Pages

mardi 12 novembre 2024

UNE PAROLE AUSSI RARE QUE PRECIEUSE

La remise officielle du premier Leopard 2A7V à la Bundeswehr en octobre 2023 avait servi de support à la dernière prise de parole de Ralf Ketzel. Un peu plus d'un an après, le directeur de KNDS Allemagne rejoue l'exercice à l'occasion de la présentation du premier Leopard 2A8. Comme d'habitude, l'entretien nous livre des informations intéressantes dont certaines devraient directement influencer l'avenir de la composante blindée française. Le contraste entre l'avis budgétaire évoquant le Leclerc et la clarté de vue du dirigeant allemand, illustre de façon cruelle le fossé déjà important entre les deux pays au sujet des blindés et plus particulièrement du char. 

mardi 5 novembre 2024

PROPOSITIONS FRANCAISES A CHYPRE !

Le quotidien chypriote Kathimerini a évoqué dans une de ses récentes éditions, les efforts déployés par la France auprès de Nicosie en vue du remplacement d'un certain nombre de matériels de la Garde Nationale. Les propositions françaises porteraient surtout sur deux équipements dont le remplacement Deux équipements seraient particulièrement ciblés par Paris et feraient l'objet d'offres spécifiques, impliquant des pays tiers. A l'instar d'une majorité de contrats ratifiés en Europe depuis février 2022, le transfert vers l'Ukraine de tout ou partie des matériels à remplacer serait intégré dans les propositions françaises. Avec des acquisitions estimées à 310 millions d'euros entre 2013 et 2022 et le choix en juin dernier de véhicules antichars Sherpa d'Arquus équipés du missile Akeron de MBDA, Nicosie montre un réel intérêt pour les matériels français. 

dimanche 3 novembre 2024

UN DEFILE INTERESSANT

Si le 1er novembre est en France consacrée à la fête de la Toussaint, en Algérie cette date est celle de la commémoration de l'insurrection qui marqua le début de la guerre d'Algérie. A l'occasion du 70ème anniversaire, le gouvernement algérien a organisé un défilé de matériels militaires qui a permis de voir un certain nombre d'équipements en service au sein de l'armée algérienne. Il est intéressant de noter que parmi les matériels participant à ce défilé, plusieurs n'étaient pas d'origine russe, remplacés par des équipements chinois. Cette tendance qui illustre les difficultés de l'industrie de défense russe à honorer les commandes de ses clients étrangers, ce qui amène les plus fidèles à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement. La récente évaluation du VT-4 pourrait accentuer cette tendance et permettre d'assister à une véritable bascule de l'armée algérienne, au moment où le contentieux autour de la question du Sahara occidental alimente les tensions existantes entre Alger et Rabat. Ci-dessous quelques photos du défilé, qui ressemblait cette année à une démonstration de force de l'armée algérienne.

LA FAMILLE LEOPARD S'AGRANDIT !

La publication des premiers clichés du Leopard 2A7A1, largement commentée par les différents observateurs illustre l'évolution du char allemand dont le premier exemplaire a été mis en service le 25 octobre 1979. Le Leopard 2A7A1, dernier représentant de la lignée des Leopard 2 est d'une demande exprimée par la Bundeswehr en 2021 pour la transformation par KNDS Deutschland GmbH & Co de 17 Leopard 2A6 au standard 2A7A1. La modification la plus visible sur ce nouvel engin est bien sur l'intégration du système de protection active Trophy, développé par la firme israélienne Rafael. Cette évolution du Leopard 2A6 devrait permettre d'attendre l'arrivée de la prochaine version le Leopard 2A8 qui seront à la différence des Leopard 2A7A1 des chars neufs. Le Leopard 2 dont le châssis est la propriété intellectuelle de KNDS depuis la version A5 est certes un char de seconde génération, mais à l'évolution constante. Les différentes version du char ont toutes été utilisées par la Bundeswehr, facteur qui a probablement contribué au succès international du félin allemand. Seule ombre au tableau de cette évolution, la prise de poids observée avec 55,5 tonnes pour le Leopard 2A4 à 66 tonnes pour le 2A7V. Malgré un poids annoncé de 820 kilos, il est très probable que l'intégration du Trophy sur le 2A7A1 se traduise par une augmentation significative du poids de l'engin. La même opération réalisée sur le M1A2 SEP V3 a imposé d'importantes modifications de la tourelle qui ont accru son poids total de 2,3 tonnes et le déplacement de son centre de gravité. On ignore encore l'impact de l'intégration du système israélien sur le char allemand, mais il est probable qu'elle se traduira par une prise de poids significative, qui pourrait amener cette version du Leopard 2A7A1 à un poids proche des 70 tonnes. Ce point ne doit cependant masquer la différence de traitement réservée au char lourd de chaque côté du Rhin avec pas moins de 11 versions développées et mises en service en Allemagne et une seule de ce côté de la frontière ! A méditer et peut être à corriger avant l'arrivée du MGCS en....

samedi 2 novembre 2024

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME !

Une fois n'est pas coutume, Blablachars a eu envie d'évoquer le nouvel ennemi du char et autres blindés, le drone, ou plutôt les drones. C'est après la consultation de nombreuses sources d'informations et documents traitant du sujet que le blog complètement blindé a pu dégager quelques idées relatives aux différents types de drones et à leur emploi. Au-delà de ces considérations, il est apparu important de souligner que le drone est certes une arme redoutable mais aussi un outil de commandement dont l'utilisation a déjà commencé à modifier profondément le combat. Cette utilisation requiert bien évidemment un environnement adapté, tant en termes de sécurité que de communication, conditions essentielles à une utilisation optimale de ces nouveaux engins.