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samedi 31 octobre 2020

FAREWELL SIR !

Blablachars voulait simplement dire au revoir à celui qui ne fut pas seulement James Bond, espion et Commander dans la Royal Navy. Sir Thomas Sean Connery porta également les couleurs du Royal Tank Regiment auquel il appartient dans le film "La colline des hommes perdus" (The Hill). Dans ce film réalisé en 1964 par Sydney Lumet, Sean Connery joue le rôle de Joe Roberts, un sous-officier se révoltant contre le commandement d'un camp disciplinaire en Libye en 1942. Sean Connery a tourné dans plus de soixante films dont sept James Bond, mais aussi "le jour le plus long", "Un pont trop loin" ou encore "Indiana Jones et la dernière croisade."

DEMONSTRATEUR ACV 30 DE BAE

En raison du passage en mode virtuel de l'édition du Modern Day Marine, BAE Systems n'a pu présenter son démonstrateur technologique basé sur l'ACV 30, dont les livraisons au Corps des Marines ont débuté le mois dernier. Ce démonstrateur englobe un certain nombre de technologies innovantes que l'on pourrait retrouver sur les futurs engins de l'armée américaine comme le remplaçant du Bradley, pour lequel BAE Systems n'a pas encore présenté de projet. En revanche, il semble peu probable que le canon MK44 de 30mm soit l'armement du futur VCI américain qui devrait plus vraisemblablement être équipé d'un canon de 50mm comme le XM 913 en cours de développement. A noter l'intégration d'un lance roquettes de 2'75'' en complément du canon et d'un missile antichar Javelin, solution qui serait également à l'étude chez d'autres constructeurs. 

LA RUSSIE VA DEPLOYER DES T-72 B3 SUR LES ILES KOURILES

Le quotidien russe Izvestia a annoncé que la Russie allait déployer des chars T-72B3 sur les îles Kouriles. Selon des sources militaires russes, ces chars seront destinés à détruire les forces ennemies ainsi que les embarcations de petite taille. Les îles Kouriles ont été capturées par les forces soviétiques au lendemain de la défaite japonaise de 1945. Depuis cette date, le statut des îles empoisonne les relations entre les deux pays, et les a empêché jusqu'à aujourd'hui de signer un Traité de Paix. Le T-72B3, mis en service à partir de 2012 est l’ultime revalorisation du T-72 qui intègre un nouveau canon de 125mm, le 2A46-M5 plus précis et permettant de tirer des obus plus performants. La conduite de tir s'appuie sur un viseur thermique Sosna-U intégrant un télémètre laser et d'une voie pour le guidage des missiles antichars tirés depuis le canon. On ne connait pas le nombre de chars devant être déployés sur les îles, le quotidien russe précise seulement que ce déploiement devrait prendre deux ans.

vendredi 30 octobre 2020

UNE BELLE INITIATIVE D'ARQUUS

Depuis sa fondation Arquus a mené de nombreuses actions de communication visant à faire connaitre et promouvoir le patrimoine industriel de la société. pour compléter ces démarches éditoriales, la société a décidé de créer cette année le Conservatoire ARQUUS du véhicule militaire qui sera implanté à Garchizy, à proximité de Bourges. Ce Conservatoire est géré par un Fonds de Dotation permettant de recueillir des dons (défiscalisables), il devrait devenir dans quelques temps un musée pour présenter au public les véhicules militaires de la marque qui depuis de longues années équipent nos armées. Le Conservatoire possède déjà une cinquantaine de véhicules et devrait s'enrichir prochainement de nouveaux engins comme l'Engin Blindé de Reconnaissance (EBR), L'automitrailleuse légère AML ou encore le légendaire GBC 8KT dans lequel tant de militaires ont eu la joie d'être transportés. Cette belle initiative d'Arquus permettra d'améliorer la conservation de ce patrimoine militaire et industriel et d'offrir un nouveau lieu d'exposition et un vecteur de communication supplémentaire. Rendez vous pour l'inauguration du musée en juin 2021 !

DON RUSSE A LA SERBIE

Les dons de chars semblent être une pratique de plus en pus répandue ces derniers temps, comme on a pu le constater avec le don des Émirats Arabes Unis à la Jordanie. C'est au tour de la Serbie de bénéficier d'un don de la Russie, d'une trentaine de T-72 B1MS, surnommés "White Eagle" en raison de la peinture blanche dont il était revêtu lors de sa première présentation en 2011. Les deux premiers exemplaires ont été réceptionnés ces derniers jours, ouvrant la voie à l'acheminement des exemplaires suivants dans les prochains mois. Le T-72B1MS est un T-72 B1 modifié par la société russe Oboronprom par la mise en place de caméras avant et arrière et d'un écran d'affichage numérique pour le pilote. En tourelle, un système de navigation mixte GPS/GLONASS, un viseur thermique chef de troisième génération "Eagle's Eye", un viseur thermique Sosna-U pour le tireur ainsi qu'un système de suivi automatique d'objectifs et une RWS intégrant une mitrailleuse ont été ajoutés. Après le Laos, le Nicaragua et l'Uruguay, la Serbie devient le quatrième utilisateur du char. Ce don intervient alors que la Serbie poursuit la modernisation de ses équipements et plus particulièrement du char M84

Cette nouvelle livraison souligne qu'il devient de plus en plus compliqué de vouloir maintenir à tout prix une capacité médiane entièrement tournée vers la projection, alors cette nouvelle livraison augmente la longue liste  des pays multipliant les efforts pour acquérir et développer des capacités blindées lourdes, chars de combat et Véhicules de Combat d'Infanterie. Les performances et les caractéristiques de ces moyens autorisent leur emploi dans la quasi totalité des engagements, y compris dans les opérations de très haute intensité face à un adversaire équivalent (Peer to Peer). A contrario, l'adoption de moyens moins protégés et moins armés interdit d'envisager leur emploi dans le haut du spectre face à un ennemi doté de moyens lourds. Il y a donc urgence à ne plus considérer la projection de forces face à un ennemi faiblement motorisé et armé comme la priorité des politiques d'équipement, sous peine de subir un déclassement inévitable dans les prochaines années.

EVALUATION TECHNICO OPERATIONNELLE DU BRADLEY A4

L'armée américaine a annoncé avoir débuté l'évaluation technico-opérationnelle de la dernière version du Bradley, à savoir le M2A4. La 1ère Division Blindée " Old Ironsides" qui avait reçu les premiers engins il y a quelques mois a confié au 3ème Régiment de Cavalerie la conduite de cette évaluation qui se déroule à Fort Hood au Texas. Les principales améliorations apportées à l'engin sont la mise en place d'un nouveau groupe moto propulseur comprenant un moteur Cummins de 650cv associé à une transmission hydraulique. Ce gain de puissance permettra au Bradley A4 d'être équipé du système de protection active Iron Fist Light Decoupled développé par Elbit Systems. La mobilité de l'engin bénéficie également de nouvelles chenilles allégées et de nouvelle suspensions qui permettent de rehausser la garde au sol de l'engin de 130mm (380 à 510mm) et d'offrir une meilleure protection contre les mines et les IEDs. Le système d'armes bénéficie d'un nouvelle conduite de tir offrant un suivi semi automatique de cibles, des aides au pointage ainsi qu'une fonction hunter-killer. D'autres modifications sont apportées dans le domaine de la gestion de l'information avec l'intégration d'une version améliorée du système Force XXI Battle Command Brigade and Below (FBCB2) offrant de meilleures capacités de détection ami / ennemi, d'affichage des informations et de connectivité. Le pilote bénéficie d'un système de vision amélioré offrant un champ de vision plus large. L'armement principal constitué d'un canon M242 de 25mm et de missiles antichars TOW est conservé sur cette nouvelle version.
Avec cette modernisation le Bradley connait sa septième revalorisation en quarante ans de service, elle devrait permettre de le conserver en service jusqu'à l'arrivée de son successeur en 2029 telle que le prévoit le projet Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV).

ELBIT SYSTEMS FOURNIRA EGALEMENT DES APC A L'ARME PHILIPPINE

Après sa victoire dans le marché de fourniture d'un char léger à l'armée philippine, Elbit Systems a également obtenu un contrat de 47 millions de dollars pour l'acquisition de 28 véhicules Guarani, transport de troupes blindé en service dans l'armée brésilienne, dont certains sont équipés d'une tourelle téléopérée UTB-30 produite par Elbit Systems. Après une négociation avec la firme de Bolzano, la fabrication des véhicules destinés aux Philippines a été confiée à Iveco Veicular de Defesa dans son usine de Sete Lagos, qui disposerait sur son parc d'une centaine de Guarani déjà fabriqués et en attente d'équipement. Cette solution aurait été choisie pour permettre à Elbit Systems de proposer le blindé italo-brésilien à un prix particulièrement attractif. Outre une RWS pouvant accueillir une mitrailleuse de 12.7mm ou un lance grenades automatique de 40mm, les Guarani philippins seront équipés du système C4I Torch-X et des radios LynX développés par la société israélienne. . Concernant les chars légers, ils sont équipés d'une tourelle HitFact 105mm d'Oto Melara armée d'un canon israélien et de sous-ensembles produits par Elbit Systems dont un système de chargement automatique dont est dépourvue la tourelle d'origine et qui était une des exigences de l'armée philippine. Ce montage est la base du Medium Main Battle Tank développé par General Dynamics Land Systems (GDLS). Cette même tourelle a également été montée sur un châssis Pandur 8x8, également produit par GDLS pour répondre aux exigences philippines pour l'acquisition d'un chasseur de chars. Elbit Systems s'impose comme un des fournisseurs majeurs de l'armée philippine après le contrat signé en mai dernier, portant sur la fourniture de deux batteries d'obusiers de 155mm Atmos.

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW NOVEMBRE

Le numéro de Novembre de la revue australienne Defense Technology Review consacre un dossier aux futurs engins de débarquement de l'armée australienne avec une revue des candidats pour la phase I du projet Land 8710, parmi lesquels figure les Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée (CNIM). La société seynoise propose un Landing Craft Assault (LCA) de 29m, adopté par l'armée française sous le nom d'EDA-S. La revue australienne revient également sur l'inauguration du Military Vehicle Center of Excellence (MILVEHCOE) qui a permis de découvrir le Boxer CRV Block 1 en version tourellée. Le centre devrait jouer un rôle important dans la production des futurs Boxer destinés à l'armée allemande, celle-ci ayant décidé d'adopter une version équipée de la tourelle Lance 2.0. Armé d'un canon MK 30-2 /ABM et de missiles antichars Spike, le Boxer fournira un appui feu aux unités d'infanterie. 

Comme à son habitude, DTR nous propose ce mois-ci un numéro riche et passionnant, à lire sans modération !

jeudi 29 octobre 2020

RENOVATION A MI VIE DES CV 9035 NEERLANDAIS

Les Pays Bas qui avaient été parmi les premiers pays à retirer du service en 2011 ses chars Leopards 2 ont rapidement retrouvé le gout de la chenille en intégrant dès 2015 une compagnie de chars à la 1ère Division blindée allemande. Aujourd'hui l'armée néerlandaise a entrepris la modernisation à mi vie des 144 CV9035 restant en service, après la vente de 44 engins à l'Estonie en 2014. Parmi les améliorations prévues figurent l'intégration du système de protection active (APS) Iron Fist d'Elbit Systems et l'adoption de chenilles composites. Ces deux systèmes permettront au CV9035 de rester en service dans les meilleures conditions mais surtout de rejoindre le club des véhicules de combat les plus modernes. Offrant une amélioration de la protection de l'engin et de la survivabilité de l'équipage, les systèmes de protection active efficaces contre les missiles antichar et à énergie cinétique sont devenus incontournables dans la conception des engins de combat modernes ou dans les opérations de modernisation. Les chenilles composites sont également une caractéristique majeure des engins de combat modernes avec une réduction de 10 dB du bruit perçu à l'intérieur de l'engin et une diminution de 65% des vibrations. Longtemps limitées en termes par le poids de l'engin équipé, les chenilles composites fournies par le groupe canadien Soucy peuvent être adoptées sur des engins de 55 tonnes, ouvrant la voie à l'équipement de très nombreux engins, chars légers ou VCI. Avec l'intégration de ces deux équipements, l'armée royale néerlandaise a fait le choix de moderniser la protection et la mobilité de ses CV90, la puissance de feu restant toujours assurée par le canon de 35mm Bushmaster III produit par Northrop Grumman. 

PREMIER CONTRAT POUR OTOKAR EN AFRIQUE

L'Afrique continue d'attirer les exportateurs d'armement comme le prouve le premier contrat obtenu par la firme turque Otokar pour la fourniture de Véhicules de Combat d'Infanterie 8x8 Arma et de 4x4 Cobra 2. Ce contrat d'une valeur de 110 millions a été signé avec un pays africain dont le nom n'a pas été communiqué. Les livraisons devraient s'étaler sur 2021 et 2022 et comprennent la fourniture des engins ainsi que des pièces détachées et des activités de formation. L'Arma présenté à IDEF 2011 a été développé pour répondre aux besoins des forces terrestres turques, il est servi par un équipage de deux hommes et peut embraquer huit fantassins. La version tourellée est équipée d'une tourelle téléopérée Mizrak30 développée par Otokar pour cet engin. Le Cobra 2 est un véhicule blindé 4x4 polyvalent intégrant de nombreux composants du Humvee américain qui peut être équipé d'une grande variété d'armement comme des missiles antichars Spike. Avec ce nouveau contrat, le premier pour Otokar, l'industrie d'armement turc accroit sa présence sur le continent africain, alternant dons et contrats pour promouvoir ses équipements. L'Afrique poursuit ses achats d'armements auprès de nombreux fournisseurs (Chine, Israël, Turquie, Russie). Bénéficiant d'un soutien politique et financier de leur gouvernements respectifs, ces nouveaux exportateurs ont réussi à supplanter sur le marché africain les fournisseurs européens traditionnels, plus isolés dans leurs offres.

MANOEUVRES QATARIES

Une vidéo postée par un internaute qatari montre de belles images du VIP day d'un exercice mené pars le forces armées locales. On peut y apercevoir de nombreux matériels terrestres, certains déjà anciens comme le missile antichar franco-allemand MILAN, le VAB ou l'ACV 15 d'origine turque. On découvre également des équipements plus récents comme le missile américain Javelin, le Fennec ou le PzH 2000 acquis ces dernières années par l'émirat. On y découvre également des Leopards 2A7+ qui exécutent des tirs en roulant à très faible vitesse. La raison de cette lenteur réside peut être dans l'entrainement des équipages et dans les capacités du char, pouvant effectuer des tirs en roulant et non en mouvement comme le Leclerc peut le faire en tirant six coups de canon en moins d'une minute, grâce entre autres à son chargement automatique. 

mercredi 28 octobre 2020

BILLET D'HUMEUR SUR LE MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE

Deux articles récents ont mis en lumière les difficultés du Maintien en Condition Opérationnelle de certains matériels de l'armée de terre, à savoir le VBCI et le Leclerc. On apprend que 22 VCBI sont en attente de régénération suite à leur séjour dans la BSS, provoquant la disparition de ces engins des comptes de l'armée de terre. Celle -ci ne compte plus que 606 Véhicules Blindé de Combat d'Infanterie sur les 628 officiellement livrés. Le second article nous apprend que la rénovation des chars Leclerc risque de couter plus cher que prévu en raison d’obsolescences non traitées sur le char.

mardi 27 octobre 2020

UN CANDIDAT SERIEUX

La récente annonce de Rheinmetall à l'occasion du salon AUSA 2020, est à ce jour l'unique candidature officielle pour le programme Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV) en vue du remplacement du Bradley. Cette nouvelle candidature qui intervient après une première tentative, l'arrêt du programme et sa relance par l'armée américaine, peut permettre au Lynx KF41 de s'imposer dans cette compétition. Le nouveau cahier des charges édicté par l'administration américaine, l'environnement international, ses qualités techniques et son potentiel d'évolution pourraient contribuer à faire du lynx KF41 le prochain Véhicule de Combat d’Infanterie de l'armée américaine.

UNE ETAPE SUPPLEMENTAIRE POUR LE FUTUR BLINDE DE PATRIA

La Finlande et la Lettonie ont signé un accord de recherche et de développement avec la société Patria pour leur futur véhicule blindé commun. Cet accord est une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays après l'accord technique signé au printemps dernier. Le futur véhicule sera basé sur le châssis 6x6 dévoilé par Patria au salon Eurosatory 2018 et intégrera certaines des caractéristiques des Patria AMV et XA. Le véhicule d'un poids de 24 tonnes sera servi par un équipage de deux hommes et pourra embarquer un groupe de dix fantassins équipés. Le projet intégre également la possibilité d'intégration d'une tourelle habitée. Une organisation commune aux deux pays supervisera, sous la direction de la Finlande, le développement du futur engin selon un cahier des charges commun, qui n'exclut pas le développement de futures versions. Ce véhicule par son poids et ses caractéristiques (poids, châssis, capacité d'emport) se positionne comme un futur concurrent du Griffon. 

ESCRIBANO FOURNIRA DES CAMERAS DE PILOTAGE POUR LES PIZZARO ESPAGNOLS.

La société espagnole Escribano a signé un contrat de deux millions d'euros pour la fourniture de caméras de pilotage destinés aux Pizzaro de l'armée espagnole. Ce contrat comprend la fourniture, l'installation et la maintenance de 83 ensembles de pilotage comprenant une caméra avant mixte (IR et visible) et une caméra arrière IR. Ce contrat d'un montant de deux millions d'euros est le premier du genre pour Escribano qui aspire à équiper l'ensemble des véhicules de combat de l'armée espagnole. Escribano a été choisie parmi les six retenues pour soumettre une offre (Cohemo, Escribano, Indra, Santa Barbara Sistemas, SDLE et Tecnobit). L'attribution de ce marché a été retardée une première fois pour cause de pandémie et par un recours de la société SDLE. Ce premier contrat avec l'armée espagnole pourrait permettre à Escribano de répondre à de futurs appels d'offres pour la modernisation des engins en service ou l'équipement des futurs VCI Dragon pour lesquels le choix d'un certain nombre d'équipements n'a pas encore été attribué. 

lundi 26 octobre 2020

NOUVELLES D'INDE

Selon plusieurs médias locaux, l'armée indienne a déployé pour la première fois des T-72 Ajeya pour sécuriser les positions occupées par les troupes de New Delhi sur un certain nombre de pics stratégiques de la région du Ladakh. Selon les informations de l'armée indienne, New Delhi aurait donné son accord dès le lendemain de la conquête des sommets pour un déploiement rapide des chars visant à surprendre les troupes chinoises. Ces dernières ont immédiatement renforcé leurs positions en déployant également un certain nombre de chars dans la zone. Le T-72 Ajeya est une version locale du T-72M1 russe dont plus de 1500 exemplaires auraient été livrés à l'Inde. Le T-72 Ajeya bénéficie d'un nouveau blindage réactif, d'une conduite de tir améliorée et de viseurs tous temps pour le chef de char et le tireur.
Parallèlement à ce déploiement de chars lourds, l'inde serait en négociations avancées avec la Russie pour la fourniture de chars légers SDM1. Cette acquisition est une priorité pour l'Inde dans le cadre des tensions avec la Chine.

LE 20 000EME SYSTEME PROTECTOR LIVREE A L'ARMEE AMERICAINE

Kongsberg Defense & Aerospace a livré à l'armée américaine le 20.000ème système Protector. Ce cap a été franchi avec la livraison d'une Protector Low Profile destinée à être montée sur un char Abrams M1 A2Sep V3. Les systèmes téléopérés Protector conçus et développés par KDA peuvent accueillir des armes d'un calibre compris entre 5.56 et 30mm. Dans le segment des moyens calibres KDA a été choisi pour équiper les Strykers du 2è Régiment de Cavalerie de tourelles téléopérées de 30mm, ainsi que pour l'équipement des versions tourellées de l'Amphibious Combat Vehicle du Corps des Marines. Kongsberg est également en compétition pour le programme Up Gunned Stryker visant à équiper l'équivalent de trois brigades d'engins dotés d'un canon de 30mm.

dimanche 25 octobre 2020

UN QUADRAGENAIRE ENCORE FRINGANT

C'est le 25 octobre 1979 que le premier char Leopard 2 produit fut remis à la  Bundeswehr. C'est plus précisément à l’École des blindés située à Munster que le châssis numéro Y-377046 fut remis il y a quarante et un ans. Depuis cette date le Leopard 2 a été construit à plus de 3000 exemplaires, décliné en une dizaine de versions et a servi de base à plusieurs engins comme l'engin du Génie Kodiak, le char poseur de pont Leguan ou le char de dépannage Büffel. Le Leopard 2 a également été engagé en opérations au Kosovo par l'armée allemande et en Afghanistan par les armées norvégiennes et canadiennes. Sa réputation a été quelque peu abimée au cours de son engagement par les Turcs en Syrie, où les Leopards 2A4TR se sont vus infliger des pertes assez lourdes. 

Au delà de ses simples qualités, le Leopard 2 a également bâti son succès sur la vente, à partir de la Chute du Mur de Berlin de nombreux chars d'occasion de la Bundeswehr et sur une politique de modernisation quasi permanente des chars en service dans l'armée allemande. Le Leopard 2 est aujourd'hui utilisé par 18 pays dans le monde. En dépit de ce prestigieux passé, l'histoire de cet engin n'est pas achevée avec le développement d'une nouvelle tourelle et d'un canon de 130mm qui pourrait être adaptés sur les châssis existants et ainsi donner naissance à de nouvelles versions du Leopard 2

IRON SPEAR 2020

A défaut de Strong European Tank Challenge annulé pour cause de pandémie, l'opération Lynx offre aux équipages français l'opportunité de se confronter à leurs homologues de L’Otan. Comme chaque année à pareil époque, l'exercice Iron Spear 2020 organisé sur le camp d'Adazi a vu s'affronter les principaux engins de L’Otan au cours d'épreuves variées se déroulant de jour et de nuit. Les équipages norvégiens ont cette année effectué un doublé en emportant la victoire dans la catégorie chars avec leur Léopard 2A4NO et Véhicule de Combat d'Infanterie avec leur CV9030. Faut-il voir dans cette double victoire la la parfaite adéquation de la chenille aux missions en Centre Europe ?

VICTOIRE ISRAELIENNE AUX PHILIPPINES

Comme blablachars l'évoquait le 15 octobre, la société israélienne Elbit Systems aurait remporté l'appel d'offres émis par les Philippines pour la fourniture d'un char léger et d'un véhicule blindé transport de troupes. Selon Army Recognition, le département du Budget aurait diffusé deux documents couvrant le financement initial de 15% pour l'acquisition de chars légers et de véhicules transport de troupes dans le cadre du programme de modernisation des forces armées philippines. Pour emporter ce marché la société israélienne a "opportunément" remplacé la tourelle d'Oto Melara initialement offerte, par une tourelle produite par Elbit Systems et ainsi briser les espoirs du tandem Hanwha John Cockerill, encore donné favori il y a quelques semaines. L'anticipation et la réactivité ont été les deux atouts d'Elbit Systems pour valoriser son offre et guider ses démarches auprès des décideurs philippins. La tourelle Sabrah peut être montée indifféremment sur un châssis chenillé, comme l'Ascod 2 ou à roues comme le Pandur 8x8, ces engins étant tous deux fabriqués par GDLS.

vendredi 23 octobre 2020

DEBUT DES GRANDES MANOEUVRES POUR LE REMPLACEMENT DU BRADLEY

BAE Systems a annoncé dans un communiqué en date du 21 octobre avoir conclu une alliance avec Elbit Systems pour développer la "technologie des véhicules de combat". Alors que le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) entre dans une phase décisive, cette nouvelle alliance avec Elbit Systems, un des leaders mondiaux des tourelles moyen calibre pourrait concrétiser la volonté de BAE Systems (constructeur du Bradley) de revenir dans la compétition OMFV. On se souvient que la société s'était retirée du précédent appel d'offres en raison d'exigences technique et calendaires qu'elle avait estimées irréalisables. Selon le communiqué de BAE Systems, la nouvelle entité explorera les domaines de l'automatisation, des systèmes de protection et de combat ainsi que leur intégration dans des tourelles armées de canons de différents calibres. Cette déclaration fait suite à la création par Rheinmetall du Team Lynx en vue du marché OMFV. Même si General Dynamics Land Systems n'a pas encore annoncé sa (probable) participation au futur appel d'offres, les grandes manœuvres autour du programme OMFV ont réellement commencé !

LE BMP3 PASSE AU 57mm ?

Des images apparues sur les réseaux sociaux ont permis de confirmer le développement d'un BMP3 équipé d'un module de combat vraisemblablement téléopéré, armé d'un canon de 57mm et de missiles antichars. Le canon vu sur ce montage semble néanmoins différent du canon monté sur le module AU220M, il pourrait s'agir d'un canon de 57mm à basse pression.  Ce montage pourrait être celui prévu dans le contrat signé en 2017 pour l'équipement des BMP3 du module 32B01 Epoch. Destiné à l'origine à armer les engins de type Boomerang, Kurganet et T-15, ce module depuis sa première apparition en 2013 a évolué pour intégrer le canon de 57mm que l'on retrouve déjà sur la nouvelle génération d'engins de combat russe, aperçus au cours du défilé du 24 juin.  Ces images confirme la volonté de l'armée russe de doter l'ensemble de sa flotte de Véhicules de Combat d'Infanterie de canon d'un calibre de 57mm. En outre, un tel module téléopéré ouvrirait d'importantes perspectives à son constructeur qui pourrait le proposer aux nombreux pays utilisateurs du BMP3. 

jeudi 22 octobre 2020

L'OFFENSIVE ITALIENNE AU QATAR SE POURSUIT EN ITALIE

Le constructeur italien Iveco a profité de la présence dans la Péninsule d'une délégation qatarie venue pour un exercice pour présenter son nouveau véhicule 8x8 SuperAv Land, déclinaison terrestre d'une série de véhicules ayant connu des succès importants à l'exportation. Il a été adopté en version 6x6 par le Brésil comme base pour le véhicule blindé Guarani et en version amphibie pour le développement de l'Amphibious Combat Vehicle (ACV) dont les premiers exemplaires ont été livrés au Corps des Marines. L'histoire de cette famille pourrait ne pas s'arrêter là, car la délégation qatarie a manifesté un certain intérêt pour les matériels présentés dont le SuperAv Land mais aussi pour l'ACV qui pourrait embarquer à bord de leur futur Landing Platform Dock (LPD), construit en Italie par Fincantieri. Au delà de cet intérêt, le Qatar semble également intéressé par d'autres blindés ; le chef d'état-major de l'armée de terre, le Général Saeed Bin Hussain a déclaré hier vouloir acheter des véhicules blindés de Leonardo, Centauro ou Freccia. Le Qatar pourrait le théâtre d'un prochain succès commercial italien dans le domaine de l'armement terrestre, après une première victoire dans le domaine maritime, sonnant la fin des espoirs pour le VBCI. 

mercredi 21 octobre 2020

DES INDICES SUR LE DEVELOPPEMENT DU FUTUR CHAR CHINOIS.

Bien que les informations sur le sujet soient encore très rares, on dispose cependant de quelques clichés et vidéos qui permettent de se faire une idée de la conception du futur char de combat chinois. Selon toute vraisemblance, cet engin de quatrième génération devrait être servi par un équipage de deux hommes et disposer d'une tourelle téléopérée dont on ne connait ni la nature ni le calibre de l'armement principal. Côté châssis, quelques images montrent ce qui pourrait constituer la future plateforme avec un train de roulement à sept galets, laissant augurer d'un char aux dimensions respectables. La vidéo "corporate" de NORINCO présente de façon avantageuse les productions de la firme chinoise ainsi que quelques aperçus furtifs du développement d'une nouvelle plateforme. Toutes ces informations parcellaires et minimales confirment cependant l'intention de la Chine de concevoir et fabriquer dans les prochaines années un blindé de nouvelle génération capable de résister aux futurs chars en cours de développement dans le monde. 

NOUVEAU DON RUSSE A LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

La République centrafricaine (RCA) a réceptionné ces derniers jours dix véhicules russes de type BRDM-2 donnés par la Russie. Les véhicules sont arrivés à l'aéroport de Bangui où ils ont été accueillis par le Président de la RCA. Cette donation russe devrait permettre d'améliorer les conditions de sécurité des prochaines élections  prévues le 27 décembre. Cette livraison russe n'est pas la première, en 2018 plusieurs avions avaient convoyé plusieurs tonnes de munitions et d'armement ainsi que 175 conseillers militaires pour appuyer le régime dans sa lutte contre les milices armées. Le BRDM2 est un blindé russe, mis en service en 1962 et produit à plus de 7000 exemplaires entre 1962 et 1989 date de l'arrêt de la production. Véritable best seller, le BRDM a été décliné dans très nombreuses versions et exporté dans une soixantaine de pays. Des témoins ont affirmé qu'au moins un de ces engins avait eu des difficultés à rallier sa base depuis l'aéroport. Ce type de don permet à la Russie de renforcer son influence et son rôle en Afrique en fournissant matériels et conseillers aux différents gouvernements de la région.

L'ALLEMAGNE CONTINUE DE MODERNISER SES MARDER

L'armée allemande vient d'accorder à Rheinmetall un contrat de 24 millions d'euros  pour la modernisation du Marder. Ce marché prévoit la livraison de 170 systèmes de vision nocturne de pilotage Spectus II fabriqués par Hensoldt ainsi que  la fourniture et l'installation de rétro caméras. Ce système fonctionne selon le principe de la fusion d'images obtenues par un intensificateur de lumière et une caméra thermique, comme le système Perisight de Bertin Technologies. Les livraisons devraient débuter en 2021 et s'achever en 2022. Rheinmetall avait intégré des systèmes Spectus I sur les Marder 1A5 déployés en Afghanistan en réponse à une urgence opérationnelle. Cette opération qui fait partie d'un contrat global signé en 2019 pour la modernisation d'une partie des Marders de l'armée allemande, pourrait inciter d'autres utilisateurs du blindé à adopter cet équipement dont l'autorisation d'exportation a été accordée cette semaine par le gouvernement allemand. Le Marder contemporain de feu l'AMX 10P, a été déployé en Afghanistan où il a fait preuve d'une grande fiabilité et devrait continuer d'équiper l'infanterie mécanisée allemande aux côtés des 350 Puma devant entrer en service.

L'Allemagne comme tous les pays européens veille à maintenir les performances de sa composante blindée mécanisée leur permettant de disposer d'une palette de moyens pour faire face aux différentes menaces, y compris celles de niveau équivalent.

mardi 20 octobre 2020

UNE SOLUTION D'ENTRAINEMENT ORIGINALE

On a vu que pour la présentation de ses capacités, l'armée de terre avait eu recours à des engins du Musée des Blindés de Saumur pour représenter l'ennemi et donner ainsi plus de réalisme aux différents tableaux. Cette recherche de réalité a conduit  l'armée britannique à expérimenter les cibles fournies par la société australienne GaardTech. Fondée par un ancien de l'armée australienne, Gaardtech fournit des cibles 2D et 3D réalistes, répondantes de jour comme de nuit, permettant aux équipages de se familiariser avec les silhouettes des différents engins du champ de bataille. En cas de succès de l'expérimentation britannique, GaardTech pourrait obtenir son premier contrat à l'export, qui devrait en appeler d'autres de la part d'armées soucieuses d'améliorer le réalisme des parcours d'observation et de tir.

NOUVEAU DECALAGE DANS LE PROGRAMME AJAX

La Cavalerie blindée britannique prévoit un décalage de la date de l'Initial Operational Capability (IOC) de l'Ajax qu'elle cherche maintenant à redéfinir autour d'une date de mise en service (In Service Date ou ISD) en janvier 2021 et une IOC en juin prochain. Le calendrier établi en juillet 2020 estimait à 90% la possibilité d'une IOC prononcée en décembre 2022 en tenant compte de risques annexes aujourd'hui identifiés. Ce report ne devrait avoir aucune conséquence sur le budget du programme et ses performances, même si une analyse des potentielles conséquences de ce décalage sur la full operational capability reste à conduire. Parmi les raisons invoquées pour ce retard, l'armée britannique évoque un calendrier trop optimiste, une sous estimation des difficultés techniques, la pandémie de CoViD19 mais aussi le faible niveau de performances et de contrôle du programme dont le process devra être revu. Ce nouveau décalage fait suite à la réévaluation du programme en juin de cette année et la définition du nouveau calendrier.

LE TEAM LYNX ENTAME SA CAMPAGNE AMERICAINE

Rheinmetall a annoncé aujourd'hui sur son site la création du Team Lynx réunissant autour de la filiale américaine de l'industriel allemand American Rheinmetall Vehicles L.L.C des sociétés américaines telles que Raytheon Technologies et Textron. Cette alliance sera le support de la candidature du Lynx KF 41 pour le programme Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV) destiné à trouver un remplaçant au Bradley. Selon le communiqué de Rheinmetall la version américaine du KF 41 devrait être plus lourde, mieux protégée et dotées de capacités de communication et d'agression améliorées. La version présentée sur le stand virtuel de Rheinmetall pour AUSA 2020 (visite possible jusqu'au 25 octobre) semble correspondre à ces évolutions avec un train de roulement à sept galets. Le véhicule est conçu autour d'une architecture modulaire ouverte (Modular open Systems Architecture) permettant l'évolution des systèmes embarqués.

Au regard du calendrier défini au redémarrage du programme OMFV en avril, le choix d'un Lynx américanisé pour ce programme permettrait à l'armée américaine de raccourcir les délais de développement tout en disposant d'un véhicule fabriqué aux États-Unis et répondant au cahier des charges. Le Lynx déjà acquis par la Hongrie et en compétition pour la phase 3 du programme Land 400 australien possède de solides arguments pour séduire l'armée américaine mais aussi donner des idées à d'autres concurrents.

lundi 19 octobre 2020

LE GRIFFON PREND L'AIR

Alors qu'un exemplaire du Griffon effectuait des essais d'embarquement sur le Porte Hélicoptères d'Assaut Mistral, un autre véhicule était présent à Djibouti pour une évaluation technico opérationnelle en milieu désertique. Le retour de cet engin vers la France s'est effectué à bord d'un A400M. Le vol entre Djibouti et Orléans d'une durée de sept heures a été effectué le 9 octobre par un appareil de la 61ème Escadre de Transport qui a ainsi réalisé une première en embarquant cet engin de 24,5 tonnes. Avec ces différentes activités et la poursuite des perceptions par les régiments de l'armée de terre, le Griffon se rapproche un peu plus de sa première projection, annoncée pour 2021 dans le cadre de l'opération Barkhane au sein d'un GTIA Scorpion. Avec ce véhicule et ses différents modes de déploiement, l'armée de terre poursuit le développement de ses capacités de projection de forces médianes.

L'ARMEE CHINOISE TESTE DES DRONES LOW COST

Alors que beaucoup de préoccupent de l'avenir des blindés en regardant les images des affrontements entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, la vidéo diffusée aujourd'hui devraient plutôt inciter ces observateurs à se pencher sur le sort des fantassins non protégés ou n'évoluant pas sous blindage. Les images  illustrent les recherches menées par l'armée chinoise pour développer des drones kamikazes "low cost" dont la portée maximum serait de 300 kilomètres. Les appareils mesurant environ 1,20m et pesant 9 kg seraient contrôlés à l'aide d'une tablette et capables de voler à une vitesse de 150 km/h durant deux heures. Selon un responsable militaire chinois, le développement de ces engins reste à un stade peu avancé et de nombreux problèmes techniques doivent être encore résolus, particulièrement dans le domaine des communications et de l'intelligence artificielle qui semble manquer de réactivité. Ces appareils qui peuvent être lancés depuis une plateforme terrestre ou aérienne sont le fruit d'une coopération entre l'armée et la recherche civile.

PREMIERE APPARITION DES LECLERC JORDANIENS EN PRESENCE DE SA MAJESTE LE ROI ABDALLAH

Confirmant l'information publiée par blablachars le 15 septembre, les premières photos des chars Leclerc émiriens donnés à la Jordanie sont apparues sur les réseaux sociaux. Les engins ont participé à un exercice dénommé Salah al Din Citadel en présence de Sa Majesté le Roi Abdallah. On ne connait pas encore l'unité d'affectation de ces 70 ou 80 chars présentés sous la dénomination d'AMX-56. Ce don permet à l'armée jordanienne de disposer d'un char moderne aux côtés des Marder 1 allemands et des Centauro 1 modernisés en 2019. On ignore également si un nouveau don est prévu dans le futur. 

dimanche 18 octobre 2020

L'ARMEE AMERICAINE EN PANNE DE FINANCEMENT POUR SES APS

L'armée américaine toujours en quête d'APS pour ses véhicules de combat doit composer avec le manque de ressources financières. Alors que les dernières livraisons du système Trophy de Rafael prévu pour équiper les chars M1 devraient intervenir d'ici la fin de l'année, l'armée américaine risque de devoir patienter pour équiper ses autres véhicules de combat. L’intégration sur les Bradley d'une brigade du système Iron Fist Light Decoupled d'Elbit Systems demeure toujours d'actualité face à la multiplication des armes antichars de type roquettes et missiles en dépit de l'absence de financement des activités de recherche, de test, de développement et d'évaluation de ce système. 

LE TULPAR POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

La version Véhicule de Combat d'Infanterie du Tulpar, conçu par Otokar a effectué ces derniers jours des tests de tirs dont le constructeur a souligné la réussite. Le Tulpar (cheval ailé de la mythologie turque) est un Véhicule de Combat d'Infanterie lourd dont la conception remonte au début de la décennie et qui fut présenté pour la première fois au cours du salon IDEF 2013. Basé sur un châssis chenillé, le Tulpar dont le poids varie de 36 à 42 tonnes selon la configuration est motorisé par un moteur diesel d'une puissance de 810cv fourni par Scania. Cette société suédoise qui appartient au constructeur allemand Volkswagen a également fourni un grand nombre de porte-chars à la Turquie. Dans sa version VCI le Tulpar est équipé d'une tourelle téléopérée Mizrak-30 armée d'un canon de 30mm qui pourrait être le Mk44 Bushmaster fabriqué par Northrop Grumman. A l'instar de nombreux VCI modernes cette tourelle peut recevoir en option des missiles antichars UMTAS d'une portée maximale de 8 km.  Le Tulpar dans sa version Assault Gun, dotée d'un canon de 105mm est un des concurrents de l'appel d'offres philippin pour la fourniture d'un char léger.

NOUVEAU SUCCES ISRAELIEN EN AFRIQUE

Le Parlement ghanéen a ouvert la voie à l'acquisition de dix neufs véhicules blindés fournis par Elbit Systems. Le contrat d'un montant de 86,1millions de dollars devrait être financé par une ligne de crédit de 74 millions et un prêt de 12 millions de dollars accordé au gouvernement ghanéen par la banque israélienne Israeli Discount Bank. Les deux opérations sont assurées et garanties par l'organisme d'assurance des exportations israélienne Israeli Foreign Trade Risks Insurance Corporation. Le contrat prévoit la livraison de neuf Véhicules de Combat d'Infanterie 8x8 équipés d'une tourelle UT30 armée d'un canon Mk44 de 30mm et de dix véhicules en version reconnaissance dont on ignore encore les spécifications. Le châssis retenu pour ce contrat n'a pas été spécifié, Elbit Systems peut intégrer sa tourelle sur de nombreux engins, comme le Piranha V pour l'armée roumaine ou le Guarani de l'armée brésilienne, ou encore le blindé singapourien Sentinel 8×8, basé sur le Terrex 2 de STK.


jeudi 15 octobre 2020

VERS UNE VICTOIRE ISRAELIENNE AUX PHILIPPINES ?

Selon plusieurs médias israéliens et européens, l'offre israélienne pour la fourniture de chars légers à l'armée philippine aurait été présélectionnée pour l'attribution de ce marché. Blablachars avait déjà évoqué cette hypothèse dont la confirmation semble désormais n'être qu'une question de temps. Le "char" léger Sabrah, proposé pour ce marché est conçu autour de la tourelle développée par Elbit Systems et de deux châssis produits par General Dynamics Land Systems (GDLS) à savoir celui de l'Ascod 2 pour la version chenillée et celui du Pandur II 8x8 à roues. Longtemps considérée comme favorite, l'offre coréenne (K21 avec tourelle 3105 de John Cockerill Defense) basée sur un prix attractif et une production locale n'aurait pas résisté à une redéfinition de l'offre israélienne. La tourelle proposée par Elbit est issue du programme "Matak" développée par les services officiels israéliens et l'industrie sud africaine. Elle est armée d'un canon rayé de 105mm alimenté par un chargement automatique contenant 12 coups (24 étant stockés en châssis) et peut être installée sur les deux châssis inclus dans l'offre, grâce à sa conception modulaire. Avant de fournir deux batteries d'obusiers de 155mm Amos, Elbit Systems avait déjà modernisé les 14 M113 A2 en service en y installant une tourelle armée du canon rayé de 76mm L23A1, provenant d'engins britanniques FV 101 Scorpion. A l'exception de ces M113, Manille ne possède aucun blindé lourd ou léger, ce contrat dont la valeur avoisine les 30 millions de dollars permettrait à l'armée philippine d'augmenter de façon significative ses capacités de combat.

LA ROUMANIE VA (ENFIN) RECEPTIONNER SES PREMIERS PIRANHA V

Le Ministre roumain de la Défense a annoncé que le premier lot des 36 Piranha V devraient être livrés aux forces armées roumaines dans les prochains jours. Ces engins font partie d'un contrat signé en 2018 avec General Dynamics European Land Systems (GDELS), prévoyant la livraison de 277 véhicules 8x8. Après un retard dans le contrat, les premiers engins auraient du être livrés fin 2018, et une demande de Bucarest de paiement d'une pénalité de 8.5 millions d'euros, GDELS annonça le démarrage de la production le mois suivant. Le contrat prévoit la production sous licence de 197 engins ainsi que des transferts de technologie. En version tourellée les Piranha V roumains sont équipés d'une tourelle UT 30Mk2 développée par Elbit Systems armée du canon de 30mm Mk44.

NOUVELLE PROTECTION POUR NOUVELLE MENACE

BAE Systems vient d'annoncer la mise sur le marché d'un nouveau système de protection contre les menaces de type cyber. Cet ensemble baptisé Fox Shield peut être intégré sur tous les types de plateformes, y compris les véhicules de combat. Selon ses concepteurs Fox Shield permet de détecter en temps réel les attaques cyber et d'élaborer des solutions de protection, sans interruption de la mission en cours. BAE Systems précise que Fox Shield peut être intégré sur les systèmes d'armes en service, ne disposant pas de moyen de lutte contre ce type de menace en raison de leur conception ancienne, c'est à dire avant l'apparition des menaces cyber. Les futurs engins de combat pourront être également équipés de Fox Shield. Ce type de protection devrait embarquer très prochainement dans les futurs engins téléopérés, pour éviter toute mauvaise surprise dans leur emploi.

mercredi 14 octobre 2020

OMFV ET FUTURS VEHICULES DE COMBAT

Avec la présentation par GDLS de nouvelles informations sur son projet de véhicule pour le programme Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV), il est désormais fortement possible que cet engin sera organisé autour du système Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber (ALAS-MC) intégrant le canon de 50mm XM913. La récente livraison à l'armée américaine de quatre exemplaires de ce canon semble confirmer cette option déjà entrevue lors de la visite du secrétaire d'état à l'armée chez GDLS en avril dernier. Les optiques et viseurs, MX-GCS Ground Control Sight de la future tourelle téléopérée devraient être fournis par L3 Wescam. Au regard de ces hypothèses on peut déduire quelques caractéristiques des futurs engins de combat. 

RHEINMETALL CONTINUE LA PROMOTION DE SON CANON DE 130mm

Après la vidéo diffusée en juillet, Rheinmetall poursuit la promotion de son canon de 130mm. La visite du stand virtuel de la société allemande au salon AUSA permet de voir une présentation de l'arme assortie d'un commentaire intéressant. Après une première présentation au cours de l'édition 2016 du salon Eurosatory et une seconde à AUSA 2019 le canon de 130mm poursuit son développement avec les premiers essais de tir de la munition flèche expérimentale X3. On apprend dans ce commentaire que l'objectif de Rheinmetall est la réalisation d'un démonstrateur de tourelle téléopérée armée d'un canon de 130mm alimenté par un chargement automatique. Ce démonstrateur n'est pas uniquement destiné au programme MGCS mais pourra également être proposé pour la revalorisation des Léopards 2 en service, ou être intégré sur d'autres plateformes. Même si le M1 n'est pas clairement mentionné, on ne peut s'empêcher de penser que celui-ci constitue un objectif prioritaire pour le canon de Rheinmetall, tout comme le programme OMFV avec la présentation sur ce stand virtuel d'un drôle de Lynx pour lequel aucune information n'est disponible.

LA SIMULATION SCORPION POUR AGUERIS ET RUAG

Comme blablachars l'avait évoqué le mois dernier, le groupement formé par Agueris et Ruag a emporté l'appel d'offres pour le développement, la réalisation, la mise en service et le soutien de simulateurs cabines avec environnement réaliste et kinesthésique pour l'entrainement tactique des équipages de véhicules blindés de nouvelle génération. Connue sous le nom de Serket, l'opération menée par la DGA vise à fournir à l'armée de terre l'ensemble des simulateurs d'entrainement tactique et technique pour les équipages des engins du programme Scorpion, Jaguar, Griffon et char Leclerc rénové. Issu de la coentreprise fondée en 2015 par Silkan et CMI Défense, Agueris s'est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la simulation terrestre grâce au développement de solutions innovantes comme la simulation embarquée pour les tourelles blindées. Grâce à ce succès le groupe industriel belge John Cockerill auquel appartient Agueris entre pleinement dans Scorpion après quelques déconvenues sur le sujet et peut logiquement espérer obtenir un contrat similaire pour le programme belge CaMo.

mardi 13 octobre 2020

UNE BONNE NOUVELLE ET DES DATES .....

Nexter a publié ce matin un tweet sur le programme Nexfab visant à tripler les capacités industrielles du site de Roanne. Celui-ci est en effet le site d'assemblage des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion ainsi que le lieu de rénovation des 200 chars Leclerc. On apprend dans ce tweet que 1872 Griffon, 2038 Serval, 300 Jaguar et 200 Leclerc rénovés devraient être livrés d'ici 2035. Ce dernier chiffre prévoit donc la modernisation de 13 chars par an, soit la valeur d'un escadron. En outre, la Loi de Programmation Militaire, évoquée dans un précédent post sur le sujet prévoit la livraison de 125 chars rénovés à l'horizon 2025 ! Au regard des différentes dates évoquées pour cette opération, il est un peu difficile d'y voir clair sur le sujet. Néanmoins, ce tweet constitue une excellente nouvelle pour le groupe français et lui ouvre de belles perspectives pour les années à venir.

lundi 12 octobre 2020

UN NOUVEAU CHENILLE DANS L'ARMEE DE TERRE

L'armée de terre n'a pas renoncé à la chenille, comme le prouve la dernière acquisition de la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne, qui a reçu ces derniers jours les dix premiers exemplaires d'un nouvel engin. Le quad biplace Sportsman Touring XP 1000 de Polaris est effectivement doté d'un kit de chenilles amovibles, permettant à l'engin d'être totalement ou partiellement chenillé. Cet engin alliant souplesse et mobilité pourrait être déployé dans la BSS où les mérites des engins chenillés (en l’occurrence le VHM) sont particulièrement vantés au moment de la saison de pluies ! Comme le reconnait un formateur " ... au Mali en saison de pluies, le passage aux chenilles sera nécessaire pour évoluer en terrain boueux [...] ensuite en terrain sec, une bascule rapide vers les trains de roues permettra de conserver tous les avantages du véhicule ». En dehors des qualités intrinsèques de cet engin et de sa mobilité à la carte, le possible emploi de ce quad chenillé dans la BSS confirme la pertinence de posséder des engins chenillés, seuls capables de garantir la mobilité des unités en toute saison et sur tous les terrains, que ce soit en Afrique ou ailleurs.

LA BUNDESWEHR ACCELERE LE RENOUVELLEMENT DE SES CAMIONS

Après le contrat signé en juin dernier prévoyant la livraison de 4000 camions, un nouvel accord vient d'être ratifié entre le gouvernement allemand et Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) prévoyant la livraison de 1000 camions supplémentaires à la Bundeswehr. Ces véhicules non blindés qui viennent s'ajouter aux 2271 prévus par le contrat cadre de 2017, sont commandés dans le cadre des mesures de relance de l'industrie post CoViD. Ce nouveau lot comprend la fourniture de 150 camions HX2 6x6 de classe 5 tonnes et de 850 HX2 8x8 de classe 15 tonnes, auxquels s'ajoutent 1850 caisses interchangeables (950 de 15 pieds et 900 de 20 pieds) à livrer en 2022. Avec ce nouveau contrat, la  Bundeswehr accélère le renouvellement de sa flotte logistique grâce aux effets du plan de relance, l'armée de terre devra attendre la prochaine LPM pour réaliser une opération similaire, car elle ne devrait percevoir que 80 nouveaux camions dans le cadre de la LPM actuelle.