Pages

jeudi 8 juin 2023

UNE NOUVELLE VENUE CHEZ LEONARDO

Leonardo a dévoilé ces derniers jours deux nouvelles tourelles destinées au marché naval et terrestre. Pour ce dernier, la firme italienne a développé la tourelle téléopérée HITFIST® UL (Unmanned Light) dont le poids contenu autorise son montage sur des véhicules au tonnage limité comme les engins amphibies. Plus compacte (2,90m de long canon compris pour 1,87m de largeur et 0,89 de haut hors viseur et sonde aéro) et plus légère que les autres tourelles de la famille HITFIST®, la nouvelle venue est armée du canon de 30mm X-GUN, dont aucun des composants n'est soumis aux règles ITAR (International Traffic in Arms Regulation) dont le tir est possible en mode hunter-killer ou killer-killer grâce deux viseurs indépendants stabilisés. Le canon de 30mm qui peut être complétée par une mitrailleuse de 7,62mm (proposée en option) peut tirer l'ensemble des munitions de 30x173mm y compris des munitions AirBurst. Cette nouvelle tourelle qui bénéficie d'un débattement en site allant de -10° à + 60° peut être pilotée à l'aide d'une ou deux stations  selon la configuration retenue équipées d'écrans multifonctions et d'un joystick pour le contrôle de la tourelle et de l'armement. Cette nouvelle venue qui vient chasser sur les terres de la tourelle 1030 développée par John Cockerill Defense pour l'équipement de véhicules légers ou spécifiques ainsi que la modernisation d'engins existants.

11 commentaires:

  1. Où l'on voit une fois de plus, la généralisation du 30 mm ; suffisant pour percer la plupart des engins jusqu'à une trentaine de tonnes, et tous les véhicules sur roue (quelque soit leur poids. Moins blindés car plus lourds.) ; et cela à un prix, d'acquisition, mais aussi en MCO, et en munitions, parfaitement maitrisé, connu, et relativement peu couteux.
    Au delà il faudrait du 60, 75, ou 76 (!!) mm, pour avoir un canon à tirs rapides et à effets vraiment différenciés, utiles.

    PS : On assiste à une véritable généralisation des tourelles supportant ce calibre ; vu l'importance des marchés (enfin presque, partout, comme "d'habitude" de plus en plus malheureusement. on s'enferre, on s'enferre...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "suffisant pour percer la plupart des engins jusqu'à une trentaine de tonnes, et tous les véhicules sur roue (quelque soit leur poids"
      Approximatif au mieux, faux au pire

      "Au delà il faudrait du 60, 75, ou 76 (!!) mm, pour avoir un canon à tirs rapides et à effets vraiment différenciés, utiles."
      Toujours la même proposition stupide laissée de côté par tout le monde depuis 50 ans et jamais ressortie de son placard depuis, pour des raisons évidentes que toute personne avec un QI à trois chiffres est capable d'intégrer.

      Supprimer
    2. La plupart des VCI de trente tonnes sont de niveau V, arrêtant du 25 mm ; la protection contre le 30 mm correspondant à du niveau VI. Niveau qui est atteint seulement avec des VCI chenillés de dernière génération d'un peu plus de trente tonnes.
      Aucun véhicule à roue, y compris le Boxer de 40 tonnes dans certaines de ses versions, ou le VBCI de 32 tonnes, n'atteignent ce niveau VI.

      Le niveau de protection d'un nouveau VCI chenillé actuel de plus de 40 tonnes, atteint environ, avec environ presque essentiellement une dizaine de tonnes de blindages supplémentaires de dernières générations, les 300 mm ; cela très schématiquement, contre une centaine pour un VCI de 30 tonnes.
      Les nouveaux VCI de 50 tonnes en train d'être peu à peu mis en place (KF41, T15, le sans parler du Namer de 60 tonnes, le futur OMFV américain, qui donnera définitivement le ton.) sont très probablement à plus de 500 mm de protection, contre les munitions flèches (APFSDS.) .

      Des munitions modernes actuelles, de 30 mm percent environ 120 mm.
      Celles de 40 mm, 200 mm (non télescopées, évidemment....).
      Le 50 mm, dernière génération toujours, est autour de 300 mm ; correspondant donc peu au prou au blindage des VCI de 40 tonnes.
      Le 60 mm, environ 400 mm, et le 75, ou 76, mm atteint et dépasse les 500 mm, avec des munitions flèches de dernière génération, actuelle (là aussi les performances ne cessent de progresser continuellement. Bien qu'un peu moins que celles de blindages ces derniers temps (d'où passage de plus en plus évoqué au 130 mm.)).
      Les toutes dernières munitions APFSDS de 120 mm doivent tourner autour des 1000 mm de capacité de percement.

      Ajoutons, pour être complet, que la protection de ces mêmes blindés, est supérieure de 50 à 100 % généralement contre des charges creuses (missiles antichars.). Soit 2000 mm de protection sur un char de 55 tonnes moderne actuel, contre des missiles qui dépassent assez rarement les 1000 mm de percement.


      Merci de me permettre d'apporter ces précisons ;)
      Toujours le même dénigrement systématique idiot, et ignorant, uniquement purement provocateur, malgré tout. Mais continuez quand même, ça permet de développer...
      Eh oui, il faut évoluer avec son temps, et avec l'évolution générale des techniques (contrairement à vous et vos provocations de pacotille.).

      Un 75, ou un 76, mm, à tirs rapides permettrait non seulement de répondre à cette évolution des VCI actuels, mais pourrait permettre vu ce calibre de développer d'autres munitions spécifiques :
      Comme avec une charge "Bonus" par exemple, capable avec ce calibre d'atteindre un char lourd par son défaut de la cuirasse, faute de protection antiaérienne C-RAM, à plus d'une quinzaine de kms ; beaucoup plus surement qu'un très lent missile antichar, en étant cinq fois plus rapide, et donc cinq fois plus difficilement interceptable, et beaucoup, beaucoup, beaucoup, moins cher (dix fois moins.) qu'un pauvre missile tirant à quatre ou cinq km seulement.
      Ou encore avec des munitions antiaériennes (Naturellement anti drones. Désolé pour ses afficionados transis !! y compris en essaim, vu l'aire d'explosion conséquente d'un 75 - 76 mm.), et jusqu'à une dizaine de km cette fois ci ; par exemple ; et d'autres choses encore...

      Supprimer
    3. Non, le niveau 4 (pas IV), c'est 14,5mm. Votre verbiage n'a aucun sens puisque vous considérez les calibres sans distance d'engagement et sans considération pour la composition des blindages. Aucun 50mm n'est actuellement en service.
      Toujours les mêmes antiennes et verbigérations, mais vous ne semblez pas assez malin pour simplement copier/coller, c'est étonnant. Personne ne veut d'un 75mm en anti-drone, c'est le segment 25-40mm, pour des raisons, là encore, évidentes.

      Supprimer
    4. Je vous parle du niveau V (ou 5, si vous préférez (quel niveau !!!!) (ou c'est sans doute le "décryptage" des chiffres romains qui vous posse également, problème !!!)).
      Pour le reste je vous ai déjà répondu : Lisez mieux et un peu plus attentivement, si ce n'est déjà pas trop vous demander !!! ?
      Quels niveaux...

      Supprimer
    5. PS : si vous trouvez ça en copié-collé faite moi signe.
      Décidément... Toujours les mêmes procédés de cours d'école : Au moins vous restez constant... Dans votre bêtise sidérante.

      Supprimer
    6. Peut-être qu'un jour vous réaliserez l'inanité de vos propos. Tentez de faire publier vos brillantes hypothèses. Mais c'est toujours le même problème avec ceux qui vivent dans une caverne.

      Supprimer
    7. Le temps se chargera tout seul de démontrer que vous aviez faux sur toute la ligne. Si le présent ne s'en occupe pas déjà.

      Supprimer
  2. Les canons US Bushmaster et Allemand Mauser ont donc un concurrent a venir en 30 x 173, mais avant il faudra trouver des clients et la munition airburst doit être conçu, il est pas dit que Rheinmetall qui produit ce genre de punition veuille les vendre pour un canon de la concurrence idem pour les US.
    L'on voit le dynamisme du groupe Privé Leonardo dommage pour Nexter, par contre nexter produit toute la gamme de munitions en 30x173 et serait entrain mettre au point une munition airburst en 30x113 pour sa tourelle, une version en 30x173 serait la bienvenue surtout que nexter a une filiale Italienne qui travail déjà pour les canons Leonardo (oto melara) simbel.
    Penandreff

    RépondreSupprimer
  3. Rââaahhh le CTA 75 télescopé (le 57 CTA serait déjà bien), avec des robots...! :)

    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/les-munitions-de-57mm-russes.html?m=1

    La problématique est, toutefois, où va-t-on caser l'infanterie embarquée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que le fait de distinguer VCI à proprement parler, avec son groupe de combat d'au moins huit combattants (pour être le plus efficace possible), et son 30 mm téléopéré d'autoprotection directe suffisante, et un véhicule d'accompagnement, avec un calibre supérieur (je vous laisse définir lequel...), avec une conduite de tir élaborée et de haut niveau (beaucoup, beaucoup plus cher...), sous tourelle habitée de préférence (plus efficace également.) revient, peu à peu certes, sur le devant de la scène, chez les spécialistes, et dans les Etats-Majors, les plus pointus et avancés.
      Comme il l'était déjà les dernières années de la guerre froide :
      En quelque sorte on aurait assisté une longue parenthèse, de quelques trente ans, de "dividendes de la paix", avant un nouveau retour du réel et du réalisme, ou tout simplement du pragmatisme et de l'adaptation constante permanente.


      PS : Une nouvelle lubie (A tel point que vous vouliez en mettre partout...) ? : Le télescopé sous puissant, et sous efficace ? ! Avec des robots, bien sûr... ;)

      Eh oui, les russes commencent déjà à vouloir passer à du 57 mm, modernisé...

      Supprimer