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lundi 29 janvier 2024

VICTOIRE SUD COREENNE EN ROUMANIE

Selon plusieurs médias roumains et internationaux, la Roumanie a choisi le K9 sud-coréen comme futur obusier de 155mm. L'engin développé et produit par Hanwha est sorti vainqueur de l'appel d'offres dans lequel il était opposé au PzH 2000 et à l'obusier turc Firtina-2. Bucarest prévoit l'achat de 54 obusiers ont on ne connait pas encore la version (K1 ou K2), de 27 tubes de rechange, de 18000 obus de 155mm ainsi que de véhicules d'environnement (logistique et reconnaissance) ainsi que le soutien logistique de ces équipements pour un montant avoisinant le milliard d'euros. Ce succès fait de la Roumanie le cinquième client européen de la firme sud-coréenne Hanwha Défense dont l'obusier constitue également la base du Firtina turc. Avec 308 canons vendus, auxquels se rajoutent les 212 K9 commandés par la Pologne et les 300 Firtina turcs, l'Europe est devenue le premier marché export pour l'obusier sud-coréen.

VERS UN PRINTEMPS ESTONIEN POUR LE JAGUAR ?

Dans un entretien avec le média public estonien ERR News, le colonel Ponzoni commandant les éléments français déployés en Estonie et représentant du Commandement Terre Europe est revenu sur plusieurs aspects de sa mission dans le pays. Après un rappel de sa carrière et de son déploiement en Estonie, le colonel Ponzoni est revenu sur la richesse procurée par le travail avec des nations alliés avant de souligner l'esprit de défense qui anime la population estonienne. Le Colonel Ponzoni a ensuite répondu à des questions plus précises sur la situation du contingent français et sur son devenir. Les réponse fournies ont permis de prendre connaissance de plusieurs informations relatives aux blindés étrangers et français. 

dimanche 28 janvier 2024

LES VBRG AU MARCHE (DE RUNGIS)

La Préfecture de Police ainsi que les chaines d'information ont diffusé ce soirs des images de l'arrivée de VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) au marché de Rungis. Ces engins servis par des équipages du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) sont déployés pour prévenir de possibles actions d'agriculteurs contre le marché de Rungis qui est aujourd'hui le plus grand marché de produits frais au monde. Selon la Préfecture de Police, les VBRG visent à renforcer "le dispositif défensif important déployé autour de Rungis et Roissy pour empêcher tout blocage." Les unités de maintien de l'ordre contrôlent les accès du site de 230 hectares sur lequel sont installées plus de 1400 entreprises au sein desquelles travaillent 12000 salariés qui nourrissent 18 millions de Franciliens.

PREMIERS ESSAIS DU DEMONSTRATEUR AMPV C-UAS

BAE Systems a publié sur son site les images des essais d'un nouvel engin de lutte contre les drones et autres munitions téléopérées. Ce blindé associe un châssis d'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) à une tourelle RIwP® (Reconfigurable Integrated-weapons Platform) développée par la firme MOOG déjà sélectionnée par l'armée américaine pour le programme M-SHORAD (Maneuver-Short Range Air Defense). Le choix du châssis de l'AMPV permet à BAE Systems de souligner la versatilité des blindés de la famille AMPV dont cinq versions sont en cours de livraison à l'armée américaine. Cette versatilité est en outre, augmentée par le concept ExMEP (External Mission Equipment Package) développé par BAE Systems, destiné à faciliter l'intégration rapide des différentes technologies et des capacités futures sur l'AMPV. Pour cette évaluation, l'AMPV C-UAS (Counter-Unmanned Aerial System) était dans une configuration identique à celle de l'engin présenté au salon AUSA 2023, armé d'un canon XM 914 de 30x113mm, d'une mitrailleuse de 7,62mm de missiles Stinger répartis en deux lanceurs et équipé de radars MHR (Multi-Mission Hemispheric Radar) produit par Leonardo DRS également en charge du système de commandement et de contrôle. Au cours des différents tests, l'AMPV C-UAS a démontré sa capacité à détecter, suivre, identifier et neutraliser des objectifs aériens et terrestres quelque soit la configuration et l'attitude du véhicule tireur et de la cible.

CENTAURE ET GRIFFON SONT DANS UN BATEAU !

C'est à bord d'un CTM (Chaland de Transport de Matériels) que le Centaure de la Gendarmerie Nationale a rencontré son "cousin" Griffon de l'armée de terre. Le premier aux mains des équipages du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) effectuait des essais d'embarquement et de débarquement sur différents bâtiments de la Marine Nationale, tandis que le second permettait à des détachements de la 9ème BIMa (Brigade d'Infanterie de Marine) de se familiariser et de se qualifier aux manœuvres amphibies. A cette occasion les deux engins ont embarqué sur des CTM mais aussi des EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie-Rapide) mais aussi sur le PHA (Porte Hélicoptères d'Assaut) Tonnerre. Une bonne séquence d'amarinage pour les équipages de l'armée de terre et de la Gendarmerie Nationale qui a probablement contribué à renforcer la coopération entre ces deux entités militaires, préalable indispensable avant leur engagement estival pour la sécurisation des jeux Olympiques. Cette séquence a également permis de constater qu'en dépit de leurs spécificités et de leurs missions respectives, les deux engins présentent de nombreuses similitudes en termes de gabarit et d'encombrement, comme le VBRG (Véhicule à Roues de la Gendarmerie Nationale) et le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) il y  a un peu plus de quarante ans !

QUATRE ANS DEJA !

 

Ce dernier week-end de janvier qui est aussi celui d' l'anniversaire du blog complétement blindé qui fête ses quatre ans d'existence ! Que d'événements depuis ce soir de janvier 2020 où je décidais de faire partager ma passion des blindés et du combat terrestre. En dépit de mon intérêt pour ces sujets, je n'étais pas très sur du succès de mon projet, la suite m'a permis de constater que j'avais tort car quatre ans Blablachars totalise près de 4,5 millions de lecteurs ! Ces quatre années ont été marquées par le retour du char dans les conflits, suivi d'une remontée en puissance des parcs blindés de plusieurs pays et l’émergence de nouveaux acteurs sur un segment longtemps délaissé, celui des engins blindés. Cette actualité qui vous intéresse depuis quatre ans, continue de vous passionner comme le montre le succès de votre blog, matérialisé par vos commentaires aussi nombreux que perspicaces pour la plupart d'entre eux ! Un grand merci donc  pour votre fidélité qui me motive à continuer de vous informer et à vous faire partager ma passion ! 

jeudi 25 janvier 2024

(TRES) GROS CONTRAT POUR MILREM ROBOTICS AUX EMIRATS ARABES UNIS

Le groupe de défense émirien Edge a annoncé la commande par l'armée émirienne de 60 véhicules de combat téléopérés et robotisés. La firme estonienne Milrem Robotics, passée sous contrôle émirien en février dernier, fournira les 60 engins dont la répartition pourrait être la suivante : 20 véhicules de combat robotisés à chenille et 40 véhicules sans pilote THeMIS. Les premiers engins devraient être armés de canon Bushmaster Mk44 de 30mm, tandis que les plateformes THeMIS pourraient armées d'un canon M230 LF de 30mm. Pour ces deux armements aucun fournisseur n'a été cité, il pourrait  s'agir de Kongsberg, EOS; ces deux sociétés ayant déjà réalisé des montages (RWS et Tourelle) sur l'engin estonien.  D'autres version équipées de systèmes de tir indirect, de moyens d'observation et de divers capteurs tels que des radars et des caméras thermiques sont également prévues dans ce contrat dont  le montant n'a pas été révélé. Cependant, selon le groupe émirien, il constitue le plus grand programme d'acquisition d'engins robotisés et téléopérés au monde. Les responsables émiriens ont souhaité dès 2018, faire de leur pays un laboratoire de l'intelligence artificielle, conformément aux orientations contenues dans la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle 2031. 

mercredi 24 janvier 2024

NOUVELLES D'OUTRE MANCHE DU MGCS

En l'absence de présentation d'un projet de MGCS comme l'avait affirmé Boris Pistorius en fin  d'année dernière, le mois de janvier qui s'achève a néanmoins permis d'en apprendre un peu plus sur la vision allemande sur le sujet par la voix du colonel Armin Dirks, chef des opérations de l'équipe de projet combiné MGCS au sein de l'Office fédéral de l'équipement de la Bundeswehr, des technologies de l'information et de l'appui en cours d'emploi (BAAINBw). L'officier allemand qui intervenait dans le cadre de l'International Armoured Vehicle a présenté les évolutions de notre partenaire sur la conception du MGCS.

LA LITUANIE CONFIRME SES INTENTIONS ESTIVALES

Comme annoncé en juillet dernier, la Lituanie a confirmé son intention d'acquérir des chars Leopard, avec l'entrée en négociation du ministère de la Défense lituanien avec son homologue allemand pour l'acquisition de Leopard 2. Selon les autorités lituaniennes, le char allemand est la "plate-forme la plus efficace, qui remplit tous les critères fixés par la Lituanie" même si Vilnius n'exclut pas une association avec d'autres pays intéressés par ce char ce qui pourrait favoriser le choix de la version A8 du best-seller allemand, à la place du A7 tel que cela avait envisagé par Vilnius l'été dernier. Celui-ci devrait favoriser l'interopérabilité des forces lituaniennes avec l'armée allemande, qui poursuit les préparatifs en vue de l'installation de la Panzerbrigade 42, mais aussi disposer des installations nécessaires à son maintien en condition grâce au centre de réparation des chars Leopard cédés à l'Ukraine, établi en Lituanie. Cette volonté de renforcement de l'interopérabilité des forces lituaniennes a favorisé le choix du char allemand au détriment du M1A2 américain et du K2 sud-coréen, produits par des pays n'offrant pas le même degré d'interopérabilité. Le choix lituanien en faveur du char allemand confirme une nouvelle fois, si besoin était, l'aspect politique d'une telle acquisition qui lie deux pays pour plusieurs générations. Le nombre de chars souhaité par la Lituanie n'a pas été précisé, Vilnius souhaite équiper l'équivalent d'un bataillon et pourrait pour cela acquérir 54 chars Leopard 2A8. Une éventuelle commande groupée de plusieurs pays permettrait de faire baisser le cout des engins concernés en obtenant le nombre de chars souhaités à des conditions plus avantageuses. Les prochaines semaines devraient permettre de connaitre le nom des pays intéressés par le best-seller allemand dont le succès pourrait presque faire oublier ses 45 années de service ponctuées par de nombreuses et profondes évolutions, en dépit desquelles il reste néanmoins un char de seconde génération !

LE CHALLENGER 3 DEVOILE

RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) a dévoilé sur son site les premières photos du prototype du Challenger 3. Selon la firme germano-britannique, cet engin est le premier d'une présérie de plusieurs exemplaires destinés à être évalués en conditions opérationnelles par l'armée britannique avant le lancement de la production des 140 chars prévus. Parmi les améliorations intégrées sur cette nouvelle version, on trouve le canon lisse L55A1 de 120mm produit par Rheinmetall et capable de tirer l'ensemble des munitions OTAN, une tourelle numérisée, une version "medium" du système de protection active Trophy ainsi qu'un blindage renforcé "Next Generation UK Sovereign Armour" intégré dans une tourelle modifiée.  

lundi 22 janvier 2024

PREMIER DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DU ZAHA

L'exercice Sea Wolf-1 2024 a été le théâtre du premier déploiement opérationnel du nouvel engin amphibie turc. Développé par FNSS  partir de 2017 en réponse à une  demande de la marine turque, le Zaha a commencé à équiper cette dernière à partir de 2023. Quelques semaines après ces premières livraisons, l'amphibie turc a été choisi pour équiper la marine indonésienne, Jakarta ayant opté pour la fabrication sous licence du Zaha. Pour sa première sortie le Zırhlı Amfibi Hücum Araçları (ZAHA) a participé à l'exercice Sea Wolf-1 2024 qui se déroulait entre la Méditerranée orientale, la mer Egée et la mer Noire au cours duquel la Turquie a déployé de nombreux moyens et a fait la démonstration des capacités d'action de sa composante navale et des moyens qui la composent. La marine turque a commandé 27 Zaha qui peuvent être mis en œuvre à partir du TCG Anadolu, livré en avril dernier. 


 

LA NOUVELLE VIE DU SKYRANGER 30

On l'avait vu sur un camion puis sur un Lynx, le système Skyranger de Rheinmetall embarque désormais sur le Boxer pour répondre aux besoins de l'armée allemande. Tirant les leçons du conflit ukrainien, cette dernière a décidé de renforcer ses capacités de défense sol-air à courte portée (SHORAD SHOrt Range Air Defence) avec un investissement initial estimée à 1,2 milliards d'euros. Destiné à combler le vide existant dans le domaine depuis le retrait des Guepard en 2010, le nouveau système de l'armée allemande sera composée de la tourelle Skyranger armée d'un canon de 30mm. Cette tourelle recevra la version terrestre du système Iris-T SLM destiné à traiter les objectifs situés à plus de 3000m. Les capacités de détection du futur système seront basées sur l'utilisation d'un radar développé par la firme allemande Hensoldt. L'ensemble de ces composants seront intégrés sur un châssis de Boxer, ce qui permettra au blindé allemand d'ajouter une nouvelle version à un catalogue déjà bien fourni. L'intégration du système Iris-T SLM développé par Diehl Defense, sur la tourelle Skyranger reste une des inconnues de ce projet qui devrait être opérationnel en 2028, conformément au souhait de la Bundeswehr. Ce projet qui réunit quatre grands industriels allemands du secteur de la défense (KMW, Rheinmetall, Diehl et Hensoldt) se base sur l'utilisation d'une tourelle combinant un canon et des missiles sur porteur lourd, solution privilégiée par de très nombreux pays à l'exception de la France qui a opté pour des engins plus légers (Serval) armés de missiles.

jeudi 18 janvier 2024

PEARSONS ENGINEERING EQUIPE LES T-72 UKRAINIENS

L'ouverture de couloirs dans les champs de mines russes a été un des problèmes majeurs auxquels l'armée ukrainienne a été confrontée au cours de la contre-offensive de ces derniers mois. Ces opérations d'appui à la mobilité qui nécessitent des moyens spécifiques retardent considérablement la progression des unités blindées et les rendent encore plus vulnérables aux menaces indirectes comme les drones, les munitions rôdeuses ainsi que les feux d'artillerie et les frappes aériennes. Pour tenter d’améliorer cette situation l'Ukraine aurait reçu plusieurs kits de déminage produits par la firme britannique Pearsons Engineering, rachetée par Rafael Industries en septembre dernier. Les équipements reçus ont été adaptés sur des chars T-72M1 pour faciliter le franchissement des zones minées par les unités ukrainiennes. Ces équipements déjà installés par la firme britannique sur de nombreux chars indiens (T-90, Arjun et T-72) peuvent travailler sur des largeurs et des profondeurs différentes pour s'adapter aux types de mines rencontrées et aux chars susceptibles d'emprunter le couloir créé. L'équipement britannique baptisé Track Width Mine Plow ou TWMP est conçu pour déplacer les mines et les engins explosifs improvisés pour créer un couloir et faciliter leur futur relevage ou destruction. Cette solution utilisée par plusieurs armées aurait pu faire l'objet d'une adaptation sur le Leclerc dans le cadre de sa revalorisation. Une telle opération aurait permis de compenser la maigre dotation de l'armée de terre en Engin Blindé du Génie et d'augmenter la mobilité des unités de chars dans les zones minées.

DES LEOPARD SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE CET ETE !

L'Ukraine devrait recevoir 12 chars supplémentaires cet été, dans le cadre d'un accord intergouvernemental portant la remise en condition et la livraison de chars fournis par les Pays-Bas et le Danemark. Ces Leopard 2A4 actuellement en cours de rénovation par Rheinmetall devraient ensuite être acheminés vers la Pologne ; selon des informations du ministère de la Défense néerlandais, ces chars ne devraient pas être engagés en première ligne, mais seraient dédiés à la formation des équipages ukrainiens. Ces orientations sont cependant contredites par le média allemand Hart Punk qui confirme l'envoi sur le front de ces engins ainsi que la livraison d'un important lot de pièces de rechange. Les chars fournis par le Danemark, Leopard 2A5DK présentent quelques différences avec le modèle d'origine, avec l'ajout d'éléments de blindage modulaire sur la tourelle et d'un système de gestion du champ de bataille. Les Leopard 2NL sont dotés d'un système de communication et d'un ensemble de vision nocturne de conception néerlandaise. Les engins fournis à ces deux pays utilisent une version modernisée du moteur MTU MB 873 Ka-501 équipant le char allemand et se distinguent de leurs homologue allemand par des schémas de camouflage spécifiques. Le Danemark a modernisé 44 de ses Leopard 2A5 en les portant au standard 2A7 tandis que les Pays-Bas ont émis le souhait d'acquérir des Leopard 2 à moyen terme.

POURSUITE DES LIVRAISONS DES LEOPARD 2A7HU

Le ministère de la Défense hongrois a annoncé la livraison le 10 janvier de trois chars Leopard 2 A7HU supplémentaires. Ces engins destinés à la 1ère brigade blindée portent à huit le nombre de chars livrés à Budapest dans le cadre du contrat signé en décembre 2018. Outre les 44 chars qui doivent être livrés d'ici 2025, la Hongrie a également acquis 5 engins poseurs de pont Leguan, 5 engins Wisent 2 ainsi que 24 obusiers PzH 2000 pour une valeur totale estimée à 1,5 milliard d'Euros. A ces engins viennent s'ajouter les 218 Lynx commandés en 2020 qui permettront à Budapest de disposer d'une composante blindée mécanisée à hauteur de ses moyens au sein de laquelle les 44 Leopard 2A7HU seront regroupés au sein d'une structure de niveau bataillonnaire interopérable avec les unités de l'Otan.

mercredi 17 janvier 2024

UN "NOUVEAU VENU" DANS LE MONDE DES SYSTEMES DE PROTECTION ACTIVE

La firme américaine ARTIS a dévoilé sur son site son système de protection active de troisième génération Sentinel, destiné à protéger les véhicules et les infrastructures terrestres. Le système Sentinel offre une protection des flancs et des parties supérieures du véhicule contre les munitions antichars classiques mais également contre les munitions rôdeuses et les munitions larguées par drone. Selon la firme américaine Sentinel serait également efficace contre les projectiles tirés par des chars y compris les munitions à énergie cinétique. L'adaptation du système est  assurée par une mise à jour logicielle, tandis que son montage peut s'effectuer de façon modulaire avec l'installation d'un kit (A-Kit) comprenant les éléments de fixation du système ainsi que les câblages. L'installation du système complet est compatible avec la présence de briquettes de blindage réactif ou tout autre système de protection embarqué.

dimanche 14 janvier 2024

UNE REAPPARITION INTERESSANTE !

Si la présence des chars dans les opérations conduites par l'armée israélienne dans la bande Gaza a fait l'objet de nombreuses communications, le conflit au Moyen-Orient permet de (re)découvrir un autre char. C'est de l'autre bout de la Péninsule arabique que nous sont parvenues des images (soigneusement mises en scène) de T-80BV disparus depuis de longues années. C'est à l'occasion de l'exercice "The Battle of Promised Conquest and Holy Jihad" mené par les forces houties que l'on a pu apercevoir un des T-80BV achetés par le Yémen en 2010. 

samedi 13 janvier 2024

LES M1A1 UN CADEAU EMPOISONNE ?

Les Etats-Unis avaient choisi pour des raisons de délais, de livrer à l'Ukraine des chars M1A1 en lieu et place des M1A2. Ce choix évidemment dicté par des considérations politiques a fait l'impasse sur les implications tactiques découlant de cette option qui impose d'apporter à ces vénérables engins de nombreuses modifications. En effet les forces ukrainiennes semblent avoir découvert l'extrême vulnérabilité du char américain aux munitions rôdeuses et autres  drones attaquant par le haut et sur les flancs de l'engin. Selon plusieurs experts l'épaisseur du toit de tourelle n'excéderait pas 25mm le rendant vulnérable à toute munition utilisant une simple charge creuse. Les côtés de l'engin seraient quant à eux, protégés par de simples éléments de blindage composite de facture ancienne et par des jupes latérales en acier, matériau composant également le blindage de base de l'engin. 

vendredi 12 janvier 2024

ESSAIS EN VUE POUR LE ZORAWAR

Selon le média indien India Today, les premiers essais du char léger local Zorawar devraient débuter d'ci la fin de l'année. L'engin co-développé par la DRDO (Defense Research and Development Organisation) et la firme Larsen and Toubro (L&T) est destiné à doter l'armée indienne d'un engin capable d'affronter le char chinois Type 15, déployé depuis plusieurs années dans la région frontalière du Ladakh. Les essais du Zorawar devraient débuter par une campagne en milieu désertique avant que l'engin ne rejoigne les hauts plateaux du Ladakh pour y être testé à haute altitude. Le Zorawar développé en accord avec les principes du Make in India devrait cependant recevoir une tourelle largement "inspirée" de la 3105 produite par John Cockerill Défense, armée d'un canon de 105mm. Le Zorawar qui devrait en outre recevoir un système de protection active devrait cependant conserver une capacité amphibie, afin de répondre à une des exigences de l'armée indienne qui souhaite pouvoir déployer le Zorawar dans la partie orientale du Ladakh et du Lac Pangong Tso.

DEUXIEME SUCCES AFRICAIN POUR LE VN22B

Après le Sénégal, c'est au tour de la Côte d'Ivoire de se doter de blindés Made In China avec l'arrivée cette semaine de plusieurs VN22B. Une vidéo diffusée sur le réseau social chinois Weibo et reprise par plusieurs observateurs permet de voir un convoi de six engins de ce type, probablement en cours de transfert entre le port d'Abidjan et leur lieu de stationnement. Le VN22B est un 6x6 de nouvelle génération, dévoilé lors de l'édition 2021 du Zuhai Air Show, armé d'un canon de 105mm, le rendant apte à des missions d'appui au profit de l'infanterie ou de destruction d'objectifs faiblement blindés. Cette nouvelle livraison dont on ignore si elle sera suivie par d'autres arrivées, illustre l'influence croissante de la Chine dans la région. La Côte d'Ivoire devient le second client export du blindé produit par NORINCO.

lundi 8 janvier 2024

OU L'ON REPARLE DU CENTAURO II AU QATAR

Tombée dans les oubliettes de l'actualité blindée depuis un peu plus de deux ans, la possible acquisition de Centauro II par le Qatar a refait surface ces derniers jours. Ce retour sur le devant de la scène est lié à la confirmation en provenance d'Iveco Defence Vehicles(IDV) de l'envoi dans le courant de l'année dernière d'un engin destiné à être évalué par le Ministère de la Défense qatari. Peu de temps avant l'arrivée de l'engin des équipages qataris auraient été envoyés en Italie afin  d'être formés à la mise en oeuvre du blindé italien, confirmant l'intérêt marqué de Doha pour le véhicule. Fort d'un premier succès au Brésil, le Centauro pourrait donc également s'imposer dans les sables de la péninsule qatarie, aux dépens des autres engins pressentis. A noter cependant que si le Centauro II était choisi dans sa configuration originale, il pourrait être équipé d'une tourelle HitFact MkII produite par Leonardo, désormais allié à KNDS. Affaire à suivre dont la conclusion pourrait récompenser les efforts des différents acteurs impliqués dans ce dossier, pour renforcer les liens existants entre les deux armées et promouvoir l'engin. 

DES PATRIA 6x6 SUPPLEMENTAIRES POUR LA FINLANDE

Les forces de défense finlandaises ont levé l'option portant sur l'achat de 40 véhicules Patria 6x6 contenue dans le contrat initial signé en juin dernier. Ce document prévoyait la livraison de 91 véhicules auxquels viennent désormais s'ajouter ces 40 exemplaires supplémentaires. Cette décision attendue s'inscrit dans le cadre de la collaboration menée par les différents pays participant au programme CAVS (Common Armoured Vehicle System) lancé en 2020, à savoir la Finlande, la Lettonie, la Suède rejoints par l'Allemagne en avril dernier. Les premières livraisons ont débuté en 2021 au profit de la Lettonie qui a commandé 200 engins, avant que l'armée suédoise ne reçoive ses premiers exemplaires en 2023. Côté finlandais, les premiers véhicules sont destinés à la Brigade Pori qui devrait débuter sa formation au début de cette année.

TESS AVERTI DEVANT LE ROI !

Les cérémonies de la Pascua Militar qui marquent le début de l'année militaire et au cours de laquelle le bilan de l'année écoulée est présenté au Roi en même temps que les grands projets de l'année qui débute, ont fourni le décor de l'avertissement adressé par la ministre de la défense à Tess Defence. Durant son discours devant le Roi Felipe VI, Margarita Robles a souligné le retard pris dans les livraisons des VCR 8x8 Dragon. le programme conduit par le consortium formé par Santa Barbara Sistemas, Escribano, Indra et Sapa a connu de multiples retards depuis la commande des 348 premiers exemplaires en aout 2020. L'avertissement de la ministre de la Défense intervient après la négociation avec le Ministère d'un nouveau calendrier prévoyant la livraison de 92 engins en 2024, alors que les livraisons prévues en 2022 et 2023 n'ont pas été effectuées. Margarita Robles a rappelé que le VCR Dragon est "indispensable pour l'armée" et a souhaité "que ce programme présente des avancées des avancées plus importantes dans son exécution que celles observées jusqu'à présent.

UNE INNOVATION SIMPLE ET EFFICACE

Si l'on parle souvent des innovations majeures permettant d'améliorer de façon significative les performances d'un engin blindé, il en est qui rendent simplement la vie plus facile aux équipages et aux soldats embarqués. L'arrivée massive dans notre vie quotidienne de divers équipements électroniques toujours plus utiles n'a pas épargné le monde militaire qui se trouve désormais confronté à la problématique du rechargement de ces équipements en cours d'opération. Une équipe de chercheurs israéliens civils a mis au point une solution simple destinée à permettre le rechargement d'un équipement électronique à partir de l'énergie fournie par un véhicule. 

mercredi 3 janvier 2024

LES VOEUX DE BLABLACHARS !

Comme chaque année à pareille époque, il est de coutume d'échanger des voeux et de formuler des souhaits pour l'année qui débute. C'est donc avec joie que Blablachars se conforme à cet usage pour souhaiter à chacun d'entre vous et à vos proches une année conforme à vos espérances, avec une touche de sérénité et une grosse dose de santé ! Au-delà de ces voeux aussi traditionnels que sincères, Blablachars fidèle à sa passion et à ses convictions a eu envie de formuler dans les lignes qui suivent quelques souhaits un peu différents  pour que 2024 soit définitivement une année blindée !