Alors que l'armée de terre a choisi depuis plusieurs années d'équiper son segment médian de véhicules à roues, une police municipale a décidé d'adopter une politique différente pour motoriser ses agents. Un tweet publié il y a deux jours par le Maire de Mandelieu la Napoule annonce l'équipement de sa Brigade Lourde d'intervention avec "deux transports chenillés amphibies Hägglunds [...]pour faire face aux risques majeurs et franchir tous les obstacles". Au-delà de l'anecdote, si cette démarche était confirmée, elle constituerait le premier signe de la militarisation de certaines forces de police municipale, à l'instar de ce que l'on peut observer dans plusieurs villes américaines. On ignore la provenance et l'âge de ces BV 206, ainsi que les modalités de leur acquisition. Blablachars attend avec impatience des clichés et des précisions sur ce nouvel équipement et son utilisation par les policiers de Mandelieu la Napoule.
Je ne sais pas si on peut parler de militarisation. Je pense plutôt que c'est un Retex des événements climatiques majeurs de PACA et de l'utilisation par les SDIS (13, 50..). Pour le secours et éviter entre autres les pillages, il faut une grosse mobilité terrestre en appui des hélicoptères qui sont sur sollicités.
RépondreSupprimerL’important c’est de faire les kékés auprès de l’OTAN.
SupprimerLà, il y a du monde…
https://www.ladepeche.fr/2021/10/18/tarn-et-garonne-vaste-exercice-de-lotan-en-slovenie-112-sapeurs-du-31e-regiment-du-genie-mobilises-depuis-ce-lundi-9861090.php
Pour l'aide à la population française, "il n'y a plus les moyens"...
https://www.franceinter.fr/info/les-troupes-du-genie-militaire-ne-reviendront-pas-dans-la-roya
Oui effectivement, je précise que lorsque je parle de militarisation, je pense a l'utilisation par des entités civiles de moyens concus à l'origine pour les besoins des forces armées et non pas du comportement des utilisateurs.
RépondreSupprimerles BV 206 sont déjà utilisé en France par les pompiers https://www.technamm.fr/
RépondreSupprimerOui, il y en a un au Mont Saint-Michel
SupprimerOui il n'y a aucune critique dans mon propos, mais à ma connaissance c'est la première fois que ce type d'engin est acquis par une police municipale française, et ce certainement pour des raisons que je n'ai pas à juger et encore moins à commenter !
Supprimer@blablachars,
SupprimerDans ce cas-là, il aurait été judicieux de changer le titre de l'article et dire "La Police municipale de Mandelieu s'équipe de BV 206".
On se doute bien que dans cette ville, la PM n'a pas trop à redouter des évènements d'ordre insurrectionnels, non ? ;-)
Excellent choix !!
RépondreSupprimerOui... J'aimerai beaucoup connaitre ce qui a poussé cette Municipalité a faire ce choix plutôt que de ce tourner vers un Bronco 3 ou un BvS 10, ce dernier étant a mon sens le plus polyvalent pour les secours.
RépondreSupprimerle Bronco ou le BVS 10 sont des véhicules blindées , le BV 206 est un simple véhicule chenillé à haute mobilité amphibie pouvant aller dans les marécages et autres zones difficiles
SupprimerEngin neuf ou de seconde main ? Je suis dans l'Aude. Avec les inondations à répétition, ce type d'engin devrait être généralisé dans les zones à risques.
SupprimerComme ceux prévus pour renouveler les VAC au 3ème REI et et à la 27ème BIM:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/
Ils sont enfin arrivés au 3ème REI:
Supprimerhttps://twitter.com/CDC_9eRIMa/status/1558466667277172737