Les forces de défense finlandaises ont levé l'option portant sur l'achat de 40 véhicules Patria 6x6 contenue dans le contrat initial signé en juin dernier. Ce document prévoyait la livraison de 91 véhicules auxquels viennent désormais s'ajouter ces 40 exemplaires supplémentaires. Cette décision attendue s'inscrit dans le cadre de la collaboration menée par les différents pays participant au programme CAVS (Common Armoured Vehicle System) lancé en 2020, à savoir la Finlande, la Lettonie, la Suède rejoints par l'Allemagne en avril dernier. Les premières livraisons ont débuté en 2021 au profit de la Lettonie qui a commandé 200 engins, avant que l'armée suédoise ne reçoive ses premiers exemplaires en 2023. Côté finlandais, les premiers véhicules sont destinés à la Brigade Pori qui devrait débuter sa formation au début de cette année.
lundi 8 janvier 2024
DES PATRIA 6x6 SUPPLEMENTAIRES POUR LA FINLANDE
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Des véhicules à roues, pouah !... :)
RépondreSupprimerOn peut noter l'omniprésence de l'Allemagne dans les programmes d'armement européens.
Industry first ! C'est, peut-être, pour notre cas, la conséquence et la solution du dernier propos tenu par Blablachars dans ses voeux...
Pouah, pouah pouah pouah...
SupprimerOn vous a déjà dit qu'il fallait les deux ? Ou pas ? !!!
Pour l’heure, l’Allemagne est ici cliente et non fournisseur. C’est pour cela que le Fuchs A8 est en test. Annuler l’achat de Sisu 6x6.
RépondreSupprimerC'est vrai aussi.
SupprimerCe véhicule finlandais a belle allure et a fait ses preuves. sur le terrain. Il faut supposer aussi qu'il est d'un coût raisonnable, notamment en bénéficiant d'une économie d'échelle par le fait d'avoir été adopté par quatre Pays. Qui figurent parmi ceux qui accordent beaucoup d'importance à la qualité de leur matériel militaire. L'engin entre dans la même catégorie que le GRIFFON, en ce sens que c'est surtout un taxi blindé de grande polyvalence. Notamment à l'usage de l'infanterie seulement "motorisée". l serait intéressant de comparer leurs prestations respectives de mobilité ( pente gravie, dévers, obstacles, franchissements aquatiques) , ainsi que le niveau de protection et le coût réel pour les acquéreurs. Pierre Richard
RépondreSupprimer1m-2m l'unité en fonction des options d'après les contrats récents
Supprimer@ Anonyme10 janvier 2024 à 00:29,
SupprimerCe qu'aurait pu à peu près couté un VBCI sans sa monomaniaque tourelle ; et sans fioritures superfétatoires, inutiles (!!! ...).
Mais "pas assez cher", on a préféré faire un Griffon, inférieur en tout au VBCI, mais tout aussi lourd (Qu'un VBCI sans tourelle.), mais pour beaucoup plus cher (Budget R&D, d'au moins un milliards d'€, "en sus".)...
Envoyons les VBCI à la casse et achetons autre chose.
SupprimerOui Ronin, on sait tout ça, ça doit être au moins la 153e fois qu'on a droit au même message, c'est ça pour le coup, être monomaniaque
SupprimerLe VBCI à la casse, oui c'est une idée originale... d'autant que sa RMV risque de coûter autant qu'un nouvel engin pour être compatible avec SCOPION et approprié pour TITAN, dans le contexte des menaces prévisibles (?). Jusque-là, le dire est simple. :)
RépondreSupprimerD'ici là le VBCI peut rendre quelques nenus services et en proposer de nouveaux.
Là où je doute, ce sont les moyens connexes et les lignes budgétaires à consentir tout en pérennisant, ou pas, le programme LECLERC XLR. Le segment lourd, dit "de décision", à renouveler manque de visibilité, y compris pour l'acquisition des moyens matériels: Qui fera quoi, comment et avec quel emploi ?
"Le segment lourd, dit "de décision"", oui mais, comme il n'y a pas de décision !!!...
SupprimerLà aussi, on tourne "en rond".
Pour ce qui vous conviendrait, sûrement...
SupprimerPour l'action militaire, encore faut-il qu'il y ait un "événement", que j'espère le plus tard possible, avec un contexte de haute intensité dans la durée, bref la vraie guerre avec tout ce qu'il faut, y compris ses malheurs pour nos concitoyens...
Pour ne pas tourner autour du pot, autant le dire: la France n'est pas prête et le sera-t-elle un jour ? Cela n'empêche pas de s'y préparer tout en y réfléchissant.
Haut les coeurs et attendons 2025 pour savoir s'il faut jeter à la poubelle le Leclerc, le VBCI et le MGCS/TITAN, pour commencer. :)