Pages

jeudi 29 février 2024

BLABLACHARS CHEZ LES COMMANDOS !

Une fois n'est pas coutume, Blablachars a posé ses chenilles dans un des endroits les plus connus de l'armée de terre, le Centre National d’Entraînement Commando à Mont-Louis ou CNEC pour les intimes. Soyez rassurés, au programme point de piste, d'explo ou d'escalade juste une belle opportunité d'assister aux manifestations du 60ème anniversaire de l'installation du CNEC dans la citadelle Vauban. Le passage sur l'ancienne piste de CRAC (Combat Rapproché Anti Char) a permis à Blablachars d'avoir une pensée émue pour l'instructeur qui  expliquait comment arrêter un char avec un rondin de bois ! Mais c'est du ciel qu'est venu le moment fort de la journée avec la descente en rappel de commandos à partir d'un Cougar de l'ALAT immobilisé dans un stationnaire impressionnant au dessus de la Citadelle. Une belle démonstration du professionnalisme des personnels engagés dans l'éxécution de savoir-faire particuliers que Blablachars bien que peu familier de la chose ne peut s'empêcher d'admirer et de saluer ! Bravo aux participants et à Vauban pour nous avoir laissé une si belle cité ! 

mercredi 28 février 2024

LA RUSSIE TESTE LE BRADLEY

Les services russes ont mené une série de tests balistiques sur un Bradley. Le véhicule américain capturé en Ukraine a été soumis aux tirs de différentes armes dont le canon de 30mm 2A42 qui équipe notamment le BMP2, avec des munitions antichars 3 UBR6 et 3 UBR8. Parallèlement à ces essais "dynamiques", les briquettes de blindage réactif BRAT (Bradley Reactive Armor Tiles) ont été démontées avant les tirs, probablement à des fins d'analyse. La guerre en Ukraine permet aux deux camps de progresser dans leur connaissance des armements déployés sur le terrain. Le Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) rejoint la longue liste des véhicules analysés et exposés par Moscou après leur capture en Ukraine.  

LE TUEUR DE DRONES CHINOIS

Des clichés publiés il y a quelques jours ont permis de voir en action le véhicule de défense sol-air à courte portée de l'Armée Populaire de Libération. Le Type 625E dont on a pu découvrir la version export à l'occasion du Zuhai Air Show est le fruit d'un développement conjoint mené par CSGC (China South Industries Group Corporation) et Norinco. Cet engin basé sur un châssis proche de celui du ZBL-08 est armé d'un canon de Type Gatling, vraisemblablement d'un calibre de 25mm et de huit missiles sol-air à courte portée FB-10. Cette famille de missiles conçue par la firme chinoise ALIT (Aerospace Long March International) permet d'engager des objectifs à une portée maximale de 10 km et à des altitudes comprises entre 15 et 5000m. Outre les moyens électro-optiques, le Type 625E embarque un radar de type inconnu permettant la détection et le suivi de différents aéronefs comme les drones, les hélicoptères ou encore les missiles de croisière. La mission de lutte contre les essaims de drones reste la raison d'être du canon de type Gatling dont la puissance de feu et la cadence de tir peuvent également se révéler utiles en tir direct.

DES BARRACUDA POUR L'ARMEE FRANCAISE

La DGA (Direction Générale de l'Armement) a annoncé sur son compte X, la commande à la firme suédoise SAAB de 3000 filets de camouflage multispectral Barracuda. Le MCS (Mobile Camouflage System) offre aux engins équipés un camouflage efficace dans les spectres visible, infrarouge et radar. Les filets Barracuda objet du marché FENRIR (Filet EcraN Radar InfraRouge) seront produits par la firme française Solarmtex, sous-traitant de SAAB implanté à Vierzon dans le Cher. Selon l'appel d'offres, les équipements fournis sont destinés à répondre aux besoins "de camouflage statique des grands véhicules et des grands shelters postes de commandement de l'armée de terre." il est donc peu probable que les engins français ne soient dotés de ce système, pourtant utilisé sur de nombreux véhicules blindés, tels que le CV90, le Leopard 2. Bien qu'aucun chiffre officiel n'ait été communiqué, le montant de la commande française est estimé à 20 millions d'euros pour des livraisons qui devraient intervenir entre 2024 et 2025. Si la firme suédoise s'affirme comme le leader mondial dans ce secteur avec plus de 45 armées équipées, une autre de ses réalisations pourrait intéresser l'armée française. Le NLAW (Next Generation Light Antitank Weapon) qui a démonté son efficacité dans le conflit ukrainien, pourrait constituer une solution efficace pour la densification de la capacité antichar de l'armée de terre, en remplacement de l'Eryx entré en service en 1991.

lundi 26 février 2024

LE PREMIER ABRAMS DETRUIT EN UKRAINE ?

Les 31 Abrams fournis par les États-Unis, que l'on avait perdu de vue depuis leur  livraison en octobre dernier ont été vus sur de plusieurs vidéos diffusées ces derniers jours. Selon toute vraisemblance et conformément à ce qui avait été annoncé, les chars américains ont été affectés à la 47ème brigade, qui a transféré ses neuf derniers Leopard 2A6 à la 21ème Brigade mécanisée, affaiblie par la perte de 6 des  Strv 122. Il est probable que le délai écoulé entre la livraison des chars et leur engagement a été mis à profit pour (re)organiser la 47ème Brigade (créée en novembre 2022) permettre aux équipages de se familiariser avec leur nouvel engin.

samedi 24 février 2024

UN 101eme NUMERO A LIRE SANS MODERATION !

Le numéro 101 du magazine TnT, désormais disponible en kiosque revient sur les raisons de l'échec de la contre-offensive ukrainienne. Ce long article rédigé par votre serviteur passe en revue les différents motifs qui ont amené les responsables ukrainiens et occidentaux à annoncer la fin des opérations entamées en juillet en vue de percer les lignes de défense russes. Également au sommaire de cette dernière livraison des articles sur les chars Renault R35, R39 et R40 ainsi que sur le Panther vu par les militaires français. On trouvera également un article nous rappelant qu'Alfa Roméo a aussi fabriqué des chars comme le AR51 Matta avant de découvrir les T-72 syriens ou encore le Jagdpanzer. Comme à son habitude TnT nous livre un numéro passionnant, à lire sans modération durant ce week-end pluvieux et venteux !

LE TERREX s5 VERITABLE VCI DU FUTUR !

La mise en service du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Hunter produit par ST Engineering Land Systems avait permis de découvrir un engin innovant doté de nombreux équipements inédits. La présentation du Terrex s5 au Singapore Airshow marque une évolution importante dans la conception de ce type d'engin à bord desquels les technologies innovantes prennent une place croissante. Préfigurant la nouvelle génération d'engins de combat, le Terrex s5 nous donne en outre, un aperçu assez précis de l'architecture de ces futurs véhicules, VCI et chars. Dans l'esprit de ses concepteurs, le Terrex S5 n'est pas un simple démonstrateur mais un véritable VCI pour lequel ST Engineering nourrit de réelles ambitions à l'export. Il pourrait être fastidieux de lister la totalité des innovations embarquées à bord du Terrex s5 mais Blablachars souhaite vous présenter les plus marquantes, qui permettent de mesurer l'avance prise par cet engin dans plusieurs domaines. 

jeudi 22 février 2024

QUELS CONCURRENTS POUR LE VBCI AU QATAR ?

C'est sous la plume de Michel CABIROL que l'on apprend dans la Tribune d'hier l'existence d'une possible conclusion  de l'appel d'offres qatari dans lequel le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie) est engagé. La campagne commerciale de l'engin français dans l'émirat, débutée il y a une dizaine d'années a connu une alternance de phases d'optimisme avec la signature d'une lettre d'intention en 2017 et de stagnation  peu porteuses d'espoir avant cette dernière relance pour un marché qui pourrait porter sur plusieurs centaines de véhicules. Loin des aspects politico-financiers dans lesquels se mêlent football, justice et médias, Blablachars fait le point sur les forces en présence et sur les concurrents du 8x8 français dans la Péninsule. 

UN MRAP FAIBLEMENT PROTEGE, MAIS CHEREMENT PAYE

Dans son édition de dimanche, le quotidien allemand Bild a évoqué les difficultés rencontrées par les autorités allemandes provoquées par la fourniture à l'Ukraine de véhicules blindés. En juin dernier, le gouvernement allemand a lancé un appel d'offres pour la fourniture à  Kiev de 66 véhicules blindés, auquel Rheinmetall et FFG (Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft) ont répondu. Après évaluation des offres, la société FFG a été retenue pour des critères économiques et pour la disponibilité rapide des engins sélectionnés, désignés FFG APC. En dépit de la livraison des 66 véhicules commandés, l'exécution de ce contrat continue de présenter de nombreuses d'ombre. 

dimanche 18 février 2024

L'EITAN EN ACTION !

Les opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza menée après les massacres du 7 octobre ont permis de voir l'ensemble des engins blindés en service dans l'armée israélienne et plus particulièrement les véhicules chenillées, comme le Merkava, le Namer ou encore le Puma et le bulldozer D9. L'Eitan, entré en service en 2023 dont les opérations à Gaza constituent le baptême du feu n'apparaissait que plus rarement sur les images en dépit de son implication dans de nombreuses actions mais aussi dans la réalisation de missions plus spécifiques comme le transport de VIP, de journalistes, ou encore l'évacuation de blessés. La libération des  deux otages israéliens le 12 février a permis de voir le 8x8 israélien dans un emploi radicalement différent. Les images de cette opération permettent de voir deux de ces engins engagés dans le transfert des deux otages depuis leur lieu de captivité jusqu'à la zone de poser hélico. Cette opération qui se déroule sous le feu illustre la nécessaire complémentarité des moyens chenillés et roues mais aussi l'absolue nécessité de mettre sous blindage les unités d'infanterie, même les plus spécialisées (ici l'unité commando Shayetet 13) pour les opérations dans des milieux complexes, comme la zone urbaine. Un savoir-faire également utilisé par les opérateurs du bataillon Shaman de l'armée ukrainienne, chargé des missions de sabotage derrière les lignes ennemies. Les engins visibles sur les images sont en version APC armés d'une mitrailleuse de 12,7mm, le 8x8 israélien dont le châssis est fabriqué aux Etats-Unis par Oshkosh devrait prochainement recevoir un canon de 30/40mm. Cette version VCI    devrait recevoir le système de protection active Iron Fist Decoupled (IFLD) d'Elbit Systems.

UNE PETITE IMAGE VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS !

A tous ceux qui peinent à se représenter de façon concrète ce que peut amener l'arrivée de viseurs de nouvelle génération sur un char, Blablachars a eu envie de fournir une petite image qui devrait permettre de mesurer le saut de performances engendré par un tel équipement. A la différence d'autres fonctions encore basées sur des technologies traditionnelles (motorisation, puissance de feu) celle de l'observation et par extension de la détection, de la reconnaissance et de l'identification  connait depuis quelques années une évolution spectaculaire. Les images ci-dessous permettent de mesurer la différence entre l'ancienne et la nouvelle image générée par le même viseur thermique. Ce dernier est le viseur ATTICA-GL produit par Hensoldt qui équipe le Leopard 2 depuis sa mise en service. Ce viseur qui travaille dans la bande de l'infrarouge long (LWIR ou Long Wave Infra Red) est doté d'un détecteur mégapixel (1024 x 1280) a commencé à être installé sur la version A7 du Leopard 2.

LE PREMIER M-60T LIVRE A L'ARMEE TURQUE

Quelques jours après la clôture du World Defense Show au cours duquel la Turquie a dévoilé le Pars 8x8 Alpha ainsi que le char léger Tulpar équipé de la tourelle du Centauro II, s'est tenue la cérémonie de remise à l'armée turque du premier M60T, version modernisée du vénérable M60. Selon la firme Aselsan en charge des opérations menées dans le cadre du projet FIRAT ont permis de doter le M-60T d'améliorer les performances initiales du char par l'intégration de systèmes 100% turcs, à l'exception du groupe moto propulseur. Les principales améliorations apportées au char concernent la conduite de tir avec l'installation de la conduite de tir Volkan-M, le système de commandement et de communications, la protection avec la pose d'éléments de blindage additionnels et enfin l'amélioration des postes de l'équipage avec la mise en place de nouveaux sièges. Bien que mentionné par Aselsan, aucune indication relative à l'intégration sur le M-60T du système de protection active Pulat n'a été communiquée. Roketsan dont le projet de tourelle n'a pas été retenu participe néanmoins à la modernisation du M60 par la fourniture de composants et la réalisation de différentes opérations. La cérémonie a permis au chef d'état-major de l'armée de terre turque de rappeler que les chars "sont un des éléments majeurs des opérations terrestres, avec leur puissance de feu, leur vitesse et leur protection, ils continuent de constituer une des armes principales du champ de bataille." La remise du premier M-60T clôture un processus de développement lancé en 2018, date de la signature du premier contrat entre Aselsan et l'agence des industries de défense ou  SSB (Savunma Sanayii Başkanlığı).

jeudi 15 février 2024

LE LEOPARD 2A8 IT AU PARLEMENT

Poursuivant son chemin, le projet d'acquisition de chars Leopard 2A8 pour l'armée italienne est arrivé au Parlement pour y être étudié par les commissions compétentes des deux chambres. Ce programme qui s'étend sur 14 ans prévoit l'acquisition de 132 chars Leopard 2A8 IT en version standard et de 140 engins associés (Génie, dépannage,...). Les Leopard 2A8 italiens seront produits sur un site de la firme italienne Leonardo situé à la Spezia au sein duquel la ligne de production serait en cours de préparation. Même si les accords industriels entre les différents acteurs (Leonardo, IDV, CIO, KNDS, Rheinmetall) du programme ne sont pas encore finalisés, les chars destinés à l'Esercito seront dotés de plusieurs composants ou sous-ensembles "made in Italy" comme les optiques ou le système de gestion du champ de bataille qui seront organisés selon la norme NVGA (Nato Vehicle Generic Architecture) destinée à faciliter l'intégration et le pilotage d'équipements à partir d'une unité de contrôle multifonctions. Le budget de ce programme est estimé 8,2 milliards d'euros dont une part représentant environ 50% de ce montant est déjà financée.

AMBITIONS SUD-COREENNES

La Corée du Sud a lancé officiellement le programme de revalorisation de son char K2 produit Hyundai Rotem. Si les contours exacts de ce projet sont encore inconnus, on sait cependant que cette opération prendra en compte les enseignements des conflits actuels. Ceux-ci devraient entrainer le développement et l'intégration d'un système de protection active multifonctions qui pourrait combiner des projectiles conventionnels à une arme laser et à un dispositif de brouillage. Autre modification prévue sur le futur engin, l'adoption d'une tourelle téléopérée permettrait de maintenir le poids du char dans une enveloppe acceptable (voire de le réduire) recevrait une RWS ( Remote Weapon Station), l'APS (Active Protection System) ainsi que des éléments de blindage supplémentaires. Il est probable que la mobilité fera également l'objet d'améliorations avec la possible adoption d'une motorisation hybride et de chenilles composites. Le calendrier de développement du programme devrait être court pour permettre l'intégration de ces différents éléments sur les versions actuelles du char sud-coréen, pour répondre aux besoins des clients potentiels. 

Le programme sud-coréen de modernisation du K2 qui prend en compte les nouvelles menaces auxquelles les chars sont confrontés prévoit pour cela l'intégration de technologies sur lesquelles la France doit mener une véritable réflexion. Parmi ces dernières on peut citer le développement d'un APS multifonctions capable de protéger le char mais aussi l'intégration d'une tourelle téléopérée. A l'heure où l'adoption de la PASEO sur le Leclerc relance le débat (franco-français) sur la vision directe et la place de l'équipage, le K2 sud-coréen comme l'Abrams-X, s'affranchit de ces réticences pour envisager cette évolution et dessiner ce qui pourrait être le premier char occidental équipé d'une tourelle inhabitée. A l'heure où la France progresse (très) lentement sur la rénovation de son char en traitant quelques unes des obsolescences les plus lourdes, le programme sud-coréen adopte une démarche holistique, seule capable de garantir une modernisation cohérente, gage d'efficacité et de potentiels succès export. 

lundi 12 février 2024

LES AMX-10P DU PAYS DES DEUX FLEUVES.

A tous ceux qui se demandent où sont passés les AMX-10P depuis leur retrait du service en 2015. Blablachars a retrouvé la trace de quelques uns des engins livrés à l'Irak. Au début des années 1980 l'Irak qui était encore fréquentable en sa qualité de rempart contre l'Iran de Khomeini, avait reçu une centaine de ces engins destinés à la Garde républicaine de Saddam Hussein. En 1991, quelques exemplaires furent capturés en 1991 au cours de l'Opération Tempête du Désert. et à partir de 2003 AMX-10P irakiens furent retirés du service avant que certains de ces engins ne soient restaurés et utilisés dans les combats menés contre l’État islamique et ses affidés. Ainsi en 2015, on a pu découvrir quelques uns de ces engins largement modifiés en action du côté de Bassora. Ces clichés "exotiques" permettent de constater que cet engin qui fut le dernier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) chenillé de l'armée de terre, a poursuivi sa carrière loin de la métropole. Même si ces images sont quelque peu datées, elles constituent la seule preuve visible de l'utilisation de cet engin, alors qu'en France aucune information n'a filtrée sur le destin des AMX-10P retirés du service. Cette absence a alimenté les rumeurs les plus fantaisistes, comme celle diffusée sur X en février 2023 par Jean Dominique Merchet selon laquelle la France s'apprêtait à livrer à l'Ukraine 25 de ces VCI. Depuis cette date, la réalité de ce transfert n'a jamais été constatée ! Un petit clin d’œil à un engin dont plus de 1800 exemplaires ont été utilisés pendant plus de trente ans par l'armée de terre au sein de ses divisions blindées. Ci-dessous quelques clichés de ces engins, les trois dernières photos sont du regretté Yves Debay

THE GHOST VBCI !

C'est une expérimentation originale qui vient d'être lancée par la DGA avec le soutien de l'Agence de l’innovation de défense. Le groupement formé par KNDS et Arquus s'est vu confier la réalisation et l'expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique, qui est le premier du genre à être envisagé pour un véhicule de combat terrestre. Le projet "Numérisation du maintien en condition opérationnelle" (NumCo) dans lequel cette expérimentation s'inscrit vise à développer et expérimenter un démonstrateur de jumeau numérique du VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie). Ce "Ghost VBCI" permettra de récolter, analyser et retranscrire sous la forme de modèles numériques et de représentations virtuelles les données collectées par les capteurs HUMS (Health and Usage Monitoring System) installés sur 20 VCBI instrumentés. Grâce à l'utilisation d'algorithmes prédictifs, ce VBCI virtuel permettra d'anticiper les risques de pannes et les opérations de maintenance ainsi que la durée de vie d'un ensemble de pièces mécaniques. Même si ce projet contribuera certainement à améliorer le maintien en condition des engins en service, il aurait peut être été judicieux de l'inclure dans un véritable programme de modernisation du blindé français. Le lancement de cette expérimentation sur un engin en service depuis une quinzaine d'années pour lequel aucune modernisation n'est encore envisagée, traduit les préoccupations de l'armée de terre au sujet du maintien en condition de ses engins dont le cout augmente de façon quasi-exponentielle avec l'âge sans que le caractère hautement technologique des nouveaux engins ne laisse espérer la moindre amélioration.

LA MODERNISATION DU LEOPARD 1A5 SELON EODH

La société grecque EODH SA a dévoilé il y a quelques jours son projet de modernisation des chars Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Alors que les précédents projets présentés par des sociétés étrangères ne n'envisageaient que la modernisation de certains composants comme la tourelle, EODH a choisi de privilégier une approche globale pour la modernisation des 190 Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Celle-ci permettrait selon ses promoteurs d'augmenter de façon significative les capacités opérationnelles du char plutôt que de se concentrer sur la restauration des fonctions défaillantes. Le projet de la société grecque pourrait en outre bénéficier du soutien de KMW dont elle est le partenaire industriel, qui pourrait garantir les opérations de modernisation des chars concernés en tant qu'OEM (Original Equipment Manufacturer) du char Leopard. 

LE PETIT NOUVEAU DE NORINCO

Le Nouvel An chinois dont les festivités ont débuté il y a quelques jours a été l'occasion pour Norinco de diffuser une vidéo promotionnelle. Les images filmées sur différents sites du constructeur chinois mettent en avant les productions maison parmi lesquelles un obusier automoteur de 155mm. A partir de 6'20'' on découvre un engin présentant d'évidentes similitudes avec l'Archer suédois. L'obusier (baptisé par certains observateurs SH-16) dont on ne connait aucune performance est présenté aux côtés d'autres matériels de la gamme artillerie conçus par l'industriel chinois. L'autre obusier de 155mm visible sur les images est le PCL-181 moins protégé que le nouveau venu et déjà en service dans l'APL, ainsi qu'un camion de ravitaillement, basé sur un châssis Taian GM's 6X6, comme le PCL-181. L'obusier de 155mm est monté sur un châssis différent, probablement un WS 2300 également doté de six roues motrices et en service au sein de l'APL depuis 1999. Les séquences dynamiques de la vidéo permettent de voir l'obusier effectuer des tir à différentes hausses et dans différentes configurations. Ce nouveau venu dans la gamme de l'industriel chinois, dont la mise en service au sein de l'Armée Populaire de Libération (APL) n'a pas été confirmée, pourrait cependant être rapidement proposé à l'exportation par NORINCO, absent de ce segment sur lequel s'affronte déjà de nombreux engins, tels que l'Archer britannique ou le Caesar français. 

vendredi 9 février 2024

A L'ECOUTE DES FUTURS UTILISATEURS !

Des soldats américains de la 1ère Division d'Infanterie (The Big Red One) ont participé pendant deux semaines à une série d'activités autour du projet XM 30 destiné à remplacer le Bradley d'ici la fin de la décennie actuelle. Après plusieurs tests pratiqués sur des maquettes des deux engins en course, les douze soldats ont fourni aux ingénieurs présents de nombreuses indications et remarques qui devraient aider les deux challengers à "coller" au plus près des besoins des futurs utilisateurs. Les soldats ont effectué des opérations de débarquement et d'embarquement chronométrées et d'autres activités liées à la maintenance et à la vie à bord du futur engin. Dans ce dernier domaine, les militaires ont souligné le besoin de confort pour les missions de longue durée, nécessaire pour leur permettre de durer et de maintenir leur capacité opérationnelle. Cette quinzaine a certainement permis aux ingénieurs et commerciaux de mieux appréhender les exigences des futurs utilisateurs, une opportunité enrichissante pour les militaires et les industriels qui a en outre renforcé les liens essentiels entre ces deux mondes, qui ont beaucoup à apprendre de l'autre.

jeudi 8 février 2024

AU LIEU D'ALGER, LIRE BAKOU !

Contrairement à ce que Blablachars avait écrit au mois de novembre dernier, les 48 obusiers serbes Nora B52 évoqués par le président Aleksandar Vucic ne devraient pas prendre la route d'Alger mais plutôt celle de Bakou. La Serbie a annoncé officiellement avoir signé un contrat de 339 millions de dollars avec l'Azerbaïdjan pour la fourniture de 48 obusiers automoteurs de 155mm Nora B52. Le client mystère de l'obusier serbe serait donc l'Azerbaïdjan, traditionnellement soutenu et armé par la Turquie et Israel comme l'ont montré les derniers affrontements avec l'armée arménienne dans la région du Haut-Karabagh. Ce changement de destination ne remet pas en cause l'avenir de l'obusier serbe au sein de l'armée algérienne qui s'y intéresse depuis de longues années et qu'elle a testé en 2018. 

STARLINK AUSSI POUR L'ARMEE RUSSE !

Même si cette information ne concerne pas directement les opérations blindées, la nouvelle pourrait  avoir une importance considérable sur le déroulement des combats dans les jours ou semaines à venir. En effet selon des informations fournies par les forces armées ukrainiennes, Starlink est désormais en cours de livraison à l'armée russe via des circuits permettant de contourner les sanctions imposées à Moscou. Toujours selon ces informations, de nombreux comptes Starlink seraient activés et en fonction depuis les territoires occupés. Le système du milliardaire américain Elon Musk s'est révélé un atout capital pour la conduite des opérations de l'armée ukrainienne qui a pu en bénéficier dès les premiers jours du déclenchement de l'offensive russe. Bien que fonctionnant uniquement à l'arrêt, le réseau américain est utilisé par les militaires ukrainiens dans les tâches les plus variées comme les liaisons de commandement, le guidage des tirs d'artillerie, le pilotage à distance de drone ou la transmission d'images. Starlink reste cependant soumis au bon vouloir d'Elon Musk comme en témoignent les coupures réseau enregistrées dans certaines zones du front à l'automne 2022 et dont la remise en route aurait été permise par la signature d'un contrat de 400 millions de dollars entre le Pentagone et Space X pour éviter de nouvelles coupures. Ce nouvel épisode de l'intrusion de Starlink dans le conflit russo-ukrainien devrait avoir des conséquences importantes pour la suite du conflit, à moins qu'un nouveau caprice du milliardaire américain ne vienne à nouveau couper le réseau et brouiller les cartes.

PROJET DE MODERNISATION ESPAGNOLE

Le processus de modernisation du parc d'engins blindés en service dans l'armée espagnole prévoit également celle du char Leopard. Ce projet qui devrait se dérouler en trois phases d'ici 2032 vise à doter les chars espagnols de nouvelles capacités mais aussi à traiter les obsolescences existantes. La première phase qui devrait s'étendre jusqu'en 2029 devrait permettre le traitement des obsolescences et d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires, se traduira par la naissance d'un nouveau standard baptisé Leopard 2E M1 dont l'IOC (Initial Operating Capability) devait être effective en 2029.

LE LECLERC S'OFFRE DE NOUVEAUX VISEURS

On a appris ce matin la notification par la DGA (Délégation Générale de l'Armement) d'un contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc. Les deux entités notifiées, Safran Defence & Electronics sont chargées du développement et de l'intégration de nouveaux viseurs PASEO dans le cadre de la rénovation du Leclerc. Ces viseurs entièrement numérisés permettent à l'équipage d'obtenir des images de très haute qualité dans toutes les conditions grâce à des senseurs optroniques de dernière génération et le remplacement de régie vidéo analogique du char par une régie vidéo numérique. En adoptant ces nouveaux viseurs le char français s'offre (enfin) des capacités d'observation et d'engagement à la hauteur de ses capacités  de tir à l'arrêt comme en mouvement, adopte le meilleur équipement du marché dans ce domaine et plusieurs engins déjà équipés de viseurs de la famille PASEO comme le Jaguar ou le M10 Booker. Véritable bond dans le temps après plusieurs décennies d'hibernation technologique, l'adoption des viseurs PASEO constitue donc un excellente nouvelle dont Blablachars ne peut que se réjouir en espérant que cette annonce en appelle d'autres !

mercredi 7 février 2024

UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LA PROTECTION DU BRADLEY

En dépit du déroulement du programme XM 30 destiné à choisir son remplaçant, le Bradley reste encore au coeur de préoccupations de l'armée américaine, comme le montre le contrat signé avec General Dynamics Ordnance and Tactical Systems (GD-OTS). Cet accord vise à moderniser le Bradley avec l'intégration d'un système de protection active. Même si aucun accord de production n'a encore été établi avec un fournisseur unique, le contrat signé avec GD-OTS prévoit la livraison de systèmes Iron Fist B-kit de deuxième génération pour équiper les véhicules de neuf brigades, avec une priorité donnée aux unités stationnées en Europe. Ce nouveau contrat constitue une étape décisive du projet initié en 2016 par l'armée américaine pour doter son VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) d'un système de protection active. Après une première campagne d'essais peu concluante menée en 2018, la seconde menée ultérieurement a permis au système israélien de neutraliser 70% des menaces, selon les différents responsables qui n'ont donné aucune précision sur la nature des projectiles et la configuration des systèmes évalués.

mardi 6 février 2024

UNE MODE ? NON PLUTOT UNE TENDANCE !

A l'heure où l'on s'interroge sur les contours et l'emploi d'un futur char de combat, les dernières productions en la matière pourraient sensiblement orienter les débats et donner au futur engin un aspect différent des chars actuellement en service. En effet, après des années de sommeil pour cause de guerre froide, de lutte contre le terrorisme, le tout sur fond de réduction budgétaire, le char léger semble faire son grand retour dans les bureaux d'études et les salons d'armement comme on peut le constater au World Defense Show qui se déroule actuellement en Arabie saoudite. 

lundi 5 février 2024

CCNG : ET LE VAINQUEUR EST......

Selon des informations obtenues par Blablachars, l'appel d'offres pour "le développement et fourniture de différentes versions de camions-citernes militaires [CCNG] protégés ou non, ayant une mobilité différenciée (tout chemin ou tout terrain, développement et fourniture du système de soutien des CCNG [outillages, rechanges, documentation, formations] et prestations de soutien et de maîtrise technique du parc de véhicules" dont on attendait le résultat dans le courant de l'année serait attribué à Arquus. Le groupe français partage son succès avec Desautel Fire Trucks qui sera en charge de la partie avitaillement. Le choix du groupe Arquus pourrait avoir été dicté par le fort degré de compatibilité de ces camions avec les engins du programme Scorpion ainsi que l'existence d'équipements partagés tels que les tourelleaux Hornet. Les CCNG sont destinés à remplacer les Scania CCP 10 en service depuis 2005 et les Renault CBH 325 dont le retrait devrait débuter dans le courant de l'année prochaine, date probable des premières livraisons de ce programme qui prévoit la mise en service entre 2025 et 2028 de 800 camions d'une capacité de 12 à 20m3 dont la moitié devrait être équipée d'une cabine blindée. Avec ce premier marché, la France rejoint (enfin) les nombreux pays européens qui ont entamé le renouvellement de leurs flottes logistiques.

PREMIERS TIRS DE LA ZSSW-30 AVEC L'ARMEE PLONAISE.

Un peu moins de deux mois après la réception des premières tourelles, l'armée polonaise a réalisé la semaine dernière la première campagne de tir de ce nouvel équipement. La ZSSW-30 (Zdalnie Sterowany System Wiezowy 30 mm) doit équiper les deux VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) de l'armée polonaise, à savoir le Borsuk chenillé et son cousin le 8x8 Rosomak, sur lequel elle remplace la tourelle HitFist de Leonardo. C'est avec ce dernier engin qui l'armée polonaise a mené sa première campagne de tir, de jour et de nuit, au cours de laquelle les équipages ont pu utiliser le canon de 30x173mm Bushmaster Mk44S qui équipe la ZSSW-30. Aucune information n'a été communiqué sur d'éventuels tirs de missiles antichars Spike LR qui équipent également la ZSSW-30 dont 341 exemplaires ont été commandés par l'armée polonaise. Développé à partir de 2002 sur la base du Patria MAV finlandais, le Rosomak décliné en de multiples version au sein de l'armée polonaise a été engagé en Afghanistan, au Tchad et en Ukraine, après l'acquisition par Kiev d'une centaine d'engins dans le cadre d'une opération financée par l'UE et les Etats-Unis. 

jeudi 1 février 2024

TRAME ANTICHAR CHINOISE

Les efforts de modernisation de l'Armée Populaire de Libération que Blablachars a évoqué à plusieurs reprises se traduisent depuis plusieurs années par le développement et la mise en service de nouveaux équipements et véhicules. A côté de ces nouveautés et en attendant le futur char de nouvelle génération, l'APL a également modernisé sa composante antichar avec la mise en service d'armements modernes, qui peuvent être montés sur des véhicules ou servis par des fantassins débarqués. Les armements décrits ci-dessous possèdent tous une capacité d'attaque par le haut ainsi qu'une capacité tire et oublie,

L'ARMEE DE TERRE BRITANNIQUE REPASSE A L'OFFENSIVE (COMMERCIALE)

Le général Sanders, chef d'état-major de l'armée terre britannique a dévoilé au cours de l'IAV (International Armored Vehicles) Conference, la façon dont l'armée britannique souhaiter modifier le maigre bilan des exportations de matériels terrestres. Ce secteur qui a représenté 4% (soit 4,5 milliards de dollars) des exportations de défense britanniques entre 2012 et 2021 vise à porter ce montant à 26 milliards de dollars en se concentrant sur quatre campagnes prioritaires (four priority campaigns). Cependant le général Sanders a indiqué que et objectif ne pourra être atteint si les domaines maritime et aérien reçoivent un soutien politique plus important que celui accordé aux exportations terrestres. Selon le général Sanders les possibilités d'exportation de matériels terrestres croissent beaucoup plus rapidement que prévu avec l'apparition de nouvelles opportunités commerciales, liées à une série d'engagements internationaux et la définition de quatre chantiers prioritaires, qui pourraient déboucher sur un volume de commandes approchant les 26 milliards de dollars.