Pages

mardi 31 janvier 2023

CONSTESTATION BLINDEE HELVETE !

Sur les 230 chars Leopard 2A4 (Panzer 87) dont dispose l'armée suisse, 96 engins ne sont pas en service actif et stockés sous cocon. Les responsables suisses souhaitent se séparer de ces chars selon un mécanisme spécifique ; les pays ayant transférés des Leopard 2 à l'Ukraine pourraient recompléter leur parc avec les chars fournis par la Suisse. Cette partie de "billard à trois bandes" s'appuie sur une règle votée en 2006 par le Conseil Fédéral selon laquelle le matériel de guerre peut être revendu au pays d'origine sans aucune condition. Toujours selon cette règle, la Suisse n'est donc pas tenue de demander une autorisation de réexportation pour les Panzer 87 vers leur pays d'origine qui peut ainsi en disposer à sa guise. Concernant les chars suisses, ils pourraient être revendus à Rheinmetall, qui serait libre de les réexporter vers l'Ukraine ou au autre pays européen. Grâce à cette règle, les 42 chars Leopard2 revendus à Rheinmetall en 2010 ont reçu au début de l'été dernier un avis favorable du Département de la Défense suisse pour leur réexportation. La firme allemande n'a cependant fourni aucun détail sur la destination finale de ces chars qui ont peut être été acheminés vers la Slovaquie ou la République tchèque, en remplacement des chars fournis à l'Ukraine. Le Parlement suisse doit décider dans les prochains jours du sort des 96 Leopard 2 stockés pour une possible réexportation vers la Pologne membre actif de la coalition du Leopard. Varsovie ayant récemment réaffirmé son intérêt pour les chars suisses après une première demande formulée l'été dernier. 

UN FIASCO DE TROISIEME GENERATION !

Le récent engouement pour les chars a suscité un grand nombre de commentaires, analyses et jugements largement diffusés sur différents réseaux sociaux et dans de nombreux médias. Les AMX 10RC français furent les premiers à entrer dans la danse, suivis des Challengers 2 Britanniques, eux mêmes précédés du Leclerc et du Leopard rejoints par le M1 Abrams américain. Dès leur apparition, ces trois engins ont fait l'objet d'un amalgame aussi hâtif qu'imprécis, alimenté par la méconnaissance des performances de ces engins et des différences existantes entre eux.  Cette confusion, n'a pas permis de mettre en lumière la réalité et l'ampleur du fossé technologique existant entre Leclerc et ses concurrents étrangers. Blablachars souhaite donc évoquer quelques caractéristiques permettant de mesurer ces différences et démontrer que le Leclerc n'est ni un fiasco, ni un mal-aimé. 

dimanche 29 janvier 2023

UN REMPLACANT BIEN VITE TROUVE !

Le Danemark a mis très peu de temps à remplacer les 19 Caesar qu'il a décidé de transférer à l'Ukraine, il y a une semaine. On a appris ce soir que Copenhague avait signé un contrat d'une valeur de 235 millions d'euros pour la fourniture de 19 obusiers de 155mm Atmos et de huit lance-roquettes multiples Puls, produits par Elbit Systems, destinés à remplacer un "vide critique dans les capacités des forces armées". Des délais de livraison réduits sont vraisemblablement à l'origine du choix danois en faveur du fabricant israélien, avec lequel Copenhague était très certainement en négociation avancée avant l'annonce du transfert de ses Caesar à l'Ukraine. Le Danemark avait signé en mai 2017 un premier contrat portant sur l'acquisition de 15 Caesar 8x8 devant être livrés en 2020, complété par quatre pièces supplémentaires commandées en octobre 2019.

vendredi 27 janvier 2023

BLABLACHARS A TROIS ANS !


 

Le troisième anniversaire de votre blog complètement blindé est bien sur l'occasion de vous remercier pour votre fidélité dont les chiffres suivants peuvent témoigner. En trois ans les 1739 articles et posts rédigés ont suscité plus de 2,6 millions de vues et ont été commentés plus de 10600 fois, de façon toujours correcte et parfois virile. Mais ce troisième anniversaire marque surtout la fin d'une année compliquée dont peu auraient pu prévoir le déroulement et les soubresauts. La blindosphère n'a pas échappé à ces bouleversements, avec le retour d'un conflit du passé au coeur de l'Europe. L'irruption des chars russes en Ukraine et dans nos médias a réveillé l’intérêt pour ces engins oubliés par beaucoup, relégués aux limes de l'Europe dans des conflits lointains dans lesquels ils se révélaient précieux, apportant leur puissance de feu, leur mobilité, leur protection  et leur polyvalence. Comme les dinosaures auxquels ils étaient régulièrement comparés au début du conflit ukrainien, les chars furent rapidement promis à une nouvelle extinction, annoncée "urbi et orbi" par des bataillons d'experts, friands de munitions rôdeuses, de drones et de missiles antichars. Moins de dix mois après la formulation de ces pronostics dont chacun pourra apprécier la valeur et la portée, les chars sont devenus les héros du quotidien, le Leclerc étant même chargé de sauver l'honneur de notre pays ! On ne peut certes pas se réjouir du déclenchement d'une guerre et du cortège de malheurs et de souffrances qu'elle entraîne, on peut tout de même attribuer au conflit ukrainien le mérite d'avoir rappelé certaines évidences et mis en lumière les abandons concédés depuis de longues années dans l'équipement de nos forces.
Les mois qui viennent seront intenses pour la blindosphère puisqu'ils devraient voir l'arrivée des premiers chars occidentaux sur le théâtre ukrainien, à moins que d'ici là, la paix soit revenue. 

C'est sur ce vœu que Blablachars vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et votre passion et vous souhaite :

BON ANNIVERSAIRE ! 

CHIFFRES ET PERSPECTIVES D'OUTRE-RHIN !

En dépit des inquiétudes formulées à plusieurs reprises à propos du transfert des Leopard, les industriels allemands pourraient bénéficier de la décision d'Olaf Scholz comme semblent en attester les chiffres publiés au lendemain de des annonces du Chancelier et de l'optimisme affiché par Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall. Dès mardi ce dernier avait revu à la hausse les perspectives de vente à moyen terme de son groupe, détenu à hauteur de 40% par des fonds de pension majoritairement américains, dopées par la hausse des budgets militaires provoquée par le conflit en Ukraine. Sur le plan des chiffres, l'action de la firme de Düsseldorf a atteint son plus haut depuis 134 ans le lendemain des annonces du Chancelier. La valorisation du Groupe voisine de 10 milliards d'euros a été multipliée par 2,5 en un an, lui permettant d'envisager une entrée au sein de l'indice de référence de la Bourse de Francfort, le DAX. Selon les analystes de Stifel Equity Research les ventes de Leopard pourraient rapporter entre 300 et 350 millions d'euros cette année et l'année prochaine, auxquelles les ventes de munitions dont le montant mensuel est estimé à 32 milliards. Ces perspectives et ces chiffres n'ont pas empêché le CEO de Rheinmetall d'appeler le gouvernement à traduire rapidement en commandes les 100 milliards d'euros annoncés pour la modernisation de la Bundeswehr, ajoutant "l'ensemble de l'industrie allemande est prête". 

UNE NOUVELLE TOURELLE POUR LES M-60A3 TURCS

La firme Roketsan a dévoilé cette semaine la tourelle MZK destinée à moderniser les M-60 A3 de l'armée turque dans le cadre du programme TIYK-M60A3. Parmi les principaux équipements embarqués sur cette nouvelle tourelle, on trouve un canon de 105mm, un système de chargement automatique, un groupe auxiliaire de puissance, un tourelleau téléopéré ainsi qu'un détecteur d'alerte laser. La tourelle MZK affiche un poids réduit d'environ deux tonnes, permettant d'abaisser le poids global de l'engin dans les mêmes proportions. La protection adoptée sur cette tourelle bénéficie de l'expérience acquise par la firme turque dans le développement des projets de modernisation des Leopard 2A4 et M60T. Avec cette nouvelle tourelle probablement équipée de la conduite de tir Volkan II produite par Aselsan, les 600 M-60A3 encore en service dans l'armée turque devraient atteindre des performances proches de celles affichées par les M60 TM

LE GUARANI EN ROUTE VERS DE L'ARGENTINE

La signature aujourd'hui d'une lettre d'intention de l'Argentine pour l'achat de 156 Guarani confirme les informations diffusées depuis plusieurs semaines sur le sujet. Plusieurs médias argentins ainsi que des sources gouvernementales avaient confirmé ces derniers jours la décision argentine d'intensifier les négociations pour l'acquisition de véhicules transport de troupes 6x6 Guarani. Débutées en 2020, ces discussions se sont intensifiées ces derniers mois après l'évaluation du blindé brésilien par l'armée argentine. Le ministre argentin de la Défense avait confirmé l'intérêt de son pays pour le Guarani lors de sa visite à IDV (Iveco Defense Vehicles) de Sete Lagoas au sein de laquelle sont assemblés les engins dont plusieurs composants sont déjà produits en Argentine. Le récent changement de président au Brésil a permis de lever les derniers obstacles à la signature de l'accord entre les deux pays, dont les dernières modalités telles que la répartition des travaux entre l'usine argentine de Cordoba et celle de Sete Lagoas ont été réglées. L'adoption du Guarani met un terme à l'appel d'offres dans lequel le blindé brésilien était opposé au Stryker M1126 de General Dynamics Land Systems, au VN-1 (ou ZBD-09) proposé par la firme chinoise Norinco et le BTR-82A, version améliorée du BTR-80A armée d'un canon de 30mm 2A42, dont la candidature de dernière minute a certainement "fait les frais" du conflit ukrainien. Les 156 unités objets de la lettre d'intention se répartissent entre 120 Transport de Troupes armés d'une mitrailleuse de 12,7mm, 27 Véhicules de Combat d'Infanterie armés d'une tourelle moyen calibre, (les Guarani brésiliens sont équipés de la tourelle téléopérée UT30Mk2 d'Elbit Systems) et 9 véhicules PC.

LA COALITION DU LEOPARD EN CHIFFRES

La décision annoncée hier par le Chancelier allemand d'autoriser la réexportation vers l'Ukraine d'un certain nombre de chars Leopard détenus par des pays tiers donne l'occasion de Blablachars de faire le point sur le parc de Leopard existant en Europe. La première carte (disponible sur le site Statista, basée sur le recensement effectuée par l'International Institute for Strategic Studies)  recense les chars présents dans les pays européens, qu'ils soient en service ou en réserve. Le second tableau recense les chars potentiellement disponibles pour un éventuel transfert avec l'Ukraine, quelle que soit leur condition.

jeudi 26 janvier 2023

L'ESPAGNE ENTRE DILEMME ET PREPARATIFS

Après son engagement à participer à la "coalition du Leopard" l'Espagne par la voix de son ministre de la Défense a indiqué que son pays se tenait prêt à démarrer le processus de remise en condition des chars susceptibles d'être transférés à l'Ukraine, ainsi que la formation des équipages pour laquelle l'Espagne offrira des capacités. Une réunion convoquée par le ministre allemand de la Défense aujourd'hui a permis aux pays concernés d'affiner leurs propositions, l'Espagne y ayant annoncé son intention de proposer la formation de 54 soldats durant deux mois au sein des différents centres de formation et écoles de l'armée espagnole. 

PETIT COUP D'OEIL SUR LES PROGRAMMES AMERICAINS

Le DOT&E (Director Operational Of Tests & Evaluation) de l'armée américaine a publié ces derniers jours son rapport annuel pour l'année 2022. Parmi les 26 programmes conduits par l'armée de terre présentés dans le document figurent les grands projets relatifs aux blindés et à leur environnement. Blablachars qui a déjà évoqué à plusieurs reprises ces projets vous présente dans les lignes qui suivent une rapide synthèse de l'évolution de ces programmes en 2022. Le rapport qui mentionne l'ensemble des programmes évalués par le DOT&E pour l’ensemble des forces américaines est consultable ici

mardi 24 janvier 2023

DEBUT DES EVALUATIONS POUR LE MERKAVA V

Les premiers exemplaires du Merkava V Barak ont été remis à l'armée israélienne pour débuter une campagne d'évaluation et de tests avant son entrée en service définitive, prévue dans le courant de l'année. Le char dont la production en série a débuté l'année dernière intègre de nombreuses innovations dont le détail n'est pas encore connu. Le Merkava V devrait recevoir une version évoluée du système de protection active Trophy, dotée de capteurs plus nombreux et peut-être capable d'intercepter des munitions antichars à énergie cinétique. L'engin devrait également recevoir un système de surveillance périphérique basé sur l'imagerie thermique capable d'observer de jour et de nuit. Le système d'information tactique devrait également amélioré, tandis que le chef de char disposerait d'un viseur de casque permettant d'afficher des informations sur l'objectif, le choix de la munition et les éventuels dommages ou défaillances des systèmes. Parmi les autres améliorations figurerait l'acquisition et le traitement des objectifs grâce à l'utilisation de calculateurs plus rapides ainsi que les capacités de guerre électronique de l'engin. Bien que certaines de ces capacités aient déjà été intégrées sur la dernière version du char israélien, le Merkava IV Model 400, le Merkava 5 semble constituer une évolution majeure du char israélien particulièrement dans le domaine de la protection, de la détection et du traitement des objectifs. Le projet du Merkava V plusieurs fois retardé et reporté pour des raisons budgétaires aurait été relancé par le déclenchement de la guerre en Ukraine et l'importance des chars dans les opérations menées sur ce territoire.

LE JOUR DU LEOPARD !

Après un très long suspense et de nombreux rebondissements, le Chancelier Scholtz aurait finalement décidé de livrer des chars Leopard 2 à l'Ukraine et d'accorder aux pays tiers les autorisations de réexportation tant attendues. Selon plusieurs médias allemands, cette décision devrait être annoncée demain midi lors d'une intervention du Chancelier devant le Bundestag. La quantité de chars livrés devrait celle déjà retenue par différents pays, à savoir 14 chars soit le volume d'une unité élémentaire, une compagnie. Cette décision fait suite à une journée pleine de rebondissements autour d'une décision allemande pour autoriser la transfert de chars Leopard 2 à l'Ukraine. Les différentes initiatives de fourniture de chars à l'Ukraine devraient se concrétiser par le transfert de 14 Leo2 allemands, 14 Leo2 polonais, 8 Leo 2 norvégiens et entre 30 et 50 Abrams américains.  

lundi 23 janvier 2023

DES T-90S POUR LES MERCENAIRES DU GROUPE WAGNER

Des images diffusées sur le réseau social Telegram ont permis de voir des  T-90S utilisés par des mercenaires du groupe Wagner opérant en Ukraine. Ces engins sont des T-90S dont la Russie a arrêté l'exportation en octobre dernier. Plusieurs de ces engins de ce type avaient été aperçus sur le théâtre ukrainien peu de temps après la diffusion de cette décision. Le T-90S est la version export du T-90 dont les plus importants utilisateurs sont l'Inde (Bishma) et l'Algérie. Selon le site Oryx, trois T-90S auraient déjà été perdus par l'armée russe depuis son engagement en Ukraine. Le groupe Wagner opérerait  également depuis le mois de décembre des T-90M, dernière évolution du char russe.

dimanche 22 janvier 2023

PAS D'APS POUR LES PREMIERS VCR DRAGON

Le VCR Dragon dont les premiers exemplaires ont été livrés à l'armée espagnole en décembre ne recevra pas de système de protection active, car non prévu dans le contrat pour la  fourniture du premier lot de 348 engins. En dépit des souhaits de l'armée espagnole, l'intégration d'un tel système dépendra in fine du renouvellement du contrat pour les lots suivants ainsi que des priorités définies par les militaires qui souhaitent équiper d'un APS le VCR Dragon ainsi que le Leopard. Les industries espagnoles sont actuellement représentées dans domaine par la société Indra qui a récemment présenté un radar capable de détecter l'ensemble des menaces allant de la roquette antichar à l'obus antichar. De son côté Escribano a conclu un accord avec Elbit Systems pour favoriser l'intégration du système Iron Fist sur la tourelle Guardian 30 comme on a pu le voir au cours du salon FEINDEF en novembre dernier. L'autre système israélien, le Trophy  développé par Rafael sera probablement proposé par Pap Tecnos qui avait proposé la tourelle Samson 30 pour le VCR et assure la production et le soutien des missiles Spike LR commandés par l'Espagne.

UNE DECLARATION AUSSI INATTENDUE QUE SURPRENANTE

Dans un entretien accordé à Darius Rochebin pour la chaine d'information LCI, la ministre des Affaires Étrangères allemande, Annalena Baerbock a déclaré que "si on nous posait la question [du transfert de Leopard à l'Ukraine par la Pologne] nous ne nous opposerions pas"? En dépit du caractère inattendu de cette prise de position, on peut tout de même s'étonner de voir une telle décision annoncée à Paris et non à Ramstein vendredi, de surcroit par la Ministre des Affaires étrangères et non par le Chancelier ou son ministre de la Défense. Cette déclaration est cependant complétée par la réaffirmation que l'Allemagne avec tous ses partenaires est en cours de consultation. La prise de la position d'A Baerbock est-elle destinée à ajouter une pression supplémentaire sur le Chancelier Scholtz ou repose-t-elle simplement sur des motifs de politique intérieure ? Le débat sur le sujet qui existe depuis de long mois  au sein de la coalition gouvernementale et au Bundestag ne devrait pas s'apaiser dans les jours à venir, alors que désormais 47% (contre% en décembre) des Allemands interrogés se disent opposés au transfert de Leopard 2 vers l'Ukraine.

BATAILLE ECONOMIQUE AUTOUR DU LEOPARD !

Alors que la décision d'autoriser le transfert de chars Leopard n'a toujours pas été prise par le Chancelier Scholtz, l'Allemagne a autorisé vendredi les états tiers à former et entraîner des soldats ukrainiens sur les Leopard dont ces pays disposent. La position allemande analysée d'un point de vue militaire a suscité de nombreux commentaires plus ou moins avisés faisant du Leopard une sorte d'arme absolue devant être fournie le plus vite possible à l'Ukraine, avec ou sans accord allemand. Cette dernière option briserait plusieurs règles en vigueur dans l'industrie d'armement en matière de réexportation et "end user" ou utilisateur final. Au delà de ce volet militaire, il est important qu'au delà de la décision allemande, c'est une véritable bataille industrielle et économique qui se joue autour du Leopard2. 

samedi 21 janvier 2023

CHYPRE ECHANGERAIT SES T-80UD CONTRE DES LEOPARDS GRECS

Chypre s'est déclarée prête à céder ses 82 T-80UD d'origine russe à l'Ukraine en échange de chars Leopard 2. Ce transfert permettrait à l'armée ukrainienne de disposer d'un nombre conséquent de chars, dont elle possédait entre 130 et 140 exemplaires avant le début des hostilités. La provenance des chars "de remplacement" pourrait cependant s'avérer problématique, puisque le gouvernement chypriote a fait de leur fourniture par la Grèce une condition "sine qua non" du transfert des T-80UD vers l'Ukraine. L'armée grecque qui possède plus de 1000 chars est également le plus important utilisateur du char allemand, comptant près de 800 Leopard 1 et 2 dans ses rangs. Athènes qui souhaite moderniser ses 184 Leopard 2A4 ainsi que ses 500 Leopard 1 pourrait se montrer réticent à la livraison de Leopard 2, en raison des tensions avec la Turquie qui compte plus de 2000 chars dont des Leopard 2A4 déployés dans la partie turque de l'ile.

vendredi 20 janvier 2023

AIDE AMERICAINE ET REFUS ALLEMAND A RAMSTEIN

En dépit des attentes et d'une pression croissante, aucune décision concernant l'envoi de chars lourds en Ukraine n'a été prise par les membres du Groupe de Ramstein qui se sont réunis aujourd'hui sur la base américaine éponyme. La fourniture de Leopard2 au cœur des débats et de l'actualité depuis plusieurs jours, soumise à l'accord du Chancelier allemand pour leur réexportation n'a pas décidée. Les pays du groupe continuent de fournir une aide en ordre dispersée à l'instar de l'Allemagne qui devrait continuer à pratiquer sa politique de substitution en fournissant des matériels aux pays transférant leurs équipements à l'Ukraine. 

jeudi 19 janvier 2023

VALSE A TROIS TEMPS AUTOUR DU LEOPARD !

Le feuilleton du possible transfert de Leopard 2 à l'Ukraine continue à la veille de la réunion de Ramstein avec des déclarations tous azimuts concernant ce dossier. Blablachars fait le point sur une journée dont l'animation n'a pas permis le moindre déblocage.Le Chancelier allemand continuant de lier cet éventuel transfert à un engagement américain de fournir des M1 Abrams à l'Ukraine, ce que Washington a immédiatement refusé, pour des motifs logistiques qui peinent à dissimuler la réticence des autorités américaines à déployer l'engin en Ukraine.  

REVOILA LE T-14 !

Si certains ont pu se laisser aller à accuser Blablachars d'être un relais de la propagande pro-russe lors de la publication de son post du 25 décembre, il est peu probable qu'ils puissent utiliser les mêmes qualificatifs à propos du Ministère  de la Défense britannique et de son dernier point de situation sur le conflit en Ukraine. Dans ce document, les services de renseignement britanniques indiquent que la Russie serait susceptible de déployer un petit nombre de T-14 en Ukraine. A l'appui de cette information, le document indique que des images datées du 23 décembre montrent des T-14 dans une zone d’entraînement généralement utilisée pour les activités de pré déploiement des unités engagées en Ukraine. Cette annonce fait suite aux déclarations de plusieurs médias russes sur la préparation des T-14 en vue de leur engagement en Ukraine, même si aucun de ces engins n'a encore été vu sur le théâtre. Le site britannique après avoir évoqué les problèmes rencontrés par le T-14 au cours de son développement, les difficultés logistiques liées au possible déploiement de ce nouvel engin conclut que l'engagement de T-14 Armata serait avant tout une manœuvre de propagande en raison du faible nombre d'engins en service et de leur manque de fiabilité. On ne peut exclure que la diffusion de ces informations, à la veille de la réunion du Groupe de Ramstein puisse fournir une justification au transfert rapide des chars demandés par Kiev, comme viennent de le faire les Britanniques....

TIC, TAC, TIC,TAC,.......

Le MinArm a indiqué aujourd'hui que son homologue et ukrainien et lui même avaient convenu que la livraison des "chars de combat légers de fabrication française AMX10RC" dixit le communiqué du MinArm (qui vient d'inventer un nouveau type d'engin) aurait lieu dans deux mois. Blablachars ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous ceux qui vont œuvrer autour des engins sélectionnés pour tenir ce délai et honorer la promesse française. Ces huit semaines paraissent tout juste suffisantes pour accomplir l'ensemble des opérations précédant l'acheminement des engins avant de les voir arriver en Ukraine dans huit semaines, juste pour le printemps et le dégel. L'organisation rapide des formations des soldats ukrainiens a également été actée par les deux ministres ! L'annonce française d'envoi d'AMX 10RC en Ukraine a été faite le 4 janvier. Tic, tac, tic, tac.....

INITIATIVES SCANDINAVES

A la veille de la réunion du Groupe de Ramstein qui doit se tenir demain, les annonces de transfert de matériels vers l'Ukraine se multiplient. Celles d'aujourd'hui sont à porter au crédit des pays scandinaves avec l'annonce par la Suède de l'envoi d'obusiers de 155mm Archer et de CV90. Concernant le canon produit par BAE Systems, le nombre d'exemplaires n'a pas été précisé par les autorités suédoises, certaines rumeurs parlant de 12 canons. Pour le CV90, la Suède pourrait fournir jusqu'à 50 exemplaires du VCI armé du canon de 40mm Bofors L70. La Suède qui possède plus de 500 CV90 déclinés en 9 versions, a entamé en 2016 la modernisation de 288 engins. 

CRITERES TECHNIQUES POUR UNE DECISION POLITIQUE !

Dans une intervention devant le Sénat, Sébastien LECORNU est revenu aujourd'hui  sur les cessions de matériels à l'Ukraine et plus particulièrement celles d'engins blindés. Après avoir rappelé que les Ukrainiens avaient salué la proposition française de fournir à Kiev des AMX 10RC, le MinArm a indiqué que la demande ukrainienne de chars Leclerc était en cours d'instruction. En dépit de son caractère spécifique, l'analyse de la requête ukrainienne est conduite à l'aide de critères communs à toutes les demandes formulées par Kiev. Ces trois critères "universels" qui semblent constituer la clé de voûte de l'examen des besoins exprimés par Kiev sont présentés ci-dessous ainsi que les remarques que ces points ont inspiré à Blablachars. 

mardi 17 janvier 2023

INTERET CROISSANT POUR LES SYSTEMES DE PROTECTION ACTIVE

Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine se poursuit, plusieurs pays européens ont déjà commencé à en tirer les premiers enseignements dans le domaine des équipements. Parmi ceux-ci les systèmes de protection active sont l'objet de nombreuses demandes d'évaluation pour équiper des engins en service. Selon des sources israéliennes la compétition entre Rafael et Elbit Systems est "féroce" entre les deux firmes qui sont déjà en négociations avec des clients européens. l'Iron Fist développé par Elbit Systems est actuellement évalué par des pays utilisateurs ou futurs utilisateurs du CV90. Ces évaluations font suite aux tests de ce système effectués l'année dernière par le ministère israélien de la Défense sur le transport de troupes Eitan au cours desquels l'Iron Fist a réussi à intercepter différents projectiles antichars dans des conditions difficiles et exigeantes. Selon des sources israéliennes, la Finlande, l'Estonie et la République Tchèque seraient déjà en négociation pour l'acquisition de systèmes Iron Fist, liste à laquelle il faut rajouter les Pays-Bas qui ont déjà adopté ce système dans le cadre de la rénovation de leur flotte de CV90. De son côté Rafael a participé à la création d'une coentreprise avec GDELS (General Dynamics European Land Systems) et KMW (Krauss-Maffei Wegmann) pour la promotion et la production du Trophy pour l'équipement de véhicules blindés européens. Cette coentreprise concentre ses activités commerciales sur les clients membres de l'Otan et de l'Union Européenne. Le Trophy a déjà été intégré sur le Leopard 2 A7 et sur le Challenger 3. Le marché des systèmes de protection a représenté un peu plus de 3 milliards de dollars en 2022, et devrait atteindre 5,6 milliards de dollars en 2029 avec un taux de croissance annuel moyen de 8,41% entre 2022 et 2029. Le conflit en Ukraine pourrait rendre ces chiffres inférieurs à la réalité en accélérant les demandes pour de tels systèmes, désormais indispensables pour les engins blindés. On ne peut qu'espérer que la France avance rapidement sur le sujet pour concrétiser les propos du CEMAT qui souhaite doter certains engins blindés français d'un système de protection active.

LE LECLERC VERSION LCI !

Quelle différence existe-il entre un Leclerc et un Leopard 2 ? Aucune si l'on en croit la chaîne LCI dans l'émission de David Pujadas. A la question de ce dernier lui demandant ce qu'était un char, la journaliste a répondu un char c'est un M1, un Challenger 2, un Leopard et un Leclerc avant d’enchaîner sur la présentation de quelques caractéristique très générales ! Pour illustrer sa réponse la journaliste s'est appuyée sur une image présentant  les quatre engins cités nous révélant au passage une version totalement inconnue du Leclerc déguisé pour l'occasion en Leopard comme indiqué dans la légende et orné du drapeau allemand pour être bien certain de sa nationalité. On espère que cette confusion s'arrêtera là pour nous éviter de donner 300 Leopard version LCI, après avoir obtenu l'autorisation de l'Allemagne pour leur réexportation, ce qui  risque d'être très compliqué ! Blablachars reste à la disposition de toute personne intéressée pour lui fournir de vraies photos de vrais chars, histoire de rendre service et d'éviter tout quiproquo !

lundi 16 janvier 2023

12 K9 SUPPLEMENTAIRES POUR L'ESTONIE

L'Estonie a décidé d'acquérir des obusiers sud-coréens K9 supplémentaires. Le contrat d'une valeur de 36 millions d'euros prévoit la livraison des 12 exemplaires commandés à partir de 2026. Ces engins viendront compléter les 24 K9 en service depuis 2020 au sein des forces estoniennes. Le ministre de la Défense estonien a indiqué que cette décision avait été prise à la suite des premiers enseignements du conflit ukrainien, qui ont souligné l'importance de la capacité de délivrer des feux indirects dans la profondeur. Les deux brigades d'infanterie verront donc leur dotation en obusiers de 155mm augmenter à partir de 2026, ou avant selon le souhait exprimé par les autorités estoniennes qui souhaitent disposer de ces engins avant cette date.

POUR ESSAYER D'Y VOIR CLAIR SUR LES TRANSFERTS !

En moins de 72 heures, de nombreux médias se sont pris de passion pour le sujet des blindés, fournissant par tous les moyens à leur disposition des informations le plus souvent inexactes quand elles n’étaient pas carrément fantaisistes. Blablachars qui scrute la blindosphère depuis bientôt trois ans, vous livre quelques éléments de compréhension sur les mouvements annoncés ou en projet, pour que chacun puisse se faire son opinion sur le sujet à partir de données exactes. Ce bruit de fond confirme cependant que le char n'est pas mort et que le combat blindé mécanisé est au cœur des opérations menées en Ukraine.

vendredi 13 janvier 2023

UNE RUMEUR QUI MET DE BONNE HUMEUR

Une rumeur de plus en plus insistante prête à la France l'intention de se doter de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés. L'engin retenu pour cette "révolution" pourrait être le CV90 sur lequel l'intégration du missile antichar Akeron a été récemment testée. Par ailleurs, la tourelle T40 armée du canon CTA de 40mm aurait également été évaluée sur l'engin suédois. Pour le moment cette information qui n'est qu'une rumeur n'a reçu aucune confirmation ou démenti de la part des entités concernées. Cet éventuel retour d'une composante blindée mécanisée pourrait constituer une des grandes transformations évoquées par le Ministre des Armées dans intervention du 4 janvier.  Même si il est urgent d'attendre pour confirmer ou infirmer cette rumeur et éventuellement en connaître les détails, sa seule existence suffit au bonheur de Blablachars qui plaide depuis longtemps pour la recréation d'une véritable composante blindée mécanisée, qui serait alors dotée du meilleur VCI actuellement en service actuellement. Tous les espoirs sont donc permis comme Blablachars l'avait annoncé à l'occasion de la visite du CEMA en Suède.

jeudi 12 janvier 2023

DERNIERE MINUTE : L' ALLEMAGNE DIT NON A L'INITIATIVE POLONAISE !

Comme dans un célèbre magasin parisien, il se passe toujours quelque chose avec le Leopard. En début de semaine, la Pologne et la Finlande annonçaient leur volonté de fournir des chars Leopard 2 à Kiev. Cette initiative fut précisée les jours suivants par l'annonce du Président polonais Andrzej Duda confirmant la décision polonaise de fournir ces chars dans le cadre d'une coalition, au sein de laquelle chacun des pays participants fournirait le volume d'un escadron, soit  14 chars. Mais, comme le rappelait Blablachars en début de semaine, ces bonnes volontés étaient soumises à l'accord de Berlin, seul maître en matière de réexportation du char. 

POURSUITE DES LIVRAISONS DE M1 A2 SEPV3 A L'ARMEE AMERICAINE

Pendant que les discussions autour de la possible fourniture de chars lourds occidentaux à l'Ukraine se poursuivent, l'armée américaine continue de recevoir la dernière évolution du M1, le M1A2 SEPV3. Cette semaine , c'est au tour de l'ABCT 1 (Armored Brigade Combat Team) connue sous le nom de Raider Brigade, de la 3ème Division d'Infanterie de percevoir ses nouvelles montures. Cette division surnommée Rock of the Marne, en souvenir de sa participation à la seconde bataille de la Marne, s'est illustrée en Irak lors de la prise de Bagdad en avril 2003. Le M1A2 SEP V3 comporte de nombreuses améliorations dans le domaine de la protection, de la puissance de feu avec l'intégration de l'obus M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) ou encore du maintien en condition. A noter que les engins visible sur les clichés ci-dessous sont revêtus de la peinture TALON développée dans le cadre du programme GVCS (Ground Vehicles Coating System), que l'on devrait retrouver sur les chars commandés par la Pologne. Les livraisons de M1 A2 SEPV3 aux unités américaines sont prévues se poursuivre jusqu'en 2028. 

mardi 10 janvier 2023

PAS DE NOUVELLE TOURELLE POUR LES LEOPARD BRESILIENS

Contrairement à ce que l'on pouvait penser au moment de l'attribution de l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8, les Leopard 1A5 de l'armée brésilienne ne bénéficieront pas d'une nouvelle tourelle, qui aurait pu être celle de l'engin choisi, en l’occurrence la HITFACT de Leonardo. Cette décision qui semble motivée par des problèmes liées au coût de cette opération, a été prise après une consultation menée par les services de l'armée brésilienne auprès d'entreprises nationales et étrangères sur les faisabilité de l'opération et les offres correspondantes. La solution retenue pour la modernisation de Leopard 1 A5 BR est celle d'une modernisation de la conduite de tir du canon L7A3 de 105mm, de l'intégration du système Command & Control (C2) de l'armée brésilienne et d'une modernisation de l'optronique. ces modifications majeures seront complétées par l'installation d'un détecteur d'alerte laser, d'une motorisation de tourelle électrique, d'un système de navigation inertielle, un système d'extinction incendie et d'un groupe auxiliaire de puissance. Cette modernisation devrait concerner 52 chars  (soit 25% du parc en service), à raison de deux chars (prototypes) en 2024, huit en 2025, neuf en 2026 et sept en 2027, ces engins étant tous destinés à la 6ème Brigade d'Infanterie blindée. La 5ème Brigade de cavalerie blindée recevra quant à elle un char modernisé en 2027, sept en 2028, huit en 2029 et dix en 2030. Cette décision clôture un processus entamé en 2019 et devrait permettre à l'armée brésilienne de conserver ses chars jusqu'à l'horizon 2040.

VERS UN RENOUVELLEMENT DES ENGINS AMPHIBIES ESPAGNOLS

La Marine espagnole envisage de lancer le renouvellement des véhicules de combat de l'Infanterie de Marine pour remplacer les Véhicules d'Assaut Amphibie et compenser le retrait des chars M60 Patton, par 34 VCA (Véhicules de Combat Amphibie) et une douzaine d'engins blindés 8x8 armés d'un canon de 105 ou 120mm. Bien qu'étant toujours dans l'attente du financement de ces programmes, l'état-major de l'Infanterie de Marine a confirmé par la voix de son commandant, son choix en faveur de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle), développé par BAE Systems et Iveco et déjà commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines américains. En revanche n'est encore défini pour le successeur potentiel des M60, qui devra être un 8x8 doté d'une bonne mobilité et armé d'un canon d'un calibre minimum de 105mm. Si le calendrier du projet prévoit la livraison des 34 VCA entre 2024 et 2035, il ne fixe aucune échéance pour la livraison des 10 ou 12 exemplaires du futur 8x8 canon.En attendant la mise en place effective de ces programmes, l’Infanterie de Marine espagnole poursuit la rénovation de ses Piranha IIIC, avec un premier lot de 18 engins déjà rénovés et le démarrage des opérations pour un second lot de 21 engins depuis septembre dernier. Ces différents programmes permettront à la Marine espagnole de maintenir sa capacité de mise à terre et de protection des troupes engagées dans une opération amphibie.

lundi 9 janvier 2023

LE POINT SUR LES TRANSFERTS (BLINDES) !

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, cet article ne traite pas d'un quelconque "mercato" mais tente de faire le point sur les transferts annoncés et/ou potentiels d'engins blindés. L'initiative (qui en aurait surpris plus d'un) du Président de la République de fournir des AMX 10RC (et non des chars légers) à l'Ukraine semble avoir atteint son objectif politique, celui d'ouvrir la voie à des transferts significatifs dans le domaine des engins blindés, jusque là limités à la fourniture de matériels d'origine soviético-russe, de véhicules de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) ou encore de véhicules transport de troupes comme le VAB français.

LANCEMENT DE LA PRODUCTION EN SERIE DE L'ALTAY

Le lancement aujourd'hui de la production en série du char Altay marque une étape importante pour ce programme dont les prémices remontent à 2007, année de la signature du premier accord entre la firme Otokar et le gouvernement turc pour le développement d'un char national. Après de multiples difficultés industrielles, techniques, financières et diplomatiques dont Blablachars s'est fait l'écho à de nombreuses reprises, le programme Altay semble s'engager aujourd'hui dans une la voie de l'industrialisation. C'est le Président Erdogan en personne, qui après avoir visité l'usine BMC, lancera la production des huit premiers engins équipés du groupe moto propulseur sud coréen, dont les tests sont désormais terminés qui devraient être livrés aux forces turques dans le courant de l'année, les deux premiers chars seront testés par l'armée turque dès le mois de février. Le premier lot produit devrait compter 250 exemplaires, dont 100 seraient motorisés par le groupe moto propulseur sud-coréen, les 150 suivants dont la production est prévue à partir de 2025 recevront le moteur turc Batu dont le développement se poursuit. Le lancement de la production de ce char dont l'armée turque souhaiterait acquérir 1000 exemplaires concrétise la volonté d'Ankara de développer une industrie de défense indépendante et non soumise à d'éventuels embargos car comme l'a rappelé I. Demir en août dernier "la Turquie n'est pas un pays qui vivra selon les normes autorisées par les autres. Si nous voulons protéger nos intérêts nationaux de manière indépendante [...] C'est une question à laquelle un pays devrait prêter attention, ainsi qu'aux leçons apprises."

jeudi 5 janvier 2023

DES AMX 10 RC OUI, DES CHARS NON !

Depuis l'annonce hier de la conversation téléphonique entre le Président de la République et son homologue ukrainien au cours de laquelle M Macron a évoqué le transfert de chars légers AMX 10 RC à Kiev, un débat a vu le jour sur la nature exacte de cet engin. Au-delà de la portée médiatique et politique de cette annonce, de ses conséquences potentielles et du débat sémantique sur la nature exacte de l'AMX10RC, Blablachars souhaite souligner à travers l'histoire, l'emploi et les performances de cet engin que la France ne fournit pas un char à l'Ukraine, en dépit de nombreuses possibilités d'emploi par les forces ukrainiennes.

mercredi 4 janvier 2023

DES AMX 10 RC POUR L'UKRAINE

Moins d'une semaine après la visite de Sébastien Lecornu à Kiev, la France a annoncé son intention de livrer des AMX10RC à l'Ukraine. Cet engin quadragénaire dont l'armée de terre possède 247 exemplaires a subi depuis sa mise en service de nombreuses revalorisations, au cours desquels il a perdu sa capacité amphibie au profit d'une protection améliorée et de l'intégration de nouveaux équipements. La dernière évolution SEPAR est déployée au sein de l'opération Barkhane, ses prédécesseurs avaient été déployés en Afghanistan et en Bosnie. La promesse du Président Macron d'envoyer un nombre indéterminé d'AMX10 RC en Ukraine en fait le premier engin blindé lourd fourni à Kiev par un pays occidental. L'opération qui va entraîner la mise en place d'une filière logistique dédiée sera en outre, vraisemblablement précédée d'une période de formation des équipages en France. Bien qu'aucune date et aucun volume n'aient été communiqués, cette première pourrait suffire à enclencher une dynamique et entraîner le transfert de blindés lourds comme le Bradley ou peut être des chars. Au delà des querelles sémantiques et de chapelle, il est probable que la rhétorique officielle devrait évoquer la livraison de chars français à l'Ukraine, permettant à notre pays de réaffirmer sa volonté de soutenir Kiev et d'effectuer le geste fort espéré par plusieurs "experts."

BONUS EN UKRAINE !

Des clichés publiés sur plusieurs réseaux sociaux ont présenté des débris de munitions Bonus trouvés en Ukraine, qui pourrait attester de l'utilisation de ce type de munition sur le théâtre ukrainien. Le Bonus est une munition d'artillerie d'un calibre de 155mm développée par Bofors et Nexter destinée à la destruction d'objectifs blindés. Pour cela la munition franco-suédoise possède deux charges préformées ou EFP (Explosively Formed Penetrator) attaquant leur objectif par le haut. La précision de la munition est assurée par un guidage utilisant trois senseurs IR multibandes, associés à un dispositif LIDAR. Cette technologie récente est basée sur l'emploi d'un laser permettant de mesurer la distance entre la munition et l'objectif par l'analyse du temps de retour du rayon laser. Après sa mise à feu l'obus Bonus dont la portée maximale est de 35 km, adopte une trajectoire parabolique jusqu'au déclenchement par une fusée à temps de l'éjection de la sous-munition contenue dans l'obus et stabilisée par des ailettes. Après la phase de détection de l'objectif, les deux charges préformées l'attaquent par le haut en pénétrant à grande vitesse le blindage d'une épaisseur maximale de 100mm, souvent plus faible sur le toit de tourelle de la majorité des engins blindés. La France, la Suède, la Finlande, les États-Unis et la Norvège sont les pays utilisateurs de cette munition dont le coût unitaire est estimé à 40 000 dollars. 

VENI, VIDI, MAIS PAS VICI POUR LE CAESAR EN COLOMBIE

Contrairement à ce que Blablachars écrivait, la Colombie ne deviendra pas le onzième utilisateur du canon Caesar produit par Nexter, puisque c'est finalement l'obusier Atmos 6x6 de la firme Elbit qui s'est imposé en dernière minute. Le marché d'un montant avoisinant les 100 millions de dollars prévoit la livraison de 18 obusiers Atmos 6x6 d'ici huit ans, pour permettre à l'armée colombienne de former trois batteries dotées de six pièces chacune. L'offre française qui semblait avoir les faveurs de l'état-major colombien aurait été rejetée en raison d'une augmentation en dernière minute de 12% du prix unitaire des pièces, devenant supérieur à celui de l'Atmos israélien et du Yavuz turc. Ce revirement soudain en faveur de l'obusier d'Elbit n'est pas sans rappeler le choix du char Sabrah par l'armée philippine aux dépens du K21-105, pourtant donné favori. Après cette victoire sur le fil de l'Atmos, on attend maintenant avec impatience de connaître l'identité de l'engin blindé dont Blablachars évoquait la commande en début de semaine ! 

mardi 3 janvier 2023

DE NOUVEAUX CENTRES D'ENTRAINEMENT POUR LES EQUIPAGES DE MERKAVA

Elbit Systems a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec le ministère israélien de la Défense pour la réalisation, la mise en œuvre et la maintenance des nouveaux centres de simulation et d’entraînement au combat blindé. Ces centres sont destinés à entraîner les équipages de chars et les chefs tactiques ainsi qu'à maintenir la capacité opérationnelle des unités d'active et de réserve de l'Armoured Corps des Forces de Défense Israéliennes. Le contrat d'une valeur de 107 millions de dollars prévoit la livraison de ces centres dans les prochaines années ainsi que leur maintenance pour une période de quinze ans. Les futurs centres utiliseront l'infrastructure logicielle de simulation OneSim développée par la firme israélienne et récemment adaptée pour permettre son utilisation depuis le cloud utilisé par l'armée israélienne. Le système de simulation qui intégrera également les différents composants et systèmes du char, permettra également de simuler l'utilisation de l'armement principal et secondaire de l'engin, est destiné à l’entraînement individuel et collectif jusqu'au niveau compagnie. 

LEOPARD EN UKRAINE : LE DEBAT CONTINUE EN ALLEMAGNE

Le débat sur la fourniture de chars Leopard s'est enrichi ces dernières heures d'une nouvelle contribution en provenance du SPD, le parti du Chancelier Olaf Scholtz. Michael Müller, membre de la commission des Affaires Étrangères du Bundestag a déclaré hier à la chaîne de télévision ARD que "ces systèmes d'armes lourds ne pourraient être livrés qu'en coordination avec nos partenaires de l'Otan", récusant tout effort solitaire de l'Allemagne dans ce domaine. Michael Müller a souligné que ce "serait une escalade qu'aucun d'entre nous ne veut imaginer si l'Otan devenait un acteur direct de la guerre contre la Russie" ajoutant que l'Allemagne ne souhaitait pas une implication directe de l'Otan dans le conflit russo-ukrainien, avant de rappeler que les autres pays de l'Alliance atlantique utilisant des "systèmes comparables" au Leopard n'envisageaient pas de transfert de ces équipements. Cette prise de position qui confirme les propos du Chancelier qui a déclaré à plusieurs reprises que Berlin ne fournirait pas d'armes de ce type sans l'accord de ses alliés, intervient une semaine après la réalisation d'un sondage sur le sujet. L'enquête menée du 16 au 21 décembre dernier a révélé que 45% des personnes interrogées étaient opposées à la livraison de chars Leopard à l'Ukraine alors que 33% se déclaraient favorables à cette opération, tandis que 22% déclaraient ne pas avoir d'opinion sur le sujet. Le débat sur le sujet est donc loin d'être clos en Allemagne après plus de 10 mois de guerre.

lundi 2 janvier 2023

UNE PREMIERE AMERICAINE A FORT BENNING !

Le premier sous-officier féminin à obtenir la qualification M1A2 Master Gunner a reçu son diplôme à la fin du mois de décembre à l'issue du stage de formation de huit semaines, au sein de l'US Army Armor School, à Fort Benning. Le Sergent Ramirez qui appartient au 1er Bataillon du 12 Régiment de Cavalerie de la 1ere Division de Cavalerie (First Cav) rejoint au sein du Maneuver Center of Excellence le Sergent Tipton qualifiée Bradley Master Gunner en 2020. Avant d'obtenir cette qualification, le Sergent Ramirez qui s'est engagée à 18 ans a successivement occupé les fonctions de pilote, chargeur et enfin tireur au sein de la Compagnie A du bataillon avec lequel elle a été déployée en Corée du Sud en 2019. Le Sergent Ramirez a désormais retrouvé son bataillon, stationné à Fort Hood au sein duquel elle pourra mettre à profit les connaissances acquises pour conseiller le commandement dans le domaine de l’entraînement au tir, discipline exigeante, facteur essentiel de la cohésion d'un équipage et raison d'être d'un char. Félicitations à la nouvelle et première diplômée qui ne manquera pas d'être suivie par d'autres volontaires. 

CAESAR ET BLINDE MYSTERE POUR LA COLOMBIE

L'annonce récente de l'achat par la Colombie d'un nombre indéterminé de canons de 155mm Caesar, semble s'inscrire dans une démarche globale de modernisation des forces armées du pays. A côté de l'acquisition de canons français, Bogota aurait également signé le 30 décembre dernier, un contrat d'une valeur de 305 millions de dollars pour l’acquisition de véhicules blindés. Résultant visiblement d'une négociation de gré à gré, le gouvernement colombien n'a communiqué aucune information sur ce contrat, dont le bénéficiaire ainsi que le volume est à ce jour inconnu. Seule la durée d'exécution de dix ans a été communiquée au moment de la signature du contrat. La proximité de ce contrat avec celui signé en mai dernier pour l'acquisition de 50 LAV III produits par GDLS, pourrait favoriser un engin d'origine américaine, hypothèse renforcée par l'intérêt de la Colombie pour le char M1A2 qui pourrait être associé à un VCI chenillé (Bradley d'occasion ?). Cependant, le récent succès du Centauro II au Brésil pourrait voir conforté la position du blindé italien auprès des autorités colombiennes qui auraient déjà sollicité CIO pour l'obtention d'informations sur l'engin. Rien ne semble donc écrit sur la partie méridionale du continent américain, où plusieurs armées ont entrepris un effort important de modernisation compatibles avec des ressources financières parfois limitées.