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dimanche 31 mai 2020

MCO ET MGCS !

Les chiffres du Maintien en Condition Opérationnelle des matériels de l'armée de terre ont été rendus publics en réponse à une question d'un député. Le tableau disponible sur le site de l'Assemblée Nationale nous montre les variations de disponibilité pour les différents matériels. De nombreux commentaires ayant déjà été formulés suite à la publication de ce document, blablachars limitera ses réflexions aux deux matériels majeurs de la cavalerie Blindée, à savoir l'AMX 10 RC et le Leclerc.

TITUS MATRIOCHKA

Nexter développe avec son Titus le concept de véhicule mère capable de transporter et de mettre en œuvre un drone terrestre tel que le Nerva également conçu par Nexter. Cet assemblage gigogne peut se révéler intéressant pour des missions de reconnaissance et d’acquisition de données dans des environnements délicats (NRBC, zone urbaine, détection d'IED,..). Le Titus est basé sur un châssis Tatra et propulsé par un moteur Cummins de 440cv  pour un poids variant entre 17 et 27 tonnes selon les configurations. Le Nerva LG est un robot de reconnaissance pouvant intégrer de nombreux équipements et capteurs en fonction de la mission. Le concept de "Titus matriochka" pourrait inspirer l'armée de terre pour ses futurs véhicules spécialisés ; cette solution a été retenue par l'armée australienne avec le Combat Reconnaissance Vehicle sur base Boxer embarquant trois opérateurs pouvant mettre en œuvre ce type d'engin. 

UNE HISTOIRE PASSIONNANTE

Alors que sortent les premiers concepts et dessins du futur MGCS, pour le clin d’œil du week-end blablachars vous invite à remonter le temps ! Il ne s'agit pas de repartir bien loin mais juste dans les années 80 pour voir l'histoire de ce qui était au début l'Engin Principal de Combat avant de devenir le Leclerc ! Cette vidéo nous montre les nombreuses options envisagées, les pistes abandonnées et les solutions retenues pour la production en série, certaines totalement novatrices pour ne pas dire iconoclaste. C'est l'histoire passionnante d'une réussite technologique et de la conception d'un engin hors normes !

LE M1 A2 SEP V3 ARRIVE DANS LES UNITES

Le 3-8 CAV (Warhorse) appartenant à la 1ère Division de Cavalerie a annoncé via sa page Facebook la perception des premiers exemplaires du M1 A2 SEP (System Enhanced Package)V3 ou M1A2C. Cette ultime évolution du M1 Abrams présentée en octobre 2015 au cours du salon AUSA intègre à la fois des technologies matures et innovantes  permettant d'accroitre les capacités d'agression du char. Le M1A2SEP V3 sera capable de tirer la munition M 829A4, munition flèche de 5ème génération intégrant dans une conception nouvelle un barreau en uranium appauvri capable de détruire des objectifs équipés de blindages réactifs de type ERA ou de systèmes APS. Une nouvelle munition polyvalente Advanced Multi Purpose AMP d'une portée de 50 à 2000m  peut être utilisée en tir indirect et avec trois modes de déclenchement : impact, retard et airburst. Ces possibilités permettent d'employer cette munition pour la destruction de fantassins à découvert, d'obstacles ou la création de brèches pour faciliter la progression de de l'infanterie en combat urbain. Cette munition polyvalente remplace quatre munitions différentes et contribue ainsi à l'allégement de l'empreinte logistique du char. Le nouveau système de vision FLIR (Forward Looking InfraRed) qui équipe le viseur tireur et le viseur chef, est capable de détecter et d'acquérir des objectifs au travers les masques créés par les fumigènes large bande des systèmes soft kill. Le M1A2C est également équipé de contremesures électroniques contre les IED. Le contrat signé en décembre 2017 avec GDLS prévoit la modernisation de 786 chars pour un montant de 6.62 milliards de dollars. Son successeur, le M1A2D ou M1A2SEPV4 est en cours de développement.
Quelques photos de la livraison. 

vendredi 29 mai 2020

LE TYPE 10 EN DEMONSTRATION

Les Forces Terrestres d'Auto Défense japonaises ont présenté les capacités de leur char de quatrième génération, le Type 10 au cours d'une démonstration. Le Type 10 entré en service en 2012 se caractérise par une bonne mobilité, avec un rapport poids / puissance de 27cv/t, une puissance de feu basée sur le canon de 120mm L44 associé à un système de chargement automatique et une protection modulaire faisant appel à un blindage composé de nano cristaux d'acier de fibre de verre et de céramique.  Outre ces capacités, le Type 10 se caractérise par un système C4I avancé lui permettant de mener un combat collaboratif face à un ennemi blindé ou non conventionnel. Le Japon en possède 76 exemplaires et a en commandé 12 supplémentaires (Cf. post du 10/05).

jeudi 28 mai 2020

DEBUT DE RECETTE POUR LES LEO2PL

Les opérations de recette des deux premiers exemplaires des Leo2PL ont eu lieu cette semaine, avant les trois exemplaires suivants dans les jours à venir. Le contrat initial de modernisation de 142 chars Leopards 2A4 a été signé en décembre 2015. RheinMetall a rejoint ce projet en février 2016. Le projet de modernisation, dont le démonstrateur fut présenté en2016 au salon MSPO permet l'amélioration de la protection , pour porter celle de la tourelle au niveau des versions A5-A7 et l’installation d'optiques équivalentes à celles de la version A5. Un système de CAN-BUS est également installé ainsi qu'une nouvelle conduite de tir. Un groupe auxiliaire de puissance similaire à celui équipant le Leopard 2A7 est egalement intégré. Le moteur MTU MB-837 Ka501 diesel de 1500cv est conservé en dépit d'une prise de poids que l'on peut estimer assez significative avec un poids final qui pourrait se situer aux alentours de 63 tonnes.

LA GRECE EN PINCE POUR LE BRADLEY.

Selon le site enikos la Grèce serait sur le point de finaliser l'achat de 350 Bradley d'occasion en remplacement des M113. L'état-major grec a accéléré les procédures en cours pour l'achat de 350 Bradley et de 1200 M1117, véhicule de sécurité basé sur le Cadillac V100 et V150. La mission de sélection des véhicules par une équipe grecque a été  repoussée en raison de la pandémie de CoViD 19. Le déroulement de cette mission d'expertise pourrait se dérouler dans les toutes prochaines semaines afin de permettre la ratification de l'accord de cession retardée pour cause de coronavirus. Les 350 M2A2 et M2A2ODS devraient épauler les Leopards2 HEL au sein de l'armée grecque. On ignore le montant du contrat ainsi que ses modalités de financement.

ACTUALITES BLINDEES.

Deux videos et deux photos des conflits de "basse intensité" qui secouent le Moyen Orient et le Maghreb. Ces différentes images montrent que les chars n'ont pas disparu du paysage militaire. Comme pour de nombreux armements, leur mise en œuvre n'est plus réservée aux forces gouvernementales ou aux armées nationales. Tous les belligérants y ont accès, grâce au pillage des arsenaux comme en Libye ou par la fourniture de moyens par des puissances impliquées dans le confit, comme en Syrie. Le corollaire de cette prolifération blindée est l'augmentation du nombre d'armes antichars déployées sur ces théâtres. Projectiles guidés ou non dont les chars se prémunissent par des moyens sophistiqués ou rudimentaires. Les armées occidentales doivent prendre en compte ces évolutions dans la nature et l'intensité de ces conflits. 

mercredi 27 mai 2020

UN NOUVEL ENGIN DE RECONNAISSANCE RUSSE

L'Agence Tass nous apprend aujourd'hui que la Russie développerait un engin de reconnaissance sur la base du BTR-82. Dans cette interview, Alexander Krasovitsky, CEO de Military Industrial Company (fabricant du BTR-82) indique que le futur engin de reconnaissance, Mars 2000 n'est pas le seul engin dérivé du BTR-82 en cours de développement. Sont évoqués un véhicule de défense anti-aérienne à courte portée Sosna ainsi qu'un véhicule anti saboteur (en français dans le texte) destiné à protéger les missiles mobiles des forces stratégiques russes. Le BTR-82 est une version améliorée du BTR 80 par l'adjonction d'un nouveau blindage, d'un nouveau moteur et du système de navigation GLONASS (GPS russe). Entré en service dans l'armée russe en 2001, le BTR-82A est armé du canon de 30mm 2A72monté sur une tourelle stabilisée. 

LES ROIS DU BRICOLAGE

Alors que Barkhane a reçu ses premiers pick-up aménagés pour les unités de Forces Spéciales, blablachars a regardé ce qui se faisait ailleurs en matière de "technical". La tendance est comme pour les engins classiques, une protection accrue et un armement plus puissant. La mobilité ne semble pas être affectée des modifications apportées à ces engins, dont certains sont en service dans des forces officielles. La dernière photo de la série ci dessous est une dédicace de blablachars à Charles Maisonneuve. 

mardi 26 mai 2020

DE NOUVELLES RWS POUR LE CANADA.

Kongsberg a annoncé avoir signé un contrat avec General Dynamics Land Systems- Canada (GDLS-C) pour la fourniture et le montage de Remote Weapon Stations Protector sur les Armored Combat Support Vehicles de l'armée canadienne. Le Canada est un client fidèle de Kongsberg, ce contrat étant le quatrième signé par la firme norvégienne pour la fourniture de RWS. Ce nouveau contrat porte sur la fourniture de RWS de dernière génération, intégrant un contrôle sans fil, la fusion des différents senseurs, ainsi qu'une capacité anti drone. Kongsberg a déjà produit et vendu plus de 20.000 exemplaires de ces RWS à travers le monde. L'armée de terre a adopté le Protector M151 sur les VAB et S2 sur le camion Carapace du Service des Essences des Armées. Le Canada prévoit d'équiper ses 360 ACSV. Basé sur une plateforme de LAV6 et décliné en plusieurs versions, l'ACSV doit remplacer les Bisons et les M113 en service dans l'armée canadienne.

lundi 25 mai 2020

LES FRANCAIS POURRAIENT FAIRE LE PONT EN POLOGNE

Trois sociétés ont répondu à l'appel d'offres lancé par l'armée polonaise pour la fourniture d'ensembles de franchissement / pontage. Parmi les trois offres remises, deux impliquent des sociétés françaises, très impliquées dans le domaine du franchissement. Ce sujet est revenu sur le devant de la scène à la suite des événements en Europe centrale impliquant des blindés. De nombreuses armées ont pris conscience de leurs insuffisances quantitatives et qualitatives dans le domaine. Les exercices multinationaux se déroulant en Europe comportent désormais une phase de franchissement de coupure. La France devrait recevoir une première livraison de 200m de PFM rénové auxquels devraient s'ajouter 300 m supplémentaires.

dimanche 24 mai 2020

ENGAGEZ VOUS, RENGAGEZ VOUS !....

Alors que les armées ont été autorisées à reprendre leurs opérations de recrutement, blablachars pour son clin d’œil du weekend vous propose de découvrir quelques unes des affiches destinées à susciter des vocations et favoriser le recrutement pour servir dans les chars ! Dès leur apparition sur le champ de bataille, les char sont intégrés dans ces productions, ils le seront tout au long du siècle jusqu'à nos jours. Ces affiches témoignent des efforts déployés par les armées pour relever le défi du recrutement. Même si les techniques ont évolué, les armées modernes continuent de communiquer pour attirer de nouvelles recrues, le métier militaire en général demeurant pour longtemps encore un métier humain, tout comme le combat blindé.

NOUVELLES TOURELLES POUR LES BMP2 RUSSES

Russian Army to get over 60 Kornet Missiles-armed BMP-2 IFVs in 2020 Dès cette année, les forces russes vont recevoir soixante BMP2 équipés du nouveau module de tir Berezhok. Tout en conservant les caractéristiques de la tourelle originale, le module Berezhok intègre une nouvelle conduite de tir stabilisée. Le canon de 30mm2A42, couplé à un lance grenades de 30mm et une mitrailleuse de 7.62mm constituent la partie canon de l'armement du module. Côté missiles antichar, le module Berezhok intègre quatre lanceurs Kornet. Cette revalorisation utilisable sur blindé et sur des installations à terre pourrait intéresser les nombreux pays possesseurs de BMP-2 dont l'Inde qui souhaiterait moderniser ses BMP2.

MODERNISATION DES BVP SERBES

Le résultat des travaux de modernisation du BVP-80M serbe a été présenté la semaine dernière à l'Institut Militaire Technique par les différentes entités engagées dans ce projet. Après les essais menés sur une engin doté d'un train de roulement et d'un blindage améliorés, l'armée serbe a demandé un certain nombre d'améliorations visant à améliorer les capacités de débarquement du groupe d'infanterie. l'espace intérieur a été réaménagé en prenant en compte l'arrivée prochaine de nouvelles protections balistiques et de nouvelles armes pour les fantassins. L'armement n'a fait l'objet d'aucune modification et conserve le canon de 20mm Hispano-Suiza HS 804. Le BVP-80 est un véhicule de combat entré en service dans l'armée yougoslave à la fin des années 70.

REVALORISATION DES PT76 INDONESIENS


L'Indonésie conduit un programme de revalorisation de ses chars amphibies PT-76. De conception soviétique, le PT-76 est entré en service dans l'Armée Rouge en 1951. Produit à plus de 12000 exemplaires jusqu'en 1967, le PT 76 a été exporté dans une vingtaine de pays dont l'Indonésie qui en possède soixante-dix. La revalorisation de ces engins comprend pour la partie châssis, la mise en place d'un moteur diesel de 300cv et le remplacement de systèmes annexes. Pour la partie tourelle, l'armement d'origine est remplacé par un canon de 90mm MK3 fabriqué par John Cockerill Defense, associé à une nouvelle conduite de tir, de nouvelles optiques et une motorisation de tourelle électrique. Le canon de 90mm Mark 3 peut tirer toutes les munitions en service, y compris des obus flèches. Enfin la mitrailleuse d'origine russe est remplacée par une mitrailleuse de7.62mm d'origine occidentale, peut être FN Herstal, société voisine de John Cockerill. Cette revalorisation est une nouvelle manifestation de la coopération entre l'Indonésie et l'industriel belge déjà impliqué dans le programme de char léger Harimau (Cf. post du 08/05)

vendredi 22 mai 2020

LES MORTIERS SOUS TOURELLE ONT LE VENT EN POUPE

Alors que l'armée américaine s'intéresse au NEMO de Patria (Cf. post du 19/05) l'armée polonaise vient de commander 40 mortiers embarqués RAK et 20 véhicules de commandement. Ces engins viendront s'ajouter aux 64 véhicules de tir et aux 32 véhicules de commandement en service depuis 2016. Un contrat portant sur la fourniture de 16 véhicules de tir et de 8 véhicules de commandement a été signé en 2018. Le système RAK se compose d'un mortier de 120mm pouvant tirer sur 360° et à une élévation comprise entre -3° et 80°, capable de délivrer des feux indirects, semi directs et directs contre un ennemi blindé ou des installations défensives. Le système de chargement automatique est alimenté par 20 projectiles prêts au tir, tandis que 26 autres prennent place dans la casemate du véhicule. L'ensemble monté sur véhicule 8x8 de type Rosomak est servi par un équipage de 3 hommes.Le Rosomak est la plateforme adoptée par l'armée polonaise qui en a commandé 60 exemplaires en version lance missile antichar armée du missile israélien Spike.

RECYCLAGE DU M 113

La revue de défense australienne Def ense Technology Review dans son numéro de février 2020 avait consacré un article au recyclage des M113 dont le remplaçant est en cours de sélection. L'article voyait dans cet engin une excellente plateforme pour mortier embarqué ou missiles antichars. Ce dernier emploi pourrait redevenir d'actualité face à la menace représentée par les unités terrestres de l'armée chinoise. Le système existe déjà dans l'armée israélienne avec deux fois trois missiles prêts au tir montés sur un module élévateur. La casemate pouvant contenir d'autres munitions. Ce montage pourrait compléter les armements antichar déjà en service sur le CRV (Boxer) et sur les 450 IFV de la phase 3, a savoir le Lynx ou L'AS 21. Cette démarche originale traduit la préoccupation des Australiens face à la montée en puissance de l'Armée Populaire de Libération et les velléités de Pékin dans le Pacifique. 
D'une façon plus générale la solution envisagée, à savoir le recyclage d'une plateforme ancienne par l'adjonction d'un système d'armes innovant est une solution économiquement viable. Les tourelles téléopérées sont particulièrement adaptées à ce type d'opération en raison de l'absence de panier de tourelle, leur conférant un impact limité sur le châssis. La vraisemblable contraction des budgets de défense, post CoViD 19 pourrait provoquer un regain d'intérêt pour ce type de solution.

LE MAROC ACHETE FRANCAIS

On savait que le canon Caesar avait suscité un vif intérêt au sein de l'état-major marocain qui n'avait pas caché son souhait de pouvoir en acquérir ainsi que des munitions. L'annonce a été faite aujourd’hui de la signature d'un contrat entre le Royaume chérifien et Nexter pour un montant de 200 millions d'euros. Cette somme se répartit entre les canons pour 170 millions d'euros et les munitions pour un montant de 30 millions d'euros. Le Maroc devient ainsi le cinquième cliente export de ce canon, le dernier date étant le Danemark. Marrakech poursuit la modernisation de son armée avec de nombreux achats dont des hélicoptères Apache, des missiles TOW2A et la modernisation de 162 chars M1. Le financement (on parle de plus de 10 milliards de dollars) de ces acquisitions pourrait impliquer l'Arabie saoudite. En dépit de ce contrat dont on ne peut que se féliciter, la France reste pour le Maroc un fournisseur d'importance moyenne.

jeudi 21 mai 2020

UNE NOUVELLE VISION DU COMBAT

La société estonienne MILREM dont le robot THeMIS ou Tracked Hybrid Modular Infantry System a été déployé au  Mali avec le contingent estonien de mai 2019 à mai 2020 a présenté sa vision du combat de demain. La société estonienne représentée en France par les Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée (CNIM) utilise son robot THeMIS pour assurer la promotion de son futur engin de combat, le RCV ou Robotics Combat Vehicle. Deux à trois fois moins cher et trois à quatre fois plus léger qu'un véhicule de combat classique, la plateforme de MILREM possède en outre une signature acoustique et thermique moindre, tout en conservant une puissance de feu similaire à un véhicule classique. Piloté depuis un VCI (engin mère) le RCV permet de mener à bien des missions dangereuses en évitant une exposition inutile du personnel. Le THeMIS avait deja ete présenté avec de nombreuses combinaisons d'armement, ouvrant la voie à son emploi dans des missions de combat.

LE REVE DES LOGISTICIENS

C'est un nouveau Mine Resistant Ambush Protected ou MRAP qui est actuellement en essais en Afrique du Sud, pays de naissance de ce concept et de ce type de véhicule. Le Bruiser 112 développé par la société sud-africaine Bruiseretech est actuellement soumis à des essais de résistance aux effets des explosions. Mais ce MRAP possède une autre qualité qui le rend particulièrement apte à la projection tout en simplifiant la tâche des logisticiens. Il partage cette aptitude assez rare avec un autre engin .....

MGCS : SYSTEM ARCHITECTURE DEFINITION STUDY - PART 1

C'est un communiqué de RheinMetall qui nous donne les détails du contrat d'études d'architecture pour le programme MGCS. Ce communiqué nous permet également de savoir que ce programme est conduit sous la direction politique de l'Allemagne pour le remplacement du Leopard 2 et du Leclerc à partir de 2035. Le mariage arrangé en KMW et Nexter est en fait un ménage à trois depuis décembre 2019 dans lequel les Allemands pèsent plus lourd que les Français. La phase initiée par ce contrat doit durer 18 mois et permettre l'harmonisation des différents concepts et l'adoption d'une architecture unique pour la future plateforme. Ce projet a un fort potentiel commercial avec le renouvellement de nombreux chars dans le monde dans les années 2030, et très peu de chars modernes sur le marché. Un échec serait préjudiciable mais rappelons tout de même que les deux derniers chars français ont été développés dans un cadre strictement national.

LA CHENILLE SOUPLE ARRIVE OUTRE MANCHE

SUPACAT a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de collaboration avec Soucy Defense. Cette collaboration devrait permettre l'adoption de chenilles composites pour la rénovation des engins blindés britannique. Le groupe canadien est leader sur le marché des chenilles souples en service sur de nombreux engins comme l'AS 21 Redback. Ce type de chenille possède de nombreux avantages par rapport à une chenille classique. Le Warrior pourrait bénéficier de cet équipement dans le cadre de sa revalorisation tout comme l'Ajax dont le développement se poursuit actuellement. 

UNE BRIGADE INTERARMES PLUTOT LOURDE !

Le blog China Defense nous livre une série de planches moyens d'une brigade interarmes lourde de l'Armée Populaire de Libération chinoise. Sont représentés sur la vue d'ensemble les moyens de l'infanterie, de l'arme blindée regroupés au sein de quatre bataillons interarmes (GTIA). Ce type de brigade compte également un bataillon de defense sol-air et un bataillon d'artillerie sol-sol. Ci dessous, le VCI ZBD04A et le char Type 99. Le reste des images est visible sur le blog. 


mercredi 20 mai 2020

M60 TURCS EN SYRIE

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur les données et nouvelles relatives à la pandémie de CoViD19, les opérations se poursuivent en Syrie et plus particulièrement dans le Nord Ouest du pays, dans la région d'Idleb et au voisinage de l'autoroute M4 reliant Alep à Damas. Les images diffusées par les Turcs ont permis de voir les succès remportés par leur drones, détruisant leurs objectifs dont des chars. Les M60 turcs n'ont pas été frappés par des drones mais plus banalement et tout aussi efficacement comme on peut en juger ci-dessous. 

LE MCO DANS LA CRISE ET DANS L'AVENIR

Une interview du Monsieur Maintien en Condition Opérationnelle MCO de Nexter nous apprend que " Nexter a réussi à offrir un service continu et cela grâce à la mobilisation de tous les services du groupe "et ce dès les premiers jours de la crise du CoViD 19. Au delà de l'aspect "business" de cette activité pour Nexter, le MCO est pour nos forces une question des survie ! Les sujets évoqués montrent que l'avenir se prépare avec la notion de maintenance prédictive, dans laquelle Big Data et intelligence artificielle pourraient offrir des solutions innovantes ! Nos amis belges qui ont choisi Scorpion pour leur programme CaMo sont également évoqués dans cet interview ! Il serait bien d'avoir l'avis sur tous ces sujets, du Directeur Central de la Structure Intégrée de Maintien en Condition des Matériels Terrestres SIMMT.

LA CAVALERIE BLINDEE EN DIX LIGNES

Ce n'est que trop rarement que les cavaliers blindés de Barkhane ont les honneurs de la communication du MinArm. L'interview il y a quelques jours, d'un chef de peloton du 1er REC permet de comprendre en trois phrases les missions mais aussi l'ADN de la Cavalerie Blindée : Puissance de feu pouvant "détruire n’importe quel type d’objectif jusqu’à 2500m", capacité à manœuvrer qui permet aux blindés d'assurer "la flanc-garde ou l’escorte de convois [...] également des embuscades ou des raids blindés",  et protection au sein du peloton grâce "mitrailleuses de calibre 12,7mm et 7,62mm équipant nos VBL assurent la protection immédiate du peloton". Toutes ces aptitudes combinées avec l'acquisition du renseignement " au plus loin grâce aux équipements optroniques de nos engins". Grâce à tout cela les blindés sont "...le fer de lance de notre sous-groupement, prêt à frapper vite et fort notre ennemi"A toutes ces compétences et ces savoir faire, s'ajoute ce qui fait l'âme de la Cavalerie Blindée, la cohésion des équipages de Cavalerie Blindée, quand le chef de peloton " le soir au coucher du soleil partage un café [...] en regardant le désert". La Cavalerie Blindée résumée en dix lignes, merci mon adjudant !

mardi 19 mai 2020

UNE PARADE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

A l'inverse du "grand frère russe" et faisant fi des restrictions liées au CoViD19, la Biélorussie a organisé le 9 mai l'une de ses deux parades militaires annuelles, la seconde ayant lieu le 3 juillet, jour anniversaire de l'Indépendance. Plus de 300 soldats et quelques 185 véhicules ont ainsi défilé dans les rues de Minsk devant plusieurs milliers de personnes. Les images de ce défilé permettent de voir les T72B3 dont nous avons évoqué livraison (Cf.post du 08/05), le nouveau BTR70MB1 et une version modernisée du BTR80. A noter l'ouverture du défilé blindé par un T-34 !

ARQUUS A PRODUIT SON 1000ème SHERPA

Le site de production d'Arquus de Limoges a produit ces derniers jours son 1000ème véhicule Sherpa. Lancé en 2006, le Sherpa est décliné en de multiples versions permettant de remplir des missions de combat ou de sécurité intérieure. Parmi ces déclinaisons adoptées dans une dizaine de pays, on peut évidemment citer la version équipée de la CPWS 25 Gen 2 de John Cockerill Défense pouvant être armée d'un canon de 25mm et de missiles antichars. Selon Arquus, le Sherpa  en atteignant ce stade, entre dans "le club fermé des véhicules produits à plus de 1000 exemplaires."

L'US ARMY S'INTERESSE AU NEMO DE PATRIA

Si l'armée française a choisi le mortier embarqué en casemate avec le système MEPAC sur Griffon, l'armée américaine semble plus intéressée par le système NEMO (New Mortar) de Patria. Un accord  de recherche et de développement a été signé cette semaine entre la firme finlandaise et l'armée américaine. Cet accord fait suite à la réponse de Patria à une Market Survey lancée en 2018 par l'armée américaine pour la réalisation de la future tourelle mortier de 120mm pour tir indirect ou 120mm Mortar Future Indirect Fire Turret (FIFT). Il s'agit d'étudier la faisabilité de l'intégration de ce système sur les véhicules mortiers de l'US Army qui pourraient équiper les brigades Stryker afin de leur procurer un système capable de procurer des feux directs et indirects précis, mobiles et protégés.
La coopération entre Patria et les autorités américaines a déjà permis la vente du système Nemo à un pays tiers par le biais des Foreign Military Sales.

lundi 18 mai 2020

LE QUEEN'S ROYAL HUSSARS A LA MANOEUVRE.

Le Queen's Royal Hussars présent en Estonie dans l'opération Cabrit, nom de la contribution britannique aux mesures de présence renforcée de l'Otan, a participé au début du mois de mai à l'exercice Spring 2020 ou Kevadtorm 2020 en Estonien. En raison de la pandémie, la participation internationale et les effectifs ont été réduits. L'exercie a rassemblé 3200 participants estoniens, danois et britanniques, alors que l'édition 2019 avait rassemblé plus de 9000 joueurs. La QRF de l'Otan formée par les  Britanniques et les Danois ont ainsi simulé les agresseurs auxquels les conscrits estoniens devaient résister. A noter que dans ce scénario, l’agression symbolisée par les Challenger et les Warriors du QRH est du type blindée mécanisée de haute intensité. Quelques photos de cet exercice et une vidéo, l'ensemble "fleure bon" la guerre froide et les entrainements conduits dans ce contexte !

RETOUR SUR LA BUSHMASTER USER CONFERENCE 2019

Les restrictions en vigueur ont empêché la tenue de l'édition 2020 de la traditionnelle Bushmaster Users Conference. Blablachars a retrouvé la vidéo de l'édition 2019 qui s'est déroulée en avril dernier en Arizona. On y découvre des RWS Kongsberg et EOS montées sur différents porteurs, et le système de mise en œuvre du micro drone Black Hornet. Au chapitre des tourelles, la CPWS 25 de John Cockerill Défense avec le canon M242 de 25mm et surtout un an avant l'annonce officielle l'Amphibious Combat Vehicle équipé de la tourelle MCT-30 de Kongsberg intégrant le MK44S. 
Deux remarques sur ces images : la part de plus en plus importante prise par les RWS dans les matériels présentés. La plupart de ces équipements intègrent un canon de 30mm, confirmant un déclin progressif mais certain du calibre 25mm pour l'armement des engins de combat. La CPWS devrait peut être prendre un peu de consistance pour pouvoir accueillir un M230 LF, tout comme la tourelle Dragar 25mm du VBCI.
Enfin au vu des images, on peut penser que le choix de Kongsberg par BAE pour l'armement de l'ACV était arrêté depuis plusieurs mois !

CREATION D'OTM EN ARABIE SAOUDITE

Le fabricant du Joint Light Tactical Vehicle vient de signer un accord avec la société saoudienne Al Tadrea Manufacturing Company TMC. Créée en 2003 cette société est une des plus importantes en Arabie Saoudite, elle produit un certain nombre de produits dans différents domaines dont le soutien, la protection et la logistique. Al Tadrea conçoit et produit les véhicules tactiques Storm I et II. La nouvelle entité majoritairement saoudienne, Oshkosh Al Tadrea Manufacturing OTM produira en Arabie Saoudite des véhicules blindés légers en bénéficiant de l'expertise d'Oshkosh.

DRONE AUSTRALIEN

Nos amis australiens de l'Australian Army Drone Racing Team nous ont livré hier une très belle vidéo d'un M1 sur un parcours de tir. Au delà de la beauté des images, cette vidéo illustre toutes les possibilités de coopération entre drones et blindés dans de nombreux domaines dont celui de l'entrainement. On pourrait envisager l’utilisation de drone pour les parcours de tir et les passages au CENTAC permettant l'inclusion d'images dans les debriefings et 3A.
Quoiqu'il en soit bravo à nos amis australiens pour ces belles images !

dimanche 17 mai 2020

SHOPPING BLINDE

Un peu de shopping chez nos amis britanniques avec ces quelques articles proposés par la boutique du Tank Museum de Bovington. La boutique comme le Musée sont bien évidemment fermés mais les achats en ligne restent possibles. Blablachars a sélectionné pour vous quelques articles. N'hésitez pas !

SOUVENIR DE CONFRONTATION

Pour terminer le WE, blablachars vous propose une lecture consacrée à une des rares, sinon unique confrontation  directe entre chars russes et américains. En  octobre 1961, durant plus de seize heures une dizaine de T-54/55 et de M-48 se font face aux abords immédiats du Check Point Charlie. Les Russes alignent des T-55 tandis  que les Américains leur opposent des M48. Ces deux chars sont des best seller dans leur camp respectif. Un an avant le crise de Cuba cette confrontation blindée au cœur de Berlin est un épisode méconnu de la Guerre Froide dans lequel les chars ont joué le premier rôle. Les blindés constituaient l'essentiel des forces terrestres susceptibles de déferler dans la trouée de Fulda pour foncer vers le Rhin.

UN PEU DE PHILOSOPHIE

Aujourd'hui blablachars vous fait partager quelques éléments  de philosophie tankiste. Ce courant de pensée apparu au début du 20ème siècle se caractérise par les éléments suivants : Le sentiment très fort d'appartenir à une élite descendants des chevaliers,  une priorité donnée à l'efficacité et recherche du coup au but, et la reconnaissance de l'équipage comme cellule de base pour la vie de tankiste. Ci-dessous, quelques illustrations de cette philosophie. 

For our English readers, today let's have a glance on tankers philosophy. Features of this way of thinking born at the beginning of the 20th Century are : A strong feeling to be part of an elite, heirs of ancient knights, priority given to the efficiency and the target hit,  and the crew regarded as the fondamental nucleus for tanker's life. Below some examples of this philosophy :

UN PETIT DESSIN VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS....

Une image publiée sur les réseaux sociaux montrait les véhicules de l'armée britannique pour les années à venir. Blablachars a réalisé la même image avec l'armée française et vous livre ce que nous inspire la comparaison de ces deux images.

vendredi 15 mai 2020

HARD KILL FRANCAIS ?

Alors que l'installation du Système de Protection Active Trophy se poursuit sur les M1A2 de l'armée américaine, blablachars souhaité rédiger ce petit billet sur un sujet qui semble absent des préoccupations françaises. La vidéo réalisée par Rafael permet de voir des images d'interception et de comprendre le principe général de fonctionnement du système. Elle est aussi intéressante pour en saisir la philosophie d'emploi au sein de Tsahal. Il faut bien écouter les propos (1'10'')du Colonel commandant le 401° Brigade Blindée qui donne un sens particulier à l'installation de système de protection active sur les blindés. Aujourd'hui Rafael a fait de son système Trophy un véritable argument de vente de sa tourelle Samson MK3. Les systèmes de protection active de type Hard Kill (détruisant la menace) sont en train de devenir un équipement de plus en plus répandu ; côté occidental avec  Trophy de Rafael, Iron Fist d'Elbit, ou ADS de RheinMetall ; côté russe Drozd maintenant remplacé par le  système Arena.
Où en sommes nous sur le sujet en France ? 

jeudi 14 mai 2020

LE VCR DRAGON ESPAGNOL REDEMARRE

Après l'interruption en décembre dernier du programme d'acquisition de 345 véhicules destinés à remplacer les BMR 1, l'Espagne cherche à relancer ce marché. En février plusieurs sites annonçaient le lancement d'un appel d'offres dans le courant de l'année 2020. Cette semaine on appris la création (approuvée par les autorités espagnoles) d'une entité commune regroupant Indra Sistemas, Santa Bárbara Sistemas, Sapa Placencia and Escribano Mechanical & Engineering. Cette nouvelle société aurait pour but de fournir à l'armée espagnole un engin de combat 8x8 de fabrication nationale pouvant être décliné en 13 versions. 


Cette création signifie-t-elle l'abandon de la procédure d'appel d'offres ? Celle-ci  avait déjà suscité l’intérêt de Nexter avec le VBCI et de RheinMetall/Artec avec le Boxer ? Quoiqu'il en soit  les prétendants à l'équipement de la version tourellée sont nombreux, les principaux étant : Leonardo avec la HitFist, Rafael avec la Samson, Elbit avec la UT30 ou encore John Cockerill Défense avec la 3030 seule société à l'activité 100% tourelle. Toutes ces tourelles sont conçues autour d'un canon de 30mm, alors que Nexter avec la T40 propose une solution différente. Le BMR1 en service depuis plus de quarante ans risque d'attendre son remplacement encore quelques années.

UN NOUVEAU LOOK POUR JANE'S

Bien connu dans le monde de la Défense, Jane's change d'identité visuelle et de site Internet. Jane's fut fondé en 1898 à Portsmouth par Fred. T.  Janes passionné de dessins de bateaux. La société s'intéressera progressivement aux autre secteurs de la défense pour devenir, en un peu plus d'un siècle d'existence, une référence dans ces domaines. Jane's Information Group appartenait depuis 2007 au Groupe IHS Markit, société britannique spécialisée dans l'information. En 2019, Jane's a été racheté par un fonds d'investissement britannique, Montagu Equity Services. Outre les informations proposées sur son site Jane's publie annuellement des ouvrages de référence comme Jane's All the World's Aircraft, Jane's Fighting Ships, Jane's Military Communications ainsi que des périodiques tels que  Jane's Defence Weekly, Jane's Intelligence Review, Jane's International Defence Review pour ne citer que les plus connus. 

REPRISE DES EXERCICES AMERICAINS EN EUROPE.

C'est un article du Stars and Stripes qui nous signale la reprise par l'armée américaine des exercices de grande ampleur en Europe. Elle s'effectuera en accord avec les prescriptions sanitaires liées au CoViD19. La première activité d'entrainement post CoViD 19 devrait être l'exercice Allied Spirit devant rassembler plusieurs milliers de soldats dans les prochains mois. Cet exercice fait partie des activités liées à une version allégée de Defender Europe 2020. Dans sa version initiale celui-ci devait être un des plus grands exercices menés par l’Otan en Europe depuis la fin de la Guerre Froide.

PROTECTOR POUR LES MARINES.

BAE Systems a sélectionné Kongsberg pour l'équipement des versions tourellées de l'Amphibious Combat Vehicles avec une commande initiale portant sur 150 tourelles téléopérées MCT Protector 30. L'intégration devrait se faire dans le courant de l'année 2020 avant des tests prévus pour 2021. Cet équipement a déjà été choisi en 2015 pour renforcer la puissance de feu des Stryker Dragoon. Cette combinaison fera de l'ACV le véhicule de combat le plus lourd du futur Corps des Marines "débarrassé" de ses chars.

LOGISTIQUE AUSTRALIENNE

La 7ème Brigade de Combat de l'armée australienne a reçu ces derniers jours ses camions HX 77. Conçus par MAN (appartenant au Groupe Volkswagen) ils font partie d'un contrat signé en 2014 entre l'armée australienne et RheinMetall Military Vehicles. Le programme Land 121 dans sa phase 3B prévoit la livraison entre 2016 et 2020 de 2700 camions moyens et lourds dont 40% équipés de cabines blindées. Parmi ces camions, on trouve le HX 77 tracteur 8x8 équipé d'un moteur six cylindres MAN D20 de 440cv pouvant tracter une des 2500 remorques commandées dans le cadre de ce programme.

mercredi 13 mai 2020

NAISSANCE DU 501°RCC

C'est le 13 mai 1918 qu'est créé le 501ème Régiment d’Artillerie d'Assaut, le futur 501ème Régiment de Chars de Combat. Sous les ordres du Chef d'Escadrons Velpry, le Régiment est engagé dans les combats de l'été 1918 avant de rejoindre Tours en 1920 et de prendre le nom de Régiment de Chars de Combat. Le Régiment dont le Général Leclerc disait " jamais le 501 ne m'a déçu" sera de toutes les campagnes et opérations de l'armée française sur le sol national comme sur les théâtres d'opérations extérieures. Le 501ème RCC après avoir été stationné à Rambouillet pendant plus de quarante ans, a rejoint en 1994 Mourmelon le Grand. Unique régiment de chars de combat, il est équipé de chars Leclerc et continue de porter le béret noir partout où l'armée française est engagée.

US MARINES CHERCHE REMPLACANT !

Après avoir annoncé son souhait de se débarrasser de ses chars, le Corps des Marines poursuit sa recherche d'un nouveau véhicule combat blindé capable de succéder au LAV. Les prototypes de Véhicule Avancé de Reconnaissance de General Dynamics et de SAIC devraient être prêts pour les évaluations à la fin de cette année avant une notification officielle au printemps 2021. Cette démarche fait suite à une évaluation ayant identifié des insuffisances et des déficits capacitaires en cas de confrontation du LAV avec un adversaire équivalent. 
Encore un programme qui doit aller vite en dépit des déclarations récentes du Général Berger soulignant l'inadaptation des bataillons de reconnaissance du Corps à un affrontement classique contre la Russie ou la Chine. L'année dernière le Corps des Marines a commencé à ses M1 modifiés avant que ce même général ne les déclare également inadaptés à la nouvelle stratégie du Corps. 

mardi 12 mai 2020

RHEINMETALL SE PORTE BIEN

RheinMetall Defense a publié ses résultats pour le premier trimestre. L'entreprise de Düsseldorf a déclaré à cette occasion que le Business Defense était robuste et résilient et qu'elle ne s'attendait pas à un impact prolongé du CoViD19 sur ses activités et qu'en dépit de l'épidémie elle envisageait une croissance des ventes de la division Défense. Les ventes de la division Défense ont augmenté de 18% avec une croissance attendue entre 5 et 7% pour 2020. De façon générale, RheinMetall considère que le secteur Défense a été largement épargné par la pandémie et que la nouvelle année fiscale a correctement démarré. Rendez vous dans quelques mois pour le bilan de cette année très particulière.

ET POURQUOI PAS LE VBCI ?

Depuis l'officialisation de la commande de Boxer par le MoD britannique de nombreux observateurs le voient comme l'engin universel des Strike Brigades comprenant deux régiments équipés d'Ajax et deux bataillons de Mechanized Infantry Vehicle MIV, aujourd'hui le Boxer. Cette multiplication des rôles illustre parfaitement la polyvalence ce qui est en train de devenir une plateforme européenne. Ce véhicule est issu d'un programme réunissant à l'origine l'Allemagne, le Royaume Uni et la France avant le départ de cette dernière pour développer le VBCI.  Il est proposé à l'export par Nexter dans de multiples configurations non retenues par l'armée française qui n'en possède que deux déclinaisons. Suivant le concept de "Generic Vehicle Architecture» n'aurions nous pas pu faire du VBCI le véhicule du programme Scorpion par le développement de versions adaptées. Procédant par analogie, nous avons challengé les véhicules Scorpion avec les versions VBCI existantes.

lundi 11 mai 2020

REPORT AUSTRALIEN

On a appris aujourd'hui par un communiqué que l'édition 2020 du salon Land Forces 2020 est reportée. Prévu pour se tenir à Brisbane du 1er au 3 septembre, Land Forces 2020 pourrait se dérouler du 1er au 3 juin 2021. Selon les organisateurs, cette date est la plus réaliste et ils espèrent que l'audience sera au rendez vous en dépit de ce changement avant la reprise d'un cycle bisannuel à partir de 2022.

UNE MOTORISATION (NATIONALE) POUR L'ALTAY ?


Dans une récente interview au magazine de défense turc C4 Magazine, le President of Defence Industries Prof. Dr. Ismail Demir a évoqué les problèmes de motorisation de certains programmes d'armement. Revenant sur l'attitude « étrange » de pays amis et alliés dans certaines phases de ces programmes, Ismail Demir a souligné que le secteur de la défense en Turquie manquait d'expérience dans ces domaines et que remédier à cette situation prendrait du temps. On apprend que les études ont démarré et que selon l'auteur des propos, il n'y avait aucun risque d'échec.  
Concernant l’Altay, le calendrier évoqué prévoit une mise en service du char à T0+18 mois. T0 étant la date de début de production qui ne sera fixée qu'après l'adoption d'une solution de motorisation. A l'issue de ce choix, les lignes de production devront être qualifiées pour lancer la fabrication du char. La mise en service du char Altay est sérieusement retardée par le refus allemand de fournir les moteurs (MTU) et les boites de vitesse (Renk) pour la production en série du char. La recherche d'une solution nationale ou importée et son intégration vont nécessiter des délais importants, obligeant l’armée turque à conserver ses M60 et à poursuivre la revalorisation des Léopards 2A4.