Selon des informations encore difficiles à confirmer, des membres de la Garde Nationale chypriote auraient suivi un cours de formation de quatre semaines sur le char Merkava. C'est une source affiliée aux IDF (Israeli Defence Forces) qui a diffusé cette information sans que celle-ci ne soit confirmé par les autorités israéliennes. Selon ces informations la formation d'une durée de quatre semaines aurait débuté au mois de mai dans le cadre du cours de formation des officiers du Corps Blindé des IDF sur la base de la 460ème Brigade blindée, unité dédiée à la formation des membres du Corps Blindé israélien. Cette information pourrait confirmer l'existence du projet de cession de Merkava à Chypre, opération démentie par le gouvernement chypriote. Celui-ci avait pourtant annoncé en janvier dernier son souhait de se séparer de ses T-80UD au profit de l'Ukraine. Les chars chypriotes au nombre de 82 qui ont été acquis en 1996, semblent souffrir aujourd'hui du manque de pièces de rechange nécessaires à leur maintien en condition, ce qui pourrait motiver les autorités chypriotes à accélérer leur transfert vers l'Ukraine.
C'est une cession gratuite ?
RépondreSupprimerDans tous les cas, "l'échange" est bénéfique pour Chypre et Israël...
Ca c'est pas mal, "Les chars chypriotes, qui semblent souffrir aujourd'hui du manque de pièces de rechange nécessaires à leur maintien en condition, ce qui pourrait motiver les autorités chypriotes à accélérer leur transfert vers l'Ukraine." !
RépondreSupprimerNe pas rêver, Israel entretient de très bons rapports avec la Russie, et pour cause, un cinquième des citoyens (d'origine Juive) de ce pays sont plus ou moins d'origine Russe. De plus le mouvement général du monde Arabe vers les BRICS n'arrange pas la situation des Israéliens. Comme je prends pour aquis que ce peuple est pragmatique, je ne serais pas surpris qu'ils finissent par chercher leurs sécurité chez des gens sérieux, suivez mon regard.
RépondreSupprimerPardon, pas encore le reflex, c'était Delta 183.
SupprimerL'Ukraine pourra demander aux turcs d'assurer la maintenance des antiquités soviétiques, ils connaissent bien:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/09/12/97002-20170912FILWWW00075-la-turquie-achete-des-armes-a-la-russie.php
Ce que ne paut pas faire Chypre...