Alors que le char sud-coréen est toujours à la recherche d'un premier succès à l'exportation, l’Égypte a annoncé le début de négociations avec la Corée du Sud pour la coproduction du K2 accompagné des transferts de technologies nécessaires à cette production. Cette annonce intervient quelques jours après celle d'un possible accord sur la fabrication en Égypte de l'obusier sud coréen K9 que l'industrie égyptienne devra être capable de produire à hauteur de 50% d'ici 5 ans. L'accord de production évoqué par les autorités égyptiennes renvoie inévitablement à la commande de 500 T-90MS annoncée en juin 2020 et à laquelle aucune suite n'a encore été donnée à ce jour. La production du K2 sud-coréen pourrait prendre le relais de la production des 1500 M1 assemblés en Égypte, qui pourraient être modernisés sous le nom de M1A2E, en prenant comme base le M1A2SEPV2, comme le sont les M1A2S et M1A2K respectivement en service en Arabie saoudite et au Koweït. Si les négociations entre l’Égypte et la Corée du Sud aboutissaient, le K2 rejoindrait dans l'inventaire égyptien les 700 M60A1 et M60A3, les 34 T-80U, les 800 T-54/55 en service ainsi que les 1500 M1A1 qui équipent quatre divisions de l'armée égyptienne. Si le financement d'une telle opération soulève également de nombreuses interrogations, elle pourrait influencer les pays alliés de l’Égypte telle que l'Arabie saoudite. Cette possible arrivée du char sud-coréen dans la région compléterait les accords de production du K9 et de motorisation du char Altay déjà signés avec la Turquie, et permettrait à Séoul de renforcer sa présence dans une région dont plusieurs armées pourraient rechercher à acquérir des chars modernes dans les années à venir.
l'Egypte s'arme à tour de bras comme toute la région, l'Egypte veut tenir sa place contre la Turquie , La Corée du Sud pourrait elle fournir les deux frères ennemis??
RépondreSupprimerSi les différents accords avec la Corée du Sud évoqués ces derniers jours se concrétisent, cela pourrait effectivement être le cas, ce qui devrait nous faire réfléchir.
SupprimerIl n'y à pas que l’Égypte : c'est le monde qui est en train de se réarmer, à tour de bras.
SupprimerSauf "évidemment", l'Europe de l'ouest ; et même plus encore, chez nous, avec npotre armée "sahélienne" et pour États faillis.
Quand on voit que même ici certains se demande régulièrement, et presque systématiquement souvent, "du "lourd", pour quoi faire" !!! (genre "on n'a pas de frontière avec la Corée du nord quand même" !!).