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mardi 30 novembre 2021

UNE NOUVELLE VERSION DU BOOMERANG DEVOILEE

La récente visite du vice-ministre de la Défense russe sur le site de la firme Military Industrial Company a permis de découvrir une nouvelle version du Boomerang. Au cours de sa visite, Alexey Krivoruchko a pu mesurer l'avancée des travaux autour de la plateforme Boomerang à partir de laquelle le véhicule transport de troupes (K16)est conçu. La nouvelle version vue pour la première fois à l'occasion de cette visite se caractérise par la présence d'éléments additionnels de blindage sur l'avant et les flancs de l'engin. Le châssis semble avoir été retravaillé au niveau du train de roulement avec l'adjonction d'éléments entre les roues. Le caisson central situé au milieu du train de roulement ne semble avoir subi aucune modification. Ces ajouts pourraient ultérieurement être utilisées pour fixer des jupes latérales de protection qui recouvriraient partiellement le train de roulement. Le Boomerang dont les essais officiels devraient débuter au printemps prochain est destiné à remplacer le BTR-80 au sein de l'armée russe. Dans sa version APC, le K-17 peut transporter 9 combattants et est armé d'une mitrailleuse de 12.7mm. Doté d'une protection modulaire dont le niveau reste encore confidentiel, le Boomerang peut également recevoir un système de protection active. Avec ces nouveaux éléments de blindage, le K-17 pourrait avoir des difficultés à conserver ses capacités amphibies, bien que l'engin présenté semble encore disposer de ses hydrojets à l'arrière de la caisse.

UN MONTAGE INEDIT

La firme norvégienne Nammo a publié aujourd'hui une vidéo d'un concept associant un lance-roquettes M72 à un drone. Ce montage permet de disposer d'un armement antichar pouvant être mis en oeuvre à distance contre des objectifs blindés. Alors que la plupart des modèles possèdent une portée maximale de 350m, la solution proposée par Nammo affiche un rayon d'action de 3 à 4 kilomètres, qui peut être portée à 50 km par l'utilisation d'un signal renforcé. Avec un tel montage, la firme norvégienne permet au projectile du M72 d'attaquer sa cible par le toit comme les missiles les plus modernes. Ce système "low-cost" qui n'emploie aucune technologie de type GPS peut également être employé au sein d'essaims constitués de plusieurs drones. L'arme embarquée est le lance roquettes M72 de 66mm dont les différentes versions peuvent percer un minimum de 450mm d'acier. Également connu sous le nom de LAW (Light Antitank Weapon), le M72 a été produit aux Etats-Unis entre 1963 et 1983, il est aujourd'hui fabriqué par Nammo Raufoss AS en Norvège et sa filiale américaine Nammo Talley, Inc en Arizona.
Ce type de montage, véritable IED volant, qui associe une arme antichar "bon marché" à un drone commercial est appelé à se généraliser y compris sur des théâtres excentrés et de moindre intensité, sur lesquels il peut constituer une réelle menace pour des véhicules faiblement blindés et non protégées. 

UN ARMEMENT COMPLEMENTAIRE BIENTOT SUR LA GUARDIAN 30 ?

La tourelle Guardian 30 développée par Escribano et retenue pour l'équipement du VCR Dragon pourrait recevoir dès l'année prochaine un nouvel armement. Afin de compenser l'absence de missiles antichars présents sur de nombreuses tourelles, la Guardian 30 pourrait être équipée d'un lanceur escamotable pour des roquettes antichars. Une combinaison similaire a déjà été testée sur une tourelle 3030 de la série 3000 produite par la firme belge John Cockerill Defense. Les roquettes employées sur ce montage étaient des roquettes de 70mm produites par Thales dont la munition à guidage laser, FZ275LGR. Il est encore trop tôt pour savoir si le montage envisagé pourrait ouvrir la voie à une coopération entre le groupe espagnol et l'industriel liégeois qui pourrait profiter de cette opportunité pour renforcer sa présence sur le marché espagnol et tirer le meilleur parti des investissements annoncés en début d'année par le groupe belge.

lundi 29 novembre 2021

LES DEBOIRES DE L'AJAX BIENTOT SUR LE TERRAIN JUDICIAIRE ?

Un ancien juge de la Haute Cour de Justice britannique pourrait être nommé pour faire la lumière sur le mutisme de l'armée britannique face aux avertissements de soldats devenus sourds après avoir travaillé sur le programme Ajax. Ben Wallace le Secrétaire d’État à la Défense a déclaré que les responsables devraient assumer les conséquences de ces décisions, ce qui pourrait indiquer la possibilité de sanction contre des officiers qui auraient couvert ou ignoré les problèmes de l'engin. En choisissant l'option dune enquête judiciaire, le Secrétaire d’État obligerait les soldats concernés à témoigner de ce qu'ils savaient au moment où l'armée britannique craignait pour l'avenir du programme Ajax, avant la revue intégrée dont le déroulement faisait craindre une annulation du programme avant les résultats publiés en début d'année. 

PROTECTION SUPPLEMENTAIRE POUR LE TOIT DU T-90M

De récentes images d'un T-90M ont permis de découvrir le montage sur le toit de tourelle de nouveaux éléments de blindage. Ceux-ci semblent destinés à protéger la partie supérieure du char contre les attaques des missiles antichars dotés de la capacité d'attaque par le haut comme le Javelin américain, ou les munitions MAM-L et MAM-C développées par Roketsan pour l'armement des drones turcs ANKA et Bayraktar TB2. Ces dernières ont été largement employées par l'armée turque au cours de ses différents engagements en Syrie. Le montage de ces nouveaux éléments de blindage semble directement inspiré par les enseignements du conflit au haut-Karabagh au cours duquel de nombreux chars arméniens ont été détruits par ce type d'armement. Il est peu probable que ces éléments ne constituent une réelle amélioration de la protection du T-90M face aux armes antichars les plus modernes, dotées de charges tandem capables de percer des blindages réactifs. Ce montage est à rapprocher de la mise en place d'un treillis métallique sur le toit de certains T-72B3, dont on ne connait toujours pas la fonction exacte. En dépit du caractère "symbolique" et quelque peu illusoire de ces montages, ils témoignent de la prise en compte des enseignements d'un conflit récent et leur traduction concrète sur les engins concernés. 

LE PROJET DE VCI POUR L'ARMEE BRESILIENNE AVANCE !

L'année qui arrive devrait permettre au processus d'achat de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) pour l'armée brésilienne de franchir des étapes importantes avec la définition des principales caractéristiques du futur engin et le lancement des études de viabilité du projet. L'ensemble de ces actions ainsi que le modèle d'acquisition retenu devraient être validées par l'armée brésilienne dans le courant de l'année 2022 qui définira également le nombre de véhicules souhaités. Les premières exigences opérationnelles, techniques, logistiques et industrielles de ce projet dénommé VBC Fuz (Viatura Blindada de Combate de Fuzileiros) qui ont été approuvées en février 2020, on permis de définir les premiers contours du futur engin. Ceux-ci ont été rappelés à l'occasion du 10ème sommet sur les véhicules blindés, qui a permis de constater que les projets brésiliens commencent à susciter l'intérêt des principaux acteurs du secteur comme Rheinmetall avec le Lynx ou BAE Systems qui a profité de l'occasion pour présenter les évolutions du CV-90, depuis le CV-90 Mk0, jusqu'au MkIV.

LE K2 BIENTOT FABRIQUE SOUS LICENCE EN EGYPTE ?

Alors que le char sud-coréen est toujours à la recherche d'un premier succès à l'exportation, l’Égypte a annoncé le début de négociations avec la Corée du Sud pour la coproduction du K2 accompagné des transferts de technologies nécessaires à cette production. Cette annonce intervient quelques jours après celle d'un possible accord sur la fabrication en Égypte de l'obusier sud coréen K9 que l'industrie égyptienne devra être capable de produire à hauteur de 50% d'ici 5 ans. L'accord de production évoqué par les autorités égyptiennes renvoie inévitablement à la commande de 500 T-90MS annoncée en juin 2020 et à laquelle aucune suite n'a encore été donnée à ce jour. La production du K2 sud-coréen pourrait prendre le relais de la production des 1500 M1 assemblés en Égypte, qui pourraient être modernisés sous le nom de M1A2E, en prenant comme base le M1A2SEPV2, comme le sont les M1A2S et M1A2K respectivement en service en Arabie saoudite et au Koweït. Si les négociations entre l’Égypte et la Corée du Sud aboutissaient, le K2 rejoindrait dans l'inventaire égyptien les 700 M60A1 et M60A3, les 34 T-80U, les 800 T-54/55 en service ainsi que les 1500 M1A1 qui équipent quatre divisions de l'armée égyptienne. Si le financement d'une telle opération soulève également de nombreuses interrogations, elle pourrait influencer les pays alliés de l’Égypte telle que l'Arabie saoudite. Cette possible arrivée du char sud-coréen dans la région compléterait les accords de production du K9 et de motorisation du char Altay déjà signés avec la Turquie, et permettrait à Séoul de renforcer sa présence dans une région dont plusieurs armées pourraient rechercher à acquérir des chars modernes dans les années à venir.

KNDS A EDEX

KNDS a détaillé dans un communiqué de presse la liste des matériels exposés par le groupe de défense franco-allemand au salon EDEX 2021 qui se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 décembre en Égypte. La partie terrestre du stand occupé par le groupe permet de découvrir une maquette du Caesar, véritable best seller et combat proven avec plus de 100 000 coups tirés en opération, le canon français est présenté en version 6x6 et 8x8. Nexter expose également sa gamme de munitions s'étendant de 20 à 155mm, parmi lesquelles on trouve des munitions conventionnelles de 105 et 155mm ainsi que les munitions intelligentes de 155mm, BONUS et KATANA. Dans le domaine des chars, les obus de 120mm flèche et HE sont également présentées par le groupe français. Les armements de moyen calibre ne sont pas oubliés avec la tourelle RapidFire destinée aux futurs bâtiments de la Marine Nationale et qui pourrait être montée sur une plateforme terrestre comme le Titus pour doter l'armée de terre d'un système de défense anti-aérienne performant. La tourelle RapidFire est armée du canon CTA de 40mm dont le dernier exemplaire a été livré la semaine dernière aux autorités britanniques, qui doit également équiper le Jaguar dont les premières livraisons devraient intervenir l'année prochaine. Ce canon peut utiliser l'ensemble de la gamme de munitions développées pour lui dont la munition intelligente A3B (Anti Aerial AirBurst) permettant d'engager des objectifs aériens et terrestre. Enfin,  les visiteurs pourront découvrir toujours sous forme de maquettes, le Titus et le VBCI, ce dernier étant équipé de la tourelle téléopérée CT40 équipée du canon CTA de 40mm et d'un pod de lancement pour missiles antichars MMP. Cette configuration avait été présentée "grandeur nature" sous le nom de Philoctète au cours du salon DEFA à Athènes en juillet dernier.

vendredi 26 novembre 2021

PREMIER SUCCES EXPORT POUR LE VT-5 CHINOIS

La firme chinoise NORINCO a annoncé aujourd'hui l'expédition vers le Bangladesh d'un nouveau lot de chars VT-5, dont Dacca avait reçu les premiers exemplaires dès l'été 2020. Ces chars commandés en avril 2019 avaient permis de faire du Bangladesh le premier client export du char dont il pourrait acquérir 150 exemplaires. Selon les médias du pays, le VT-5 (Type-15 dans l'APL) est parfaitement adapté à l'environnement du Bangladesh majoritairement composé de zones humides et parcouru par un important réseau hydrographique. Bien que peu de précisions aient été apportées autour de ce contrat, les chars bangladeshis seront équipés d'un système de protection active GL-5, de blindages réactifs et d'un détecteur d'alerte laser couplé à des fumigènes. Le retard pris dans la production en raison de la pandémie de CoViD n'a pas empêché la firme chinoise de livrer ces engins dans les délais prévus.Le nouveau venu destiné à remplacer le chars T-62 rejoint d'autres équipements chinois en service au sein de l'armée bangladeshi comme les chars Type 59-G ou les lance-roquettes multiples de 122mm WS-22.

Ce premier succès du VT-5 au Bangladesh pourrait ouvrir la voie à de nouveaux succès d'un char que NORINCO présente comme parfaitement adapté aux environnements habituellement interdits aux chars lourds, grâce à un poids de 36 tonnes (Système de Protection Active inclus) et un rapport poids/puissance particulièrement favorable de 27,8 ch/tonne grâce à l'intégration du moteur 150HB-D V12 du char Type 99A.  L'Inde est désormais quasiment entourée de pays utilisateurs de chars chinois, avec le plus moderne d'entre eux sur sa frontière orientale.

LE DEBUT D'UNE COOPERATION ?

Le 5ème Régiment de Dragons stationné à Mailly le Camp accueille pendant trois semaines deux lieutenants jordaniens. "Cet échange qui vise à partager les savoir-faire des deux armées et à rechercher l'excellence opérationnelle" selon les termes officiels marque peut-être le début d'une réelle coopération autour du Leclerc et de son emploi. Celle-ci pourrait reposer sur la mise en place par la France et les Emirats Arabes Unis d'une véritable formation des équipages des 80 chars reçus en septembre 2020. La méthode utilisée par l'Allemagne après le don de Marder 1 devrait nous inspirer pour proposer en liaison avec les Land Forces émiraties, aux forces armées du Royaume hachémite une réelle formation tactique et technique sur le char. Nexter pour le char, Thales pour la simulation et DCI pour la mise en oeuvre pourraient être les acteurs d'une future initiative qui doit être soutenue par les services officiels comme la DGA. Blablachars souhaite la bienvenue en France à ces deux officiers ainsi qu'un séjour riche en enseignements, découvertes et rencontres et une météo clémente ! 

jeudi 25 novembre 2021

UNE LIVRAISON EMBARRASSANTE ?

Le 515ème et dernier canon CTA (Cased Telescoped Ammunition) de 40mm commandé en 2015 par le Royaume-Uni a été remis aujourd'hui au ministère de la Défense britannique dans les locaux de la société CTAI qui développe et produit cet armement. La livraison de ce dernier canon avec sept mois d'avance sur le planning pose la question de l'utilisation de ces armes, désormais propriété du gouvernement britannique, et devenues des government-furnished equipment en vue de leur montage sur les engins concernés. L'arrêt du programme Warrior CSP (Capability Sustainment Programme) qui prévoyait la livraison de 275 véhicules entre 2021 et 2029 qui a déjà entrainé la suppression de 158 emplois sur le site Lockheed Martin à Ampthill, rend désormais inutile plus de la moitié de ces armes. Les armes restantes devront patienter avant de pouvoir être installées sur les 245 exemplaires de l'Ajax en raison des difficultés techniques rencontrées dans la mise au point de l'engin. Il est peu probable que Lockheed Martin et General Dynamics qui avaient mis en cause le canon franco-britannique pour justifier leurs échecs, ne constituent une force proposition très active pour tenter de trouver un possible emploi pour ces armes. Leur montage sur d'autres engins ainsi que leur vente constituent des pistes de réflexion pour les autorités britanniques et les industriels concernés pour donner à ces armes une utilisation à hauteur de leurs performances et sortir d'un embarras qui a déjà couté 150 millions de livres au contribuable britannique. 

mercredi 24 novembre 2021

NOUVEAU RETARD POUR LE T-14

Selon plusieurs sources, la démarrage de la production en série du char T-14 pourrait de nouveau être retardé. Des informations provenant des milieux industriels indiquent que les livraisons des premiers exemplaires de série du char pourraient être repoussées à 2024 en raison de difficultés technologiques. Les derniers tests subis par le T-14 ont révélé plusieurs lacunes liées à la conduite de tir pour lesquelles des ajustements seront nécessaires avant de réaliser de nouveaux tests qui pourraient s'achever en 2022. Ce nouveau retard dans le développement du futur char russe vient contrarier l'optimisme affiché par les responsables russes au cours du Forum Army 2020, qui avaient envisagé une mise en service du char dès 2022, après que celle-ci ait même été envisagée dès 2021 par le CEO de Rostec au mois de décembre 2020.

Cela fait maintenant six ans que le T-14 est apparu en public pour la première fois,  à l'occasion du défilé de la Victoire en mai 2015. Ce nouveau décalage pourrait avoir plus de conséquences sur la potentielle carrière internationale du futur char russe qui doit être mis en service avant de pouvoir être exporté. En l'absence de modification des éléments actuels, le char russe ne devrait donc pas trouver de débouché international avant la moitié de cette décennie. Sur le plan intérieur, ce décalage n'a que peu de conséquences sur le potentiel blindé de l'armée russe qui peut continuer de compter sur le trio de char performants et modernisés que constituent le T-72B3, le T-80BVM et le T-90M.

mardi 23 novembre 2021

LA PRODUCTION DU K9 EN EGYPTE SERA CONFIRMEE A EDEX 2021

Le vice-ministre égyptien de la production militaire a annoncé officiellement que l’Égypte finalisera dans les prochains jours un accord de production sous licence de l'obusier de 155mm sud-coréen le K9. Le contrat devrait être signé au cours du salon EDEX 2021, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre. Cet accord est la conclusion d'un processus entamé en 2010 et interrompu par le Printemps Arabe. En juillet 2017, la publication d'une RFP par les autorités égyptiennes pour la fourniture d'obusiers de 155mm marqua le reprise du processus et le déroulement d'évaluations de plusieurs engins dont le Caesar français. Ce n'est que le mois dernier que les négociations entre les deux pays ont permis de finaliser le contrat estimé à 2 milliards de dollars. On ignore si des véhicules d'approvisionnement K10 seront également produits en Égypte, le nombre d'exemplaires devant être produits ainsi que le calendrier du programme, pour lequel des précisions devraient être apportées durant EDEX 2021. Cet accord une fois signé ferait de l’Égypte le huitième client export du K9 et le premier pays du Moyen Orient à l'adopter, la Turquie en produisant une version locale, le T-155 Firtina comprenant de nombreux composants locaux.

lundi 22 novembre 2021

APPEL D'OFFRES SLOVAQUE POUR UN VCI 8x8

En juillet dernier, le ministère de la Défense a annoncé son intention d'acquérir de nouveaux véhicules de combat à roues pour l'armée slovaque. Ce processus devrait être particulièrement rapide, puisque les premières livraisons devraient avoir lieu l'année prochaine. Cette décision fait suite à un processus entamé en 2015 avec l'achat annoncé de véhicules 8x8 Scipio, développés à partir du Rosomak polonais et armé d'une tourelle slovaque. Cette décision fut annulée l'année suivante et en 2017, la Slovaquie décida d'acquérir des véhicules 8x8 Vydra, également appelés Otter basé sur l'AMV de Patria (qui sert également de base au Rosomak polonais) équipé d'une tourelle Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU. En dépit de cette décision, l'armée slovaque a poursuivi les évaluations de plusieurs engins, dont le Corsac, développé par un consortium regroupant les sociétés slovaques MSM Martin, EVPÚ, Konštrukta Defence ainsi que General Dynamics. Cet engin qui était basé sur le Pandur II et recevait également une tourelle  Turra 30. Le projet d'acquisition de 81 VCI 8x8 Vydra lancée en 2020 fut arrêté par le gouvernement issu des élections en raison d'un manque de transparence. 

dimanche 21 novembre 2021

POLICE MONTEE VERSION FRANCAISE

Alors que l'armée de terre a choisi depuis plusieurs années d'équiper son segment médian de véhicules à roues, une police municipale a décidé d'adopter une politique différente pour motoriser ses agents. Un tweet  publié il y a deux jours par le Maire de Mandelieu la Napoule annonce l'équipement de sa Brigade Lourde d'intervention avec "deux transports chenillés amphibies Hägglunds [...]pour faire face aux risques majeurs et franchir tous les obstacles". Au-delà de l'anecdote, si cette démarche était confirmée, elle constituerait le premier signe de la militarisation de certaines forces de police municipale, à l'instar de ce que l'on peut observer dans plusieurs villes américaines. On ignore la provenance et l'âge de ces BV 206, ainsi que les modalités de leur acquisition. Blablachars attend avec impatience des clichés et des précisions sur ce nouvel équipement et son utilisation par les policiers de Mandelieu la Napoule. 

LE PAKISTAN REPREND LA MODERNISATION DE SES BLINDES

La visite du chef d'état-major de l'armée de terre pakistanaise dans les locaux de la firme d'état HIT (Heavy Industries Taxila) a permis de découvrir les derniers développements du Pakistan dans le domaine des véhicules blindés. Au cours de sa visite, le général Baiwa s'est rendu sur plusieurs chaines de production sur lesquelles plusieurs engins étaient en cours de modernisation. Parmi ces projets figuraient de nouvelles protections et des RWS (Remote Weapon Stations) pour les chars lourds, un tube de 155mm de fabrication locale destinée à l'artillerie, des protections balistiques et contre les IEDs pour les véhicules blindés et enfin la chaine de reconstruction et de modernisation des véhicule de transport de troupes et des chars. Les images de cette visite ont également permis d'apercevoir le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) local, le Viper ainsi qu'une version modernisée du char Type 85 APII, dont la tourelle était dotée d'un module de blindage composite, qui pourrait indiquer le remplacement du blindage actuel par une solution nouvelle. 

vendredi 19 novembre 2021

HELLENIC CHALLENGE ET OLYMPIC COOPERATION 2021

L'exercice Olympic Cooperation 2021 qui s'est achevé cette semaine sur le camp de Triantafyllides a permis aux Leopard 2 grecs et aux M1A2 américains de s'entrainer à agir au sein d'une force unique. Les blindés renforcés d'éléments d'infanterie mécanisée, d'artillerie et d'aviation ont alterné les phases d'entrainement tactique et de tir réel. Les M1A2 du 1st ABCT (Armored Brigade Combat Team) de la 1ère division d'infanterie et les Leopard 2 A6HEL du corps d'armée D ont enchainé pendant dix jours les missions offensives et défensives, sanctionnés dans leurs actions par les systèmes DISE (Deployable Instrumentation System Europe) et MILES (Multiple Integrated Laser Engagement System) équipant les différents engins. Les premiers jours de l'exercice ont été consacrés aux épreuves du Hellenic Tank Challenge 2021, au cours duquel les Leopard 2A4, 2A6 HEL et M1A2 se sont affrontés dans différents domaines. La compétition qui a accueilli des observateurs de 6 pays (France, Allemagne, Chypre, Bulgarie, Jordanie et Émirats Arabes Unis) a été remportée cette année par un char Leopard 2A6HEL de l'armée grecque.

AGUERIS FOURNIRA DES SIMULATEURS A L'ARMEE INDONESIENNE

John Cockerill Defense et Pintad Enjiniring Indonesia ont signé un contrat portant sur la fourniture de simulateurs à l'armée indonésienne. Agueris, la filiale du groupe belge spécialisée dans la simulation produira et fournira les simulateurs d'entrainement des tourelles 3105 installées sur le char moyen Harrimau. Ces équipement seront livrés sous forme de cabines installées sur des plateformes mouvantes, permettant d'entrainer les membres d'équipage (pilote, tireur et chef de char) dans des conditions réalistes. Avec ce contrat Agueris s'impose un peu plus à l'export sur le marché des simulateurs pour lesquels l'intérêt devrait encore augmenter dans les prochaines années, en raison de la complexité des futurs systèmes d'armes embarqués.

jeudi 18 novembre 2021

LES NOUVELLES SPECIFICATIONS POUR LE FUTUR VCI TCHEQUE

La fin prématurée de l'appel d'offres pour l'acquisition d'un VCI oblige l'armée tchèque à continuer d'utiliser ses BVP2 et empêche Prague de tenir ses engagements de création d'une brigade blindée capable d'opérer au sein de l'Otan. Pour remédier à cette situation, les services officiels tchèques ont publié les nouvelles spécifications techniques pour le futur Véhicule de Combat d'Infanterie dont la sélection et la mise en service s’avèrent désormais urgente. Blablachars vous présente ci-dessous les principales exigences formulées par l'armée tchèque pour son futur engin.

LE LEO 2A7 A L'ORIGINE DU RETARD DANS LA PREPARATION DE LA BRIGADE DANOISE

En réponse aux recommandations de l'Otan, le Danemark a décidé en 2018 de mettre sur pied une brigade déployable, qui aurait du être opérationnelle en 2024. Les travaux de montée en puissance de cette unité menés à partir des capacités existantes visaient à la doter de moyens accrus dans le domaine de la puissance de feu et de la mobilité pour fournir à l'Otan une force blindée. Afin de renforcer les capacités blindées de la brigade, le Danemark avait décidé de moderniser 44 Leopard 2A5 en les portant au standard A7 dont l'armée danoise avait reçu les premiers exemplaires en février 2020. Dix huit mois après l'arrivée du char au Jutland Dragoon Regiment, le chef d'état-major des armées danoises a déclaré aujourd'hui que la préparation de cette unité ne serait pas achevée avant 2023, et devra être poursuivie pendant la période 2024-2029, reportant la mise sur pied de la brigade à une date indéfinie. Selon plusieurs informations, les Leopard 2A7 sont à l'origine de ce retard en raison des nombreux défauts dont ils souffrent. Il est pour l'heure difficile de connaitre le détails des problèmes techniques rencontrés sur les chars mais on peut penser qu'ils sont assez conséquents pour retarder la mise sur pied de la brigade et justifier d'une déclaration du chef d'état major des armées danoises, qui fut chargé des acquisitions de défense et de l'organisation de la logistique entre 2017 et 2020.

UNE PREMIERE A ANGERS

Au moment où la mobilité des engins blindés revient au centre des préoccupations des états-majors, l'Arme du Génie organisait aujourd'hui à Angers la première Journée Inter Armes du Génie. Cette activité qui avait pour théâtre l’École des Ponts sur la Maine a permis aux participants de découvrir la contribution du Génie au combat inter armes avec des présentations et des démonstrations de ses moyens et de ses capacités. Le premier franchissement d'un Griffon sur une travure de PFM F2 a illustré les capacités offertes par le pont développé par les CNIM et récemment mis en service au sein de l'armée de terre. L'EBG Vulcain (Engin Blindé du Génie) a également fait la démonstration de ses capacités et de sa polyvalence aux côtés d'autres matériels présentés à cette occasion. L'arme du Génie paye aujourd'hui de longues années d'oubli budgétaire illustrées (entre autres) par le vieillissement de l'EBG entré en service en 1989. Sa durée de vie opérationnelle est prolongée par des modernisations successives qui doivent lui permettre de servir jusqu'à l'arrivée d'un hypothétique remplaçant dans le programme Titan. Il faut souhaiter que les élus présents à cette JIAG aient perçu l'acuité d'une situation matérielle qui ne pourra pas toujours être compensée par la valeur et le professionnalisme des sapeurs. 

mercredi 17 novembre 2021

RUAG SIMULATION & TRAINING BIENTOT RACHETE PAR THALES.

Ruag International est entré en négociations exclusives avec Thales pour la vente au groupe français de ses activités de sa filiale S&T (Simulation & Training). Selon Ruag, L'ensemble des activités et des salariés de la filiale du groupe suisse  seraient acquis par Thales, et probablement intégrés à la Business Unit Training & Simulation. La filiale S&T (Simulation and Training) qui a remporté avec Agueris le marché de la simulation Scorpion fournit des solutions de simulation et d'entrainement dans le monde entier avec des implantations en Suisse, en France et aux Émirats Arabes Unis. Dans ce dernier pays, le groupe suisse avait raflé au groupe français, le marché de renouvellement des simulateurs Leclerc, jusque là fournis par Thales. Cette vente est  souhaitée par Ruag dans le cadre de la réorientation des activités du groupe dans le domaine spatial. Cette opération qui va ramener les simulateurs Leclerc utilisés par les Land Forces émiraties, constitue peut être une opportunité pour relancer la formation des équipages des Leclerc jordaniens. 

DES PATTES COMPOSITES POUR LE LYNX AUSTRALIEN

Alors que son concurrent sud-coréen les avait déjà adoptées depuis sa conception, les chenilles composites viennent d'être adoptées par le Lynx KF41. Ce montage confirme la parfaite adaptation de cet équipement aux VCI de la classe des 50 tonnes en le conférant des performances accrues en matière de freinage, bruit, consommation et vibrations. Le montage des chenilles CRT du groupe canadien Soucy qui intervient après la fin de la période de RMA (Risk Mitigation Activity) et la remise des offres définitives par les deux concurrents, pourrait avoir été motivé par la nécessité de réduire le niveau vibratoire et sonore jugés trop élevés, sans que cela ne se traduise par une augmentation de masse. Aucun de ces arguments n'a été évoqué par le directeur général de Rheinmetall Australia qui a préféré souligner la versatilité du VCI allemand et préciser que le Lynx KF41 pouvait désormais recevoir indifféremment des chenilles métalliques ou composites. Un message sans doute reçu 5/5 de l'autre côté de l'Atlantique !

mardi 16 novembre 2021

LA PRODUCTION DU KORNET-E EN JORDANIE DEBUTERA EN 2022

Annoncée en début d'année, la production du missile antichar russe Kornet-E en Jordanie a été confirmée aujourd'hui par le directeur de l'agence russe pour les exportations, Rosoboronexport. Alexander Mikheev a déclaré à l'agence Interfax que la firme jordanienne Jadara commencerait à produire les missiles antichars en 2022, conformément à l'accord signé entre la Russie et la Jordanie au cours du salon Idex à Abu Dhabi. Le Kornet-E ou 9M133-1,AT-14 Sprigan pour l'Otan est un missile antichar à guidage laser d'une portée maximale de 5500m. Mise en service en 1998 dans l'armée russe, le Kornet-E peut emporter une charge en tandem pouvant perforer 1000 à 1200 mm de blindage homogène laminé ou RHA (Rolled Homogeneous Armor) situés derrière un blindage réactif. Le Kornet est en service dans une trentaine de pays dans le monde dont 13 en zone MENA (Middle East North Africa).

LUTTE ANTI DRONE, SUITE ET PAS FIN

La prolifération des drones et autres munitions rôdeuses ont accéléré la mise au point et le développement des moyens de riposte adaptés. Si certaines des solutions adoptées privilégient le recours à des armements classiques comme le système Skynet de Rheinmetall ou la solution française ARLAD, certains constructeurs privilégient l'utilisation d'armes à énergie dirigée, comme la société CILAS avec son laser HELMA-P. Une nouvelle étape a été franchie avec la présentation de deux solutions d'intégration de ce type d'armement sur des véhicules blindés capables de se déplacer sur le théâtre des opérations pour fournir une protection "permanente" aux unités engagées. 

lundi 15 novembre 2021

DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L'ACCORD AUTOUR DE LA MOTORISATION DE L'ALTAY

Les termes de la lettre d'intention signée le 22 octobre entre Ankara et Séoul pour la fourniture d'une motorisation sud-coréenne pour le char Altay seraient en train d'évoluer. Cet accord qui prévoyait la coproduction en Turquie des sous-ensembles fournis par Doosan et S&T Kinetics deviendrait un simple contrat d'achat sur étagère assorti de quelques dispositions d'assistance technique. Ce nouveau rebondissement dans le développement du char turc diminue les avantages offerts par la solution sud-coréenne basée sur un véritable transfert de technologies, qui aurait permis d'accroitre l'indépendance turque dans ce domaine. 

L'TALIE PRETE A DEPENSER 6 MILLIARDS D'EUROS POUR SES BLINDES

La publication des premières vues de l'AICS (Armored Infantry Combat System) ont confirmé les ambitions de l'Italie pour le renouvellement de sa composante blindée mécanisée. Le gouvernement italien qui souhaite trouver d'ici 2023 un remplaçant au VCI Dardo et au char Ariete C1 pourrait acquérir 679 véhicules de combat pour un budget prévu de 6 milliards d'euros. Les militaires italiens souhaitent acquérir en remplacement du Dardo une véritable plateforme pouvant accueillir différents systèmes d'armes. Si en termes de VCI, l'AICS italien pourrait combler les attentes des militaires transalpins, le choix du remplaçant de l'Ariete C1 sera constitué par un engin acquis sur étagère, qui pourrait être le Leopard 2A..., le M1A2SEPV3 ou le K2 sud-coréen. Alors que pour cause de fin de guerre froide, le précédent programme avait conduit à la mise en service d'un volume réduit de Dardo et d'Ariete vingt ans après leur conception, le nouveau projet qui affiche des ambitions supérieures avec un calendrier resserré pourrait permettre à l'Italie de disposer d'une composante blindée mécanisée 50% moins importante mais dotée d'engins modernes. Le montant alloué par l'Italie à cette opération est à rapprocher du montant consacré au renouvellement des véhicules et aux équipements du programme Scorpion, qui en 2019 était estimé à 6,8 milliards d'euros.

EXERCICES CHINOIS A PLUS DE 4000M D'ALTITUDE

L'APL (Armée Populaire de Libération) a conduit ces derniers jours des exercices dans la région du Tibet, au cours desquels plusieurs matériels ont été mis en oeuvre. Visiblement basés sur l'emploi d'une force blindée mécanisée, les différentes phases de ces exercices ont été conduites par des VCI ZBD-04 et des chars Type 15 qui ont évolué à plus de 4000 m d'altitude. Ces manœuvres  font suite à l'exercice Snowland Mission 2021 au cours qui s'est déroulé dans la même région il y a quelques semaines. Cet exercice axé sur l'emploi des systèmes d'armes et l'exécution de tirs réels a impliqué plus de 10000 hommes appartenant à plus de 10 brigades et régiments du commandement militaire du Tibet. Snowland 2021 s'est également déroulé à une altitude voisine de 4500m et a permis de rappeler au voisin indien les capacités des unités chinoises à mener des actions interarmes dans la région des hauts plateaux du Tibet.

LA MODERNISATION DES CASCAVEL BRESILIENS EST LANCEE

Les services officiels brésiliens ont publié le 5 novembre l'appel d'offres portant sur la modernisation du véhicule de reconnaissance EE-9 Cascavel. Le contrat dont la RFI (Request For Information) a été publiée en février dernier est prévu durer 72 mois. La réalisation de deux prototypes et de sept véhicules de présérie devrait être suivie de la modernisation d'un volume de véhicules compris entre 98 et 201 véhicules sur les 409 actuellement en service dans l'armée de terre brésilienne. Le cahier des charges prévoit le changement du groupe moto propulseur, la modernisation de la conduite de tir, des viseurs, du système de commandement et de contrôle et la stabilisation de la tourelle équipée d'une motorisation électrique. L'intégration d'un missile antichar est également requise, sans qu'aucune précision ne soit apportée sur le modèle exact. Le système devra avoir une portée supérieure à 4000m, pouvoir être pointé en site entre -9° et +20°, être tiré depuis la tourelle et intégré dans le système d'armes. Le Brésil a émis le 10 novembre, une RFQ (Request For Quotation) auprès des autorités américaines pour la fourniture de 100 missile antichars portables et de 10 postes de tir, sans que l'on sache si cette démarche est liée au programme de modernisation du Cascavel. Les sociétés Equitron, Ares, Iveco, KMW, Tecnicae et Norinco ont déjà manifesté leur intérêt pour la modernisation des EE-9 brésiliens.