Pages

jeudi 29 juin 2023

LE M1 DEBARQUE ET S'INSTALLE EN POLOGNE !

La Pologne a reçu hier les 14 premiers exemplaires des 116 chars Abrams M1A1 commandés en juillet 2022, conformément au calendrier de livraison établi, qui prévoit la livraison des 42 exemplaires suivants à la fin de l'été. La livraison de ces engins devrait permettre à l'armée polonaise de démarrer la formation d'un escadron, afin de disposer à la fin de l'année d'un bataillon formé et équipé. Embarqués à Charleston, les chars ont été débarqués dans le port polonais de Świnoujście en présence du ministre polonais de la Défense, Marius Blaszczk. Conformément à ce que Blablachars avait indiqué, ces engins qui appartenaient au Corps des Marines ont été "débarrassés" de leur blindage d'origine à base d'uranium appauvri, qui a été remplacé par un blindage offrant une protection similaire selon ses concepteurs. Cette livraison fait suite à l'annonce en début de semaine de la création du Tank Competence Center. L'accord signé entre GDLS (General Dynamics Land Systems) et la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) prévoit la construction de cette infrastructure sur le site de la firme WZG (Wojskowe Zaklady Motoryzacyjne) installé à Poznan. Ce centre baptisé par ses initiateurs "Centre de compétences" sera dédié au maintien en condition des 366 chars Abrams acquis par la Pologne ainsi qu'à la production de composants pour les M1 de l'armée polonaise.  

 
Débarquement des 14 premiers M1 Abrams

Signature de l'accord de création du Competence Center

20 commentaires:

  1. Une industrie en création et il y en aura bien d'autres...

    Sans transition et pour réviser nos classiques pour une bonne rentrée scolaire... :)

    https://www.athena-vostok.com/article-sans-titre-19

    RépondreSupprimer
  2. C'est "marrant" ça : Les américains livrent plus de chars lourds Abrams à la Pologne, qu'ils n'en livreront jamais à l'Ukraine en guerre !
    Au delà des "beaux discours" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Pologne devient le fer de lance et le pivot européen de l'OTAN pour les USA. Une façon de dissuader la Biélorussie et d'assurer les pays Baltes...

      Pour percer utilement, l'Ukraine aura surtout besoin de munitions dans la durée et de moyens du génie pour passer les défenses russes. La maîtrise aérienne reste aussi une problématique, y compris avec les drones.

      Supprimer
    2. Au delà des beaux discours il y a le business. La Pologne achète les M1. Zelensky mendie pour qu'on lui fasse des cadeaux.

      Supprimer
    3. Je ne pense pas qu'assumer une agression armée de civilisation sur son sol soit un "cadeau". Nous en sommes préservés directement par la dissuasion de l'OTAN et le nucléaire. Faut-il s'en plaindre ?

      Pour autant, d'autres menaces existent sous des formes les plus diverses. Je radote volontairement, dans la période.

      Les aspects mercantiles sont aussi vieux que la stratégie et la géopolitique existent. :)

      Mettre du M1en Ukraine est un acte politique qui permettra d'avancer un pion sur l'échiquier du conflit. Il existe d'autres pièces comme les F-16 et F-18. Ce "jeu" ne nous est pas accessible et le restera...

      De plus, le M1 demande une logistique et une technicité particulière. La Pologne sera une tête de pont, tout en étant une "arrière garde", non belligérante, pour l'Ukraine.

      Supprimer
    4. Je ne parlais pas des "aspects mercantiles" en l'occurrence, mais de l'aide effective à un pays en guerre. Aide effective, au delà des beaux discours d'intention.
      "Evidemment, les ukrainiens sont trop cons pour prendre en charge le M1 du grand frère américain" : Merci pour eux. Contrairement aux polonais... ? !

      Et encore une fois, heureusement qu'ils sont encore, là, les américains. Par ce que avec vos théories fumeuses ("on n'a pas de frontières", et "qu'ils se démerdent eux même cela ne nous concerne aucunement"), il y a longtemps que Poutine, ou d'autres, auraient fait ce qu'ils voudraient en Europe.
      Et après ça, vous aller encore venir nous jouer de la flute sur "l'euroooope de défonse" !!! ....

      En tous cas on souhaite vraiment bien du courage aux ukrainiens pour continuer à résister et à tenir, avec de telles promesses non tenues, et de tels alliés putatifs...

      Supprimer
  3. Pour info :

    https://www.forcesoperations.com/fin-de-non-recevoir-pour-un-eventuel-leclerc-mk-3/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les circonstances politiciennes, et uniquement mercantiles en l'occurrence, c'était couru d'avance.

      Et encore eut-il fallu qu'il y est déjà un "mark" 2 !!! ...
      Contrairement aux Leopard2 (Qui continuent plus que jamais même à se vendre.), aux Abrams (Idem !), et même aux Challengers, et autres Merkava, et K2 (Même si dans ce cas c'est plus véritablement un nouveau char par rapport au K1 contemporain du Leclerc.), le Leclerc est un des très rares chars modernes occidentaux (avec le seul Ariete italien) à ne pas avoir fait l'objet, d'aucune, évolution ou même simple mise à niveau : L'actuelle "modernisation" prévue n'en sera même pas une, évolution, mais simplement l'installation du sacro-saint scorpion (Qui nous sert désormais de religion, et de dogme indépassable.), et d'une mitrailleuse téléopérée (!!!).

      Supprimer
    2. Le Leclerc n'est pas l'avenir de la cavalerie "lourde" ni le seul moyen à consolider dans notre Défense... Hélas !
      Autant le dire, il va falloir gérer la transition avec des moyens comptés et si possible adaptés. Ce n'est pas parcequ'on ne comprend pas le concept ni son emploi qu'il faut tout rejeter. Le système SCORPION se fera, avec des vecteurs et effecteurs divers qui, dans la période, peuvent être critiqués pour être améliorés. C'est normal et nécessaire.
      Les structures et moyens de la 2ème Armée d'antant font partie de l'Histoire. :)

      Effectivement placer un tourelleau si haut sur la tourelle du Leclerc pour une simple 7,62 posait question. Son positionnement intercepte le champ de tir utile, d'où la hauteur du bouzin. Quid de la stabilisation en marche ? Pas terrible... même si le principe de la silhouette a perdu de sa superbe avec la surveillance et les agressions 3D.

      En plus d'une 12,7, un LGA 40 mm y trouverait une bonne place. Bien sûr un effecteur anti-drone (?) serait de bon aloi, comme un système hard kill, mais c'est toute la tourelle qu'il faudrait repenser. De là à revoir le châssis et sa motorisation, le MGCS ou l'engin qui en tiendra lieu, on peut rêver, ne seront pas loin. :)

      Supprimer
    3. Il semblerait que l'idée d'une 12,7 au lieu de la 7,62mm, jugée insuffisante par les opérationnels, fasse son chemin ( zut, pourquoi pas le 30mm de l'EMBT!) Mais nous savons qu'en France, le chemin est long et tortueux.

      Supprimer
    4. Le Leclerc (2) et le char lourd en général, ne sont pas l'avenir de "la cavalerie", mais son présent (et son futur d'ailleurs.) :
      Vous nous faites encore penser à tous ces gens qui depuis vingt ans prédisent la mort du char...
      Alors qu'il n'a jamais à nouveau, été aussi présent, et aussi indispensable (pour ceux qui savent voir, et ne continue pas d'être en permanence dans le déni, ou dans "l'interrogation", malgré tout...);

      Là encore
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Armee_de_Terre_organigramme.svg
      je ne vous parle pas des structures durant de la guerre froide, mais d'un modèle de forces équilibrées, qui était celui mis en place jusqu'en 2008 (Où on a savamment commencé à le détruire.) :
      Il ne s'agit pas d'aligner des unités n'importe comment et sans aucune cohérence.

      Ce que vous n'arrivez pas du tout à intégrer, malgré votre discours, c'est qu'une armée est un ensemble de forces, et de systèmes de systèmes si vous préférez, qui doivent impérativement être équilibrés et cohérents entre eux justement.
      Par rapport à ce modèle, qui était celui défini lors de la mise en place de la professionnalisation, comme minimum, pour être encore crédible, non seulement deux brigades de mêlées ont disparues (25 % de capacité perdue, ou un tiers par rapport à ce qui reste aujourd'hui.), mais surtout que nous n'avons presque plus aucun appui ; ce qui nous rapproche plus d'une force de gendarmerie et de miliciens (sans appui.) qu'à une véritable armée de terre moderne actuelle :
      Nous sommes passé de deux régiments de lance roquettes multiples et de trois régiments antiaériens, à seulement une batterie de LRU et un seul régiment antiaérien, et encore équipé seulement de quelques manpad. Dans l'ensemble l'artillerie française a été réduite à seulement 72 Caesar, c'est à dire de quoi équiper seulement deux brigades avec 24 tubes chacune (Le reste pour la formation et les organismes techniques.).
      Les quatre régiments spécialisés de la brigade d'appui du génie, qui semble de temps en temps, vous tenir à cœur (pontage, déminage lourd, aide au déploiement, travaux d'infrastructure.), ont tout simplement complétement disparus, et autant de capacités avec. Ainsi que les deux régiments des deux brigades susnommées.
      Idem pour la logistique, qui est passée de deux grosses brigades, à une seule.
      ou encore des moyens de commandement, avec la disparition des Etats-Majors de Force.

      Si vous pensez que tout cela n'a aucune incidence...
      C'est que vous ne comprenez décidemment rien à ce qu'est réellement une armée et un système de combat efficace.

      Ce n'était pas la 2e armée, mais la 1ère armée française ; et avec ceci
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/French_Army_in_1989.png/1920px-French_Army_in_1989.png
      C'est à dire trois corps d'armée blindés mécanisés plus celui de la FAR.
      La professionnalisation avait notamment pour but de rassembler toutes ces forces en un seul corps d'armée équilibré et cohérent, mi blindé mécanisé, avec quatre brigades blindées mécanisées (au lieu de trois corps d'armée.) et mi médian léger, avec deux brigades médianes et deux légères (à la place du corps d'armée que constituait la FAR.), amis en restant équilibré... Là encore...

      Depuis 2008, tout cela, tout cet équilibre et toute cohésion, ont volés en éclat.
      On n'a plus aujourd'hui qu'un vague conglomérat de forces médianes, plus ou moins "légères", sans guère d'appuis. C'est à dire qui ont dépassée depuis longtemps le state de l'efficacité plus que douteuse ; plus encore par rapport aux sommes néanmoins investies.

      Supprimer
    5. Pour le reste, j'ai bien compris que vous étiez pour le "modernisme", pour le modernisme, et sans tenir presque aucun compte des vraies réalités : Jetez donc un œil, quand vous aurez le temps, sur ce qui se passe en Ukraine (ou ailleurs.) depuis seize mois par exemple.
      Pour vous paraphraser : "Ce n'est pas parcequ'on ne comprend pas le concept ni son emploi qu'il faut tout rejeter.". Essayez encore.

      PS : J'ai parfaitement compris ce qu'est "scorpion", comme ce qu'était la doctrine de la RMA il y a vingt ans : Une imposture de laboratoire complètement hors-sol et hors du réel (Presque digne de joueurs de jeux vidéos.), et des réalités de toute guerre.
      Malheureusement, on en est, chez nos principaux décideurs, bien là, en plein fantasme et en pleine virtualité.

      Supprimer
    6. RMA ou "Revolution in Military Affairs"
      https://en.wikipedia.org/wiki/Revolution_in_military_affairs
      Voir le dernier paragraphe notamment ; et plus encore les nombreux articles critiques écrits à ce sujet, suite aux retours d'expérience, du terrain (!), depuis vingt ans.

      Supprimer
    7. Belle démonstration!
      Deux questions: où sont passés les moyens humains? Pas dans les bureaux de recrutement, en tout cas... Où sont passés les moyens financiers? Dans des matériels si génialement spécifiques/chers qu'ils sont inexportables et que leur MCO est un casse-tête. Qui a acheté des Leclerc, déjà?

      Supprimer
  4. Au delà des beaux discours il y a le business. La Pologne achète les M1. Zelensky mendie pour qu'on lui fasse des cadeaux.

    En 2014 Nuland ete a Kiev et pas a Varsovie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Refaire l'histoire est un leurre, d'autant que l'UE a voulu jouer dans la cour des grands sans avoir les bonnes cartes ni les moyens de sa mise.
      Est-ce une découverte en matière de Défense communautaire et d'autonomie politique ?
      Reste à elle de se "grandir" et d'assumer ! D'ici là il va passer de l'eau sous les ponts de Varsovie, Berlin et... Paris. :)

      Supprimer
    2. Kamelot, vous êtes encore en plein rêve, européiste !
      Vous ne voyez dont pas que depuis quarante ou cinquante ans, le réel vous donne tort :

      Il n'y a rien à espérer de cette Europe là.

      A part, une démultiplication d'im-puissance-s, et d'irresponsabilités, évidemment.

      Supprimer
    3. anonyme, une utopie est un but vers lequel il faut tendre.
      Je suis suffisamment critique envers les politiques nationales menées par les "amis" européens pour ne pas me vautrer dans la naïveté... en donnant plus de pouvoir que ne peut en avoir l'UE.
      Pour autant, faut-il se résigner et dépendre de décisions qui ne se prennent pas en Europe ?
      Je ne le souhaite pas et je ne me résigne pas. Quant à vouloir une France "forte et indépendante", si le souhait peut me convenir, il relève encore plus du rêve éveillé... :)

      Supprimer
  5. Il n'y a pas à dire, Blablachars à intérêt à être traduit en polonais !
    https://www.opex360.com/2023/08/14/larmee-polonaise-va-se-doter-de-700-nouveaux-vehicules-de-combat-dinfanterie-lourds/

    RépondreSupprimer