Pages

lundi 30 novembre 2020

LA TOURELLE POLONAISE ZSSW 30 SE RAPPROCHE DE LA PRODUCTION

Un jalon important du programme de la tourelle téléopérée ZSSW30 a été franchi les 19 et 20 novembre derniers avec le déroulement de nouveaux tests pour les armes équipant cette tourelle. Les tirs effectués avec le canon de 30mm MK 44 Bushmaster II S, la mitrailleuse de 7.62mm UKM 2000 et le missile antichars Spike LR2 ont permis de finaliser le programme de test de cet équipement. Les résultats obtenus au cours des différentes épreuves et essais devraient permettre de clôturer ce programme avant la fin de cette année. Le calendrier prévisionnel permettrait de débuter les négociations commerciales avant le début de l'année prochaine, dont la réussite permettrait le lancement de la production en série. Les besoins estimés pour cette tourelle prévue pour équiper le Rosomak (VCI 8x8) et le Borsuk (VCI chenillé) se situent aux alentours de 1000 exemplaires selon le PDG de HSW S.A en charge du développement de la ZSSW30. La production de cet équipement et sa mise en service dans les unités constituent un enjeu majeur pour la modernisation de l'armée polonaise. Le Rosomak devrait être le premier engin équipé de cette tourelle avant le Borsuk dont le développement se poursuit. A moyen terme, la ZSSW30 devrait également être proposée sur les marchés export.

CHINOISERIES GABONAISES EN RCA

Le contingent gabonais déployé au sein de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) est aux prises avec d'importantes difficultés de maintenance de ses véhicules VN-1, version export du ZBL-08 produit par Norinco et commandés mi-2009. La résolution de ces problèmes, essentiellement liés à la chaîne cinématique nécessiterait l'expédition de pièces détachées depuis la Chine et leur installation dans un des ateliers existant dans un camp à Bangui. En vue de ce déploiement le Gabon avait commandé à Nexter 12 véhicules Aravis, dont huit exemplaires seulement furent acquis et tous affectés à la Garde Républicaine. Certains furent employés pour réprimer la tentative de coup d'état du 7 janvier 2019. Les cinq premiers VN-1 chinois armés d'un canon de 30mm furent présentés au cours du défilé de la fête nationale le 17 aout 2019 avant d'être déployés en République Centrafricaine où le Gabon à déployé a plusieurs reprises 500 soldats au sein de la MINUSCA. Cette affaire tombe mal au moment où la Chine tente d'accélérer ses ventes sur le continent africain, où elle a déjà fourni plusieurs armées. 

dimanche 29 novembre 2020

PRESENTATION DES T-72 MC PAR LA SERBIE

Il y a un peu plus d'un mois blablachars évoquait l'arrivée en Serbie des deux premiers chars T-72 B1MS offerts par la Russie à Belgrade. La présentation officielle de ces engins rebaptisés T-72MC dans l'armée serbe a eu lieu cette semaine. Le T-72 B21MS est un T-71B1 (le dernier standard B3 est en cours de livraison aux unités russes) modifié par la société russe Oboronprom par la mis en place d'un certain nombre d'équipements modernes. Au moins dix exemplaires sont visibles sur les photos ci-dessous, alors que le nombre d'engins donnés par la Russie n'est pas connu.

PROPOSITIONS ISRAELIENNES POUR LA COREE DU SUD

La Corée du Sud a lancé le programme Tigre 4.0 de modernisation de ses matériels terrestres. L'un des éléments clés de ce programme, consiste à améliorer la protection et la puissance de feu des engins en service ainsi que leur numérisation par l'installation d'un système d'information et de commandement en réseau. De nombreuses sociétés sont en attente des appels d'offres liés à ce programme, avant des phases de sélection et de tests qui devraient permettre aux autorités coréennes de sélectionner l'offre la plus adaptée. 

samedi 28 novembre 2020

DES BOXERS AU MALI EN 2021 ?

Le Griffon dont la première projection est prévue en 2021 pourrait rencontrer le Boxer allemand qui pourrait être projeté au Mali cette même année. La Bundeswehr indique sur son site que le 291ème Jägerbataillon appartenant à la Brigade franco-allemande et stationné à Illkirch Graffenstaden se prépare actuellement à son probable déploiement au Mali en 2021. Pour cette mission le détachement allemand devrait projeter des Boxer en version transport de troupes, des Fuchs ainsi que des Fennec. On ne sait pas encore quel sera le moyen d'acheminement utilisé pour le déploiement de ces matériels, mais cette projection devra tenir compte des contraintes imposées par l'architecture modulaire du Boxer.

MAIS OU EST DONC PASSE L'EURO MBT ?

Paraphrasant le titre d'un des opus d'une célèbre trilogie comique, blablachars a eu envie de s'interroger sur le sort de cet engin dont la présentation avait suscité de nombreux commentaires. Un récent échange avec un lecteur du blog (qu'il soit ici remercié) a éveillé notre curiosité et nous a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce char aussi atypique que discret. L'Euro MBT qui présente en effet une conception originale a connu depuis sa présentation une trajectoire marquée par la discrétion, amenant à s'interroger sur les objectifs poursuivis par ses concepteurs lors de sa réalisation. 

vendredi 27 novembre 2020

LE LYNX AUSTRALIEN DEVOILE

Rheinmetall a officiellement dévoilé le premier des trois engins qui seront remis aux autorités australiennes pour la phase de Risk mitigation Activity (RMA). Les différentes épreuves conduites durant cette phase permettront d'évaluer les performances des engins en termes de puissance de feu, mobilité et protection, avec dans ce dernier domaine les épreuves de résistance aux effets des munitions prévues dans les prochains. L'engin présenté ici sera d'ailleurs le véhicule test pour ces épreuves. A l'issue de cette phase qui débutera en janvier prochain de janvier prochain permettra de désigner le Véhicule de Combat d'Infanterie qui sera adopté par l'armée australienne dans le cadre d'un contrat de 18,1 milliards de dollars australiens soit un peu plus de 11 milliards d'euros. En cas de victoire de Rheinmetall, les Lynx seraient assemblés au sein du Military Vehicles Center Of Excellence à Redbank dans l'état du Queensland.
En toute neutralité et juste pour le plaisir des yeux, blablachars a eu envie de vous offrir quelques images de ce superbe engin ! 

LA BUNDESWEHR ACCELERE LE RENOUVELLEMENT DE SES PORTE CHARS

Parmi les projets d'achats de véhicules logistiques approuvés la semaine passée par le Parlement allemand, figure la commande de 48 tracteurs porte-chars Elefant 2, pour un montant de 41 millions d'euros. Ce camion est développé par Rheinmetall MAN Military Vehicles sur la base du HX 81 produit par MAN (appartenant au Groupe VW). Cet achat est effectué grâce à un contrat cadre de sept ans signé en 2019 avec le groupe allemand et prévoyant la fourniture de 137 camions de ce type. Cet achat est le second réalisé par la Bundeswehr, après une première commande de 32 camions dont les derniers exemplaires sont en cours de livraison. L'Elefant 2, doté d'un moteur V8 de 500 cv permet de transporter des engins de classe 70, comme les dernières versions du Leopard 2, le A7V. Avec ces 48 nouveaux camions, l'armée allemande accélère le renouvellement de sa flotte de porte chars, leur mise en service sera effective avant 2023, année au cours de laquelle l'Allemagne sera nation-cadre de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) de l'Otan. Pour la France, 2023 marquera le 40ème anniversaire de la mise en service des TRM 700-100 dont plus d'une centaine d'exemplaires roulent toujours !

PROTECTION BALISTIQUE TURQUE POUR PROGRAMMES EUROPEENS

La firme turque CES Advanced Composite and Defence Technologies a annoncé hier aujourd'hui avoir qualifié avec succès protections balistiques de 3ème génération pour deux programmes majeurs de plateforme terrestre développés en Europe. Les livraisons de ces équipements devraient s'étaler entre 2021 et 2022, selon la société spécialisée dans les protections balistiques et blindages à base de matériaux composites. La nationalité des plateformes concernées et la nature des programmes, en développement ou modernisation, n'ont pas été précisées par l'entreprise.

mercredi 25 novembre 2020

DEMENTI TURC

Selon le site Army Recognition, Otokar a confirmé la signature de son premier contrat avec un pays africain. En revanche la firme turque a indiqué que l'Ouganda n'était pas le pays avec lequel ce contrat a été signé. D'une valeur de 110 millions de dollars, ce contrat prévoit la livraison de véhicules 8x8 Arma et 4x4 Cobra, tous deux produits par Otokar. Les livraisons devraient débuter en 2021. Quelque soit la destination africaine de ces véhicules, la signature de ce premier contrat en Afrique confirme la volonté d'Ankara d'intensifier sa présence en Afrique et de se poser en fournisseur crédible des armées nationales, face à la concurrence russe et surtout chinoise

EXERCICE ET BRICOLAGE LIBYENS

L'Armée Nationale Libyenne, ou Libyan National Army (LNA) du Maréchal Haftar a conduit récemment des exercices qui ont permis de voir en action un certain nombre de matériels dont les unités engagées dans les opérations les unités appartenant à la Government National Army (GNA). A cette occasion, la LNA a diffusé un certain nombre de clichés présentant des blindés d'origine russe et des missiles antichar de la même provenance. Le théâtre permet de découvrir, à côté des engins standards, des véhicules bricolés comme cet engin hybride né de l'assemblage d'un BTR et d'un T-55.

MODERNISATION EN VUE POUR LES ACV 15 TURCS

Après les Léopards 2 et les M60 c'est au tour des ACV 15 de faire l'objet d'un programme de rénovation à mie vie, visant à augmenter leur efficacité opérationnelle et à prolonger leur durée de vie au sein de l'armée turque. Ce programme conduit par la firme Aselsan en collaboration avec FNSS vise à doter les ACV 15 de nouveaux équipements parmi lesquels la tourelle téléopérée NEFER développée par Aselsan. Cet équipement peut être armé d'un canon de 25 ou 30mm et offre une élévation en site de -10 à + 60°. Entièrement numérisée, la tourelle NEFER dispose d'une conduite de tir stabilisée, associée à des viseurs thermique, un télémètre laser et un système de suivi automatique de l'objectif. Aselsan précise que sur les marchés export, les ACV-15NG pourront recevoir une large gamme de tourelles, habitées ou téléopérées, selon les demandes exprimées par les clients potentiels. Afin de disposer d'un charge utile plus importante et d'un compartiment arrière plus grand, le châssis des ACV-15 NG sera rallongé tandis que le train de roulement accueillera un galet supplémentaire. L'armée turque utilise plus de 2000 ACV-15, dont 650 Armored Fighting Vehicles équipés de la tourelle Sharpshooter armée d'un canon de 25mm, 1400 véhicules transport de troupes et 50 véhicules antichars. Selon le contrat, les livraisons devraient s'effectuer entre 2021 et 2023. 

lundi 23 novembre 2020

UN SECOND LOT DE BMP T POUR L'ALGERIE

Après la réception d'un premier lot de 60 engins en juin dernier, l'Algérie a réceptionné ces derniers jours le second lot de BMPT 72. Ces engins font partie d'une commande algérienne de plusieurs centaines d'exemplaires (le chiffre de 300 est le plus souvent retenu), selon plusieurs  médias algériens. Le BMPT 72 est un engin d'appui direct des unités d'infanterie, il est armé de deux canons 2A42 de 30mm et de quatre-lance missiles antichars de type Ataka, ou AT-9 Spiral. Les photos illustrant ce post ont été prises à l'occasion de la réception du second lot de BMP-T 72. 

QUAND LA SECURITE PERMET D'EVITER LE PIRE !

Aujourd'hui plusieurs vidéos d'un Merkava 3 ratant son embarquement sur une porte chars ont circulé sur différents réseaux sociaux. Au-delà de l'aspect tragi-comique de la scéne diffusée, celle-si permet quand même de tirer quelques petits enseignements bien connus des équipages de chars. L'embarquement d'un blindé de plus de 40 tonnes sur une plate-forme aux dimensions adaptées n'est pas un sport de masse, c'est une opération réservée à des équipages formés et entrainés, qui appliquent des règles strictes de sécurité. Ainsi sur la première séquence on voit que le guideur s'est positionné sur la partie haute de la plateforme avant de ne pas avoir à changer de position pendant le guidage, et surtout pour être vu par le pilote tout au long de la manoeuvre. On note également sur cette séquence, que le personnel assistant à la manoeuvre est resté à bonne distance de la plateforme. La seconde séquence permet de mesurer l'angle pris par le char lors de la montée sur la plateforme, justifiant le positionnement du guideur. Enfin, on note en fin de séquence l'utilité de la porte arrière équipant ce char, qui facilite grandement l'accès à l'intérieur du char. Sans cet équipement, la récupération du pilote aurait plus longue et plus délicate. Alors même si cet embarquement est raté, provoquant quelques réactions amusées, il permet de tirer des enseignements concrets et de souligner l'importance des règles de sécurité, qui ont certainement permis d'éviter le pire.

OSHOCORP GLOBAL VA PRODUIRE DES MUNITIONS DE 125 MM POUR LES CHARS INDIENS

OshoCorp Global va développer des munitions antichars de 125mm pour les chars indiens. La société indienne s'est vue attribuer un contrat de développement et de fourniture de munitions de type Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot (APFSDS) pour un montant de 330 millions de dollars. Le projet en cours de réalisation comprend la réalisation de 250 obus de 125mm par plateforme, T-72 et T-90 destinés à la réalisation de tests et par la suite la production de 85000 obus. Ces munitions seront équipées d'un pénétrateur d'une longueur minimum de 530mm permettant une amélioration de leur efficacité face aux blindés lourds. Ce projet répond en outre à la volonté indienne d'accéder à l'auto suffisance dans le domaine des munitions spécialisées, qui reste un des objectifs du projet AtmaNirbhar Bharat mis en place par le Premier Ministre indien, Narendra Modi. Au delà de ces perspectives nationales, ce projet devrait permettre à OshoCorp Global de répondre aux besoins des nombreux utilisateurs de canons de 125mm dans le monde.

OTOKAR LIVRERA EN OUGANDA

On connait depuis quelques heures la destination des véhicules objets du premier contrat export pour la firme turque Otokar. L'Ouganda devrait recevoir les premiers véhicules à partir du début de l'année prochaine, les livraisons devraient se poursuivre jusqu'en 2022. La Turquie a déjà fourni cette année une vingtaine de véhicules Hizir, fabriqués par la firme turque Katmerciler. Otokar cherche à conquérir de nouveaux marchés export, particulièrement en Afrique, continent sur lequel la Turquie a renforcé sa présence commerciale et diplomatique.

dimanche 22 novembre 2020

LA BELGIQUE AURAIT PU RETROUVER DES CHARS.

Alors que quelques voix s’élèvent outre Quiévrain pour s'interroger sur le choix des véhicules français pour le programme CaMo, on an appris ces derniers jours que l'armée belge aurait pu utiliser des Leclerc. Le site de défense belge " A l'Avant Garde" a publié ces derniers jours un post pour le moins surprenant. On y apprend que l'armée belge a envisagé la réintroduction d'une capacité chars après s'être séparé de ses derniers Leopards 1 en septembre 2014. Abordée lors de l’élaboration de la Vision Stratégique, cette hypothèse imposait une coopération entre la Belgique d'une part et l'Allemagne (Léopard 2) et la France (Leclerc) pour permettre de disposer d'un char. Le site précise que la France n'avait pas de Leclerc à louer, ne précise pas si le char français constituait le premier choix, de l'armée belge qui compte de nombreux supporters du Leopard. Heureusement pour nous, Bruxelles n'a pas donné suite à ce projet, qui nous aurait peut être amenés à sacrifier quelques Leclerc sur l'autel de la coopération européenne. Une éventuelle réactivation de la capacité char constituerait un défi logistique et humain trop important pour une armée aux ressources humaines extrêmement comptées. Le site termine en citant deux responsables belges pour lesquels la Belgique doit désormais s'intéresser au programme MGCS, en tant que projet porteur d'opportunités pour l'industrie de défense belge que l'on peut espérer plus conséquentes que celles du programme CaMo.

POUR VOS CADEAUX DE NOEL, PENSEZ A LA BOUTIQUE DU MUSEE DES BLINDES !

A l'approche des fêtes de Noël, blablachars avait envie de vous rappeler que si l'accès au Musée des Blindés est impossible, celui de sa boutique est possible et même recommandé. Vous pourrez y choisir un cadeau original parmi les livres, les maquettes à construire, les miniatures, des textiles camouflés, des CD et des DVD, des jouets et des souvenirs. Tous les articles sont visibles sur le site de la boutique et disponibles par correspondance. Pour obtenir de plus amples renseignements, la boutique est joignable par mail à l'adresse suivante : musee-des-blindes@orange.fr et par téléphone du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 16h. Vous pouvez également préparer votre prochaine visite sur le site du Musée qui contient de nombreuses informations pratiques. 

 

LECTURES

Pour meubler les longues soirées d'hiver, deux parutions qui ont retenu l'attention de blablachars. La première est le 150è numéro de DSI, qui adopte une nouvelle formule et un contenu comme toujours d'excellente facture. A signaler un article sur le Haut Karabagh et "Les leçons d'un conflit de haute intensité" dans lequel on trouve des tableaux comparatifs ainsi que de nombreuses réflexions sur l'emploi des drones. La seconde parution à lire ces jours-ci est un numéro Hors-Série du magazine Trucks & Tanks entièrement consacré aux  "20 chars qui ont marqué l'histoire". Comme toujours, un tel classement reste forcément subjectif, mais quand on y retrouve le Renault FT, le T-34, le Panzer V, le Centurion, le T-72 ou encore le Merkava sans oublier l'AMX 30 et le Leclerc, on ne peut que souscrire à cette sélection. Les dernières pages du magazine sont consacrées au futur des chars de combat avec une conclusion mentionnant le développement des drones terrestres leur futur degré d'autonomie dans l'emploi de l'armement. Deux magazines aux contenus différents mais passionnants, que blablachars vous recommande sans modération !

samedi 21 novembre 2020

COUP D'OEIL SUR LES FORCES BLINDEES ETHIOPIENNES

La région du Tigré dans laquelle se déroulent les combats opposant les forces gouvernementales éthiopiennes au front de Libération du Peuple du Tigré est la zone de stationnement de plus de la moitié des forces éthiopiennes, en raison de la proximité de cette région avec l’Érythrée. C'est à la suite du conflit avec ce pays que l’Éthiopie a profondément remanié l'organisation et le volume de ses forces terrestres. Après des débuts difficiles, l’Éthiopie améliora l'efficacité d'une partie de ses forces en leur faisant bénéficier d'un entrainement plus efficace, d'armement plus performant et de structures de commandement plus autonomes. Elle fut aidée dans cette entreprise par la Corée du Nord qui entraina et équipa la Milice Populaire et les forces spéciales. Depuis cette époque, l'armée éthiopienne en dépit de son format réduit (135000 soldats professionnels) est connue pour son efficacité, son niveau d’entrainement et ses équipements. 

UN NOUVEAU VENU DANS LA FAMILLE MISSION MASTER DE RHEINMETALL

Rheinmetall a dévoilé cette semaine un nouveau module armé de reconnaissance basé sur le Véhicule Autonome Mission-Master. Ce nouvel ensemble intègre un ensemble de capteurs monté sur un mat télescopique permettant la collecte du renseignement associé à un tourelleau téléopéré. Ce système peut à la fois conduire des missions de recueil du renseignement et d'appui feu au profit des troupes. Le prototype dévoilé comprends deux radars fixes ELM-122 assurant une surveillance permanente sur 180°, dont l'action est complétée par une caméra montée sur le mat fournissant sur 360°, des images des objets détectés par les autres capteurs embarqués. Dans le domaine du tir, le module est équipé d'un télémètre/ désignateur laser pour la localisation des cibles dont la destruction peut être obtenue par des feux directs ou indirects. L'engin présenté était équipé d'un tourelleau Fieldranger léger armé d'une mitrailleuse de 7.62mm dont le contrôle est assuré par un opérateur humain. Propulsé par un moteur électrique, ce module pèse 1.1 tonnes (batteries comprises) peut emporter 600kg de charge utile sur une distance de 140 à 160 km à une vitesse moyenne de 20km/h ou pendant huit heures. Le module doté du système Path développé par Rheinmetall peut être contrôlé à distance à l'aide d'une tablette, d'une montre connectée ou d'un dispositif individuel et peut également fonctionner en mode convoi, follow me ou en navigation autonome, grâce à une intelligence artificielle supervisant l'apprentissage du terrain par le système et adaptant ses déplacements au milieu environnant (désert, ville, forêt,...). 

Ce nouveau venu repousse encore les limites d'emploi des véhicules terrestres téléopérés dont les performances s'améliorent régulièrement dans les domaines de l'autonomie, du guidage et de la charge utile. Les futurs engins de reconnaissance seront certainement équipés d'un tel engin capable d'être mis en œuvre à la demande depuis le compartiment arrière du véhicule, pour collecter des renseignements sans exposer le véhicule.



vendredi 20 novembre 2020

GRANDES MANOEUVRES DANS LE BLINDAGE

Les Côtes d'Armor réputées pour leur production de granit, sont également le lieu d'implantation de sociétés également réputées pour la dureté de leur production, étant spécialisées dans le blindage de véhicules. La première, Centigon France, filiale de Centigon Security Group a réalisé entre autres des véhicules blindés pour le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale ainsi que des 4x4 blindés pour les forces spéciales françaises. A quelques encablures de Centigon, se trouve une pépite franco-française, Essonne Sécurité appartenant à Armoric Holding, basé comme son nom l'indique en Bretagne. On doit à cette société le blindage des camions CaRaPACE dont l'efficacité a sauvé la vie des opérateurs du Service des Essences des Armées lors de l'explosion d'un Engin Explosif Improvisé au passage de leur camion, en janvier dernier au Mali. A côté de cette production, Essonne Sécurité fournit également des opérateurs plus discrets mais tout aussi exigeants

LE CHOIX NORVEGIEN

L'annonce par la Norvège en début de mois de sa décision d'acquérir de nouveaux chars de combat, a mis en lumière l'indigence de l'offre occidentale dans ce domaine. A l'exception des chars russes et chinois, toutes versions confondues y compris les modernisations, revalorisations, le K2 coréen et le Léopard allemand sont les seuls engins de ce type disponibles à la vente. En dehors du Merkava IV israélien et du Type 10 japonais privés de marchés export pour des raisons politiques, les États-Unis ne pourraient même pas proposer de M1 d'occasion, ceux-ci étant plus vieux que les chars qu'ils devraient remplacer. Le CEMAT norvégien a souligné que la modernisation des chars Leopards 2A4NO serait insuffisante et qu'il avait besoin de nouveaux chars rapidement. 

jeudi 19 novembre 2020

LE PROGRAMME ALTAY EN GRANDE DIFFICULTE

Comme blablachars l'évoquait au mois de septembre, le sauvetage du programme de char national Altay fait l'objet des discussions intenses entre la Turquie et la Corée du Sud. On a longtemps cru que les problèmes de l'Altay se limitaient à la motorisation, mais on sait maintenant que l'ensemble du programme est affecté par des problèmes, particulièrement dans les domaines de la motorisation, de la transmission et du blindage. Afin de remédier à ces difficultés, il semble que plusieurs responsables du programme ainsi que des fournisseurs soient entrés en discussion avec la Corée du Sud pour la fourniture de solutions dans les domaines précités. Ces difficultés techniques empêchent la définition d'une date de démarrage pour la production en série de l'Altay, prévue en 2020 comme annoncé par le Président turc en 2019.

L'ARMEE TCHEQUE CHERCHE DES PIECES POUR SES BVP 2

Les évaluations des quatre engins sélectionnés pour le remplacement des BVP-2 tchèques, initialement prévues du 29 octobre au 06 décembre sont reportées d'un an pour cause de pandémie. Le résultat de cet appel d'offres qui a déjà connu plusieurs retards et modifications du cahier des charges, ne sera donc pas connu en 2020, comme cela était prévu. Ce retard dont on ne peut évaluer la durée exacte va nécessiter de maintenir en service le plus longtemps possible les BVP-2, version locale du BMP2 développée dans les années 70. Pour cela, l'armée tchèque a publié un appel d'offres visant à acquérir les pièces de rechange nécessaires au châssis et au canon de 2A42 de 30mm. Les besoins exprimés portent sur un ensemble de composants châssis et moteur, des chenilles et des dizaines de milliers de munitions sans oublier des cagoules engins blindés pour les équipages. Le maintien en condition des BVP-2 est assuré par les maintenanciers militaires qui doivent déployer des trésors d'ingéniosité pour garder ces engins en état de marche. Leur remplacement devient une priorité cruciale pour permettre au pays de tenir ses engagements vis à vis de l'Otan. 

mercredi 18 novembre 2020

AU PRINTEMPS DANS LE QUEENSLAND !

L'état du Queensland dans le nord est de l’Australie a vu ces derniers jours plusieurs unités de l'armée australienne s'entrainer. Les Boxer CRV qui prennent peu à peu leur place au sein du Royal Australian Armoured Corps ont participé à l'exercice Sea Wader 2020. C'est sur les rivages de la zone d’entrainement de Cowley Beach que les équipages du 2nd/14th Light Horse Regiment (Queensland Mounted Infantry) ont effectué leur premier transbordement maritime et leur premier débarquement. Ces équipages ont débuté leur formation au mois d'octobre et se préparent à recevoir les premiers engins équipés de la tourelle Lance 2.0. 

Toujours dans le Queensland mais sur la terre ferme, l'armée australienne a conduit un autre exercice appelé Diamond Catalyst. Cette évaluation de la 7ème Brigade de combat (7th Combat Brigade) a mobilisé plus de 1500 hommes qui ont pu s'entrainer à la planification et à la conduite de missions offensives au sein d'une force multinationale contre un ennemi fictif, tel que prévu dans le scénario de l'exercice.

LA MODERNISATION DES CV9030 SUISSES

C'est par un communiqué de presse que BAE Systems Hägglunds a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec le Swiss Federal Office for Defense Procurement (armasuisse) pour la modernisation des 186 CV9030 appelés en Suisse Schützenpanzer 2000. Les modifications permettront de traiter les obsolescences identifiées dans les domaines optique, électrique et électronique. La modernisation comportera également l'installation de suspensions actives permettant de réduire l'usure générale du véhicule, de réduire les couts de maintenance, d'améliorer la mobilité et le confort de l'équipage. La protection de l'engin bénéficiera de l'installation d'un système de surveillance périmétrique sur 360°, pour améliorer l'efficacité globale de l'engin et sa survivabilité. Le contrat prévoit une large implication des entreprise suisses dont RUAG dans la réalisation de ce programme et la fourniture de composants. Ce contrat d'extension de la vie opérationnelle de l'engin devrait permettre aux CV9030 suisses de rester en service jusqu'à 2040, BAE Systems souhaitant dans le futur développer sa coopération avec les industriels suisses autour d'une future plateforme. 

Après la Norvège, la Suède et les Pays-Bas, la Suisse est le quatrième pays européen à moderniser ses CV90. Plus de 1300 exemplaires de ce VCI sont en service dans sept pays européens, il a été déployé en Afghanistan par la Norvège.

mardi 17 novembre 2020

MODULARITE 2.0 POUR LE LYNX KF41

Quelques semaines après l'annonce de sa candidature pour le remplacement du Bradley, blablachars a voulu faire le point sur un des aspects les plus intéressants du Lynx KF41, à savoir sa modularité. La solution adoptée permet d'améliorer la modularité de l'engin sans recourir au principe des modules de mission dont le Boxer a souligné les limites dans le cadre d'une projection par voie aérienne. 

L'USMC N'A PLUS DE CHARS !

C'est au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Camp Lejeune (Caroline du Nord) le 13 novembre dernier que le Corps des Marines a dit adieu à ses derniers chars M1. Après le 1st Tank Batallion et le 2nd tank Batallion en juillet dernier, la compagnie Bravo de ce bataillon a rendu ses derniers chars M1. La composante blindée du Corps des Marines met fin à quatre vingt années d'existence et de combats, dans le cadre du plan Marine Corps Force Design 2030. Le document d'une quinzaine de pages vise à moderniser le corps en accord avec la Stratégie de Défense Nationale et les ressources financières disponibles. Le Corps des Marines souhaite ainsi abandonner son rôle de "deuxième armée de terre" pour retrouver ses racines maritimes et amphibies pour se préparer à la défense des navires, l'action sur les zones côtières et insulaires et à un éventuel conflit avec des adversaires équivalents comme la Chine. Les 400 chars M1 seront reversés à l'armée de terre au sein desquels ils serviront de réserve pour les opérations de maintenance et de modernisation.

DES NOUVELLES DE SYRIE ET DES BRADLEY

Un peu plus de deux mois après leur déploiement, les Bradley américains poursuivent leurs missions parmi lesquelles la surveillance des installations pétrolières situées dans le nord est de la Syrie. Les engins déployés sont des M2A3 reconnaissables à la présence d'un viseur thermique chef indépendant (Commander Independant Thermal Viewer CITV) sur la partie gauche de la tourelle et les briquettes de protection active sur les flancs du véhicule. Ces briquettes boulonnées ont été montées à l'arrivée des engins sur le théâtre, les premiers mouvements ayant été effectués sans ces équipements de protection. Le détachement Bradley agit au sein de la Combined Joint Task Force - Operation Inherent Resolve  (CJTF-OIR) dont la mission est de travailler avec les partenaires à la défaite durable de DAECH. Le déploiement de ces moyens est prévu durer six mois. 

PETITES NOUVELLES ET CONSIDERATIONS SUR LE PROGRAMME SCORPION !

Le programme Scorpion et le renouvellement des véhicules du segment médian de l'armée de terre se poursuit moins rapidement que prévu en raison de la pandémie mais apporte son lot de surprises en termes d'équipements. On sait maintenant que l'armée de terre ne recevra en 2020 aucun des quatre engins Jaguar prévus, alors qu'une soixantaine de Griffon devrait manquer à l'appel cette année, portant le total d'engins en service à 143 au lieu de 220. Ces chiffres s'inscrivent dans la logique de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 qui prévoit à l'horizon 2030 de doter l'armée de terre de 1872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 Serval. Comme dans la nature, l'horizon Scorpion recule au fur et à mesure que l'on s'en approche, et se situe désormais à 2033 selon les propos du CEMAT devant les députés de la Commission de défense. 

lundi 16 novembre 2020

LES DESSOUS D'UNE STAR

Alors que sa mise en service est toujours attendue par l'armée russe, une série de clichés postés sur les réseaux sociaux permet de découvrir les dessous du T-14. Le char partage sa plateforme avec d'autres engins en service comme le T-15, Heavy Infantry Fighting Vehicle (HIFV) qui affiche cependant quelques différences avec le char T-14. Au vu de ces clichés on peut formuler quelques observations.

 

UNE FORCE D'INTERPOSITION CONSEQUENTE

Les Russes ont déployé ces derniers jours une force d'interposition dans la région du Nagorno-Karabakh, objet des combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Au vu des forces en présence, les Russes ont déployé des moyens lourds comme des BTR82 et des T-72. Selon l'agence Tass, 18 Illiouchine 76 et 2 Antonov 124 ont permis  de poursuivre le déploiement de la 15ème Peacekeeping Brigade en acheminant ces dernières 24 heures 58 véhicules de tous types. Cette force d'interposition est majoritairement constituée d'éléments provenant de la 15è Brigade Autonome de Fusiliers Motorisés. Cette brigade qui comprend trois bataillons de fusiliers motorisés et un bataillon de chars a été créée en 2005 pour effectuer des missions de maintien de la paix, elle appartient à la 2è Armée de la Garde stationnée dans la région de Samara dans le District Centre. Bien que cette unité comprenne un bataillon de chars, le Ministère de la Défense russe n'a mentionné aucun déploiement de chars lourds. Selon certains observateurs ces engins auraient rejoint la zone d'opérations en provenance d'Arménie où 3000 soldats russes sont stationnés sur la base de Gyumri, dans le nord ouest du pays.

dimanche 15 novembre 2020

MAQUETTES ET HYPOTHESES AMERICAINES

Les réseaux sociaux russes ont publié ces derniers jours des clichés pouvant représenter des variantes pour le programme américain d'Optionally Manned Tank destiné à développer le remplaçant du M1 Abrams. Ces images dont la provenance ne peut être confirmée pourraient cependant être le fruit de plusieurs échanges entre équipages et industriels au sein du Ground Vehicle System Center (GVSC) sur le sujet. Ces publications nous donnent l'occasion de faire le point sur un projet pour lequel une décision de l'armée américaine sur le remplacement du char Abrams devrait être en prise en 2023. 

samedi 14 novembre 2020

LES M 60 TURCS S'OFFRENT UN SYSTEME DE PROTECTION ACTIVE

Le système de protection active (Active Protection System APS) PULAT développé par la société Aselsan semble désormais opérationnel sur les M60 TM. Selon son constructeur, ce système est efficace contre "les menaces antichars à courte portée en environnement asymétrique". Après la modernisation des Leopards 2, la Turquie renforce la protection de ses M60 face aux armes antichars que ses unités ont rencontrées au cours de leurs différents engagements. La Turquie rejoint les nombreux pays ayant décidé d'équiper leurs véhicules blindés de systèmes APS dans le cadre de la revalorisation de véhicules en service ou de programmes d'acquisition d'engins modernes. 

vendredi 13 novembre 2020

UN PETIT DESSIN VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS, N°3

C'est avec l'armée turque que blablachars poursuit la série entamée avec le Royaume-Uni et la Russie. Les différents et nombreux engagements de l'armée turque ces derniers mois nous donnent l'occasion d'apporter un éclairage visuel sur les moyens de combat en les mettant en regard des moyens de l'armée de terre. Les planches consacrées à ces deux armées mettent en lumière des différences mais aussi des similitudes entre les équipements de nos deux pays. Pour la clarté du propos, blablachars a choisi de présenter côté turc les équipements les plus emblématiques en service, à l'exclusion des différentes versions de l'engin présenté. 

jeudi 12 novembre 2020

SYSTEME ANTI AERIEN TURC EN LIBYE

Une vidéo postée aujourd'hui sur You Tube montre les premières images d'un Korkut turc en action en Libye. Ce système de défense antiaérienne ou Self Propelled Anti Aircraft Gun (SPAAG) développé par Aselsan est constitué de deux canons de 35mm montés sur un châssis d'ACV30 produit par la firme FNSS. Les deux canons de 35mm sont des canons Oerlikon KDC-02. Ces canons sont dotés d'une cadence de tir de 550/ minute et par canon et de la capacité ABM. Ces armes sont  produites sous licence par la société nationale turque MKEK. Le module d'emploi de ce système d'armes est un peloton comprenant trois véhicules de tir Korkut SSA et un véhicule poste de commandement Korkut KKA. La décision d'envoi de moyens turcs en Libye votée par la Grande Assemblée Nationale en janvier 2020 a permis de déployer, entre autres, des systèmes Korkut pour assurer la surveillance anti aérienne sur les principaux axes de la région de Tripoli. 

BOXER VS CAMO EN BELGIQUE !

La publication d'un tweet mentionnant le développement d'une version du Boxer équipée du canon de 40mm CTA a suscité quelques réactions aigres douces à l'encontre des choix faits par le gouvernement belge. Au delà de ces récriminations l'auteur du message (qui aurait des fonctions officielles auprès de l'Otan pour le compte du gouvernement belge) s'en prend assez vertement aux véhicules du programme CaMo en l’occurrence, le Griffon et le Jaguar ! Pour le premier il s'agit d'un "gun truck" et pour le second "uparmored recce vehicles". Ce tweet venu de Belgique appelle quelques remarques.

mercredi 11 novembre 2020

HOMMAGE AUX EQUIPAGES

En ce 11 novembre, comme toute la France, la cavalerie blindée se souvient et honore ses morts. Ceux du premier conflit mondial et ceux qui sont tombés les années suivantes en France et dans le monde pour défendre nos trois couleurs. Aujourd'hui nous honorons ces membres d'équipage tombés au champ d'honneur les yeux fixés sur l'objectif, l'amour de la France enraciné au plus profond de leur âme et la passion chevillée au corps. Cette journée doit nous rappeler que de Berry au Bac au Mali, le cavalier blindé vit, combat et meurt avec son équipage, au sein duquel il puise sa force. Rassemblés dans un même engin et affrontant un même ennemi, nos équipages sont animés d'une même passion, ils sont la raison d'être de nos formations et l'âme de la cavalerie blindée. 

Le Monument aux Morts de l’École de Cavalerie (Photo V. Guillebault)

LA MODERNISATION DES MARDERS SE POURSUIT.

La Bundeswehr poursuit la modernisation de ses Marders avec un marché pour la fourniture de nouveaux viseurs thermiques. Le contrat d'un montant de 27 millions d'euros prévoit la livraison entre 2022 et 2023 de 260 viseurs Saphir 2.6MK ainsi qu'un certain nombre d'articles de maintenance. Produit par Rheinmetall, le Saphir 2.6 MK a été spécialement développé pour le Marder à partir de technologies déjà utilisées par la Bundeswehr et d'autres armées, favorisant les synergies pour l'acquisition et la mis en œuvre du système. Il  devrait permettre une augmentation significative de la capacité opérationnelle du Marder en lui procurant de réelles capacités d'observation et de tir jour et nuit. Le VCI allemand (contemporain de feu l'AMX 10P) connait avec cet équipement sa troisième modernisation après l'adoption du MELLS (Mehrrollenfähiges Leichtes Lenkflugkörper-System) ou système de missile antichar léger intégré par Rheinmetall en 2018 sur les Marder 1A5 et celle du système Spectus II pour la vision nocturne du pilote.

mardi 10 novembre 2020

ARMOR MAGAZINE AUTOMNE

La livraison automnale du magazine Armor est très largement consacrée aux opérations de combat de grande ampleur et contient donc de nombreux articles soulignant ce qui ressemble à la fin des années de contre insurrection et le retour aux opérations lourdes. La couverture de cette édition donne le ton de ce numéro avec de nombreux articles consacrés  aux Brigade Combat Teams à dominante infanterie (IBCTs) ou Cavalerie blindée (ABCTs). A noter un article sur le BMP-T russe permettant d'aborder la problématique de l'appui feu direct au sein des unités blindées. Les brigades Stryker ne sont pas oubliées dans cette édition dont létalité semble être le maitre mot. Beaucoup d'informations, de pistes de réflexion, d'acronymes et de termes techniques pour améliorer son anglais et sa connaissance de l'Armor. Bonne lecture !

lundi 9 novembre 2020

IL Y A CINQUANTE ANS

De nombreux hommages ont eu lieu toute la journée où nous commémorons le cinquantenaire de la mort du Général de Gaulle. Blablachars voulait souligner l'importance du général dans l'histoire des blindés français. Homme de blindé, le Général de Gaulle le fut assurément, comme chef de corps du 507è Régiment de Chars de Combat, commandant de la 4è Division Cuirassée à Montcornet et comme auteur du célèbre ouvrage "Vers l'armée de métier". Il fut aussi celui qui permit et encouragea le développement de l'industrie de défense terrestre autour de projets comme l'AMX 13, l'AMX 30 ou l'EBR. Le 12 novembre, conformément à sa volonté, c'est sur un engin de ce type que le cercueil du Général de Gaulle est transporté depuis la Boisserie vers le cimetière de Colombey les deux Églises.

LA NORVEGE L'AUTRE PAYS DE LA CHENILLE

La semaine dernière, l'organisme norvégien en charge des équipements de défense (Forsvarsmateriell) a publié une Request For Information dans le cadre du projet 9360 portant sur les capacités blindées de l'armée de terre. Ce projet prévoit l'achat de nouveaux chars lourds pour remplacer les 54 Leopards 2A4 NO actuellement en service. 

ARMEMENT DES AMPV

Alors que les premiers exemplaires de l'Armored Multi Purpose Vehicle (AMPV) commencent à arriver dans l'armée américaine, celle-ci envisage déjà d'équiper une des versions du véhicule d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 30mm, d'une mitrailleuse de 7.62mm et pouvant recevoir un lanceur pour missile antichar Javelin. Cet équipement qui remplacera la mitrailleuse de 12.7mm initialement prévue, pourrait être la dernière version de la Remote Weapon Station R-800 produite par EOS dans son usine américaine. Selon toute vraisemblance, ce montage devrait être effectué sur la version "transport" de l'AMPV dont 450 exemplaires déclinés en cinq versions différentes doivent être livrés à l'armée américaine. Basé sur un châssis de M2 Bradley, l'AMPV est destiné à remplacer les M113 au sein des Armored Brigade Combat Teams (ABCT).

Le montage de cet équipement devrait permettre aux ABCT de disposer dans un avenir proche d'un véhicule de combat doté d'un armement performant, sans attendre un programme de modernisation ou une urgence opérationnelle. On se souvient qu'une partie des Strykers avait fait l'objet d'un "crash program" en vue de monter un canon de 30mm sur les engins du 2è Regiment de cavalerie stationné en Allemagne. Ce programme avait été déclenché en urgence à la suite des combats en Ukraine qui avaient amené l'armée américaine à constater le sous armement des Strykers. Cette volonté de montée en gamme des capacités offensives du Stryker se poursuit par le programme "upgunned Stryker" visant à équiper trois brigades d'une version de l'engin armée d'un canon de 30mm. 

Au regard de l'expérience américaine, il serait envisageable de mener une réflexion similaire portant sur l'armement de la version infanterie du Griffon. Le développement d'une version "musclée" de cet engin pourrait être envisagé avec le montage d'un équipement de type RWS armé d'un canon de 30mm. Dans cette configuration, le Griffon pourrait fournir un appui feu significatif au profit des groupes d'infanterie et participer à la lutte antidrone, le calibre de 30mm permettant le tir de munitions de type Airburst. Est-il raisonnable d'attendre une hypothétique revalorisation du Griffon pour lui greffer un tel équipement alors que des possibilités d'équipement existent aujourd'hui ?

dimanche 8 novembre 2020

UN NOUVEAU VEHICULE POUR LES UNITES DE LA REGION DU TIBET

Plusieurs médias chinois ont annoncé la livraison d'un nouveau véhicule aux unités chinoises stationnées dans la région du Tibet. Il s'agit vraisemblablement de la troisième génération du Mengshi développé par la firme DongFeng et donc plusieurs exemplaires équipent déjà l'armée populaire de libération. Le Mengshi est un véhicule 4x4 développé par DongFeng et dont la première série fut constituée par des Hummer H1 produits sous licence. Le Mengshi Mk3 serait plus lourd, plus gros, mieux protégé et mieux armé que ses prédécesseurs et surtout doté d'un moteur plus performant autorisant son emploi à très haute altitude en dépit d'un niveau d'oxygène réduit de 40%. Le Mengshi Mk 3 a été vu pour la première fois en 2019 au cours de tests précédant son adoption apr l'armée chinoise. La mise en service de ce nouveau véhicule au sein du commandement de la région du Tibet fait partie d'un programme de modernisation des équipements de cette unité dont une brigade a déjà reçu des missiles antichars HJ-10, des obusiers de 122mm ainsi que le nouveau système d'information du combattant individuel. A côté de cette modernisation, la Chine continue de conduire des exercices de grande ampleur dans cette région stratégique, qui permettent de parfaire l'entrainement des troupes au combat en montagne.

UN ANNIVERSAIRE SUR FOND DE POLEMIQUE

La célébration du 245è anniversaire de la création du Corps des Marines le 10 novembre 1775 ne devrait pas permettre d'apaiser la polémique qui secoue ce prestigieux Corps. C'est sur le Commandant of the Marine Corps (CMC), le Général David H. Berger que semblent se concentrer l'ensemble des critiques depuis sa décision de se séparer d'un certain nombre de moyens conventionnels dont les chars. Pour ses détracteurs les décisions du général Berger éloignent les Marines du milieu terrestre en les privant des moyens de mener des opération sur terre. En outre, certains craignent que les réductions décidées ne soient le prélude à des coupes plus sévères que la nouvelle administration américaine pourrait décider d'effectuer. La teneur et la forme du message d'anniversaire diffusé par le Commandant du Corps sont également vivement critiqués, avec une place importante accordée au passé et aucune évocation de l'avenir du Corps. Les décisions radicales prises en début d'année par le Général Berger dans le cadre de la réorganisation du Corps des Marines ont provoqué de nombreux remous dans les rangs de ce prestigieux Corps auquel Blablachars souhaite néanmoins un bon anniversaire. 

Happy Birthday Marines !