle Skyranger 30 produite par Rheinmetall qui devrait être installée sur l'ACSV Gen 5 (Armoured Combat Support Vehicle) également produit en Allemagne par la firme Flensburger Fahrzeugbau GmbH (FFG). Avec ce nouveau succès, la tourelle allemande confirme son adaptabilité et sa capacité à être installée sur différents porteurs pour répondre aux besoins des clients potentiels. La tourelle allemande peut recevoir différents missiles sol-air, parmi lesquels le Mistral 3 de MBDA déjà installé sur la Skyranger 30 pour l'armée danoise. Cette acquisition dont le contrat devrait être finalisé dans les prochaines semaines, s'inscrit dans le processus de modernisation des capacités de lutte anti drone de l'armée néerlandaise, qui devrait recevoir ses premiers systèmes à partir de 2028.

mardi 28 janvier 2025

COUP DOUBLE POUR BLABLACHARS !

Blablachars a reçu hier sur les différents réseaux sociaux de nombreux messages à l'occasion du cinquième anniversaire de la création du blog complétement blindé. Que les auteurs de ces messages soient remerciés de leur attention pour une date qui est celle d'un véritable coup double pour Blablachars. En effet, en même temps que son cinquième anniversaire, votre blog a atteint cette semaine le chiffre de six millions de vues cumulées depuis la mise en ligne de son premier article, le 26 janvier 2020. Ce volume de vues atteint en cinq années d'existence, témoigne de votre fidélité mais aussi de votre intérêt pour une actualité blindée chaque année plus dense.

lundi 27 janvier 2025

COUP DE VENT MADRILENE !

Soucieuse de moderniser sa composante blindée lourde, l'Espagne était jusqu'à présent partagée entre la revalorisation de ses Leopard 2E et l'acquisition d'un nouveau char, pouvant être le KF-51 ou le Leopard 2A8. Le suspens a pris fin au cours de l'IAV Conference où l'armée espagnole a fait part de son souhait de remplacer ses Leopard 2A4 par des Leopard 2A8. L'opération dont le cout n'a pas été communiqué par les responsables madrilènes, doit encore franchir plusieurs étapes avant son lancement officiel. Cette information reprise sur les différents blogs de défense concrétise une nouvelle fois (si besoin était) l'existence d'une feuille de route allemande pour imposer le Leopard 2A8 ou peut être le Leopard 3 comme char de référence européen. 

vendredi 24 janvier 2025

ET MAINTENANT LE LEOPARD 3 !

Les hasards du calendrier sont parfois surprenants comme en témoigne l'actualité blindée de ces derniers jours, au cours desquels deux nouvelles se sont télescopées. La première de ces informations nous parvient de Farnoborough où se tient l'édition 2025 de l'IAV (International Armoured Vehicle) Conference. C'est dans cette enceinte que le colonel Armin Dirks, chef des opérations de l'équipe de projet combiné MGCS au sein de l'Office fédéral de l'équipement de la Bundeswehr, des technologies de l'information et de l'appui en cours d'emploi (BAAINBw) a livré quelques informations sur le programme. Cette intervention a été "percutée" par l'annonce de la signature en présence des ministres français et allemands du pacte d'actionnaire de la MGCS project company réunissant KNDS France, Thales, KNDS Deutschland et Rheinmetall.  

jeudi 23 janvier 2025

PREMIER BOXER MADE IN UK

Le premier Boxer "made in UK" a été dévoilé hier à l'International Armoured Conference par le ministre de la Défense britannique. La présentation de cet engin qui est le premier véhicule blindé produit au Royaume-Uni depuis dix ans marque une étape importante du programme MIV (Mechanized Infantry Vehicles). Ce programme d'un montant de 5 milliards d'euros prévoit la mise en service d'ici fin 2030 de 540 Boxer en version transport de troupes, ambulance, poste de commandement et transport spécialisé. L'engin présenté est armé d'une mitrailleuse de 12.7mm intégrée dans un tourelleau RS4 de Kongsberg. Le constructeur norvégien pourrait également fournir des tourelles RS6 pouvant être armées d'un canon de 30mm, destinées à une future version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie). La Joint Venture RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) ne cache pas ses ambitions à l'export pour le Boxer "made in UK" dont de nouvelles versions sont à l'étude. Quatre engins ont été produits à ce jour et 40 devraient être livrés cette année. L'armée britannique ambitionne de disposer d'une division de guerre d'ici 2030 dont la mise sur pied reste liée à l'entrée en service du Boxer, du Challenger 3 et de l'Ajax.

L'ESTONIE A RECU SES SIX HIMARS

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Lockeed Martin à Camden dans l'Arkansas, L'Estonie a reçu officiellement ses six lance-roquettes HIMARS (High Mobility Rocket Artillery System). Ces systèmes qui rejoindront dans le courant de l'année les forces armées estoniennes, ont été commandés en décembre 2022. Selon le directeur du Centre estonien des investissements de Défense (ECDI) , ce délai de deux ans entre la signature de l'accord avec la DCSA (Defense Cooperation Security Agency) et la livraison des systèmes "démontre la confiance mutuelle et l'efficacité de la collaboration entre l'Estonie et les États-Unis." L'intégration de ces six engins au sein du bataillon d'artillerie devrait être facilité, le personnel du bataillon d'artillerie chargé de la mise en œuvre de ces six engins ayant été formé ces derniers mois. pour le chef d'état-major du bataillon, cette acquisition "fournira des capacités de frappe de précision à longue distance, améliorant considérablement nos options défensives." Au cours des cinq années passées, Washington a alloué plus de 225 millions de dollars à l'Estonie pour le soutien de ses initiatives de défense, comme le recomplètement des stocks de munitions, la modernisation des capacités de communications et de combat de nuit.

mercredi 22 janvier 2025

VARIATIONS SUR UN THEME

L'International Armoured Vehicles (IAV) Conference qui a débuté hier à Farnoborough a déjà permis de se faire une idée assez précise des tendances en matière de blindés. La principale ligne de force constatée au vu des présentations effectuées hier semble être la constitution de familles de véhicules blindés, issue d'un châssis unique. Ainsi, la présentation de General Dynamics United Kingdom (GDUK) a permis de découvrir la composition de la famille issue de la plateforme Ajax, déjà déclinée en six versions répondant aux noms d'Ajax, Ares, Athena, Argus, Atlas et Apollo. Le futur de l'Ajax pourrait être constitué par le développement de huit autres versions : véhicule de combat d'infanterie (VCI), mortier (sous tourelle), appui feu direct, défense sol-air (DSA), surveillance, ambulance, poseur de pont et  soutien. L'autre déclinaison annoncée est celle du blindé de Rheinmetall pour lequel l'armée italienne envisage pas moins de seize versions ! Selon les informations disponibles, la plateforme du Lynx italien servirait de base pour des versions VCI, Reconnaissance 120mm, Appui feu, commandement, antichar, génie (déminage), transport de munitions, mortier sous tourelle 120mm, lutte anti drone (LAD), ambulance, Reconnaissance (spécifications inconnues), génie (lame dozer), dépannage, mortier de 81mm et entraînement. Le programme A2CS prévoit la fourniture de 1050 véhicules pour un montant global de 16 milliards d'euros, avec l'objectif de disposer d'une première brigade équipée d'ici cinq ans. 

lundi 20 janvier 2025

LES M1A2 SEPV3 ARRIVENT EN POLOGNE

Un peu plus de cinq mois après la dernière livraison de M1A1 SA à la Pologne, les premiers M1A2 SEPV3 ont à leur tour posé leurs chenilles dans le port de Gdynia où ils ont été débarqués en provenance des États-Unis. Les 28 chars qui font partie des 250 engins commandés en juillet 2021 qui constituait le premier succès européen pour le char américain. En dépit des demandes formulées par des parlementaires américains visant à accélérer les livraisons du char à la Pologne, celui-ci arrive finalement avec deux années de retard sur le calendrier initial, qui fixait à 2022 les premières livraisons. Ce retard a été mis à profit par les deux parties pour préparer au mieux l'arrivée des blindés dans l'armée polonaise, former les premiers équipages de la 1 Warszawska Brygada Pancerna, prévue pour recevoir ces chars et livrer 116 M1A1 SA On peut saluer la "réactivité" de l'industrie américaine qui a mis pratiquement trois années pour livrer un char reconstruit, alors que celui-ci est entré en service dans l'armée américaine depuis janvier 2022.

DE NOUVEAUX CAMIONS MEDICAUX POUR LA BUNDESWEHR

La Bundeswehr a confié à Rheinmetall la fourniture de 568 nouveaux véhicules logistiques, conformément au contrat-cadre signé en juillet 2024. Cet accord qui représente la plus grande commande de Rheinmetall dans le domaine des véhicules logistiques avec un total de 6500 camions pour une valeur de 3,5 milliards de dollars s'est traduit par la livraison en 2024 de 2015 camions. Dans le nouvel accord annoncé aujourd'hui par la firme de Düsseldorf, on note la présence de commande de 120 camions d'aide médicale. Ces véhicules de conception modulaire qui peuvent être déployés au plus près des troupes, intègrent un conteneur d'urgence et permettent la réalisation d'interventions chirurgicales. le contrat prévoit la fourniture des 16 premiers véhicules en version blindée et  non blindée entre 2025 et 2027 avec une option pour 104 autres véhicules.

AU LIEU DE PANDUR II EVO LIRE......

Le renforcement annoncé par l'armée tchèque, de sa composante blindée mécanisée s'est concrétisé par le lancement de plusieurs projets dans le domaine, avec la commande de 44 chars Leopard 2A8 (avec une option pour engins supplémentaires) et de 246 CV90 Mk IV. Si le premier de ces projets, dont les livraisons doivent débuter en 2028, est aujourd'hui fortement menacé de report en raison de difficultés budgétaires, le second semble se dérouler conformément au calendrier initial, avec un début des livraisons prévu en 2026. Le dernier volet de cette modernisation était initialement constitué par la modernisation de 107 Pandur II 8x8, parallèlement à l'acquisition de nouveaux engins, en vue de constituer un nouveau bataillon mécanisé. Ce projet semble désormais abandonné au profit de nouveaux véhicules 8x8, destinés à remplacer les Pandur actuellement en service. 

LE ZORAWAR ENTRE ESSAIS ET COMPETITION

Le Zorawar, issu du programme de char médian national indien spécialement conçu pour opérer à haute altitude est entré dans une nouvelle phase de son développement. Après une campagne de tir et d'évaluation menée dans le nord ouest du pays à une altitude de 4200m, le premier prototype est de retour sur le site de Chennai pour y subir un certain nombre de modifications. Une fois effectuées l'engin devrait subir de nouveaux tests, qui pourraient déboucher sur de nouvelles commandes. Le Zorawar qui a été dévoilé en juillet dernier vise à remplacer les T-72 de l'armée indienne déployés dans la région du Laddakh oriental, où ils évoluent à des altitudes supérieures à 4000m et à des températures voisine de -40°. Dans cette région, les Zorawar indiens pourraient être opposés aux 500 chars Type-15 déployés par l'Armée Populaire de Libération chinoise dans les zones frontalières entre les deux pays. L'armée indienne qui souhaite acquérir 654 Zorawar, a déjà commandé 59 exemplaires du char, envisagerait de commander 259 nouveaux engins. Les conditions de cette future acquisition ne sont pas encore clairement définies, mais il est probable qu'elle pourrait prendre la forme d'une compétition. Le Zorawar pourrait alors être opposé au char médian de Bharat Forge. La firme indienne a en effet annoncé au printemps dernier le lancement du développement d'un char médian de moins de 25 tonnes. Si jusqu'à présent peu d'informations ont filtré sur ce futur engin, la firme affirme que répondant aux exigences de l'armée indienne, il pourrait être un game-changer pour celle-ci, au vu des technologies envisagées. 

PRECISIONS SUR LE FUTUR VCI LOURD POLONAIS.

Comme Blablachars l'avait évoqué en septembre dernier, le projet de VCI lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle) déclinaison lourde du Borsuk, basée sur le châssis de l'obusier sud-coréen K9, a été officiellement abandonné le mois dernier. En lieu et place de cet programme ambitieux visant à fournir à l'armée polonaise 700 VCI lourds, la firme polonaise PGZ-HSW a demandé au gouvernement polonais d'envisager l'achat sur étagère d'un VCI étranger. Fabriqué sous licence, le futur engin recevrait également un certain nombre de modifications visant à l'adapter aux exigences de l'armée polonaise. Ainsi, l'engin choisi serait équipé de la tourelle ZSSW-30 (Zdalnie Sterowany System Wiezowy 30 mm) développée par la firme polonaise HSW Huta Stalowa Wola et déjà adoptée sur le VCI chenillé Borsuk et le 8x8 Rosomak. Bablachars brosse un rapide tableau des forces et faiblesses des trois concurrents en lice pour ce projet, ayant déposé des offres de production sous licence. 

samedi 18 janvier 2025

DERNIERE MINUTE : DU LOURD A BAMAKO !

Un important de convoi de matériels de guerre russes a été observé dans la capitale malienne. Ce sont des images postées sur plusieurs réseaux sociaux qui ont permis de voir différents engins sur des porte chars dans les rues de Bamako. Parmi les matériels visibles, on note la présence de chars T-72B3M (une des dernières versions du char russe), des BMP-3, des BMD ainsi que des BTR 80A et 82, plusieurs camions Kamaz et véhicules blindés Tigre et même un bateau ! Les chars et VCI sont tous équipés de cope-cage contre les attaques de drones. Ces engins appartiendraient à un groupe "African Corps" et pourraient  provenir de Syrie (dont les troupes ont retiré de nombreux équipements), certains observateurs pensant que ces équipements arriveraient directement de Russie. Quelle que soit l'origine de ces engins, leur arrivée dans la capitale malienne témoigne d'un renforcement évident de la présence russe en Afrique de l'Ouest et d'une "montée en gamme" des arsenaux de la région, et de la prolifération des engins blindés lourds dans des conflits régionaux de "basse intensité". Ci dessous, une vidéo et des photos du convoi circulant hier dans Bamako. 

vendredi 17 janvier 2025

UNE ANNEE IMPORTANTE POUR LES BLINDES BRESILIENS

Confronté à d'importantes difficultés budgétaires et à une hausse historique du dollar, le gouvernement doit également faire face à une crise politique avec la future réforme ministérielle dont le premier acte est constitué par le départ (à sa demande) du ministre de la Défense,José Múcio Monteiro en poste depuis janvier 2023. C'est donc dans un contexte difficile, que son successeur devra traiter les différents dossiers relatifs aux différents programmes de modernisation des forces armées brésiliennes, parmi lesquels plusieurs intéressent l'armée de terre. Le contexte financier et politique pourrait peser sur l'avenir des programmes en cours, qui devraient voir leur statut modifié dans le courant de l'année 2025, qui s'annonce capitale pour les forces terrestres brésiliennes. 

76 VBM PLUS POUR L'ARMEE ITALIENNE

L'année a plutôt bien commencé pour le Consortium Iveco-Oto Melara (CIO) qui a enregistré une importante commande de la Direction de l'Armement Terrestre italien. Ce contrat porte sur la fourniture de 76 Veicolo Blindato Medio (VBM) Plus, dont 60 exemplaires en version combat et 16 en version antichars. Ce contrat, comme le précédent s'inscrit dans le cadre de la Phase 2 du programme de fourniture de VBM Plus à la deuxième brigade médiane de l'armée italienne.Dans sa version initiale le VBM ou Freccia est basé sur un châssis 8x8 produit par Iveco, propulsé par un moteur de 550 cv et équipé d'une tourelle HitFist d'Oto Melara, armée dans sa déclinaison italienne d'un canon Oerlikon de 25x137mm. Le VBM Plus est équipé de la  nouvelle tourelle X-Gun de Leonardo intégrant le canon italien éponyme de 30x173mm capable de tirer des munitions ABM. Propulsion et suspensions sont également l'objet d'améliorations tout comme la protection balistique. Après avoir initié la modernisation de sa composante lourde avec l'achat de KF-51 Panther et de KF-41 Lynx en différentes versions, l'armée italienne poursuit avec ce nouveau contrat celle de sa composante médiane, démontrant que ces deux entités peuvent coexister au sein d'une même armée.

jeudi 16 janvier 2025

LES PREMIERS M2A2 ODS REMIS A LA CROATIE

Les forces armées croates ont reçu aujourd'hui les quatre premiers exemplaires des Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) au cours d'une cérémonie présidée par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense croate, Ivan Anušić. Avant leur livraison à la 132ème Brigade HV, les blindés ont été remis à neuf dans l'usine de  Djuro Djaković au sein de laquelle ils ont également reçus dune unité de visée intégrée ou Integrated Sighting Unit (ISU) comprenant un télémètre laser et un FLIR (Forward Looking Infra Red) de 1ère génération. La Croatie doit recevoir un total de 89 Bradley dont 62 devront être rénovés en vue de leur utilisation opérationnelle. Les quatre prochains engins devraient être livrés à la fin du mois, les huit blindés serviront à la formation des 48 opérateurs qui doivent être opérationnels avant mars. Les instructeurs de BAE Systems chargés de ces formations assurent également l'entretien des engins.

DES NOUVELLES DU CHILI

Plusieurs pays d'Amérique du Sud, que Blablachars évoque régulièrement dans ses posts, ont entrepris depuis quelques mois un effort de réarmement et de modernisation de plusieurs composantes de leurs forces armées. Dans le domaine blindé, le Brésil, le Pérou, l'Argentine ou encore le Chili ont lancé des programmes ambitieux pour acquérir de nouveaux véhicules ou moderniser leurs flottes en service. Après avoir envisagé une coopération avec les industries israélienne, Santiago a finalement en confié en avril dernier, la modernisation de ses Leopard 2A4 CHL à la firme turque ASELSAN. Ce projet baptisé Proaco a franchi ces derniers jours une nouvelle étape avec l'annonce par la firme turque du début des opérations de transfert de technologies et de savoir-faire aux ateliers de l'armée chilienne. Ce transfert doit permettre de débuter l'assemblage des différents composants électroniques et sous-ensembles devant être intégrés sur les chars chiliens. Ce transfert vise également à donner à l'industrie locale les compétences nécessaires pour la gestion et le maintien en condition des systèmes par la mise à disposition de capacités de diagnostic et de moyens de réparation. 

LA VERSION GENIE DU HUNTER ENTRE EN SERVICE

L'armée singapourienne a annoncé en début de semaine la mise en service de la version génie du Hunter. Dans sa version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) l'engin produit par ST Engineering qui est équipé d'une tourelle téléopérée Samson 30 est en service au sein de l'armée singapourienne depuis juillet 2020. La nouvelle déclinaison du Hunter, développée en coopération avec la Defense Science & Technology Agency (DSTA) et baptisée Hunter-Armoured Engineer Vehicle (HT-AEV) reçoit plusieurs équipements spécifiques comme dont un bras multifonctions ainsi qu'un godet. Cette version est la quatrième du Hunter après la mise en service du du véhicule de dépannage le Hunter-Armoured Recovery Vehicle (HT-ARV) en février 2022 et celle véhicule poseur de pont HT-AVLB (Hunter-Armoured Vehicle Launched Bridge) en juillet de la même année. Déclinées à partir du même châssis, toutes les versions partagent des équipements communs en termes de communication avec le système ARTEMIS (Army Tactical Engagement and Information System), de protection et de mobilité. A noter que l'ensemble des engins permet la mise en œuvre sous blindage des différents systèmes grâce au réseau de caméras périphériques équipant toutes les versions. Outre le bras multifonctions, le HT-AEV est équipé d'un treuil d'un capacité de 25,5 tonnes ainsi qu'un mécanisme inédit de chargement et déchargement rapides de la barre de remorquage. Bien que lointain, l'exemple singapourien de développement de versions multiples à partir d'un châssis chenillé unique devrait être médité pour le développement de l'Auroch. L'autre exemple à méditer est la polyvalence de l'armée singapourienne qui compte désormais dans ses rangs le Hunter en différentes version, le VCI à roues Terrex, ainsi que des Leopard 2SG.

mercredi 15 janvier 2025

2025 : UNE ANNEE CAPITALE !

Depuis sa création en 2020, Blablachars a évoqué à de nombreuses reprises le sort des chars français et des engins susceptibles de les accompagner. En février 2022, les blindés font un retour en force avec le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine. Face à cette résurgence de la guerre en Europe, de nombreux pays décident de se réarmer et de muscler leurs composantes blindées. Le soutien à l'Ukraine qui se manifeste par la fourniture d'engins de combat, offre à plusieurs pays l'occasion de se débarrasser de leurs chars et VCI les plus anciens, d'origine russo-soviétique, au profit d'engins modernes en provenance de pays comme l'Allemagne, la Suède, les États-Unis ou encore la Corée du Sud. Cette volonté de réarmement est également visible en France, comme l'a confirmée Sébastien Lecornu dans un entretien au JDD dimanche dernier. Mais on peut se demander quel peut être l'impact de ces paroles sur notre composante blindée, et quelles solutions sont envisageables pour tenter de combler le vide créé au sein de nos forces depuis plusieurs décennies. Des décisions doivent être prises dès cette année pour tenter de remédier à cette situation en dépit d'un contexte budgétaire extrêmement difficile, sous peine de déclassement et de rupture capacitaire. Blablachars a exploré quelques pistes de réflexion pour que 2025 soit l'année du rebond, aussi indispensable qu'espéré. 

NOUVELLES LIVRAISONS RUSSES

Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie s'apprête à entrer dan sa troisième année, l'industrie russe poursuit ses efforts pour fournir aux forces armées des matériels destinés à compenser les pertes subies par les Forces Armées Russes. Selon les estimations, celles-ci auraient perdu depuis le 24 février 3700 chars, soit une centaine de plus que le nombre de chars initialement engagés. C'est dans ce cadre que la firme Uralvagonzavod a livré la semaine dernière un nouveau lot de T-72N3M et de T-90M, intégrant plusieurs modifications. Parmi la centaine de changements apportés, on note la présence de filets destinés à contrer les drones FPV (First Person View) complétés par un système de guerre électronique et des protection additionnelles de l'arrière du véhicule et du compartiment moteur. Selon la firme russe, "un char produit en 2022 et un char produit fin 2024 sont deux véhicules différents" notamment dans le domaine de la protection, pour laquelle plusieurs ajouts ont été introduits en urgence. A côté de ces engins de nouvelle génération , l'industrie russe a également fourni aux unités blindées des chars de génération plus ancienne, T-62 et T-55 prélevés sur les stocks de l'armée russe. Ces différentes livraisons ne doivent pas faire oublier qu'au delà des défauts de conception et de protection, la principale cause de destruction des chars russes dans les premiers mois du conflit reste l'emploi de tactiques aberrantes et un soutien logistique inadapté. En dépit de son "inutilité" soulignée à plusieurs reprises par les commentateurs, le char reste au coeur des opérations, comme le montrent les livraisons de l'industrie russe et celles des pays occidentaux à l'Ukraine.

AU MOINS UN SYSTEME SKYNEX POUR L'ITALIE

Dans la continuation de son partenariat avec Rheinmetall, l'armée italienne a choisi le système de défense sol-air Skynex. Le contrat initial signé avec Rheinmetall Italia S.p.A prévoit la livraison d'un premier système pour un montant de 73 millions d'euros. Cet accord comprend  également une option pour la livraison de trois systèmes supplémentaires pour un coût estimé à 204 millions d'euros. Cette option si elle était exercée porterait le montant total du contrat à 280 millions d'euros. Dans la configuration de base, chaque système Skynex comprend une unité de contrôle et de commandement, un module de détection multi senseur MSU (Multi Sensors Unit) ou un radar d'acquisition à moyenne portée Oerlikon X-TAR3D et quatre postes de tir armés chacun d'un canon de 35mm Oerlikon Mk3, pouvant être remplacé par un affût double, des missiles sol-air et dans le futur par des armes laser. Le porteur choisi pour ce système est pour le moment inconnu. Outre sa cadence de tir de 1000 coups par minute ou 200 coups par minute au coup par coup, le canon de 35mm peut tirer des munitions ABM (Air Burst Munitions) particulièrement efficaces contre les drones. Avec ce contrat, l'Italie devient le premier pays membre de l'OTAN à adopter le système Skynex et donne à sa défense sol-air de nouvelles capacités face aux menaces actuelles et futures.

mardi 14 janvier 2025

DES COMMUNICATIONS ADAPTEES AUX FORMATIONS BLINDEES

Aux États-Unis la sécurité, la permanence et la résilience des communications des formations blindées font l'objet d'un programme spécifique, AFN-OTM (Armored Forces Network-On The Move). Celui-ci destiné à fournir aux unités blindées des capacités de connectivité mobile de grande capacité lors de leurs déplacements. Le système est actuellement testé par la 1ère Division d'Infanterie (1st ID The Big Red One) en vue d'améliorer ses capacités de résilience et son efficacité. Selon les responsables du projet, le système offre aux différents échelons de commandement la possibilité de se déplacer sur le champ de bataille tout en restant connectés et de réduire les capacités de localisation des postes de commandement par l'adversaire. Pour ce faire, le kit AFN-OTM utilise des technologies commerciales civiles comme les communications par satellite à haut débit et à faible latence (SATCOM), les liaisons à vue multibandes, la téléphonie 5G ainsi que le WIFI sécurisé. L'équipement peut être embarqué sur différentes plates-formes telles que le Humvee, le JLTV (Joint Tactical Light Vehicle), AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) ou encore le Stryker. Ce projet s'inscrit dans la démarche entreprise par l'armée américaine visant à remplacer les postes de commandement statiques de grande taille par des structures mobiles et connectées en permanence. Les capacités de communication fournies par le kit permettent de disperser les postes de commandement dans des zones plus vastes, réduisant ainsi leur vulnérabilité. Une prochaine campagne d'évaluation du système est prévue cette année au sein du Combat Training Center à Fort Irwin en Californie. L'ensemble des données recueillies permettront de développer l'intégration de ces technologies dans les futurs systèmes C2 et de moderniser les moyens existants. Le programme AFN-OTM représente une avancée importante pour la préparation des unités blindées aux futures opérations de combat en environnement complexe, leur permettant de conserver la vitesse, l'adaptabilité et la résilience propres aux formations blindées. 

UNE VIDEO QUI RECHAUFFE LE COEUR (ET LE CORPS)

Le chef de Corps du 5ème Régiment de Cuirassiers stationné à Abu Dhabi aux Émirats Arabes unis a publié hier sur un réseau social professionnel des images qui réchauffent le coeur des tankistes. Après une année de disette en métropole et un avenir toujours en suspens, il est agréable de voir des Leclerc en action dans les sables émiriens. Mais au delà du plaisir procuré, ces images rappellent à tous ceux qui en doutaient que le Leclerc reste toujours un char efficace, avec la destruction de 4 objectifs par un peloton en 7 secondes. Ces images doivent inciter nos décideurs (civils et militaires) à engager rapidement une véritable évolution du char français, à laquelle nous devons associer notre partenaire émiriens, engagés dans une démarche similaire pour leurs engins. Merci au Chef de Corps pour ces images, bravo aux équipages pour la qualité et l'efficacité des tirs réalisés. 

Pour que vive le Leclerc ! 

APRES LE RECH 155, LE PUBO BIENTOT EN UKRAINE ?

Au lendemain de la remise officielle par Boris Pistorius à l'ambassadeur d'Ukraine RCH 155 destiné à Kiev, le CEO de KNDS, Ralf Ketzel a annoncé la probable fourniture de Boxer en version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), armés d'un canon de 30mm. Dans cette version connue sous le nom de PuBo (Puma Boxer) est équipé de la tourelle téléopérée déjà utilisée sur le Puma, armée d'un canon de 30x173mm Mk 30-2/ABM produit par Rheinmetall. Cette version du blindé allemand intéresse également l'armée allemande qui prévoit d'en commander 80 exemplaires ainsi que les Pays-Bas qui prévoient d'en acquérir 72 exemplaires. On ignore combien de PuBo seront fournis à l'Ukraine et dans quels délais ces engins rejoindront leur destination. Cette nouvelle annonce ne peut que satisfaire les industriels allemands concernés et ne peut que nous inciter à regretter l'absence de déclinaison du VBCI, qui aurait pu être la plateforme polyvalente sur laquelle nombre de systèmes d'armes auraient pu être installés.

CAMPAGNE DE TIR REUSSIE POUR LE LMM

Thales UK et le Ministère de la Défense britannique ont annoncé la semaine dernière, la réussite des tirs d'essais du LMM (Light Multirole Missile) à partir d'un véhicule léger. Le projectile dont le système de lancement et de guidage sont développés par Thales UK a réussi à détruire un drone et une cible maritime avec deux missiles tirés depuis la même plateforme en moins d'une minute. Au cours de ces essais, l'armée britannique a présenté divers équipements pouvant être utilisés pour le tir du LMM parmi lesquels un lanceur individuel, un trépied ainsi qu'un hélicoptère AW 159 Wildcat pouvant emporter 20 missiles LMM. Le missile également appelé Martlet est destiné à détruire une grande variété d'objectifs comme des drones ariens, des véhicules blindés légers ou encore des drones maritimes. D'un poids de 13 kilos, le LMM peut atteindre une vitesse de Mach 1,5 et engager des objectifs jusqu'à 6 km, grâce à son système de guidage laser. Le LMM aurait été employé par les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) en mai 2022 contre un drone russe. Thales a également annoncé la commande de 44 véhicules Bushmaster Protected Mobility Vehicles (PMVs) par le gouvernement australien, qui viennent s'ajouter aux 1300 véhicules produits et exportés dans huit pays.  

dimanche 12 janvier 2025

A VOS AGENDAS !

En 2025, professionnels et passionnés de la chose blindée pourront se retrouver dans les différents salons qui se dérouleront durant les prochains mois. Pour vous permettre de tenir votre agenda à jour, Blablachars vous livre les dates et lieux des principaux événements à venir. Bien que ne pouvant être présent (faute de moyens) à ces différents événements, votre blog grâce à ses contacts ne manquera pas de vous livrer les informations en provenance de ces salons ainsi que les tendances observées dans les allées. Le rapide tableau brossé ci-dessous permet de constater que l'actualité blindée devrait être à nouveau très riche dans les mois qui viennent, et de mesurer l'intérêt des différents pays pour ces systèmes d'armes.

PULS ET HERMES 900 POUR LA SERBIE

Annoncée au mois de novembre dernier par la firme israélienne Elbit Systems qui n'avait pas dévoilé l'identité du pays client, révélée ces derniers jours. La Serbie a en effet signé un accord avec la firme israélienne pour la fourniture de lance-roquettes PULS (Precise and Universal Launching System) et de drones Hermès 900. Le contrat estimé à 321 millions prévoit la livraison des systèmes commandés  d'ici 40 mois sans que l'on sache le nombre exact d'équipements concernés. Le président serbe Leksandar Vu'i dont les propos ont été repris par le quotidien israélien Haaretz a confirmé l'achat de "systèmes d'artillerie les plus puissants du monde. Nous avons aussi acheté quelques-uns des drones les plus sophistiqués au monde." La confirmation de la commande serbe est un nouveau succès pour le lance-roquettes israéliens, déjà acquis par plusieurs pays européens et qui doit servir de base au futur système espagnol SILAM (Sistema Lanzador de Alta Movilidad) développé par Rheinmetall Expal Munitions et Escribano Mechanical and Engineering. Le PULS peut tirer différents types de munitions guidées ou on guidées à une portée maximale de 300 km, le drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) Hermès 900 peut effectuer des missions de reconnaissance de longue durée à une altitude maximale de 10 000 m.

vendredi 10 janvier 2025

LE CV90120 AU COEUR DES INTERROGATIONS SLOVAQUES

La Slovaquie qui fait partie des pays ayant exprimé son intérêt pour l'acquisition de 104 chars Leopard 2A8, pourrait renoncer à ce projet, en raison de contraintes budgétaires. Alors que son voisin tchèque semble prêt à retarder l'acquisition des 104 chars envisagés, Bratislava pourrait choisir de renoncer à son projet au profit d'une solution moins onéreuse. Le ministre de la Défense Robert Kaliňák a en effet indiqué que le coût unitaire du Leopard 2A8, supérieur à 20 millions d'euros, pourrait inciter les autorités slovaques à privilégier l'achat d'un char moins onéreux en l’occurrence, le CV90120 produit par BAE Systems Hägglunds. L'argument financier n'est pas le seul mis en avant par le ministre slovaque pour justifier un possible choix en faveur du blindé scandinave, qui évoque le poids de 70 tonnes du char allemand et le peu d'implication de l'industrie de défense slovaque dans le projet allemand. 

CONFIRMATION ALLEMANDE

C'est moins de deux semaines avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche que s'est tenue la réunion des pays soutenant l'Ukraine, réunis au sein du groupe de Ramstein, base américaine sur laquelle se tiennent ces réunions. Au cours de cette réunion qui "pourrait être la dernière de la sorte, car la nouvelle administration américaine pourrait proposer un format différent" selon les propos du ministre de la défense polonais, l'Allemagne a confirmé la fourniture de 54 obusiers automoteurs RCH 155. Selon Boris Pistorius, les engins devraient être livrés en trois lots de 18 obusiers entre 2025 et 2027, les six premiers étant attendus dans les mois à venir. L'Ukraine qui avait commandé 36 RCH 155 a annoncé en 2024 son intention d'acquérir 18 obusiers supplémentaires.

jeudi 9 janvier 2025

BIENVENUE AU STRV 123

La Suède a annoncé hier son intention de se doter de nouveaux chars. Le choix suédois s'est porté sur le Leopard 2A8 dont Stockholm souhaite acquérir 44 exemplaires pour un montant avoisinant les 1,7 milliards d'euros selon un contrat signé à la fin du mois dernier. Ces chars neufs voisineront avec les 66 STRV 122 dont la modernisation a également été confiée à KNDS Deutschland pour un coût de 500 millions d'euros. L'annonce a été faite hier par le ministre de la défense M.Pil Jonson au cours d'une visite au régiment Gotland P18 qui a qualifié cet investissement "de crucial pour la nouvelle armée" et " essentiel pour atteindre les objectifs fixés." Selon le ministre, cette décision aurait du intervenir avant, au vu de la guerre qui dure depuis trois ans en Europe. Pour M Jonson, "ces chars sont parmi les plus modernes du marché" et marquent une étape importante dans la modernisation de l'armée suédoise et son adaptation aux nouvelles menaces. Ce contrat permettra à la Suède de disposer de 154 chars, contre 110 en service actuellement et de remplacer les 10 chars donnés à l'Ukraine. Les Leopard 2A8 dont on ne connait pas encore le calendrier de livraison seront désignés dans l'armée suédoise sous le nom de Strv (Stridsvagn) 123. Avec cet achat, la Suède ajoute son nom à longue liste de pays (Allemagne, Croatie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, République Tchèque) ayant commandé plus de 340 Leopard 2A8 dont depuis le déclenchement du conflit ukrainien.

mercredi 8 janvier 2025

LES FUTURS LEOPARD 2A8 TCHEQUES CONFRONTES AUX DIFFICULTES BUDGETAIRES

Le ministère de la défense tchèque étudierait la possibilité de retarder l'acquisition des Leopard 2A8 commandés en 2023. Ce report serait provoqué par des contraintes budgétaires amplifiées par des revenus moins élevés qu'attendus et une réduction du budget consacré à la Défense. Selon les médias locaux, le chef d'état major des armées tchèque aurait recommandé dès le mois de novembre de retarder le programme d'acquiisition des Leopard 2 A8 en dépit de son approbation par le gouvernement tchèque et sa nature stratégique. Le projet initial d'un montant de 2,06 milliards d'euros prévoit l'acquisition de 77 engins dont 58 chars (44 fermes plus 14 en option) et de 19 véhicules de soutien. L'accord soigneusement étudié entre les deux gouvernements prévoit également la fourniture de Leopard 2A4 dont Prague a reçu en décembre dernier un troisième lot de 14 chars, permettant à l'armée tchèque de disposer de 42 chars Leopard 2A4 en 2026. Le budget initial de Défense atteignant pour la première fois depuis 20 ans 2% du PIB, a permis au ministère de la défense de recevoir en 2024, 6,89 milliards d'euros, devrait s'établir pour l'année à venir aux alentours de 6,6 milliards d'euros, alors que ce budget prévoyait une augmentation à 6,98 milliards d'euros.

LE LYNX DEBARQUE EN UKRAINE

Un observateur non averti éprouverait certainement des difficultés à trouver le point commun existant entre Budapest, Rome et Kiev. Ces capitales sont unies autour d'un seul mot : Lynx. Après son succès en Hongrie, le blindé allemand récemment arrivé dans la ville éternelle est désormais présent en Ukraine. Selon le media allemand Hartpunkt.de un premier exemplaire a été livré hier récemment aux forces armées ukrainiennes, ce qu'a confirmé un porte-parole de la firme de Düsseldorf. L'engin réceptionné par Kiev devrait subir une série de tests et d'évaluations avant le début des livraisons en série, sans que l'on sache si cette campagne conduira le VCI allemand dans la zone des combats. La livraison du Lynx s'inscrit dans le cadre de la Joint Venture établie entre Rheinmetall et la firme ukrainienne UDI JSC anciennement Ukroboronprom. 

mardi 7 janvier 2025

UN LYNX A ROME

L'année 2024 s'est achevée en Italie avec l'arrivée le 31 décembre du premier Lynx au sein du Centre d'Expérimentation polyvalent de l'armée (CEPOLISPE) dans la banlieue de Rome. Cette livraison qui s'inscrit dans le programme A2CS/AICS devrait permettre aux services italiens de conduire une série d'évaluations et de tests dans les domaines de la mobilité, de la puissance de feu, de la protection et de mesurer l’interopérabilité du Lynx avec les équipements en service au sein de l'armée italienne. L'arrivée du premier engin confirme le souhait du gouvernement italien de mener le programme A2CS/AICS dans les délais prévus par le calendrier initial du projet qui prévoit la livraison des premiers engins deux à trois ans après la création de LRMV (Leonardo Rheinmetall Military Vehicles). 

POUR BIEN COMMENCER L'ANNEE

Alors que les lumières du Nouvel An sont à peine éteintes que KNDS France nous gratifie d'une superbe vidéo. Les images publiées sur les réseaux sociaux permettent de découvrir d'une séquence de tir réalisée par l'Ascalon, que l'on avait pu découvrir au mois de juin dernier au salon Eurosatory. Au-delà de l'aspect spectaculaire des tirs et de l'impact des munitions utilisées, on assiste au changement de tube réalisé par les équipes de KNDS France en un temps record. Cette séquence devrait suffire convaincre les forces armées désireuses de doter leurs chars d'un armement puissant, novateur et offrant de nombreuses possibilités. Si le passage au calibre de 140mm favorise l'emport d'une charge utile plus importante, la faculté de passer rapidement d'un calibre de 120 à 140mm reste synonyme de gains importants en matière de formation, de maintenance et de performances. On notera en outre le faible recul de l'arme qui devrait faciliter son installation sur des engins de poids moyen. L'adoption de l'Ascalon en 120mm par l'armée de terre dans le cadre d'une réelle rénovation (Leclerc Evo) de son parc blindé, lui permettrait de préparer l'arrivée du MGCS ou de son remplaçant national dont elle posséderait déjà l'armement principal en 120 ou 140mm. Plus qu'une simple augmentation de calibre, l'avancée technologique représentée par l'Ascalon offre de nouvelles perspectives aux blindés qui en seraient équipés. On attend avec impatience les images des tirs sous tourelle qui pourraient avoir lieu cette année. Merci à KNDS France pour cette séquence et à tous ceux qui œuvrent autour de cette véritable révolution qui donne une nouvelle fois à la France une avance significative dans le domaine du combat blindé.