Pages

dimanche 18 juin 2023

NEGOCIATIONS TRES AVANCEES ENTRE L'TALIE ET KMW

Les dernières informations publiées sur le sujet semblent confirmer la volonté des autorités italiennes pour l'acquisition de chars Leopard 2. Évoquées à plusieurs reprises au cours des derniers mois, les négociations entre les autorités italiennes et KMW portant sur l'acquisition de Leopard 2 au standard A7/A8 ont atteint un stade très avancé. Ce projet dont le montant se situerait entre 4 et 6 milliards d'euros pourrait faire d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements avec des compensations envisagées dans le programme AICS (Armored Infantry Combat System) autour duquel l'Italie souhaite  vois s'établir une véritable coopération européenne dans lequel elle disposerait de l'autorité de conception de la version italienne et dont la production serait localisée en Italie. La piste européenne ici évoquée pourrait prendre la forme d'une association avec BAE Systems dont le CV90 pourrait servir de base au futur engin. Si cette commande était confirmée, l'Italie rejoindrait le club des pays ayant saisi l'importance de se doter d'un char de transition dont l'intérêt pourtant évident ne semble pas perçu par tous. La France pourrait cependant ne pas être totalement absente de ce marché, grâce à la création de la marque unique KNDS. Un bien maigre lot de consolation !

4 commentaires:

  1. Les transitions durent souvent longtemps, surtout chez nous...
    KNDS c'est mieux que rien, à condition de ne pas être racheté par RM. ;)
    Le "fabriqué chez nous" devient un incontournable, il a fait des émules et est un "juste retour" de l'histoire.
    Le CV90 commence à dater et son compartiment arrière n'est pas des plus haut. À voir...
    Pour ce qui sera de la piste ou de la défense "Européenne" (à ne pas confondre avec l'UE...), la "bataille"sera rude avec des interactions extérieures.

    RépondreSupprimer
  2. La création de la marque KNDS ne change rien à l'organisation industrielle. Les retombées économiques pour la France restent les mêmes qu'avant l'annonce d'il y a quelques jours : rien du tout.

    Il est important de souligner qu'il s'agirait d'un achat via le contrat cadre avec le BAAINBw et donc aux conditions négociées par le gouvernement allemand. Un mécanisme contractuel assez intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Il est prévu que les chars arietes soient améliorés nouveau moteur surblindage, l'achat des 2A8 est il pour remplacer les arietes ou pour de nouvelles unités blindées ?.
    OtoMelara est était en vente? , l'Italie est dans la même situation que la France sa flotte de blindées chenillées est limitée, avoir un outil industriel national permettant de produire des chars et des VCI n'est plus possible vu les quantités demandées les prix des blindés et les budgets.
    Le 2A8 et le VC90 seront il les engins standards européens ?
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori la moitié des Ariete sera cannibalisée pour faire survivre l'autre. Les chars de transition vont combler le manque. Pas d'augmentation du format je pense.
      Une situation qui rappelle la notre.

      Supprimer