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dimanche 30 juillet 2023

M1A1 AMERICAINS EN UKRAINE AU MOIS DE SEPTEMBRE.

Selon des sources anonymes proches du Pentagone et impliquées dans le programme d'aide militaire à l'Ukraine, les premiers chars Abrams fournis à Kiev devraient être opérationnels dans le courant du mois de septembre, soit un peu plus de trois mois après le début de la formation des équipages et maintenanciers ukrainiens en Allemagne. Afin d'être opérationnels à la date prévue, les premiers chars devraient arriver en Allemagne dans le courant du mois d’août, pour y subir les opérations de remise à niveau avant leur transfert en Ukraine le mois suivant. Comme déjà indiqué, les six ou huit chars composant ce premier lot sont des M1A1, version ancienne du char ayant appartenu au Corps des Marines, en lieu et place de M1A2 dont la fourniture aurait nécessité plus d'une année. Les États-Unis ont annoncé leur souhait de transférer à Kiev 31 chars, soit le volume d'un bataillon.

DERRIERE LA VICTOIRE D'HANWHA EN AUSTRALIE.....

Les médias spécialisés israéliens se sont fait l'écho ces derniers jours de la sélection de l'AS21 comme futur VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) de l'armée australienne, mettant un terme à la phase 3 du programme Land 400. Cet intérêt pour la victoire du blindé sud-coréen est motivé par la présence à bord de l'engin produit par Hanwha Aerospace de nombreux sous-ensembles d'origine israélienne, parmi lesquels des éléments essentiels que Blablachars a voulu vous présenter. Au-delà de leur aspect technique, ces intégrations soulignent une nouvelle fois le dynamisme et le caractère innovant de l'industrie de défense israélienne, capable de proposer à la fois des engins, des ensembles complets ainsi que des sous-ensembles représentant une forte valeur ajoutée, assurant à leurs fournisseurs des contrats de maintien en condition et contribuant de façon concrète à la renommée de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) concernée. 

vendredi 28 juillet 2023

UN NOUVEAU CLIENT POUR LE LEOPARD 2A8

Pour ceux qui doutaient encore que le retour des blindés en Europe ne constituait pas un marché prometteur, puisque depuis quelques semaines, pas un jour ne passe sans qu'un nouveau pays ne déclare sa flamme pour le dernier né de KMW, le Leopard 2A8. Après Vilnius hier, c'est au tour de Prague de manifester son souhait d'acquérir la dernière déclinaison du félin allemand. Les autorités tchèques qui avaient annoncé en fin d'année dernière leur intention d'acquérir 50 chars Leopard 2A7+ ont récemment revu leurs ambitions à la hausse. Le ministère de la Défense et des Armées a indiqué avoir obtenu le feu vert du gouvernement pour négocier l'acquisition de 77 chars Leopard 2A8, qui viendront s'ajouter au 15 Leopard 2A4 acquis en 2022. 

L'UKRAINE UN LABORATOIRE DE COMBAT

Afin d'améliorer ses connaissances dans le domaine, Londres aurait demandé à Kiev de lui fournir des char russes capturés afin de pouvoir les étudier en détail. Cité par Sky News, le CEMA (Chef d'Etat-Major des Armées) britannique, l'Amiral Tony Radakin explique "qu'étudier méticuleusement ces technologies nous aide à répondre à plusieurs questions". Le CEMA a également annoncé sa décision de partager avec les pays de l'Otan les informations obtenues au cours de ces séances de "dissection". Cette volonté a également été affichée par Ben Wallace, le secrétaire d'état à la Défense qui décrit l'Ukraine comme un "laboratoire de combat" pour les alliés occidentaux mais aussi pour les troupes ukrainiennes. Selon Ben Wallace, les soldats ukrainiens "ont dû prendre des risques et expérimenter des choses dont ils ne savaient peut-être pas si elles fonctionnaient ou non, et ils sont devenus un laboratoire de combat pour leurs propres forces, ce qui nous a montré la voie. Je regrette les circonstances dans lesquelles cela a dû se produire, mais cela nous a montré comment les choses doivent être faites au XXIe siècle sur un nouveau champ de bataille." En réponse à ces déclarations, le président Poutine a affirmé que les scientifiques russes étudiaient avec minutie le fonctionnement des armes occidentales capturées et a suggéré que les informations obtenues pourraient être mises à profit dans le cadre d'opérations de rétro-ingénierie, visant à produire des systèmes similaires ou à améliorer les équipements existants.

mercredi 26 juillet 2023

DES LEOPARD 2A8 POUR LA LITUANIE

Le gouvernement lituanien a annoncé aujourd'hui son souhait de signer cette semaine une lettre d'intention pour l'achat de chars de combat Leopard 2. Cette information publiée par plusieurs médias locaux indique que la décision a été prise après une réunion du conseil de la Défense Nationale, qui s'est tenue le 24 juillet. La démarche des autorités lituaniennes fait suite au souhait exprimé en mars dernier de se doter d'un bataillon équipé de 50 chars, devant être intégré à une division dont la décision de création a été prise en mai dernier. Le choix du Leopard 2A8 pourrait permettre à KMW de lancer la production de la dernière version de son best-seller en s'appuyant sur la commande lituanienne, l'accord-cadre signé avec la Bundeswehr pour la fourniture de 123 chars, la commande norvégienne de 54 engins et une possible commande italienne d'un volume estimé à 125 engins, soit un total estimé à plus de 350 chars. La Lituanie a également mentionné son intention d'acquérir des Boxer supplémentaires pour compléter les 88 Vilkas dont les derniers exemplaires sont en cours de livraison. Avec ces commandes, la Lituanie souhaite renforcer ses capacités de défense, afin de compléter le dispositif de l'Otan déjà présent dans le pays et accompagner le stationnement permanent d'une brigade allemande dans le pays, dont les deux pays ont convenu au cours du dernier sommet de l'Otan à Vilnius.

DERNIERE MINUTE AUSTRALIENNE

Alors que la décision n'était pas attendue avant quelques jours, un article du Financial Review annonce la victoire de la firme sud-coréenne Hanwha pour la Phase 3 du programme Land 400. Selon les informations du quotidien australien, ce premier succès à l'exportation de l'AS21 Redback face à son concurrent allemand, le KF41 Lynx de Rheinmetall, constitue pour Hanwha un succès mitigé en raison de la réduction de la cible du programme, réduite à 129 exemplaires au lieu des 450 initialement prévus. La décision des autorités australiennes a été prise en concertation avec les gouvernements concernés et communiquée aux sociétés concernées en début de semaine. Le choix de la firme sud-coréenne pour ce programme devrait contribuer à dissiper les craintes liées à l'annonce de la réduction de 50% du nombre de K9 acquis par l'Australie. L'AS21 devrait être produit sur le site de Geelong dans l’État de Victoria, sans que l'on sache la quantité d'engins concernés par cette production locale. Le choix du gouvernement australien en faveur du Redback confirme le choix des militaires en faveur du blindé sud-coréen qui s'est imposé dans la phase de Risk Mitigation Activity.

OU L'ON REPARLE DE FORMATION ET D'ENTRAINEMENT

Deux articles parus à quelques jours d'intervalle dans des quotidiens étrangers évoquent la formation et l’entraînement reçus par les militaires ukrainiens au sein des armées occidentales. Longtemps négligé par de nombreux "experts", le sujet est remis en lumière par les deux quotidiens, s'appuyant pour cela sur des témoignages assez surprenants, de militaires impliqués dans ces actions de formation. Les propos tenus par ces derniers font de la brièveté et de l'insuffisance de ces initiatives et du manque d'adaptation de l'armée ukrainienne les causes principales des revers subis par les forces ukrainiennes dans leur tentative de contre-offensive.

mardi 25 juillet 2023

LYNX ET BOXER AU PAS DE TIR !

On peut reprocher beaucoup de choses (de façon parfois justifiée) aux Allemands mais pas certainement pas celle de concevoir des blindés efficaces et de savoir les mettre en valeur, comme le montre la dernière vidéo publiée par Rheinmetall. Sur les images mises en ligne par la firme de Düsseldorf, le Lynx équipé d'une version modifiée de la tourelle Lance 2.0 engage plusieurs objectifs à l'aide du canon de 30mm Mk30-2 ABM et de la mitrailleuse de 12.7mm également montée sur cette tourelle. La tourelle Lance2.0 déjà dotée de la capacité "killer-killer" permettant aux deux membres d'équipages d'engager des objectifs avec leur propre système de visée est également dotée pour cette séquence de tir du MSSA (Main Sensor Slave Armament). 

NOUVELLE EXPEDITION ESPAGNOLE A DESTINATION DE L'UKRAINE

Le ministère espagnol de la Défense a confirmé le départ hier d'un navire contenant plusieurs équipements à destination de l'Ukraine. La cargaison qui doit être déchargé dans un port polonais avant son acheminement en Ukraine, comprend plusieurs engins blindés, des véhicules et des munitions. Parmi les premiers, on trouve une dizaine de M113 TOA ainsi que quatre Leopard 2A4, qui porte à dix le nombre de ces engins transférés par l'Espagne à l'Ukraine. A ces équipements, s'ajoutent une dizaine de camions, un véhicule blindé polyvalent, trois ambulances civiles ainsi que deux ambulances blindées.

LE K9 SE RAPPROCHE DE LA ROUMANIE

Selon des informations publiées en Roumanie, Bucarest se préparerait à lancer un nouveau programme d'acquisition qui comprendrait la fourniture d'obusiers automoteurs de 155mm et l'établissement d'une coopération industrielle pour la production de cet équipement. La dernière édition de la rencontre ( the South Korea-Romania Defense Industry Cooperation Conference-2023) entre les industriels roumains et leurs homologues sud-coréens organisée par l'ambassade de Corée du Sud à Bucarest a permis aux dirigeants de la firme Hanwha de dévoiler leurs plans pour favoriser l'adoption du K9 et du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) AS 21 Redback par l'armée roumaine. En avril dernier, le ministère roumain de la Défense a demandé au Parlement roumain d'approuver plusieurs programmes d'acquisition, incluant le projet d'acquisition de 54 obusiers pour un coût estimé à 1,9 milliards de dollars. Cette démarche du Ministère a été précédée par la signature en février dernier d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre la firme roumaine Romarm et Hanwha Aerospace portant sur la fourniture d'obusiers K9 et de VCI AS 21. A la suite de cette signature, un dirigeant de la firme sud-coréenne a déclaré que la Roumanie "pourrait rejoindre le K9 Club " crée en avril 2022 et réunissant sept des neuf pays  utilisateurs parmi lesquels cinq pays de l'Otan ( Norvège, Finlande, Pologne, Turquie et Estonie).

mercredi 12 juillet 2023

UNE NOUVELLE COLLECTION DEDIEE AUX CHARS DE COMBAT

Les passionnés de chars peuvent se réjouir, puisque les éditions Hachette ont annoncé le lancement d'une nouvelle collection sobrement intitulée "chars de combat". Au fil des 80 numéros devant composer cette collection, les amateurs de combat blindé pourront découvrir les chars qui ont marqué leur époque et l'histoire militaire ainsi que leurs héritiers "high-tech" en service dans les armées. Une bonne nouvelle et de belles lectures en perspective pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ces engins et leur rôle sur les théâtres d'opération d'hier et d'aujourd'hui. Cette collection permettra aussi à certains de comprendre que le char dépassé, inutile et promis à une fin inéluctable constitue un outil irremplaçable, hier aujourd'hui et demain !

EXPEDITION D'UN NOUVEAU LOT DE CHASSIS ASCOD !

Un lot de 17 châssis Ascod a quitté la semaine dernière le port d’Algésiras en Espagne à destination des Philippines. Ces engins assemblés dans l'usine de Santa Barbara Sistemas -GDELS (General Dynamics European Land Systems), recevront pour 16 d'entre eux la tourelle Sabrah développée par Elbit Systems, le 17ème châssis étant livré en version ARV (Armoured Recovery Vehicle). La tourelle israélienne équipe également les blindés à roues Pandur II commandés par Manille qui également choisi l'obusier automoteur de 155mm Atmos 2000 pour son artillerie. La plateforme ASCOD dont plusieurs déclinaisons ont été présentées au dernier salon FEINDEF qui est utilisée pour le contrat philippin sert également de base au VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) autrichien Ulan et à l'Ajax britannique. Au sein de l'armée espagnole, cette plateforme est également utilisée comme base du VCI Pizarro, de l'engin du génie Castor et du futur VAC destiné à remplacer les M113.

mardi 11 juillet 2023

BOXERS AUSTRALIENS POUR L'ARMEE ALLEMANDE

Le gouvernement australien a signé hier un accord de principe avec son homologue allemand pour la fourniture à l'armée allemande de plus d'une centaine de véhicules Boxer, produits en Australie. Cet accord dont la valeur serait proche de 660 millions d'euros représente un des plus importants contrats d'exportation d'armement obtenu par l'industrie australienne. Les engins qui devraient être livrés à partir de 2025 seront proches des Boxer CRV (Combat reconnaissance Vehicle) adoptés par l'armée australienne dans le cadre du programme Land 400. Il est encore impossible de savoir si les Boxer allemands seront également équipés de la tourelle habitée Lance 2.0 armée d'un canon MK30-2, en vue de leur intégration dans le programme "Schwerer Waffenträger Infanterie" destiné à fournir un successeur au Wiesel. La production des 211 engins destinés à l'armée australienne a débuté en mars dernier sur le site du MILVEHCOE (Military Vehicles Center Of Excellence) dans l'état du Queensland. Cet accord pourrait "faciliter" l'adoption du Lynx pour la phase 3 du programme Land 400 dont les résultats restent à ce jour inconnus.

LE CEMAT BRITANNIQUE "SE LACHE"

C'est à l'occasion de La Land Warfare Conference organisée par le Royal United Services Institut que le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (CEMAT) britannique est revenu en détail sur les principaux enseignements de la guerre en Ukraine et leur impact sur les forces britanniques. Cette intervention a permis au CEMAT britannique de revenir sur quelques enseignements et de dresser un tableau plutôt sombre des capacités de l'armée de terre. Bien que centrés sur les problématiques inhérentes à cette dernière, les propos du General Sanders  peuvent également être lus au-delà du Channel !

DU RETARD DANS LE TRANSFERT DES LEOPARD 1 A L'UKRAINE

Des difficultés techniques sont à l'origine du retard pris dans le transfert à l'Ukraine de chars Leopard 1 organisé par le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne. Le calendrier initial qui prévoyait la livraison des premiers engins au printemps et le début des formations au mois d'avril a du être décalé de plusieurs semaines en raison de problèmes rencontrés dans la livraison des tourelles rénovées devant équiper ces chars. Afin de diminuer les conséquences de ce retard, les autorités allemandes ont sélectionné pour le prochain module de formation, un nombre minimal de chars parmi un pool d'engins disponibles. La livraison à l'Ukraine des premiers chars est désormais attendue dans le courant du mois de juillet.

mercredi 5 juillet 2023

EXTENSION DE SERVICE POUR LES ULAN AUTRICHIENS

Le premier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Ulan issu du programme d'extension de la vie opérationnelle des Leopard 2A4 et des Ulan de l'armée autrichienne a été présenté ces derniers jours. Ce projet doté d'un budget de 561 millions d'euros a été annoncé en février dernier par la ministre fédérale de la Défense et le chef d'état-major général. Les obsolescences constatées dans de nombreux domaines avaient entraîné dès 2021, le lancement  d'une étude menée en coopération avec la société GDELS (General Dynamics European Land Systems) -Steyr pour identifier les composants devant être remplacés. En raison de restrictions budgétaires, le programme fut initialement limité à un tiers des engins en service. L'augmentation des budgets de défense liée à la crise ukrainienne a permis aux autorités autrichiennes d'étendre ce programme à l'ensemble des engins, pour un budget de 370 millions. Outre une révision générale comprenant le traitement des obsolescences et une remise en peinture, les Ulan autrichiens recoivent un nouveau viseur (HZE) plus performant, dont l'installation sur un emplacement inoccupé permet de conserver le viseur actuel. Le design de la tourelle est modifié par l’adjonction d'un coffre arrière de plus grandes dimensions, tandis que de nombreux points d'attaches sont installés sur l'engin pour permettre l'installation de brancards. Le pilote bénéficie d'un tableau de bord numérique et d'un épiscope de conduite jour/nuit, cette dernière fonction étant assurée par une caméra thermique. Les autorités autrichiennes ont indiqué que cette opération constituait une étape intermédiaire avant l'acquisition de nouveaux VCI, pour lesquels la durée prévisible du processus d'acquisition ne permettait pas à l'armée autrichienne de disposer d'engins modernes avant plusieurs années. La "revalorisation" des Ulan permet donc à l'Autriche de disposer d'engins de transition et du temps nécessaire pour leur trouver un successeur.

DES WISENT 2 SUPPLEMENTAIRES POUR LA NORVEGE

L'agence norvégienne du matériel de défense a annoncé la signature d'un contrat avec la firme allemande (FFG Flensburger Fahrzeugbau GmbH) portant sur l'acquisition de onze Wisent 2. Huit de ces engins seront déclinés en version Génie (AEV Armoured Engineering Vehicles), les trois autres le seront en version (Armoured Recovery Vehicles) destinés au dépannage. Ce nouveau contrat dont les livraisons sont prévues entre 2026 et 2027 constitue une extension de deux contrats existants prévoyant la fourniture de six véhicules de chaque type, portant le total d'engins commandés à 14 AEV et 9 ARV pour une valeur totale de 109 millions d'euros (80 pour les AEV et 29 pour les ARV). Parmi les engins commandés, trois AEV et un ARV sont destinés à remplacer des véhicules fournis à l'Ukraine, les autres engins sont destinés à renforcer les capacités de l'armée norvégienne. Le Wisent 2 est une plateforme blindée modulaire basée sur un châssis de Leopard 2, pouvant être déclinés en version AEV, ARV, démineur ou poseur de pont. L'utilisation d'un châssis de Leopard 2 dont la Norvège a récemment commandé 54 exemplaires en version A8 permet à l'armée norvégienne de disposer d'une plateforme unique et d'un engin capable de combattre au rythme des chars lourds.

mardi 4 juillet 2023

DIFFEREND GERMANO POLONAIS SUR LE MAINTIEN EN CONDITION DES LEOPARD UKRAINIENS

Le soutien accordé à l'Ukraine depuis le début du conflit est ébranlé par un différent entre les autorités ukrainiennes et polonaises portant sur le retard pris par la mise en place du centre de diagnostic et de réparation des Leopard ukrainiens endommagés. L'ouverture de ce centre, qui aurait du accueillir ses premiers engins en mai dernier est retardée par un différend financier entre les parties concernées à propos du coût des opérations de remise en condition. Côté allemand, le diagnostic d'un char est estimé à 12000 euros, opération que Varsovie évalue à 109000 euros, soit neuf fois le prix envisagé par les Allemands pour cette intervention. Pour le Spiegel, le retard pris dans la signature du contrat entre KMW (Krauss-Maffei Wegmann) et Rheinmetall d'une part et PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) d'autre part est imputable à la partie polonaise,qui exige une somme importante sans offrir aucune garantie de résultat pour les travaux effectués. Cette querelle financière est amplifiée par un manque de pièces de rechange, imputable selon les Polonais à une production insuffisante par l'Allemagne, cette dernière soulignant de son côté que la partie polonaise ne veut pas effectuer les réparations couvertes par la garantie. Pour Berlin, la possibilité d'arriver à un accord semble de plus en plus improbable, hypothéquant sérieusement les chances d'ouverture du centre. Cette querelle pourrait être amplifiée par la livraison dans les prochaines semaines de plusieurs dizaines de Leopard 1A5, fournis par l'Allemagne et le Danemark, et dont la disponibilité et le maintien en condition pourrait souffrir du différend germano-polonais.

FORMATION SUR LE MERKAVA

Selon des informations encore difficiles à confirmer, des membres de la Garde Nationale chypriote auraient suivi un cours de formation de quatre semaines sur le char Merkava. C'est une source affiliée aux IDF (Israeli Defence Forces) qui a diffusé cette information sans que celle-ci ne soit confirmé par les autorités israéliennes. Selon ces informations la formation d'une durée de quatre semaines aurait débuté au mois de mai dans le cadre du cours de formation des officiers du Corps Blindé des IDF sur la base de la 460ème Brigade blindée, unité dédiée à la formation des membres du Corps Blindé israélien. Cette information pourrait confirmer l'existence du projet de cession de Merkava à Chypre, opération démentie par le gouvernement chypriote. Celui-ci avait pourtant annoncé en janvier dernier son souhait de se séparer de ses T-80UD au profit de l'Ukraine. Les chars chypriotes au nombre de 82 qui ont été acquis en 1996, semblent souffrir aujourd'hui du manque de pièces de rechange nécessaires à leur maintien en condition, ce qui pourrait motiver les autorités chypriotes à accélérer leur transfert vers l'Ukraine.

dimanche 2 juillet 2023

AUSSITOT EVOQUE, AUSSITOT ABANDONNE !

C'est le blog Forces Operations Blog qui l'annonce dans un post daté du 30 juin, le Leclerc Mk3 ne devrait jamais voir le jour, renvoyé dans les oubliettes de l'histoire par un avis du Ministre des Armées. Il aura fallu moins d'un mois pour que le Gouvernement ne mette fin à cette tentative sénatoriale de développement d'un char de transition français et condamne le Leclerc à une mort annoncée ! Sans surprise, la fin de non recevoir exprimée par le Ministre des Armées fait écho aux propos tenus par le Général Schill le 12 avril dernier devant les membres de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l'Assemblée Nationale. A l'occasion de son audition, le CEMAT avait fermé la porte à toute évolution future du Leclerc et à la possible utilisation de l'EMBT comme base de développement d'un char de transition français. Pour "justifier" son refus, le Gouvernement par la voix de Sébastien Lecornu a évoqué plusieurs arguments parmi lesquels le MGCS occupe une place de choix !

samedi 1 juillet 2023

PREMIERE SORTIE POUR LES CENTAURE DU GBGM !

La Gendarmerie Nationale a annoncé hier l'engagement d'éléments blindés  parmi lesquels un certain nombre de Centaure, qui ont donc effectué leur première sortie un peu plus de huit mois après la livraison du premier exemplaire en octobre 2022. Selon les images et indications fournis par la Gendarmerie Nationale, les Centaure sont entrés en action à Grigny dans l'Essonne, en appui des unités déployées sur le terrain. Le Centaure, produit par la firme alsacienne SOFRAME a été choisi en octobre 2021 pour remplacer au sein du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) les vénérables VBRG (Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie) dont plusieurs exemplaires ont également été déployés cette nuit dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre public. Blablachars profite de ce post pour redire tout son soutien et souhaiter beaucoup de courage aux équipages du GBGM, aux Gendarmes et tous les membres des Forces de l'Ordre déployés cette nuit sur le terrain pour nous protéger et assurer notre sécurité. Merci !

Ci-dessous quelques clichés du Centaure en action ainsi que du VBRG toujours sur la brèche malgré ses  49 ans ! (Photos Gendarmerie Nationale)