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lundi 15 novembre 2021

DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L'ACCORD AUTOUR DE LA MOTORISATION DE L'ALTAY

Les termes de la lettre d'intention signée le 22 octobre entre Ankara et Séoul pour la fourniture d'une motorisation sud-coréenne pour le char Altay seraient en train d'évoluer. Cet accord qui prévoyait la coproduction en Turquie des sous-ensembles fournis par Doosan et S&T Kinetics deviendrait un simple contrat d'achat sur étagère assorti de quelques dispositions d'assistance technique. Ce nouveau rebondissement dans le développement du char turc diminue les avantages offerts par la solution sud-coréenne basée sur un véritable transfert de technologies, qui aurait permis d'accroitre l'indépendance turque dans ce domaine. 

Les termes de la lettre d'intention signée le 22 octobre par le ministre des Affaires Étrangères turc et le ministre sud-coréen en charge des acquisitions de Défense pour  la fourniture de la motorisation du char Altay seraient en train d'évoluer. Selon des sources industrielles et gouvernementales turques, l'accord initial qui prévoyait une coproduction des différents sous-ensembles en Turquie accompagnée d'un transfert de technologies autour du moteur et de la transmission, serait en train d'évoluer vers un contrat d'achat sur étagère. Selon ces mêmes sources, l'option de la coproduction ne se semble pas progresser conformément au planning établi, faisant de l'achat sur étagère la seule option possible. Un officiel turc a confirmé la nouvelle orientation de cet accord mais a également évoqué la possibilité d'une intervention politique extérieure visant à bloquer l'accord initial avant d'affirmer "Nous craignons que l'administration américaine puisse exercer des pressions sur Séoul pour empêcher tout transfert vers la Turquie de technologies relatives à la motorisation du char" Au début du mois, 41 membres de la Chambre des Représentants ont adressé une lettre au Secrétaire d’État américain pour lui rappeler que les États-Unis avaient décidé de sanctionner Ankara au titre du  Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act suite à l'acquisition des systèmes S-400. Selon les termes du nouvel accord, Doosan et S&T Kinetics fourniront directement les sous-ensembles et assisteront à leur intégration sur le char ainsi qu'à la phase d'essais. BMC qui a récupéré le programme Altay en 2018 aura besoin de l'appui du gouvernement turc pour financer ces achats indispensables à la poursuite du projet, devenu un véritable enjeu politique pour Ankara et une véritable manne financière pour le groupe BMC en grande difficulté. On ignore encore les conséquences de ce énième rebondissement sur le calendrier de production des 250 premiers exemplaires de la Tranche 1.

Signature de Lettre d'Intention le 22 octobre

9 commentaires:

  1. Un vrai vaudeville l'Altay !

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  2. quid des moteurs ukrainiens? veto US???

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  3. Décidemment on ne peut qu'être admiratif sur le surgissement technologique des coréens.
    Ici en matière de technologie des chars, ce qui n'est pas rien (il suffit précisément de voir les difficultés des turcs !!), ils sont donc désormais les égaux et presque seuls concurrents, des allemands, en Europe même et ailleurs (quel chemin parcouru en vingt ans !!!!!!), que même plus globalement :
    Quand on pense qu'il a soixante ans ils avaient un niveau de vie et un PIB par habitant égaux à ceux de la pétrolifère Algérie (aujourd'hui ils sont (niveau de vie et PIB) cinq fois plus élevés, et au niveau de celui de la France, ils étaient cinquante fois bas, au plus bas même (à peine mieux que la plupart des pays africains, par exemple) il y a soixante ans (!).


    Petite aparté : Comme quoi, quand on a la volonté, et une politique intelligente, c'est à dire suffisamment protectrice de leurs intérêts, nationaux, en faisant du protectionnisme intelligent quand il le faut notamment, et sachant profiter, intelligemment encore une fois, de la mondialisation, à leur profit (encore une fois, quel chemin parcouru ; et ce n'est manifestement pas finit.)...
    Et tous cela en étant une nation moyenne, partant qui plus est au plus bas, comme quoi encore, on n'a pas besoin d'une "union européenne" pour réussir : Bien au contraire (ils n'ont pas eu ce boulet absurde, qu'elle est devenue, de dogmatisme jusqu'au-boutisme, plus que partout ailleurs (même les américain ne sont si extrême...), d'ultra libéralisme mondialisé totalement débridé en l'occurrence ; avec les résultats que l'on connait (une stagnation depuis vingt ans désormais, quand les autres continuent de progresser eux !! (même les turcs.)).
    Désolé pour ce léger hors sujet, quoi que ne serait-on pas au contraire au cœur même du sujet, celui de l'indépendance, excusez du peu, et de la souveraineté (belle photo.) ?!

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  4. depuis 40 ans : retraite à 60, RTT,35h( voir 32),chômage hyper protecteur, RSA financé à crédit et par une taxation de malade sur les facteurs de production (coûts salariaux sup à suisse mais salaires nets espagnols, impôts sur le capital au top(faire payer les riches.. en fait cela s'applelle les investissements ailleurs..)
    C'est la faute de 'Europe ! de ses élites! bien sûr

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    1. Je souhaite que les commentaires demeurent liés à la problématique blindée à l'exclusion de toute prise de position politique. Merci

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  5. Les corées sont en Guerre, Seoul à porté de canons donc il est logique qu'ils s'arment à tour de bras et qu'ils essayent d'amortir la facture en trouvant des clients à l'export.
    La corée du sud à fait sa richesse par les exportations et elle continue dans l'armement.
    quand aux chars (blablachars) la Corée du sud est un pays de montagne les seuls plaines sont au Nord, donc l'emploie de chars high tech interpelle, si l'on peut comprendre des chars d'accompagnements de l'infanterie mécanisée, l'on peut ce demandé de l'apport stratégique de chars modernes en corée du sud, vitrine commerciale, outils de propagande

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    1. On a vue durant la guerre de Corée qu'alors que les Américains ne croyaient pas à l'usage des chars sur ce terrain qu'ils ont étaient indispensables pour l'offensive nord coréenne, et pour repousser celle ci. L'aviation, c'est bien, mais cela n'occupe pas le terrain.

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    2. "La Corée du sud à fait sa richesse par les exportations et elle continue dans l'armement." :
      Vous avez bien résumé, en une phrase, mon propos, ci dessus.

      Par contre, comme pays de montagne, tout est relatif, le point le plus haut ne dépasse pas les 2000 mètres (l'équivalent des Vosges ou du massif central.).
      Par contre ce sont les conditions climatiques surtout, la mousson au sud et l’hiver et les chutes de neige surtout au nord (en Corée du nord.), qui rendent indispensable les véhicules chenillés.

      Pour le reste on a plutôt une armée cohérente (très cohérente même.), autant en moyens d'intervention terrestre, qu'aériens, et même naval.
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Republic_of_Korea_Army
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_de_la_r%C3%A9publique_de_Cor%C3%A9e
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_navires_de_la_marine_de_la_r%C3%A9publique_de_Cor%C3%A9e

      Tout ça avec un budget conventionnel équivalent au notre (et la conscription en plus.) !!!

      C'est à dire globalement, une armée de terre trois plus équipée, une armée de l'air au moins équivalente en nombre, et une marine pratiquement deux fois supérieure, s'il l'on excepte notre seul CDG, la défense antimissile (et antiaérienne) en plus.

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