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jeudi 29 juin 2023

LE M1 DEBARQUE ET S'INSTALLE EN POLOGNE !

La Pologne a reçu hier les 14 premiers exemplaires des 116 chars Abrams M1A1 commandés en juillet 2022, conformément au calendrier de livraison établi, qui prévoit la livraison des 42 exemplaires suivants à la fin de l'été. La livraison de ces engins devrait permettre à l'armée polonaise de démarrer la formation d'un escadron, afin de disposer à la fin de l'année d'un bataillon formé et équipé. Embarqués à Charleston, les chars ont été débarqués dans le port polonais de Świnoujście en présence du ministre polonais de la Défense, Marius Blaszczk. Conformément à ce que Blablachars avait indiqué, ces engins qui appartenaient au Corps des Marines ont été "débarrassés" de leur blindage d'origine à base d'uranium appauvri, qui a été remplacé par un blindage offrant une protection similaire selon ses concepteurs. Cette livraison fait suite à l'annonce en début de semaine de la création du Tank Competence Center. L'accord signé entre GDLS (General Dynamics Land Systems) et la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) prévoit la construction de cette infrastructure sur le site de la firme WZG (Wojskowe Zaklady Motoryzacyjne) installé à Poznan. Ce centre baptisé par ses initiateurs "Centre de compétences" sera dédié au maintien en condition des 366 chars Abrams acquis par la Pologne ainsi qu'à la production de composants pour les M1 de l'armée polonaise.  

LA SUISSE DEFEND SA NEUTRALITE

Le Conseil Fédéral suisse a rejeté hier une demande de la société RUAG portant sur le transfert de 96 chars Leopard 1A5 à destination de l'Ukraine. Cette demande a été jugé incompatible avec les lois en vigueur dans la Confédération, destinées à favoriser et protéger la neutralité du pays. Les 96 chars, objets de la demande de la société RUAG qui sont actuellement stockés en Italie depuis leur retrait du service, auraient du être rapatriés en Allemagne en vue de leur remise en condition avant leur transfert à Kiev. Cette préservation de la neutralité du pays a conduit le ministère suisse de l'économie à entreprendre des investigations à l'encontre du directeur d'une société allemande, soupçonné d'avoir enfreint les règles de réexportation des matériels militaires et de la neutralité de la Suisse. La découverte sur des images en provenance d'Ukraine de 11 véhicules Mowag Eagle a motivé l'ouverture de ces investigations qui ont permis de découvrir l'origine de ces véhicules. Ces engins faisaient partie d'un lot de 36 vendus au Danemark dans les années 90. En 2013, les autorités suisses donnèrent leur accord pour la réexportation vers l'Allemagne de 27 de ces véhicules, cédés en 218 à la firme objet des investigations des services suisses. A la suite de cette transaction, le ministère allemand de la Défense approuva la réexportation de ces véhicules vers l'Ukraine, après le démontage des éléments de blindage. En dépit des modifications apportées aux véhicules, les autorités suisses ont considéré que la compagnie allemande avait enfreint les loi suisses qui prévoient que les exportations de matériel de guerre suisses vers cette société ne peuvent pas être approuvées en raison de la forte probabilité de voir ces matériels transférés à un utilisateur final non souhaité.

LE BRESIL PARTICIPERA AU FINANCEMENT DES GUARANI ARGENTINS.

A l'occasion de la visite du Président argentin au Brésil pour le 200ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le Président brésilien a annoncé l'intention de son pays de fournir une aide financière à l'Argentine pour l'acquisition de véhicules blindés Guarani par le biais de la BNDES (Banque Nationale de Développement Économique et Social). Cette annonce fait suite à la signature en janvier dernier d'une lettre d'intention portant sur l'achat de 156 Guarani par l'Argentine qui devrait recevoir 120 véhicules transport de troupes équipés du tourelleau ARES, 27 véhicules de combat d'infanterie qui recevront une tourelle UT-30BR développée par Elbit Systems, armée d'un canon de 30mm et 9 véhicules poste de commandement. La décision brésilienne apporte une réponse aux nombreuses interrogations sur le financement de l'acquisition de ces véhicules par l'Argentine, dernier obstacle à la signature d'u contrat d'achat des 156 Guarani.

mercredi 28 juin 2023

DEUX CANDIDATS POUR LE XM30

Alors que le projet initial prévoyait la sélection de trois projets à l'issue de la phase II du projet OMFV, L'armée américaine n'a finalement retenu que deux projets popur la suite du programme de remplacement du Bradley. Cette décision, qui était attendue à la fin de l'année dernière met fin à la phase II du programme pour laquelle cinq sociétés avaient été retenues pour fournir une vision numérique de leur projet. Les deux concurrents retenus à savoir ARV (American Rheinmetall Vehicles) et GDLS (General Dynamics Land Systems) se sont vus attribuer un contrat d'une valeur globale de 1,6 milliard de dollars couvrant les phases III et IV du projet, désormais baptisé XM30. La phase III prévue s'achever à la fin de cette année doit permettre aux deux sociétés d'affiner leur projet qui sera soumis à une revue critique de conception ou CDR (Critical Design Review). La phase IV qui devrait s'achever à la fin de l'année 2026 sera consacrée à l'assemblage et l'évaluation des onze prototypes devant être fournis par ARV et GDLS, parmi lesquels deux tourelles et deux châssis destinés aux tests balistiques ainsi que des éléments de blindage. Le vainqueur de la compétition se verra attribuer un contrat d'une valeur de 45 milliards de dollars prévoyant la production en présérie de l'engin sélectionné à partir de 2027, puis la production en série à partir de 2029, avant une mise en service prévue en 2030. 

vendredi 23 juin 2023

LE NAMER EVOLUE !

Alors que l'on connaissait déjà plusieurs déclinaisons du Namer, une vidéo publiée il y a quelques jours a permis de découvrir la dernière évolution du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle) chenillé israélien, baptisée Namer 1500. Les images (non disponibles en France) ne donnent que peu de détail sur les modification apportées à l'engin initial, ayant pour objectif "d'aligner" le Namer (NAgmach MERkava ou Merkava Transport de Troupe) sur les dernières versions du Merkava à partir duquel il a été conçu. La première modification, qui pourrait avoir inspiré le nom du nouvel engin, serait l'intégration du moteur MTU 883 de 1500cv en service sur le Merkava IV. Cet apport de puissance permettrait d'améliorer la mobilité du Namer, dont les 63 tonnes étaient jusqu'à présent animées par le moteur Teledyne Continental AVDS-1790 de 1200cv. A l'intérieur le Namer 1500 devrait bénéficier de nouveaux écrans tactiles, identiques à ceux qui devraient équiper la dernière version du char israélien, le Merkava IV Barak. Comme ce dernier, le Namer 1500 sera équipé du Système de Protection Active Trophy complété par le système optique de détection de départ de coup EL0 5220 Othello produit par IAI (Israel Aircraft Industries) également en service sur les dernières versions du Merkava IV et sur certains exemplaires de Namer. On ignore si cette nouvelle version du VCI lourd israélien recevra également la tourelle téléopérée dérivée de la Samson 30 que l'on a pu découvrir sur des Namer de la précédente génération.

DES MARDER SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE ET LA GRECE

Agissant à la demande du gouvernement allemand, Rheinmetall va livrer prochainement vingt Marder aux forces armées ukrainiennes. Celles-ci ont déjà reçu vingt exemplaires du VCI allemand, prélevés sur les stocks de la Bundeswehr devraient recevoir leurs nouveaux engins avant l'été. Cette commande notifiée à la firme allemande confirme sa capacité à fournir jusqu'à 60 engins supplémentaires, pour lesquels des travaux sont déjà en cours sur les sites de Kassel et UnterlüB, qui pourraient permettre de livrer jusqu'à dix engins par mois. L'Ukraine n'est pas la seule destination des Marder, 40 exemplaires supplémentaires doivent être livrés prochainement à la Grèce dans le cadre du programme "Ringtausch" mis en place par Berlin. Les engins concernés par ces transferts sont des Marder 1A3 provenant des stocks de la Bundeswehr et remis à niveau par Rheinmetall. Dès le mois d'avril 2022, la firme de Düsseldorf a entrepris, sur ses fonds propres, la remise en condition des Marder 1A3 détenus par la Bundeswehr, avant d'enregistrer les premières commandes du gouvernement allemand en vue de leur transfert vers l'Ukraine.

mercredi 21 juin 2023

PREMIERS TOURS DE ROUE DU K239

C'est en début de semaine, sur le site de production de la firme sud-coréenne Hanwha Aerospace situé à Changwon qu'a eu lieu la première sortie du premier exemplaire du LRM (Lance Roquettes Multiples) sud-coréen K239 Chunmoo destiné à la Pologne. Les 288 systèmes commandés par Varsovie le 19 octobre dernier sont montés sur un châssis 8x8 Jelcz P882.57 équipé du système de commandement polonais TOPAZ. Plus modulaire que le HIMARS ( High Mobility Artillery Rocket System) américain, le K239 lui permet de tirer une grande variété de munitions visibles sur l'illustration ci-dessous présentée par Hanwha, sur laquelle on peut voir la roquette missile de 239mm. Spécifiquement conçue pour le K239, cette munition qui a été sélectionnée par la Pologne affiche une portée maximale de 85km, jusqu'à laquelle elle peut emporter soit une charge explosive unique, soit des sous-munitions (Varsovie n'ayant pas signé la convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions). La première unité comprenant 18 systèmes devrait être livrée à la 18ème Division mécanisée avant la fin de l'année. 

mardi 20 juin 2023

DERNIERES INFORMATIONS SUR L'EXPORTATION DES MERKAVA

Les dernières informations en provenance d'Israël, relatives à l'exportation de chars Merkava II et III vers deux pays font état de la possible cession de ces engins à Chypre et au Maroc. Si l'absence d'informations sur la répartition des chars entre les deux pays n'est pas encore connue, les clauses du transfert semblent en revanche déjà fixées de façon très précise. Israël a posé comme condition à ce transfert qu'aucun des chars fournis ne devra être transféré à l'Ukraine, mais seront uniquement destinés à remplacer des chars fournis à Kiev par les pays concernés. Pour Chypre cette opération permettrait d’accélérer le transfert des T-80UD utilisés par la Garde Nationale de l'île. Au Maroc, les Merkava pourraient remplacer les T-72B dont le Royaume Chérifien a toujours démenti le transfert à l'Ukraine, ils seraient alors utilisés aux côtés des M1A1SA déjà détenus par l'Armée Royale marocaine. Ce transfert de chars israéliens vers le Maroc est rendu possible par la signature en 2020 des accords d'Abraham, qui ont  également permis à l'industrie de défense israélienne de voir bondir ses ventes à destination des pays arabes. Le Maroc et Israël ont convenu d'étendre leur coopération militaire pour favoriser l'industrialisation et le transfert de technologies, intention concrétisée par le projet de la firme israélienne Elbit Systems d'ouvrir deux usines de production dans le pays.

LE CV 90 AU COEUR D'UNE COOPERATION TRI-PARTITE

La République Tchèque, la Slovaquie et l'Ukraine le 15 juin à Bruxelles une lettre d'intention portant sur l'établissement d'une coopération entre les trois pays autour du CV90. Le document signé en ouverture de la réunion des ministres de la défense de l'OTAN prévoit la consultation des spécifications techniques par les autorités des trois pays, la définition du niveau de participation des industries nationales dans le développement et la production de véhicules de combat chenillés, ainsi qu'un partage d'expérience sur la négociation des contrats d'acquisition de véhicules. Bien que totalement indépendant de la déclaration tchèco-slovaque sur la coopération pour l'acquisition et l'exploitation de véhicules de combat d'infanterie chenillés, signée à Bratislava en aout 2022, le document signé la semaine dernière en copie le contenu. En dépit de cette proximité, il est établi que ce document n'affectera ni la décision de Prague d'acquérir 246 CV 90, ni l'accord intergouvernemental conclu par Bratislava pour la fourniture de 152 VCI du même type. Même si il n'est pas explicitement mentionné dans le document signé le 15 juin, l'engin suédois est bel et bien au coeur de ce mémorandum, comme le démontrent les déclarations des autorités ukrainiennes qui ont exprimé leur intérêt pour 1000 de ces engins dont Kiev a déjà reçu plusieurs dizaines d'exemplaires fournis par la Suède.

lundi 19 juin 2023

BMP-1 IRAKIEN MADE IN IRAN

Après les T-72 présentant de fortes similitudes avec le Karrar iranien et l'acquisition de MRAP iraniens, c'est au  tour des BMP-1 irakiens de bénéficier des compétences de l'industrie de défense iranienne. Les photos de l'engin, baptisé Al-Zaher permettent de distinguer plusieurs améliorations comme l'intégration de nouveaux viseurs probablement équipés d'une voie thermique et stabilisés. L'armement principal est constitué du canon russe 2A42 de 30x 165mm et d'un lance-grenades Kaveh, d'origine iranienne qui équipe également la version iranienne du BMP1. Le châssis ne semble avoir subi aucune modification. On ne connait pas le nombre d'engins concernés par ces modifications, mais cette opération permet de constater que le rétrofit d'engins anciens constitue un marché important, y compris pour des industries de portée régionale. 

ULTRA LEGER ANTICHAR MADE IN UKRAINE !

Déjà aperçu sur le théâtre des opérations il y a quelques mois, le concept de moto antichar est réapparu ces derniers jours. Constitué à l'origine d'une moto DNEPR MT-11 et d'un poste de tir pour le missile antichar 9K115-2 Metis ou AT-13 Saxhorn 2 d'une portée maximale de 1000m, cet assemblage permettait à un équipage de deux hommes de se déplacer rapidement vers une zone de tir, d'y engager leurs objectifs et de s'esquiver. Le système qui semble avoir donné satisfaction a connu une évolution notable avec "l'intégration" d'un missile 9M133 Kornet ou AT-14 Spriggan capable de détruire un objectif à une distance maximale allant de 5500 à 10 000m selon les versions. La moto n'a pas connu d'évolution notable, depuis son apparition dans les années 80, elle est produite localement par l'usine Kyiv Motorcycle Plant. Le design de ces motos est fortement inspiré de celui de la BMW R71 dont l'autorisation de production sous licence fut accordée par l'Allemagne à l'Union Soviétique en 1940, entrainant par la suite la fabrication de clones sous l’appellation de M-72. 

dimanche 18 juin 2023

NEGOCIATIONS TRES AVANCEES ENTRE L'TALIE ET KMW

Les dernières informations publiées sur le sujet semblent confirmer la volonté des autorités italiennes pour l'acquisition de chars Leopard 2. Évoquées à plusieurs reprises au cours des derniers mois, les négociations entre les autorités italiennes et KMW portant sur l'acquisition de Leopard 2 au standard A7/A8 ont atteint un stade très avancé. Ce projet dont le montant se situerait entre 4 et 6 milliards d'euros pourrait faire d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements avec des compensations envisagées dans le programme AICS (Armored Infantry Combat System) autour duquel l'Italie souhaite  vois s'établir une véritable coopération européenne dans lequel elle disposerait de l'autorité de conception de la version italienne et dont la production serait localisée en Italie. La piste européenne ici évoquée pourrait prendre la forme d'une association avec BAE Systems dont le CV90 pourrait servir de base au futur engin. Si cette commande était confirmée, l'Italie rejoindrait le club des pays ayant saisi l'importance de se doter d'un char de transition dont l'intérêt pourtant évident ne semble pas perçu par tous. La France pourrait cependant ne pas être totalement absente de ce marché, grâce à la création de la marque unique KNDS. Un bien maigre lot de consolation !

APRES LE K2, LE K3....

Alors que certains doutent encore de l'utilité future du char et donc d'entreprendre dès aujourd'hui le développement de nouvelles versions et de nouveaux engins, Hyundai Rotem avance à pas de géant dans le domaine avec la diffusion de nouvelles images du successeur potentiel du K2. Le K3, encore à l'état de maquette livre néanmoins quelques secrets sur sa future configuration dont les éléments les plus marquants pourraient être : L'armement principal serait constitué d'un canon de 130mm lisse qui succéderait au CN08 de 12mm équipant le K2. L'adoption de chenilles composites, également évoquée pourrait indiquer une masse de l'engin inférieure à 50 tonnes, limite actuelle d'emploi de ce type d'équipement ou le développement d'une nouvelle gamme de chenilles capables de mouvoir des engins plus lourds. Pour sa protection, le K3 recevrait le système de protection active KAPS (Korean Active Protection System) dont le champ d'action serait étendu aux munitions attaquant par le haut comme les munitions rôdeuses et les missiles antichars modernes comme l'Akeron, Le Javelin ou encore le Spike. L'innovation la plus marquante serait l'utilisation d'une tourelle entièrement téléopérée permettant de loger les trois membres d'équipage dans le châssis et de constituer une véritable capsule de survie. Cet engin encore virtuel qui pourrait rejoindre rapidement les démonstrateurs découverts ces derniers mois comme l'Abrams X, le KF-51ou l'E-MBT. Ce futur engin devrait le fruit d'une coopération entre la Pologne et la Corée du Sud comme semble l'indiquer la présence des drapeaux des deux pays devant l'illustration présentant le K3. 

DES FAHD EGYPTIENS POUR LA FRANCE ?

Selon plusieurs médias arabes et égyptiens citant le général de Division Omar Abdel Aziz directeur du site de production AOI Kader, la France aurait acquis auprès de l’Égypte 16 blindés de type Fahd. Déclinés en version sanitaire, ces véhicules auraient été améliorés et modernisés pour répondre aux exigences françaises avant leur livraison. Aucune précision n'a été apportée quant à la destination finale de ces engins qui, selon certaines sources pourraient prendre la direction de l'Ukraine ou celle d'un pays africain engagé dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Le directeur de l'usine a également indiqué que  le Burkina Faso et le Burundi figuraient parmi les pays clients du blindé égyptien. Bien que produit dans l'usine égyptienne Al Kader, le Fahd a été conçu au début des années 80 par Thyssen Henschel devenu aujourd'hui Rheinmetall Land Systems filiale de Rheinmetall Defence. Une courte vidéo permet de découvrir la configuration interne des engins destinés à la France.

L'AJAX REDEMARRE (ENFIN !)

Le ministère britannique de la Défense a annoncé la semaine dernière le redémarrage des activités d'entrainement de l'armée britannique sur l'Ajax, au niveau individuel et équipage. Selon les autorités, ces activités conduites sur les 44 engins déjà livrés (Standard 1) à l'armée britannique doivent permettre aux unités concernées d'approfondir leurs connaissances avant la mise en service des prochains véhicules (Standard 3). Cette relance d'un programme qui prévoit la livraison de 589 véhicules déclinés en six versions et emploie plus de 4000 personnes au Royaume-Uni, s'inscrit dans la volonté du Premier Ministre britannique de relancer la croissance économique du pays. Le Ministère de la Défense avait indiqué la reprise des paiements à General Dynamics pour permettre à la firme américaine de bénéficier d'un contrat sécurisé tout en garantissant l'atteinte des prochains objectifs. Cette reprise des formations constitue une étape capitale et met un terme définitif (?) aux difficultés d'un programme lancé en 2010 qui aurait du atteindre son IOC (Initial Operational Capability) en 2021 et dont le déroulement aura été marqué par de nombreux problèmes techniques, administratifs, financiers et politiques dont Blablachars s'est fait l'écho à de nombreuses reprises et qui semblent aujourd'hui résolus.

jeudi 15 juin 2023

PREMIERE EXPORTATION POUR LE MERKAVA ?

Selon un média israélien, 200 chars Merkava, au standard II et III devraient être vendus prochainement à deux pays étrangers, dont un pays européen. Cette opération si elle était confirmée constituerait un précédent historique pour le char israélien qui n'a jamais été exporté. Les chars concernés par cette possible cession inutilisés par l'armée israélienne sont stockés depuis plusieurs années après lesquelles ils ont cependant été jugés aptes à la vente après une série de tests. La présence de nombreux composants et sous-ensemble d'origine américaine impose au gouvernement israélien d'obtenir l'accord formel de l'administration américaine, à moins que cette opération était inspirée par Washington. Le Ministère israélien de la Défense n'a pas divulgué les noms des deux pays concernés par la vente de ces deux cent chars en raison de la sensibilité du processus, se bornant à indiquer que l'accord était sur le point d'être signé, ce qui permettrait à l'opération de se conclure dans un délai de trois mois. Cette transaction dont le montant est estimé à plusieurs millions de dollars pourrait être scindée en deux parties, selon le standard des chars concernés. Si le Merkava II a été définitivement retiré du service actif, plusieurs exemplaires de Merkava III continuent d'être utilisés par des brigades de réserve, tandis que les formations d'actives sont toutes équipées du Merkava IV. La vente des deux cent chars stockés ne priverait donc pas l'armée israélienne de ses engins, qui pourraient retrouver une seconde jeunesse dans des armées étrangères. En l'absence d'informations précises sur la destination finale de ces engins, l'ombre du conflit en Ukraine plane évidemment sur cette transaction. Au-delà des considérations politiques, le transfert de ces chars à l'armée ukrainienne représenterait un défi majeur pour la formation d'équipages ukrainiens sur ce type d'engins, ainsi que pour leur soutien. Le Merkava II étant équipé d'un canon M68 de 105mm, tandis que le Merkava III est armé d'un canon lisse MG 251 de 120mm. Les jours qui viennent devraient permettre d'en apprendre plus sur cette transaction, en particulier l'identité des pays clients, et par ricochet la possible arrivée (pas avant plusieurs mois) de ces engins sur le théâtre ukrainien. Blablachars reste évidemment à défilement d'observation !


AMBITIONS BALTES

Après la Lituanie, c'est au tour de l'Estonie de manifester son souhait de créer une division blindée mécanisée au sein de ses forces terrestres. Les deux pays baltes ont déjà concrétisé cette volonté en se dotant de nouvelles capacités. Dans le domaine des feux dans la profondeur, la Lituanie et l’Estonie ou toutes deux acquis en 2022 des systèmes américains M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket Systems) ainsi que 18 Caesar pour la Lituanie et 36 obusiers K9 pour l'Estonie, aux quels pourraient se rajouter 18 exemplaires supplémentaires. Dans le domaine de la défense sol-air, la Lituanie a opté pour le système norvégien NASAMS (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System) développé par Kongsberg, issu des stocks de l'armée norvégienne, tandis que l'Estonie dans une démarche commune avec la Lettonie a fait le choix du système Iris-T développé par Diehl Defense. 

UNE OPERATION DISCRETE

Bien qu'effective depuis plusieurs semaines, ce n'est que ces derniers jours que l'information a été rendue publique. On appris que SNT Dynamics a pris le contrôle, le 28 mars dernier direct de la branche polonaise de sa filiale SNT Motiv, spécialisée dans la conception et la fabrication d'armes individuelles et collectives allant du pistolet à la mitrailleuse lourde. Cette opération permet à la firme sud-coréenne SNT Dynamics d'élargir son offre dans le domaine de l'armement, jusque là limitée à la production sous licence d'équipements étrangers ou la fabrication d'équipements "annexes" comme des lances-grenades de 40mm. SNT Dynamics était connu jusqu'à présent comme le concepteur de la boite de transmissions EST15K qui équipe le char K2 ainsi que l'Altay turc. Cette opération devrait contribuer à renforcer les liens déjà existants entre les industries de défense des deux  pays qui devraient se traduire par l'émergence à moyen terme de projets communs destinés aux forces des deux pays ainsi qu'aux marchés export.

lundi 12 juin 2023

NE L'APPELEZ PLUS MPF !

L'armée américaine a profité des cérémonies liées à la célébration de son 248ème anniversaire pour baptiser le MPF (Mobile Protected Platform) désormais appelé M10 Booker. Cette nouvelle dénomination qui ne doit rien au hasard, souligne à la les caractéristiques du futur engin mais aussi ses futures missions. Sa conception à partir d'une plateforme que GDLS (General Dynamics Land Systems) présente comme inédite pourrait avoir des conséquences sur les futurs choix de l'armée américaine, tel que celui du successeur du Bradley, objet du programme OMFV

dimanche 11 juin 2023

LE KAAV-II SUD COREEN PRESENTE A MADEX 2023

Le salon MADEX (International Maritime Defense Industry Exhibition) qui s'est tenu la semaine dernière à Busan en Corée du Sud a permis de découvrir une maquette à l'échelle du futur véhicule amphibie de l'armée sud-coréenne. Les caractéristiques du KAAV-II présentées en regard de celle du KAAV permettaient de constater que si le KAAV-II a conservé des dimensions similaires à celles de son prédécesseur, le nouveau venu s'est alourdi de 12 tonnes. Les informations visibles sur le stand d'Hanwha le concepteur du véhicule permettaient également de voir que le KAAV-II était doté d'un armement plus conséquent, avec la mention d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 40mm CTA, en lieu et place de la mitrailleuse K6 de 12.7mm. Celui-ci développé par la firme sud-coréenne est intégrée à plusieurs projets comme le programme CIWS-II de défense rapprochée des futurs bâtiments de la marine sud-coréenne. 

samedi 10 juin 2023

DANS CHAQUE CHAR, IL Y A UN EQUIPAGE !

Des images abondamment commentées, de ce qui ressemble à une offensive ukrainienne envahissent depuis deux jours les réseaux sociaux et les chaînes d'information continue. Ces images nous rappellent celles des premiers mois de l'Opération Spéciale russe sur lesquelles on pouvait voir de nombreux engins blindés détruits ou abandonnés. Révélant les défaillances et lacunes de l'armée russe, ces images avaient également provoqué un déferlement de commentaires annonçant de façon péremptoire la mort du char, en dépit de nombreux facteurs pouvant pondérer ces analyses. Un peu moins de 16 mois après le début de ce conflit, les  images de ces derniers jours appellent quelques commentaires que Blablachars souhaite vous exposer dans les lignes qui suivent. 

jeudi 8 juin 2023

QUELQUES PRECISIONS !

Depuis un peu plus de trois ans, Blablachars essaye de vous livrer ce qui constitue l'actualité de la blindosphère en évoquant tour à tour les aspects commerciaux, doctrinaux ou encore militaires de la vie de ces engins qui me passionnent. Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 a engendré de nombreuses réactions ainsi que la formulation de nombreuses expertises plus ou moins fondées et exactes. Depuis le début de ce conflit Blablachars a essayé de présenter une information objective en dépit de facteurs pénalisant grandement la recherche, le traitement et la diffusion de cette information. Ces difficultés ont été mises en relief à l'occasion de la mise en ligne de mon post reprenant les propos du porte-parole du Kremlin. En citant intégralement la source de mes informations, je pensais que certains seraient capables de comprendre que je restais très mesuré sur la véracité et l'exactitude des propos tenus par ce général, compte-tenu de mon incapacité à obtenir des preuves tant du côté russe que ukrainien. Si la majorité des lecteurs a réagi de façon positive en commentant avec mesure ce post, quelques-uns peu familiers du blog ont eu des réactions nettement moins mesurées, m'amenant à supprimer leur commentaire. Étant le seul rédacteur et animateur de Blablachars, j'assume pleinement la totalité des articles postés tout comme je me réjouis de la qualité et de la correction de l'immense majorité des commentaires publiés les débuts de Blablachars. Les débats sont souvent animés, parfois virils mais toujours corrects, ce dont je me réjouis, étant également partisan du débat et de la discussion.

En conclusion, je souhaite (re)préciser que je ne roule pour personne (ce qui serait un comble pour un fan de la chenille !) ni état, ni société, mais simplement pour le plaisir de vous rapporter une actualité qui me passionne, celle de la blindosphère. Merci donc à tous ceux qui me lisent et partagent ma passion pour les engins blindés à chenilles et aussi à roues (si,si !) et me motivent à conserver ma "ligne éditoriale". Pour les autres passez votre chemin (de roulement) !

ACCORD DE LA DAPA POUR LA QUATRIEME TRANCHE DE K2

Le gouvernement sud-coréen a donné son accord pour le lancement de la quatrième tranche de chars K2 qui devront être produits entre 2024 et 2028. La DAPA (Defense Acquisition Program Administration) a indiqué que la somme de 1,47 milliard de dollars avaient d'ores et déjà allouée à cette décision. Cette nouvelle tranche prendra le relais des trois premières dont la production a débuté en 2014 avant d'être stoppée en raison des difficultés rencontrées dans la mise au point du GMP (Groupe Moto Propulseur) par Hyundai Doosan et SNT Dynamics. Cette situation entraîna l'installation sur les 100 premiers engins d'un GMP allemand composé d'un moteur MTU MT 883 Ka-500 V12 et d'une transmission Renk HSWL 295. La seconde tranche livrée en 2019 fut quant à elle équipée du moteur Infracore DV 27K couplée à la transmission allemande en raison des problèmes persistants dans le développement de la transmission EST 15K de SNT Dynamics. Cette même combinaison a été retenue pour la troisième tranche en cours de production, avec une possible évolution vers l'intégration de la transmission locale sur les derniers chars de cette série avant d'équiper l'ensemble des chars de la quatrième tranche. Cette possibilité reste soumise à l'approbation de la DAPA qui n'a pas encore fait connaître sa position sur le sujet, en dépit de sa volonté de favoriser une réduction de la part des composants étrangers dans la production du char. La décision de la DAPA sera également observée avec attention du côté de BMC engagé dans la production du "new Altay"  dont la première tranche doit être équipée du moteur sud-coréen. En dépit de cette incertitude sur la motorisation des futurs engins, Hyundai Rotem est d'ores et déjà assuré de pouvoir lancer la production de cette quatrième tranche de chars, signal positif envoyé à l'armée sud-coréenne mais également en direction de potentiels clients étrangers.

UNE NOUVELLE VENUE CHEZ LEONARDO

Leonardo a dévoilé ces derniers jours deux nouvelles tourelles destinées au marché naval et terrestre. Pour ce dernier, la firme italienne a développé la tourelle téléopérée HITFIST® UL (Unmanned Light) dont le poids contenu autorise son montage sur des véhicules au tonnage limité comme les engins amphibies. Plus compacte (2,90m de long canon compris pour 1,87m de largeur et 0,89 de haut hors viseur et sonde aéro) et plus légère que les autres tourelles de la famille HITFIST®, la nouvelle venue est armée du canon de 30mm X-GUN, dont aucun des composants n'est soumis aux règles ITAR (International Traffic in Arms Regulation) dont le tir est possible en mode hunter-killer ou killer-killer grâce deux viseurs indépendants stabilisés. Le canon de 30mm qui peut être complétée par une mitrailleuse de 7,62mm (proposée en option) peut tirer l'ensemble des munitions de 30x173mm y compris des munitions AirBurst. Cette nouvelle tourelle qui bénéficie d'un débattement en site allant de -10° à + 60° peut être pilotée à l'aide d'une ou deux stations  selon la configuration retenue équipées d'écrans multifonctions et d'un joystick pour le contrôle de la tourelle et de l'armement. Cette nouvelle venue qui vient chasser sur les terres de la tourelle 1030 développée par John Cockerill Defense pour l'équipement de véhicules légers ou spécifiques ainsi que la modernisation d'engins existants.

LA NORVEGE COMMANDE 300 CAMIONS.

Alors que les modalités de renouvellement des camions logistiques de l'armée française demeurent encore confuses, d'autres pays ont décidé de moderniser leur flotte de transport. RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) a annoncé cette semaine la commande de 300 camions par la NDMA (Norwegian Defense Materiel Agency) . Ces véhicules du type TG3 8x8 seront déclinés en multiples versions parmi lesquelles des camions grue, des porteurs et des tracteurs, complétées par des remorques. Le contrat d'un montant de  millions d'euros s'inscrit dans l'accord-cadre signé en 2014 entre la firme allemande,la Suède et la Norvège pour la fourniture de camions militaires, au nez et à la barbe des constructeurs suédois Volvo et Scania, ce dernier appartenant au même groupe (Volkswagen) que MAN qui détient 49% des parts de RMMV. Commentant la décision norvégienne Michael Wittlinger (président du directoire de RMMV) "le fait que de plus en plus de forces armées de l'OTAN optent pour nos véhicules est une étape importante vers une plus grande interopérabilité et résilience".

mardi 6 juin 2023

INFORMATIONS A CONFIRMER !

Sur la 1ère chaine de télévision russe, le général Konaschenkov, porte-parole du ministère de la défense russe a annoncé ce matin le déroulement d'une contre-offensive ukrainienne dans la région de Donestk. Selon le porte-parole, les forces russes auraient détruits au cours de cette opération huit chars Leopard (sans préciser s'il s'agissait de Leopard 1 ou 2) ainsi que trois AMX 10RC. Cette annonce du porte-parole officiel sur une chaîne d'état n'a pas pu être confirmée en raison du manque d'images et de la présence de nombreux engins blindés d'origine diverses dans la zone. Le ministère de la défense russe a également annoncé la destruction au cours de cette opération, de seize chars, trois véhicules de combat d'infanterie et 21 véhicules blindés. Selon plusieurs sources les 23ème et 31ème Brigades ukrainiennes auraient été engagées dans cette offensive qui aurait mobilisé six bataillons d'infanterie mécanisée ainsi que deux bataillons de chars, probablement équipés de T-64BV. Les informations relatives à la destruction d'engins blindés occidentaux, aux pertes subies par les deux camps et à l'issue de cette offensive restent pour le moment difficilement vérifiables. Comme pour confirmer la difficulté de connaitre avec exactitude les éléments concernant cette opération, d'autres sources évoquent la destruction de 28 chars et de 109 véhicules blindés. Il  est cependant très vraisemblable que les chars ont tenu un rôle majeur dans le déroulement de cette opération en constituant l'élément de choc du dispositif ukrainien, et à ce titre auraient subi des pertes importantes, correspondant au volume d'un bataillon.

lundi 5 juin 2023

UN LECLERC UN PEU TROP LOURD !

Il y a quelques jours, le quotidien l'Union a consacré un court article illustré d'une photo plutôt surprenante, à un Leclerc "coincé dans les marais de la Souche" dans l'Aisne au nord ouest du camp de Sissonne. Le char concerné s'est retrouvé dans un fossé en voulant éviter un véhicule circulant sur le même itinéraire. Selon le quotidien, il a fallu "cinq petits jours" pour sortir le Leclerc de sa mauvaise posture après des manœuvres que l'on peut imaginer complexes. Ces opérations ont du se dérouler dans une bonne ambiance, puisque la route sur laquelle circulait le char était limitée aux véhicules d'un poids maximum de 7,5 tonnes ! Petite pensée de Blablachars dédie ce post à tous ceux qui ont œuvré pour remettre l'engin sur la route ! 

DES IMAGES QUI INTERPELLENT !

Plusieurs internautes russes ont publié aujourd'hui sur la chaîne Telegram des images d'engins blindés présentés comme des AMX 10 RC. Selon le média russe ces engins auraient été abandonnés par leurs équipages dans le sud de l'Ukraine. Une autre image dont la véracité ne peut être vérifiée, présente un Leopard 2 dans le réticule d'un système d'armes non identifié, semblant indiquer l'engagement de ces engins dans la zone de combats et peut être à proximité des troupes russes. Quelque soit la réalité de ces images, nous devons nous préparer à voir d'autres images vraies et fausses, des chars et blindés occidentaux en action, voire détruits. La guerre de la communication bat son plein entre les deux belligérants et les blindés occidentaux commencent à remplacer les chars russes sur le champ de bataille médiatique. 

LE SOUTIEN DES M1A1 AMERICAINS EN QUESTION

Alors que la formation des militaires ukrainiens sur le char M1 a débuté depuis quelques jours sur les camps de Grafenwoehr et d'Hohenfels, on en sait désormais un peu plus sur le transfert de ces engins. L'Ukraine qui souhaitait recevoir au plus vite le volume d'un bataillon soit 31 chars, a accepté le transfert de chars M1 au standard A1 pour ne pas avoir à attendre le début de l'année prochaine pour bénéficier d'une déclinaison plus récente basée sur la version A2. Les chars concernés devraient être déployés en Ukraine à l'automne après une formation que l'armée américaine a calibré à 12 semaines, et devraient être au standard M1A1 SA (Situation Awareness). Ces engins intègrent le système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) ainsi qu'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur. Le M1A1 SA qui devrait être retiré du service actif au sein de l'armée américaine en 2025 équipe également l'Australie, le Maroc ou l'Iraq.

dimanche 4 juin 2023

LA GRECE DEMANDE 500 BRADLEY A WASHINGTON

Dans le cadre du renforcement de sa composante blindée mécanisée, l'armée grecque pourrait se tourner vers les Etats-Unis pour l'acquisition de nouveaux matériels. En effet, plusieurs informations indiquent que les autorités grecques auraient adressé à Washington une RFQ (Request For Quotation) accompagnée d'une demande de disponibilité pour 500 VCI Bradley. Cette demande fait suite à de précédentes demandes portant sur la fourniture de 350 Bradley M2A2 ODS-SA (Operation Desert Storm-Situation Awareness) d'occasion, standard similaire à ceux fournis à l'Ukraine et proche des engins cédés à la Croatie. La Grèce estime avoir besoin dans les prochaines années de 1000 VCI en vue de remplacer les M113 actuellement en service. Cette demande a été formulée en dépit de l'intérêt marqué de l'armée grecque pour le Lynx KF-41 dont le cout d’acquisition des 250 exemplaires envisagés reste un réel sujet d'inquiétude pour les autorités grecques, tout comme pourrait l'être celui de CV90, dont les récents succès ont relancé la candidature. La demande grecque qui porte désormais sur 500 engins et non plus 300 devait permettre d'obtenir plus facilement l'accord de Washington, qui pourrait céder une partie des engins sous forme de "don" et une autre partie dans le cadre d'une vente. Du côté allemand, les autorités cherchent à fournir plus de Marder 1A3/A5 à l'armée grecque afin de permettre à Rheinmetall de conserver ses chances dans les négociations autour du Lynx. Les futurs Bradley grecs pourraient être modernisés au standard A4 pour un cout unitaire évalué entre 3 et 5 millions de d'euros, comme devraient l'être les engins acquis par la Croatie.

LES BLINDES ARGENTINS ENTRE TAM2 C2 ET GUARANI

L'armée argentine a célébré le 29 mai, l'anniversaire de sa création au cours d'une cérémonie au Collège Militaire de la Nation, en présence du ministre de la Défense et du chef d'état-major général. Au cours de cette cérémonie, de nombreux équipements ont été présentés aux autorités parmi lesquels le prototype du char TAM2 dans sa version modernisée C2. L'engin présenté était équipé du nouveau système d'alerte laser E-LAWS (Elbit LAser Warning System) développé par la firme israélienne, également sélectionné par Rheinmetall pour équiper le Challenger 3 en cours de développement. Le char argentin est également équipé de deux viseurs COAPS-L (Commander Open Architecture Panoramic Sight), version allégée du COAPS prévu pour équiper les CV90 néerlandais en cours de modernisation. Le viseur COAPS-L utilise une voie jour et une voie thermique ainsi qu'un télémètre laser et intègre des algorithmes de traitement d'image vidéo, d'apprentissage permettant une détection automatique des menaces et leur classification. L'engin était présenté aux côtés du TAM IP (Improved Protection) au blindage amélioré et du TAM 2C, première tentative de modernisation du char argentin lancée il y a une dizaine d'années. L'armée argentine devrait recevoir dix exemplaires du TAM2 C2 d'ici la fin de l'année 2023. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Défense a également précisé que les conversations avec Iveco au sujet du Guarani étaient "très avancées" en dépit d'une certaine complexité et des aspects financiers de cette possible acquisition. En dépit de ces points, le ministre a indiqué qu'un accord était très probable, qui pourrait permettre à l'Argentine de recevoir ses premiers engins dès cette année.

NOUVELLE LIVRAISON CHINOISE POUR LE MALI

Après une livraison en avril dernier, l'armée malienne a reçu ces derniers jours un nouveau lot de véhicules en provenance de Chine et plus précisément de la firme NORINCO. Les engins aperçus dans le port de Conakry en Guinée au moment de leur débarquement sont des VN2C, produits par NORINCO sur la base du WZ-551. Les exemplaires reçus semblent être dans une configuration similaire à celle des six véhicules reçus en décembre 2021 qui étaient équipés d'une tourelle armée d'un canon de moyen calibre. Cette nouvelle livraison comprenait également des MRAP légers VP11 4X4 ainsi que des Lynx CS/VP11 ATV (All Terrain Vehicles), que l'on peut apercevoir sur les photos. Ci-dessous quelques photos de cette livraison prises dans le port de Conakry.