Pages

mercredi 5 juillet 2023

DES WISENT 2 SUPPLEMENTAIRES POUR LA NORVEGE

L'agence norvégienne du matériel de défense a annoncé la signature d'un contrat avec la firme allemande (FFG Flensburger Fahrzeugbau GmbH) portant sur l'acquisition de onze Wisent 2. Huit de ces engins seront déclinés en version Génie (AEV Armoured Engineering Vehicles), les trois autres le seront en version (Armoured Recovery Vehicles) destinés au dépannage. Ce nouveau contrat dont les livraisons sont prévues entre 2026 et 2027 constitue une extension de deux contrats existants prévoyant la fourniture de six véhicules de chaque type, portant le total d'engins commandés à 14 AEV et 9 ARV pour une valeur totale de 109 millions d'euros (80 pour les AEV et 29 pour les ARV). Parmi les engins commandés, trois AEV et un ARV sont destinés à remplacer des véhicules fournis à l'Ukraine, les autres engins sont destinés à renforcer les capacités de l'armée norvégienne. Le Wisent 2 est une plateforme blindée modulaire basée sur un châssis de Leopard 2, pouvant être déclinés en version AEV, ARV, démineur ou poseur de pont. L'utilisation d'un châssis de Leopard 2 dont la Norvège a récemment commandé 54 exemplaires en version A8 permet à l'armée norvégienne de disposer d'une plateforme unique et d'un engin capable de combattre au rythme des chars lourds.

13 commentaires:

  1. Ce sont des engins adaptés au terrain de la Norvège. Il faudra aussi penser aux porte-chars et à la logistique...
    La proportion chars de bataille et engins d'appui est trop souvent sous-estimée.
    Décliner d'un char de bataille des engins "de travaux et d'appui protégés" n'est pas forcément la meilleure solution technique (mobilité et énergie des équipements), ormis l'industrialisationet la standardisation partielle des matériels. Dans certains cas un véhicule téléopéré préserverait les équipages exposés comme pour le déminage et le franchissement sous le feu. L'avènement des satellites, drones et intelligence électromagnétique ont bien changé la donne, le masque du terrain où le mouvement tactique ne peuvent plus assurer la permanence de la discrétion...
    Ce matériel sera forcément ciblé en priorité, surtout sur une offensive ou une rupture de front. C'est une sérieuse problématique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signé Kamelot...

      Supprimer
    2. Qu’est-ce qu’un véhicule adapté à la Norvège ? On le tracte avec des rennes ?

      Supprimer
    3. Cela se faisait à une époque en Finlande, près du cercle polaire. À ne pas confondre avec le gros monsieur en rouge...! Depuis certaines unités légères reco/commando utilisent des traîneaux tirés par des motoneiges. Nos Chasseurs Alpins y ont fait des stages. :)

      Disons qu'un engin chenillé est plus adapté sur la neige avec la nature, les pentes des terrains et en l'absence d'axe routier. Ceci dit, une roue chaînée est utilisable sans avoir toutes les performances de mobilité.

      Supprimer
    4. Donc pour faire un embossent de chars, rien de mieux que la roue. C’est pour cela que personne n’en utilise.

      Supprimer
    5. Je ne vois pas le rapport avec un embossement...? N'importe quel engin du "BTP" peut le faire, sous condition de sa puissance, de ses outils et de son dimensionnement. La chenille ou la roue, sur un blindé ou pas, peuvent convenir en fonction de la nature du terrain (voir : EBG et MPG).
      À l'Est certains chars (T-72 ?) étaient équipés d'une "pelle" rétractable pour ne pas dépendre des moyens spécialisés.

      Quant aux embossements et certains aménagements défensifs tactiques, l'art de la guerre recommande de s'adapter à la menace et, si possible, en la contournant.
      La perception 3D et les effecteurs associés aiment bien les cibles fixes, y compris semi-enterrées... et ne boudent pas les mobiles, aussi.
      Là, il ne s'agit plus de faire seulement des "trous" ou de créer une "FOB" aves ses "bastion wall" mais de disparaître par la dilution et les effets d'un bon camouflage (optique et EM) ou par une dissimulation physique comme en ex-Yougoslavie.
      La guerre d'Ukraine montre de nombreux moyens embossés détruits... ainsi que la guerre d'Irak bien avant. Aujourd'hui les T55 embossés sur les lignes défensives russes font moins peur que les missiles antichars, l'artillerie, les drones ou les mines...
      Donc, il faut bien réfléchir en analysant la menace avant d'utiliser la tactique de l'embossement avec ses moyens dédiés.

      Nota :
      Les leurres modernes sont à développer et à prendre en considération.
      Pour l'infanterie une "pelle US" est toujours utile...

      Supprimer
    6. C’est donc pour cela que Singapour a des Kodiak. Ils n’ont pas assez de BTP.

      Supprimer
  2. Il n'y a pas plus manchot que celui qui ne veut pas manier une pelle...
    Singapour devrait réfléchir sur la flottabilité du Kodiac et il serait plus utile en Ukraine. Mais bon !?

    Avoir des engins spécialisé comme celui cité (63 T !) demande un segment lourd et un achat sur étagère, à défaut d'avoir une industrie de char. C'est une solution pour la suite de SCORPION avec ses deux Brigades de décision. Qu'en sera-t-il entre le MGCS et le programme européen d'un blindé Génie ?

    Pour autant, chenille ou roue, la réflexion pousse à utiliser des engins différents en fonction de l'emploi et de la mission, dont des bulldozers lourds et protégés. De là à les rendre téléopérables, il n'y a qu'une chenille.

    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-rocus-egc-les-deux-atouts-de-csi-pour-renouveler-le-genie-de-combat/

    https://www.forcesoperations.com/lancement-des-grandes-manoeuvres-pour-le-futur-engin-du-genie-de-combat/

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/IDF_Caterpillar_D9

    https://www.forcesoperations.com/amp/un-nouveau-chenillard-aerolargable-pour-les-paras-francais/

    RépondreSupprimer
  3. Pour petits et grands pour faire mumuse : le descendant de la ménagerie de Hobart... :)

    http://www.milinfo.org/2023/07/trojan-armoured-vehicle-royal-engineers-1/48-par-yves-p.html

    Bien des idées techniques et d'emploi on été reprises sur les engins modernes. Sir Percy Hobart était un visionnaire pragmatique !
    L'attrait d'un "couteau suisse" pour des raisons industrielles, économiques et de standardisation légitimes ne répond pas toujours à la complexité de l'employabilité des moyens et à l'attrition dans un conflit rugueux. Pas simple l'Arme du Génie...!

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hobart%27s_Funnies

    RépondreSupprimer
  4. On remarquera une dotation équilibrée, 14 engins de combat lourd du génie et 9 dépanneurs pour 54 chars de même type (Léopard2) ou inversement (A ne surtout pas comparer !!!), et/ou avec une quinzaine de ponts automoteurs chenillés d'assaut encore.
    Et pour 110 VCI CV90 de dernière génération ; ou encore 126 automoteurs d'artillerie (Là aussi, on évitera de rappeler d'autres chiffres.). Leur 12 LRU ont été donnés à l'Ukraine..
    Ce qui ne les empêchent pas d'en avoir également à roue (75 SISU.).

    Ce qui est même assez contradictoire (La focalisation principale sur les seuls chars lourds et les blindés mécanisés lourds essentiellement.) pour un pays essentiellement et extrêmement montagneux.

    Tout cela pour une toute petite nation de cinq millions d'habitants, et un budget militaire de défense de 8 milliards d'euros seulement, permettant cependant également l'acquisition de 52 chasseurs de 6e génération F35, quatre frégates, et même un système de défense antimissiles de théâtre, et une défense antiaérienne globalement complète ; et bien d'autre choses encore...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a :
    Ce qu'il y a sur le papier, avec un bon équilibre et la qualité des moyens mécanisés pour le type de terrain considéré, associés à l'emploi envisagé.
    Les projets fantasques aliénés à une stratégie non maîtrisée comme les antimissiles avec une industrialisation "désintéressée".
    Ce qui est, effectivement, opérationnel et utilisé (?).
    Les budgets, les prévisions et le réalisé.
    L'économie du pays, ses ressources ses investissements et endettements.
    Le dimensionnement géographique, politique et sociétal du pays considéré.

    Ce type de comparaison, sans échelle de référence, ne réglera en rien nos insuffisances et difficultés factuelles, bien au contraire.

    Avoir des "chars" et des moyens d'appui Génie ad hoc, c'est bien.
    Vouloir et pouvoir s'en servir, c'est mieux, avec ou sans F-35 ou MLRS. :)
    Faire Nation dans une société apaisée et déterminée serait parfait...

    Nous en sommes très, très loin et
    beaucoup se frottent les mains en nous observant, y compris nos amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Faire nation" avec en haut de notre pays des types qui prennent la France pour un hôtel et sur notre propre sol des millions d'autres qui se rêvent qu'en victimes et trouvent des excuses à ceux qui ne veulent que piller, quandce n'est pas conquérir...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/30/raid-bri-et-gign-deployes-face-aux-emeutiers-23963.html

      En effet, ce n'est pas gagné !!!

      Supprimer