Le ministère de la Défense espagnol a annoncé son intention de signer le mois prochain le contrat pour la production d'une première tranche de VAC (Vehiculo de Apoyo de Cadenas). Ce véhicule basé sur une version modifiée de la plateforme Ascod développée par GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) est destiné à remplacer les vénérables M113 TOA (Transportes Oruga de Acorazado) dont l'armée espagnole a déjà fourni plusieurs exemplaires à l'Ukraine. Le contrat signé avec le consortium TESS (déjà maître d’œuvre du programme Dragon) d'un montant de 1,970 milliards d'euros prévoit la fabrication d'une première tranche de 394 exemplaires, déclinés en différentes versions. Au-delà de leurs spécificités, les différentes déclinaisons envisagées ( poste de commandement, transport de troupe, génie, mortier, antichar, véhicule d'observation d'artillerie, dépannage ou encore ambulance) seront équipées d'un système de protection active soft-kill et certaines recevront un système Hard-Kill. Dans ce domaine, la société Escribano qui fait partie du consortium TESS a conclu un accord avec Elbit Systems pour l'intégration du Iron Fist sur la tourelle du VCR Dragon. Il est probable et logique que l'Espagne choisir d'acquérir un seul système acquis sur étagère, pour l'ensemble de ses engins, Madrid ayant renoncé au développement d'un système national.
Après un premier contrat pour la production de 348 VCR Dragon, l'armée espagnole poursuit la modernisation de son segment médian avec la mise en service du VAC. La prochaine étape de ce processus devrait voir la modernisation du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Pizarro, également basé sur le châssis ASCOD.